Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[EURO 2004] C'était il y a 20 ans

Chargement...

Flux RSS 42 messages · 1.608 lectures · Premier message par dolores · Dernier message par conan

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Si ça interresse les "vieux" du Stub' de nous parler de l'Euro84 qui a eu lieu en France, et dont Strasbourg a vu se jouer quelques matchs...
    Moi chui un peu trop jeune... mais bon je pense que cet Euro là mérite SON topic.
    A vous...
  • C'est la première compétition que j'ai vue en direct dont j'ai des souvenirs vraiment hyper précis...

    C'était bien... :)
  • j'ai aussi plus de souvenirs de cette compétition que de celle de 1982 en Espagne... peut-être un blocage psychologique :)

    Je me souviens parfaitement du coup de boule d'Amoros contre le Danemark... de la pâté infligée à la Belgique, du coup-franc de Domergue et des déboulés de Tigana contre le Portugal, de l'Arconada ((c) 1984 ) de la finale... et surtout de Platini dans tout les matches... C'est certainement la compétition officielle où un joueur à le plus crevé l'écran...

    Ce fut une compétition riche en émotion, avec une France au sommet de sa gloire d'alors (le jeu était plus offensif qu'en 98)... la championne du monde des matches amicaux réussissait enfin à conquérir un titre majeur... et puis 1984 c'est aussi Los Angeles... et le titre olympique...

    Comme le dis Conan... c'était bien... vraiment très bien...

    Conan devrait nous raconter dans son style inimitable la demi-finale contre le Portugal... à chaque fois que j'y pense ou que je la revois j'ai un pur frisson... ça c'est de l'émotion brut de pomme ! Le vélodrome qui explose sur le troisième but dans les prolongations, c'est un truc incroyable...
  • Je devrais... :)

    C'était d'autant plus beau qu'à part la Belgique, chaque victoire fut acquise dans la douleur. Premier math très difficile face au Danemark, LA révellation de l'épreuve (1-0) ensuite un 3-2 face à la Yougoslavie à Saint Etienne, la demi finale de fou contre le Portugal qu'on a bien faillit perdre (on était mené 2-1 a 5 mn de la fin de la prolongation quand même...) et la finale contre l'Espagne qui ne fut pas un beau match (merci Arconada...)

    C'est clair que cette compét avait qque chose d'irréel....
  • Tiens j'ai comme un doute, mais c'est pas lors de ce France-Yougoslavie à Geoffroy Guichard (victoire 3-2 grace à un triplé de "Michele" Platini), que le sélectionneur yougoslave a fait un malaise cardiaque sur la touche et en est mort? :-/ :-/
  • C'était un soigneur il me semble, mais ca m'avait aussi pas mal traumatisé...
  • Alors en Vrac, l' image PANINI des bleus (nostalgie !!)
    http://euro2000.paninigroup.com/images/1984SQ.jpg

    Un lien vers 2 buts de PLATINI EN VIDEO !!

    Et enfin, tous les résultats de la compèt :
    _____________________________________________________
    First Round - GROUP 1

    France - Danmark 1-0
    Belgique/België - Jugoslavija 2-0
    France - Belgique/België 5-0
    Danmark - Jugoslavija 5-0
    France - Jugoslavija 3-2
    Danmark - Belgique/België 3-2

    CLASSEMENT GROUPE 1

    France 6
    Danmark 4
    Belgique/België 2
    Jugoslavija 0
    ____________________________________________


    First Round - GROUP 2

    Deutschland BRD - Romania 2-1
    Portugal - Deutschland BRD 0-0
    Romania - España 1-1
    Portugal - España 1-1
    Deutschland BRD - España 1-0
    Romania - Portugal 0-1

    CLASSEMENT GROUPE 2

    España 4
    Portugal 4
    Deutschland BRD 3
    Romania 1

    ____________________________________________________

    Semifinal Matches

    España - Danmark 1-1 (5-4 p.k.)
    Portugal - France 2-3 (o.t.)

    Final Match
    France - España 2-0


    A noter que Platini finira meilleur buteur de la compétition

    http://euro2000.paninigroup.com/images/19841.jpg
  • 9 buts de platini en 5 matchs, ca calme.... :O
  • C'est clair! =D
    Et avec Justo Fontaine meilleur scoreur sur une Coupe du Monde (Suomi58 avec 13 buts en 6 ou 7 matchs)
    On peut pousser un COCORICO de fierté :)-
  • Détail intégriste, Suomi, ca veut dire Finlande, or la Coupe du monde 58 s'est déroulée en Suède... :)-
  • L'affiche de l'Euro a St Etienne

    http://perso.club-internet.fr/mnaulin/partie2/E31.jpg

    Le fanion de la compétition

    http://perso.club-internet.fr/mnaulin/partie2/E32.jpg
  • Il y eut 2 matchs de l'Euro 84 dans notre bonne vieille Meinau (RFA-Portugal, assez "agité" dans le centre de Strasbourg d'ailleurs, ainsi que Belgique-Danemark)

    Est ce qu'un stubiste a vécu ces 2 rencontres en "live"?
  • Faut voir quand même qu'il y a eu quelques rencontres absolument fabuleuses lors de cette compétition. Outre la fameuse demi finale France-Portugal (3-2 ap) il y a eu l'autre demi finale Espagne-Danemark jouée à Gerland (1-1 victoire espagnole aux tirs aux buts), le France-Belgique de Nantes (5-0) le Espagne-RFA au parc (1-0 but de Maceda à la dernière seconde alors qu'un nul suffisait aux allemands pour se qualifier et qu'ils ont tapé trois fois les poteaux) et le Danemark-Belgique joué à la Meinau (3-2 pour la Danish dynamite après que la Belgique eut mené 2-0)...

    Une compétition fabuleuse...
  • Les matchs ayant eu lieu a la Meinau :

    14 juin 1984

    RFA-Portugal (0-0)

    17 juin 1984

    Danemark-Belgique (3-2)

    L'allemagne a la Meinau a quasiment du jouer a domicile !! :O :O
  • T'es sur de tes dates?

    RFA-Portugal c'était pour le compte de la première journée du groupe alors que Belgique-Danemark était le dernier match décisif du groupe de la France...
  • conan a écrit :
    T'es sur de tes dates?

    RFA-Portugal c'était pour le compte de la première journée du groupe alors que Belgique-Danemark était le dernier match décisif du groupe de la France...


    c'est ce que j'ai trouvé sur le net, mais t'as peut être raison !!
  • Arconada chez moi sur Bayonne c'était l'idole (son club San Sebastian est à 30 bornes), avec les potes ont était heureux et malheureux à la fois :)) :( ... enfin bien heureux quand même, Platoche c'était énorme! Et contre le Portugal je me souviens de la tronche des Français à 5 minutes de la fin aprés le 1-2... et de nous tous... on se croyait maudit aprés Séville 2 ans plus tôt.
    Et puis Tigana.............Platini..............BOUM..........les pauvres Portugais à terre................ argh que d'émotions (+) .
  • Arconada, c'était quand même le meilleur gardien du monde à cette époque, et l'idole du Pays Basque... C'est quand même affreux qu'on ne se souvienne de lui que pour cette boulette énorme....
  • Ont peut aussi remercier les Toulousains sur ce France-Portugal, JF Domergue (comme Thuram 14 ans plus tard contre la Croatie alors qu'on étais aussi mené en demie-finale à la maison) y a marqué ces deux seuls buts en bleus!
  • conan a écrit :
    Arconada, c'était quand même le meilleur gardien du monde à cette époque, et l'idole du Pays Basque... C'est quand même affreux qu'on ne se souvienne de lui que pour cette boulette énorme....


    Y'a le destin de gars comme Domergue ou Thuram...et celui d'Arconada.
    La vie n'est pas un long Krimmeri tranquille.
  • conan a écrit :
    Détail intégriste, Suomi, ca veut dire Finlande, or la Coupe du monde 58 s'est déroulée en Suède... :)-


    Et voilà, j'ai voulu faire le malin... :'>
    Le pire c'est que je le savais #-o
    Parfois il vaut mieux se taire :-'
  • aragon a écrit :
    Ont peut aussi remercier les Toulousains sur ce France-Portugal, JF Domergue (comme Thuram 14 ans plus tard contre la Croatie alors qu'on étais aussi mené en demie-finale à la maison) y a marqué ces deux seuls buts en bleus!


    D'ailleurs l'ouverture du score de Domergue était sur un Coup Franc tellement Platinien que le réalisateur s'est trompé et à affiché "Platini" sur l'écran TV pour désigner le nom du buteur... :)

    Le plus marrant c'est que Domergue n'était même pas titulaire au début de l'Euro et n'a du sa place qu'à l'expulsion stupide de Amoros lors du premier match (le fameux coup de boule). Ce fut sa seule compétition internationnale vu qu'il fut LE grand oublié des 22 pour Mexico 86.
  • dolores a écrit :
    conan a écrit :
    Détail intégriste, Suomi, ca veut dire Finlande, or la Coupe du monde 58 s'est déroulée en Suède... :)-


    Et voilà, j'ai voulu faire le malin... :'>
    Le pire c'est que je le savais #-o
    Parfois il vaut mieux se taire :-'


    T'inquiéte l'erreur est sweden... ;)
  • aragon a écrit :
    Ont peut aussi remercier les
    Le plus marrant c'est que Domergue n'était même pas titulaire au début de l'Euro et n'a du sa place qu'à l'expulsion stupide de Amoros lors du premier match (le fameux coup de boule). Ce fut sa seule compétition internationnale vu qu'il fut LE grand oublié des 22 pour Mexico 86.


    Exact comme Dropsy fut celui de 82 X-(
    Et vu la faillite des gardiens Français en Espagne (Ettori trop juste, Castaneda ridicule et Baratelli dans les tribunes) j'étais malade.
  • C'était quand même énorme ces histoires de gardien en 82 et surtout le fait que Ettori ai été le plus en forme des trois!

    J'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas Baratelli titulaire, il était monstrueux a cette époque. Et pourquoi Dropsy ou Bertrand-Demanes n'étaient pas dans les 22... :-/
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives