Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.764 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Ce qui est notamment super à la Meinau, c'est qu'on est vraiment près de la pelouse. J'ai l'impression qu'au Stade de France on est vachement loin (mais c'est juste une impression, je n'y ai jamais été).
  • Au Stade de France, outre le fait que le stade soit ovale (donc les virages éloignés, comme au Parc) il y a la piste d’athlétisme qui écarte de quelques mètres les tribunes de la pelouse.
    C'est un stade omnisport et non un stade de foot ;)
  • Sauf que au stade de france (pour l´avoir visité) une partie de la d’athlétisme ce trouve endessous des tribunes basses du stade. Les tribunes se rétracte à l’intérieur des tribunes supérieur lors d’un meeting d’athletisme.
  • Le stade de France n'est pas un stade de football, c'est une enceinte multi-usage et malgré les tribunes rétractables la visibilité, l’acoustique, le ressenti sont médiocres.

    En visitant d'autres stades, on se rend compte de la qualité de la Meinau sur ces points. On se rend aussi compte de sa vétusteté et de l'absence de confort. Mais on est avant tout là pour vivre du foot.
  • xaviyeah a écrit, le 28/03/2018 18:19 :

    Pourquoi ne pas parler de Sainté ou Lens qui sont des exemples de réussite économique (au niveau du stade et de son exploitation) ?


    Lens ? J'ai des doutes.
    Un stade qui a été rénové à trois reprises en une trentaine d'années ?
    Et pas de petites rénovations. Avec des destructions et reconstructions de tribunes à chaque fois. Là aussi ce sont les entreprises de BTP qui se sont enrichies et les finances publiques (mairie, communauté de communes...) qui se sont appauvries.
  • Superbe stade de la Meinau !
    Au stade de France, en tribune haute, je ne reconnaissais même pas les joueurs !
    Donc oui, ce n'est pas un stade de foot intéressant car on peut être trop loin de la pelouse.
    Mais n'est-ce pas le cas de certain stade de foot, comme à Marseille ?
    Je n'y étais pas, mais à la TV les tribunes ont l'air d'avoir très peu d'inclinaison et se prolongent très loin vers l'arrière ...
  • Plus le stade est grand, plus il existe de places éloignées du terrain.
    Ce n'est pas plus difficile que cela.
  • lala67 a écrit, le 28/03/2018 09:18 :
    Dans tous les cas, la meilleur solution passera par une optimisation du foncier pour générer de juteux revenus que permet l emplacement exceptionnel de la mainau :
    En cas de rénovation, le.grand parking plein air peut devenir souterrain pour construire une résidence étudiante dessus (jackpot pour le rendement ).
    On peut imaginer pareil pour les terrains d entrainement , mais plutôt du haut de gamme.
    En cas de nouveau stade sur un autre emplacement, il y aurait même de la place pour créer un quartier entier à proximité du centre ville.
    Le foncier rapportera beaucoup plus que le naming...
    C est part le foncier que de grand club étranger ont procédé pour construire leurs superbe stade à moindre coût.
    Nantes évoque aussi cette solution pour leur projet.
    On n est pas plus bête que les autres.
    Après, que ce soit la ville où le racing (privé).nouveau stade ou simple rénovation, peu importe, l essentiel reste un meilleur accueil des supporters et une augmentation du CA.


    Mais pour faire tout ça il faudrait commencer par être propriétaire des équipements et du foncier non?

    Et puis si on prends les exemples de clubs anglais, c'est pas très comparable, le prix du foncier est bien supérieur à la valeur de ce que l'on construit dessus.
  • La pente des tribunes est aussi importante que la taille
  • tomifan a écrit, le 29/03/2018 13:41 :
    xaviyeah a écrit, le 28/03/2018 18:19 :

    Pourquoi ne pas parler de Sainté ou Lens qui sont des exemples de réussite économique (au niveau du stade et de son exploitation) ?


    Lens ? J'ai des doutes.
    Un stade qui a été rénové à trois reprises en une trentaine d'années ?
    Et pas de petites rénovations. Avec des destructions et reconstructions de tribunes à chaque fois. Là aussi ce sont les entreprises de BTP qui se sont enrichies et les finances publiques (mairie, communauté de communes...) qui se sont appauvries.

    A court terme. L’exploitation du stade bat son plein à Lens. Le nombre de sponsors et les loges tournent à plein régime. Les revenus billetterie également.
    Le stade est bien mieux rentabilisé à Lens où Sainté, car ils n’ont pas construit de nouveau, qu’un Lille. bordeaux etc où c’est un gouffre financier,
    Se baser sur une rénovation comme un de ces deux clubs semble le plus judicieux pour moi
  • Le stade de la Meinau est une friche qui doit être aujourd'hui régulièrement mis aux normes, avec des travaux réguliers.
    Donc, un équipement couteux à entretenir.

    On peut toujours critiquer les nouveaux stades des autres villes de France, vis à vis de leur manque d'âme et de convivialité.

    Mais, ça met surtout en avant le retard pris par la ville de Strasbourg en matière d'équipements sportifs d'envergure, et modernes.

    Rénover le stade de la Meinau semble indispensable, mais serait-ce la solution. la moins coûteuse ?
    J'en suis pas sûr.

    Car, il ne suffit pas de rénover, il faut l'agrandir, et en faire une structure moderne, rentable.
    En faire juste un stade de foot, serait une erreur, que plus aucune ville ne commet.

    Ceux qui avancent le fait que les strasbourgeois sont chanceux d'avoir la veille Meinau comme cathédrale sportive, sont surtout fatalistes à mon avis.
  • le soucis du stade de la meinau est qu'aucun entretien d'envergure n'a été fait depuis sa création.

    Si tu fais la même chose au stade de France ou celui du losc et autres nouveaux stade le résultat sera le même: une grosse facture de remise aux norme, et de gros chantiers 35 ans après leur création.

    tout bâtiment demande de l'entretien et une mise aux normes reguliere, que ce soit une maison, un appartement je ne vois pâs pourquoi un stade y dérogerait et le fait de faire du neuf ne fait que de déplacer sur la durée les travaux de mise au norme et d'entretient!

    depuis 1906 le Racing joue à la meinau alors à moins de tuer l'histoire de ce club il faut rester à cet emplacement de toute façon le débat est déjà tranché se sera une rénovation!

    pour faire autre chose que juste un stade de foot tu propose quoi?
    la ville étant déjà bien équipé avec les infrastructures existantes pourquoi créer un besoin ou il n'y a aucun demandeur?
  • C'est bien ce que je dis.

    La ville de Strasbourg n'a pas su prendre le chemin de la polyvalence et de l'optimisation.

    De fait, l'Eurométropole va se retrouver avec divers équipements existants, et à venir, coutants au final très chers, pour une rentabilité incertaine.
  • wiki67 a écrit, le 30/03/2018 10:36 :
    .

    Car, il ne suffit pas de rénover, il faut l'agrandir, et en faire une structure moderne, rentable.
    En faire juste un stade de foot, serait une erreur, que plus aucune ville ne commet.
    s à mon avis.


    oui enfin je ne sais pas si tu les mettais dans ta liste mais je suis pas fan du tout de ce qu'a fait nice et bordeaux (et à un degré moindre lille où c'est plus le sportif qui faute et pas l'equipement)

    le seul qui s'en sort à peu près bien des nouveaux stades c'est lyon
    marseille a renové et agrandit sur place et ils ont pas eu tort par ex et paris en prends le chemin à priori

    stade moderne et multi sport pourquoi pas mais la france c'est pas l'angleterre et il y a pas la meme passion, il faut pas le faire n'importe où et pas dans n'importe quelle club
  • Tout le monde s'en fout de la polyvalence et de l'optimisation. Cette direction n'a jamais été proposée nji envisagée par personne.

    Le foot est de très loin le seul sport qui arrive à drainer 30 000 spectateurs pour une manifestation sportive. Le minimum d'ambition est de garder une enceinte uniquement dédiée à cela.
    Personne ne veut d'un équipement multi-disciplinaire polyvalent, avec piste d'athlétisme, qui ne ressemble à rien et sans âme.
    Et puis parler de rentabilité n'a aucun sens, quel que soit le type d'infrastructure retenue...

    Si la rénovation n'est pas la solution la moins chère, je ne vois pas quelle solution pourrait l'être....
  • Par pitié : pas de multisports.

    Un stade de foot, un vrai, à l’anglaise
  • Ben, quand on est amateur de foot c'est logique de penser comme ça.

    Après, il faut savoir penser en tant que contribuable, et en tant que politiques, qui sont les garants des politiques menées dans les villes et collectivités.

    Deux projets urgents sont déjà actés, le nouveau palais des expos, et une nouvelle salle pour la SIG.

    Ca coute cher, et, il faudra bien le rentabiliser.

    Un stade uniquement pour le foot, il faudra bien le rentabiliser.

    On est dans un contexte budgétaire serré, ou les dotations de l'état baissent, et baisseront encore.

    Le stade Vélodrome par exemple, est exploité par une société privé, qui a rénové le stade.
    L'OM, n'en est que le locataire.

    Bientôt, c'est l'OM lui même qui récupèrera les clefs du stade, et en sera l'exploitant.
    Il ne fera pas que du foot dedans.

    La rentabilité, par l'optimisation, c'est la tendance, et l'avenir.

    A Strasbourg, ça sera pas pareil, la Meinau, ne servira qu'au foot.
    Pour les décideurs de la Métropole qui ont donc des projets plus urgent sur le feu, c'est un casse-tête qui coutera entre 80 et 100 millions.
    Il faudra bien trouver des moyens de rentabilité, pour ne pas faire payer uniquement le contribuable.

    En espérant que les résultats sportifs seront au rendez-vous pour l'avenir.
    C'est ce qui conditionnera tout.
  • wiki67 a écrit, le 30/03/2018 15:42 :


    A Strasbourg, ça sera pas pareil, la Meinau, ne servira qu'au foot.
    Pour les décideurs de la Métropole qui ont donc des projets plus urgent sur le feu, c'est un casse-tête qui coutera entre 80 et 100 millions.
    Il faudra bien trouver des moyens de rentabilité, pour ne pas faire payer uniquement le contribuable.

    t.


    ben c'est le but de la la renovation non?
    l'idée de le rafraichir et le transformer ce n'est pas pour changer le vieux siege pourri de l'abonné lamda mais bien pour créer de nouvelles loges, endroits où recevoir des sponsors, faire des affaires etc...
    c'est pour développer tout cela et ainsi rentrer plus de richesses et de fonds propres au club que le projet est là
  • https://pbs.twimg.com/media/DZd-SakWAAENC9d.jpg:large

    Le futur stade de Nantes.
    Rien ne vaut notre vieille meinau superbe:o)
  • Le stade de Nantes, sera un vrai beau stade innovant.

    Il coutera 200 millions d'Euros, entièrement financé par des fonds privés.
    Il en coutera rien à la collectivité.

    La Métropole vendra le terrain, et outre le stade, tout un eco-quartier verra le jour à cet endroit.
  • Je trouve le projet super aussi sachant que finance par des fonds privés. Maintenant la nécessité de bouger d’un stade mythique du paysage français a un nouveau stade juste pour assouvir les lubies du président ca peut être discutable
  • Le stade de la Beaujoire, a le même âge que la Meinau actuelle.
    Des stades inauguré en 1984.
    Deux des stades de l'Euro 84.

    Avant ça, le FC Nantes avait du déménager du mythique Marcel Saupin.

    D'autres villes comme Lyon, Bordeaux ou Nice par exemple ont fait ce choix.
  • la Beaujoire a été refaite pour la coupe du monde 98, son état n'a rien à voir avec notre meinau actuelle d’ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi vouloir changer de stade.
    Kita dit qu'il n'est pas au norme uefa pour accueillir les matchs internationaux et les futurs coupes d’Europe dans 5 à 10 ans, il a fait pression pour avoir un nouveau joujou !

    De toute façon le stade n'est pas encore construit et il faut avant tout lever les voiles d'ombre. Ça sent la magouille entre amis à plein nez cette histoire.

    sur ce que j'ai compris la ville fournirait le terrain au FCN et au groupe réalités pour une bouché de pain . ensemble ils construiraient un quartier plus le stade qui serait financé par le même quartier, donc en gros la ville va faire un beau cadeau à kita et au groupe réalités qui vont s'en foutre plein les poches à long terme grâce à ce quartier.

    on parle d'un stade à 200 million attendons quelques mois vous verrez que le prix va etre plus proche des 400 million (alliance riviera 376 millions, u arena 350 millions, parc ol 480 millions, pierre Mauroy 320 millions...)
  • Tout à fait d'accord avec ça, annoncer 200 Mi pour ce projet est une plaisanterie. Quand on voit que pour nous une simple rénovation représente déjà 110 millions.
    Faut arrêter d'être naïf, c'est un beau projet pour Kita qui va s'enrichir comme jamais. Le dindon de la face risque fort d'être le club. S'il n'y a pas d'argent public dans un projet d'une telle envergure ce ne sera pas sans contre partie importante et j'attend de voir les sacrifices que devra faire le club...moi, ce projet ne me fait pas rêver du tout, ça pue le lobbying et le pur projet immobilier à plein nez, le sportif n'étant qu'un gros pretexte pour se faire du fric.
  • L'avenir nous en dira plus.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives