Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Historique du Racing

Chargement...

Flux RSS 42 messages · 6.516 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par samh

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Un immense projet me hante depuis quelques temps et j'ai enfin décidé de le concrétiser. Je vais écrire l'historique le plus complet et détaillé du Racing!! ou du moins je vais éssayer... un historique saison après saison, avec les matchs, des anecdotes, des témoignages...
    Dès lors internet est la source numéro1 pour trouver toutes les infos sur le club... Seulement voilà, malgré l'excellent et sublime historique du racingstub, les données du Racing club de Strasbourg.com, mes connaissances perso et quelques truc glanés dans les forums (avec les soucis d'authenticité que cela provoque) je fait un appel à tous. J'aimerais que vous me fassiez part de tous vos savoirs sur l'Histoire du club: anecdotes, témoignages sur des matchs(marquants ou pas auquels vous avez assistés), statistiques... bref tout m'interresse.. Donnez moi des liens, des adresses ect... Mais ma recherche est surtout ciblée sur des témoignages, l'ambiances des matchs... Par exemple, les années 80 sont totalement vides, certes le club n'a pas vécu ses meilleurs moments, mais il y a bien des matchs qui vous ont marqué à cette période... Hors on ne trouve rien sur cette décennie... donc voilà, je sais que c'est une tâche immense, laborieuse mais elle me tiens vraiment à coeur... Alors commençons... Ben commençons par les années 80 justement!! A vous!!
  • Ha j'oubliais, très peu de photos sont également disponible sur le passé du Racing, photos d'anciens joueurs, des maillots, du stade... donc si vous en avez n'hésitez pas!!
  • Tu vas en baver mon petit mais je te dis bonne chance (+) ;)
  • Comment ça... notre historique n'est pas déjà le plus complet qui existe ? ;)
  • chris68 a écrit :
    Ha j'oubliais, très peu de photos sont également disponible sur le passé du Racing, photos d'anciens joueurs, des maillots, du stade... donc si vous en avez n'hésitez pas!!


    Mais concretement, c'est un bouquin (enfin une bible !!) que tu envisage de faire ??? :O :O :O Bon courage en tout cas !! (+) (+)
  • J'envisage de faire un truc vraiment chouette...Ouais on pourrais dire un bouquin. C'est plus qu'un simple historique, j'ai envie de faire une sorte de "bible" comme tu dis... Bien sûr que l'historique du site est super, mais dans mon truc, j'ai envie de faire beaucoup plus... Déjà je vais le faire saison après saison, dans chaque saison il y aura un large résumé de ce qui s'y est passé (matchs marquants, parcours du club, anecdotes...) sportivement, mais aussi dans les coulisses du club... Malheuseusement, internet est assez limité pour certains aspects, c'est pour ça que j'ai besoin de vous... Par exemple certaines périodes sont assez floues. Les années 80 par exemple, ou encore quand le Racing était amateur entre 1906 et 1933... j'ai envie aussi de retranscrire beaucoups de matchs mais j'ai tout ce qui faut pour les plus marquants, c'est pour cela que j'ai besoin de vos témoignages sur des matchs "normaux" auquels vous avez assistés (ambiance, buts que vous n'avez pas oubliés) les photos sot aussi très rares, et je cherche à avoir des photos d'ancienc maillots... Bref la tâche est immence et ça peut paraître compliqué... Marc, t'inquiète pas ton historique m'a appris énormément de choses... :)
  • Bien sûr que je veux commencer en 1906, mais je sais que je ne pourrais pas trouver grand chose sur ces années... Les livres sur le racing sont rares et indisponibles... mais je ferais tout ce qui est dans mes moyens... archives, demandes via internet...
  • Mais ça va te prendre des années. Le Racing a peut êtres des archives. Mais sont elles consultables ? Va tu être pris au serieux ?

    En tout cas ça risque d'être passioannt.
  • Ouais je vais peut être contacter le club, mais je vais d'abord passé l'été à récolté tout ce qui possible... Mon oeuvre sera la nouvelle encyclopédie!! Elle aura une porté à la fois philosophique, sociale... comprendre à travers elle pourquoi le racing est ce qu'il est, pourquoi le public est-il si exigeant, pourquoi sommes nous si passionnés... bref je vais vraiment m'y attelé mais pour concrétisé ce rêve j'ai besoin de vous!!!!
  • Tu devrais peut être consulter la LAFA, l'omnisport, ou la FFF ;)
  • Franchement si tu y arrive, chapeau!!! (+)

    Je te conseille la lecture de "l'histoire du football alsacien de 1920 à 1966" de je ne sais plus qui, la véritable bible en la matière...
  • conan a écrit :
    Franchement si tu y arrive, chapeau!!! (+)

    Je te conseille la lecture de "l'histoire du football alsacien de 1920 à 1966" de je ne sais plus qui, la véritable bible en la matière...


    Tu sais où je peux me le procurer??
  • je dirais en librairie... :-/
  • samh a écrit :
    je dirais en librairie... :-/


    Laisses Répondre conan puisqu'il le propose ... :*
  • chris68 a écrit :
    Bien sûr que je veux commencer en 1906, mais je sais que je ne pourrais pas trouver grand chose sur ces années...


    Demande à Paplo! :p :))

    Canoniquement tien, Paplo
  • paplo a écrit :
    chris68 a écrit :
    Bien sûr que je veux commencer en 1906, mais je sais que je ne pourrais pas trouver grand chose sur ces années...


    Demande à Paplo! :p :))

    Canoniquement tien, Paplo


    Paplo est un bon pote à Léonard de Vinci :)) Donc il aura sûrement des souvenirs sur le lacement du Club :p
  • Quelqu'un sait la particularité de cette équipe ?

    Equipe
  • Les 11 sont algériens ou d'origine algérienne O:)

    Merci le stub
  • Que des originaires d'Algérie ?
  • Ils sont tous algériens ?
  • Tout à fait. Et la particularité, c'est aussi qu'hormis avec la nationalité française, c'est la seule nationalité pour laquelle on peut composer une équipe complète :)
  • Quel boulet ce athor ! :-w
  • chris68 a écrit, le 2004-05-10 16:35:44 :
    Un immense projet me hante depuis quelques temps et j'ai enfin décidé de le concrétiser. Je vais écrire l'historique le plus complet et détaillé du Racing!! ou du moins je vais éssayer... un historique saison après saison, avec les matchs, des anecdotes, des témoignages...
    Dès lors internet est la source numéro1 pour trouver toutes les infos sur le club... Seulement voilà, malgré l'excellent et sublime historique du racingstub, les données du Racing club de Strasbourg.com, mes connaissances perso et quelques truc glanés dans les forums (avec les soucis d'authenticité que cela provoque) je fait un appel à tous. J'aimerais que vous me fassiez part de tous vos savoirs sur l'Histoire du club: anecdotes, témoignages sur des matchs(marquants ou pas auquels vous avez assistés), statistiques... bref tout m'interresse.. Donnez moi des liens, des adresses ect... Mais ma recherche est surtout ciblée sur des témoignages, l'ambiances des matchs... Par exemple, les années 80 sont totalement vides, certes le club n'a pas vécu ses meilleurs moments, mais il y a bien des matchs qui vous ont marqué à cette période... Hors on ne trouve rien sur cette décennie... donc voilà, je sais que c'est une tâche immense, laborieuse mais elle me tiens vraiment à coeur... Alors commençons... Ben commençons par les années 80 justement!! A vous!!


    chris68 a écrit, le 2004-05-10 18:25:53 :
    J'envisage de faire un truc vraiment chouette...Ouais on pourrais dire un bouquin. C'est plus qu'un simple historique, j'ai envie de faire une sorte de "bible" comme tu dis... Bien sûr que l'historique du site est super, mais dans mon truc, j'ai envie de faire beaucoup plus... Déjà je vais le faire saison après saison, dans chaque saison il y aura un large résumé de ce qui s'y est passé (matchs marquants, parcours du club, anecdotes...) sportivement, mais aussi dans les coulisses du club... Malheuseusement, internet est assez limité pour certains aspects, c'est pour ça que j'ai besoin de vous... Par exemple certaines périodes sont assez floues. Les années 80 par exemple, ou encore quand le Racing était amateur entre 1906 et 1933... j'ai envie aussi de retranscrire beaucoups de matchs mais j'ai tout ce qui faut pour les plus marquants, c'est pour cela que j'ai besoin de vos témoignages sur des matchs "normaux" auquels vous avez assistés (ambiance, buts que vous n'avez pas oubliés) les photos sot aussi très rares, et je cherche à avoir des photos d'ancienc maillots... Bref la tâche est immence et ça peut paraître compliqué... Marc, t'inquiète pas ton historique m'a appris énormément de choses... :)


    chris68 a écrit, le 2004-05-10 21:39:47 :
    Ouais je vais peut être contacter le club, mais je vais d'abord passé l'été à récolté tout ce qui possible... Mon oeuvre sera la nouvelle encyclopédie!! Elle aura une porté à la fois philosophique, sociale... comprendre à travers elle pourquoi le racing est ce qu'il est, pourquoi le public est-il si exigeant, pourquoi sommes nous si passionnés... bref je vais vraiment m'y attelé mais pour concrétisé ce rêve j'ai besoin de vous!!!!


    Quel projet fantastique et courageux. Vas-y fonce, même si cela doit te prendre des années et te prendra assurément plusieurs années.

    Tout ce qui renforce les connaissances de l'histoire d'un club, renforce le club en tant qu'institution ; et plus le club est fort en tant qu'institution, plus il sera fort en tant que club. Un club sans histoire n'a pas d'avenir.

    Ces prolégomènes mis à part, je pense qu'il faudrait que tu rencontres Pierre Perny (16 rue de la gare, 67410 Drusenheim) : il est l'auteur des deux ouvrages suivants : « l'histoire du football alsacien de 1920 à 1966 » et de « Racing, 100 ans ». Sauf erreur de ma part, il le plus grand historien du Racing à ce jour.

    Si l'on peut s'en tenir à ce qu'il affirme, sa base documentaire est constituée par les journaux sportifs nationaux (« France-Football » et « Miroir des Sports » ) ou régionaux ( « le Sport Alsacien » avant guerre, « Sport Est » après 1945, les « DNA », «l'Alsace» ) et des entretiens avec d'anciens joueurs.

    Ses ouvrages sont une mine d'informations. Mais il existe encore sans doute plein de choses à défricher.

    En tous les cas, infini respect pour ce beau projet. (+)
  • D'ailleurs il en est ou ce projet 9 ans après ?
  • J'avais pas vu que le lancement du projet datait d'il y a... neuf ans. Le projet était assez titanesque en effet.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio ADN dont je suis le gardien scrupuleux. Bien à vous. Marco.
  • il-vecchio Je comprends votre déception, mais le site web et la billeterie pourrie font partie intégrante de l'ADN du Racing.
  • cigonhao Le code informatique a ete écrit par des vicieux
  • cigonhao Du coup 3 places en achat express dans la meme tribune et moi et moi et mes gosses on se retrouve separes
  • cigonhao Billeterie de merde. Je vois 3 places cote a cote et impossible de les acheter ensemble
  • mouloungoal Palmer meilleur buteur de PL avec Haaland!
  • mouloungoal C’est n’importe quoi ^^
  • fost67 La cours de recre pour tirer un penalty
  • fost67 Envoyez nous Palmer ici qu’il sache ce que c’est qu’une vraie ambiance
  • mouloungoal Plus la demi de Cup face à City
  • mouloungoal Bon la ils vont jouer Arsenal, Villa, Tottenham et West Ham, beau programme.
  • fost67 Chelsea mène 4-0 et on entend les mouches voler
  • arthas Et Nicolas Jackson pour le 4e !
  • arthas Surtout qu'ils ont des matchs en retard
  • mouloungoal Un hat trick en 29 minutes
  • mouloungoal Sauf si Cole Palmer se blesse évidemment.
  • mouloungoal Chelsea peut encore finir 6eme en fait.
  • takl Les 3 angles de la Pyramide
  • takl histoire de faire revenir Mourinho à Chelsea. Coup de billard à trois bande, complotisme et voyance.
  • takl Non en vrai il veut acheter l'US Thionville Lusitanos. Logique.

Mode fenêtre Archives