Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12388 messages · 1.753.940 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par fabess67

  • Quand tu parles de voir si le "gestionnaire est compétent", tu parles de celui que la mairie est elle-même allée chercher et qui a ramené le club de CFA2 en L1 en 6 ans ? On peut penser qu'elle avait déjà sa petite idée sur la compétence de celui qu'elle est allée chercher. Je pense que le parcours du Racing ne lui a pas fait réviser son jugement.

    Ce n'est sûrement pas un problème de confiance, de projet, de gestion du club. C'est uniquement un problème de pépètes. Car là, tout le monde veut un nouveau stade, tout le monde (ville, région, département, eurométropole) crie son amour et son soutien au club, par contre dès qu'il faut parler de budget, tout le monde se regarde le bout des pieds en pensant que c'est le petit voisin qui en prendra le plus. Ces discussions vont être interminables voire inextricables : il ne faudra effectivement pas être pressé.

    Surtout que le temps joue pour les collectivités. Si par mésaventure, nous étions rélégués, pas cette année mais la suivante, il y aurait un énième prétexte en or pour ne pas dépenser de telles sommes (au mieux un lifting light avec que des loges et quelques places en plus). Seul le club veut aller vite, pour pérenniser ses revenus au plus tôt et se stabiliser en L1.
  • father-tom a écrit, le 25/03/2018 10:38 :
    tu parles de celui que la mairie est elle-même allée chercher et qui a ramené le club de CFA2 en L1 en 6 ans ?

    :-w
  • J'ai dit une connerie ? C'était pas encore le National à 3 à l'époque ?
    J'utilise les termes en vigueur à l'époque. La montée du Racing en 92 s'est bien faite en D1 et pas en L1, nous sommes d'accord? O:)
  • Je crois qu'il souligne le fait que Marc Keller a rejoint le club en CFA ;)
  • Ah oui, je datais son retour au club avant la montée mais c'était fin juin. Petite confusion de calendrier, désolé !

    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1521970225-jmapp.png

    On a compris l'idée de la démonstration quand même.
  • Oups, je précise quand je disais compétent ce n était pas le bon mot, dans mon esprit c était plutôt pérenniser le club plusieurs années en ligue 1.
    Effectivement seul un budget de L1 peut supporter des frais fixes aussi important.
    En L2 c est déjà trop juste.
    Avant d investir de tels montant, il vaut mieux attendre un maintien confortable en L1 ds le ventre mou du classement.
    Je serais le maire, j attendrais effectivement pour annoncer juste 1 an avant l échéance électorale pour se faire réélire plus facilement en m y attribuant le mérite : je suis le maire qui ai donné un nouveau stade au racing. Cela risque de durer.
  • Il y a de multiples raisons qui peuvent justifier d'attendre un peu avant d'investir, on peut citer entre autres :

    - Attendre de voir si l'engouement de cette année est ponctuel et lié au retour en L1.
    - Attendre de voir si le nombre d'abonnés (actuellement environ 15000) augmente pour atteindre 70% de la capacité.
    - Attendre de voir l'évolution des compétitions européennes qui pourraient affecter l'intérêt des compétitions nationales.
    - Vérifier la possibilité d'évolution du club pour voir si il va pouvoir réellement se mêler à la lutte dans le TOP7.
    - Attendre de voir si le législateur valide le retour au tribune debout qui permettrait d'envisager un investissement moindre pour obtenir un résultat quasiment identique à celui souhaité.


    C'est une liste non-exhaustive qui peut justifier une reflexion approfondie sur la refonte du stade.
    Je pense particulièrement que le retour au tribune debout permettrait d'accroitre la capacité en tribune Ouest et transformer les populaires en places assises pour les tribunes Est, Nord, Sud. Ce qui permettrait d'atteindre les objectifs de capacité et d'augmentation du panier "matchday". Le problème en suspens resterait alors l'augmentation du nombre de loges.
  • Citation:
    L'augmentation de la redevance payée par le TFC pour utiliser le Stadium est un vieux serpent de mer à la mairie de Toulouse, qui s'est décidée à prendre, enfin, le dossier par les cornes. Il faut dire que même si comparaison, n'est pas raison, la situation du club est plus que favorable, si l'on considère le prix payé par les autres équipes de Ligue 1. C'est même le TFC qui jouit de la convention la plus avantageuse avec un peu plus de 200 000 euros acquittés par saison. Si l'on prend en compte des clubs et des stades équivalents, il n'y a guère que le FC Nantes dont la redevance est en dessous de celle du club toulousain : 170 000 euros, mais le club assume l'ensemble des charges d'exploitation courantes. Soit 1,3 million d'euros, qui explique la faiblesse relative de la redevance. Pour le reste, le club de Montpellier paye 310 000 euros, alors que la ville, comme à Toulouse, continue de d'assumer les charges d'exploitation. Les Girondins de Bordeaux, pour le Matmut Atlantique, s'acquittent, eux, d'une redevance de 3,85 millions d'euros. L'Olympique de Marseille et son magnifique vélodrome rebaptisé Orange, pointe à 5 millions avec une part variable qui peut amener la redevance à 7 millions avec les matchs de ligue des Champions compris. Quant au Parc des princes, propriété de la ville de Paris, il fait l'objet d'une concession au PSG qui prévoyait 75 millions d'euros de travaux pour l'Euro 2016, financés par le club et une redevance fixe de 1 million d'euros par an plus une part variable liée à l'évolution du chiffre d'affaires du club. La France reste une exception pour le financement de ses enceintes sportives, alors que les plus grands clubs européens sont propriétaires de leur stade et qu'ils sont rentables. Seul l'Olympique lyonnais a passé le pas en Ligue 1, en mettant 450 millions sur la table. Ces dernières années, certaines villes ont choisi le modèle partenariats public-privé pour construire de nouveaux stades. Comme Bordeaux, Nice (Allianz Arena) ou Lille (stade Pierre-Mauroy). Mais avec ce système, les clubs résidents, locataires des enceintes, doivent s'acquitter de charges fixes importantes. Les clubs français n'ont toujours pas les moyens d'être propriétaires de leurs infrastructures, qui restent financées par le contribuable local ou national. Pour l'Euro 2016, 158 millions d'euros ont été payés par l'État...


    Tiré de la dépèche au moment ou la Ville de Toulouse parle de multiplier par 15 le loyer du stade suite aux travaux pour l'Euro (50 millions).

    A Strasbourg on parle de combien par an jusqu'ici ?
  • Il me semble qu'on payait 1 million par an avant le dépôt de bilan, je ne sais pas du tout ce qu'il en est maintenant.
  • On était à 600 000 euros par an l'an dernier en ligue 2. Je crois que ça a pas bougé cette année.
  • tempest a écrit, le 25/03/2018 13:30 :
    Il y a de multiples raisons qui peuvent justifier d'attendre un peu avant d'investir, on peut citer entre autres :

    - Attendre de voir si l'engouement de cette année est ponctuel et lié au retour en L1.
    - Attendre de voir si le nombre d'abonnés (actuellement environ 15000) augmente pour atteindre 70% de la capacité.
    - Attendre de voir l'évolution des compétitions européennes qui pourraient affecter l'intérêt des compétitions nationales.
    - Vérifier la possibilité d'évolution du club pour voir si il va pouvoir réellement se mêler à la lutte dans le TOP7.
    - Attendre de voir si le législateur valide le retour au tribune debout qui permettrait d'envisager un investissement moindre pour obtenir un résultat quasiment identique à celui souhaité.


    C'est une liste non-exhaustive qui peut justifier une reflexion approfondie sur la refonte du stade.
    Je pense particulièrement que le retour au tribune debout permettrait d'accroitre la capacité en tribune Ouest et transformer les populaires en places assises pour les tribunes Est, Nord, Sud. Ce qui permettrait d'atteindre les objectifs de capacité et d'augmentation du panier "matchday". Le problème en suspens resterait alors l'augmentation du nombre de loges.


    Attendre, attendre, attendre, attendre...
    ça pue l'ambition à plein nez.

    Et si à force d'attendre, à force d'être frileux c'est pas justement des travaux dans le stade qui nous manquaient ?
  • Surtout qu’on attend depuis très longtemps déjà et qu’on a laissé passer quelques trains
  • On a surtout eu un gros trou d'air sportif de plus de 10 ans, qui a empêché tout investissement et accentué le vieillissement du stade par un entretien réduit au minimum...
    Le racing revient de nulle part, on n'aura pas un outil au niveau du jour au lendemain. C'est une des composantes de la reconstruction qui doit se faire progressivement pour fédérer de manière pérenne les acteurs... le travail déjà effectué et les projets annoncés sont tout à fait cohérents.
  • xaviyeah a écrit, le 27/03/2018 18:31 :


    Attendre, attendre, attendre, attendre...
    ça pue l'ambition à plein nez.

    Et si à force d'attendre, à force d'être frileux c'est pas justement des travaux dans le stade qui nous manquaient ?


    La FRANCE est pleine de stade qui n'ont jamais fait la fortune que des entreprises de BTP......

    Stade de France, Sedan, Lille, Bordeaux, Le Mans, Grenoble, Montpellier, Valenciennes, .....
  • Dans tous les cas, la meilleur solution passera par une optimisation du foncier pour générer de juteux revenus que permet l emplacement exceptionnel de la mainau :
    En cas de rénovation, le.grand parking plein air peut devenir souterrain pour construire une résidence étudiante dessus (jackpot pour le rendement ).
    On peut imaginer pareil pour les terrains d entrainement , mais plutôt du haut de gamme.
    En cas de nouveau stade sur un autre emplacement, il y aurait même de la place pour créer un quartier entier à proximité du centre ville.
    Le foncier rapportera beaucoup plus que le naming...
    C est part le foncier que de grand club étranger ont procédé pour construire leurs superbe stade à moindre coût.
    Nantes évoque aussi cette solution pour leur projet.
    On n est pas plus bête que les autres.
    Après, que ce soit la ville où le racing (privé).nouveau stade ou simple rénovation, peu importe, l essentiel reste un meilleur accueil des supporters et une augmentation du CA.
  • @kitalala ? ça va finir en bluepark tout ça, un stade cache-sexe d'un projet immo.

    Il est à mon avis important de distinguer le temps supporteurs / temps collectivités. J'ai l'impression de relire le sujet transferts ou chaque matin les stubistes se lamentent de ne pas lire de noms ... ici nous sommes sur une période encore plus longue avec des périodes de silence qui mettront les plus impatients au supplice.
  • @tempest pourquoi prendre des projets loupés, irréfléchis, réalisés par des incompétents ?
    Pourquoi ne pas parler de Sainté ou Lens qui sont des exemples de réussite économique (au niveau du stade et de son exploitation) ?

    Le club s'est donné le temps en débutant il y a un an des études.
    MK et ses équipes sont tout sauf incompétentes.
    Soutien populaire, médiatique et politique.

    Bref, rien qui ne fasse qu'il est temps de passer à l'étape suivante dans l'avancement du projet, car hormis les (vieux, éternels) râleurs à qui il ne faut rien changer comme habitude, aucun grain de sable n'est envisageable, l'aléa sportif étant bien évidemment non maitrisable et ne peut faire dépendre un projet
  • Les exemples de tempest relèvent de la langue de bois
    Les bonnes équipes ont quasiment toutes de superbes stades
  • lala67 a écrit, le 28/03/2018 09:18 :
    Dans tous les cas, la meilleur solution passera par une optimisation du foncier pour générer de juteux revenus que permet l emplacement exceptionnel de la mainau :
    En cas de rénovation, le.grand parking plein air peut devenir souterrain pour construire une résidence étudiante dessus (jackpot pour le rendement ).
    On peut imaginer pareil pour les terrains d entrainement , mais plutôt du haut de gamme.
    En cas de nouveau stade sur un autre emplacement, il y aurait même de la place pour créer un quartier entier à proximité du centre ville.
    Le foncier rapportera beaucoup plus que le naming...
    C est part le foncier que de grand club étranger ont procédé pour construire leurs superbe stade à moindre coût.
    Nantes évoque aussi cette solution pour leur projet.
    On n est pas plus bête que les autres.
    Après, que ce soit la ville où le racing (privé).nouveau stade ou simple rénovation, peu importe, l essentiel reste un meilleur accueil des supporters et une augmentation du CA.

    Non
  • schilles1979 a écrit, le 28/03/2018 20:25 :
    Les exemples de tempest relèvent de la langue de bois
    Les bonnes équipes ont quasiment toutes de superbes stades


    Nous n'avons pas la même définition de la langue de bois....

    Dans le périmètre de la FRANCE, le seul exemple actuel de "réussite" est le stade de Lyon. Tout les autres nouveaux stades ou rénovation sont des gouffres pour les clubs ou les métropoles !!!

    Le cas du parc des princes est à part puisque le stade n'a pas subit de rénovation majeure depuis sa construction en 1970.
  • Depuis l'arrivée des qataris, des sommes très importantes sont régulièrement investies dans la modernisation du Parc des Princes.
    De nouveaux écrans géants vont d'ailleurs remplacer les écrans actuels lors de la trève estivale.
  • Le Parc des Princes qui au passage reste encore de nos jours le plus beau de stade l'hexagone à mes yeux. De plus en oubliant une seconde les Qataris, les Neymar et compagnie, le poids de l'histoire y est si grand qu'il impose à lui seul le respect. Après il n'aura jamais la même valeur sentimentale que la Meinau à nos yeux mais lui aussi pue le football.
  • tout est question de perception...derrière les buts la distance est dégueulasse au Parc.
    j 'admets que la vague et la taille m'ont impressionné par la fluidité de l 'ensemble et le son vraiment sympa.
    La Meinau c'est à notre image (bonne ou mauvaise) plus strict, plus carré, plus folklo/tradi, mais tellement bon quand ça claque...
    howowo du c esh ebbs
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lafoudre2 Pourquoi ni Perrin ni Bakwa ou Sissoko ?
  • lafoudre2 Je rentre de week-end et je n'ai rien vu du match mais je suis surpris de la composition de l'équipe
  • cigonhao Au boulot je dis souvent que le secret d'une journée réussie est d'avoir des ambitions mesurées
  • tenseur Place au mercato. J'espère que Strasbourg fera un bon recrutement
  • cigonhao Des cas ils ont regardé le résumé sur FreeLigue1
  • cigonhao Maxifoot c est tres variable au niveau qualité. Pour les notes des matchs je pense que dans le meilleur
  • ross3 Athor y trafique ses résultats...
  • franck-67 Oui très serré. Mais finir ex-aequo avec Athor est une belle performance
  • pando67 après, je veux pas dire, mais maxifoot dit que le racing a trouvé son gardien pour la saison prochaine...
  • thecell sur maxifoot.fr
  • thecell Une note, peu flatteuse, de 1 sur 10, pour Emegha !
  • athor C'était serré dans les deux concours !
  • rago37 VICTOIRE aux pronos du Racing ! La remontada de l'alsacien qui vit en Touraine mais a son Racing dans le coeur !!! ❤️
  • rct Maintenant , c'est pas encore fini pour moi. Le + dur commence . Aller RCT.
  • rct Allez ! Bonnes vacances à tous . Une nouvelle saison et autre que celle-ci.
  • samksn67 Brest en ligue des champions Bordeaux qui joue l'maintien en ligue 2... Ca va vite le foot mdr
  • falcon Dembele a les deux pieds, Emegha en a peut-être aucun
  • falcon Il pourra pas faire pire du coup
  • falcon Qu’il essaie le droit la prochaine fois s’il est capable de faire avec les deux
  • athor N'oubliez pas le baromètre [lien]

Mode fenêtre Archives