Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9261 messages · 543.796 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par superdou

  • Gilbert Gress, tout comme Guy Roux, sont des mecs qui ont marqués leur époque mais qui n'ont jamais accepté que leurs clubs continuent d'exister sans eux...
  • Perso, il m'énerve. Sa façon de balancer ses "je m'en fiche du Racing" tout en en faisant des tonnes dans les médias et en sortant 3 bouquins sur ses années au club ... Comme d'autres l'ont dit, il n'a jamais supporté que le Racing vive et soit heureux sans lui, et la réussite actuelle du club l'énerve. C'est toute la différence qui le sépare d'un mec comme Dugué par exemple, qui a toujours gardé des attaches ici et a toujours souhaité le succès du club. Gress vendrait sa femme pour voir le Racing de Keller couler.
  • En fait, il avait tout résumé dans une interview à So Foot en mai 2010, juste avant le match à Châteauroux: « Je m'en fous du Racing »
  • Citation:
    Je m'en fous du Racing. Dans la vie, on a ce qu'on mérite
    (phrase reprise du lien d'athor)

    Je trouve ça tellement horrible, pour un contentieux avec quelques personnes il souhaitait carrément que le club coule. Comment peut il dire que tous les gens du club méritent ça ? Sans parler du nombre important de perte d'emplois qu'il a du y avoir suite à la descente en national (il a eu son rôle aussi dans cette saison catastrophe). Bref c'était peut être une légende mais moi je vois juste un personnage abjecte et bête au possible.
  • jopagne a écrit, le 25/08/2016 10:09 :

    Ma famille me souhaite ma fête 2 fois par an, à la Saint-Parfait et à la Saint-Modeste, jamais à la Saint-Gilbert.

    En fait c'est pas Guardiola qui a tout piqué à Schilles, c'est Zlatan!
  • J'ai relu l'itw de 2010 de Gress et c'est quand même affolant à quel point il se tire toujours la couverture à lui. Je veux bien qu'à cette époque y'avait beaucoup d'idiot autour du Racing mais quand même ... En gros à part lui, tous sont des cons, c'est vraiment un gros gros beauf de première. :-&
  • Je vous la moyenne d âgé de ceux qui le cassent et vous souhaite de connaître au racing d'autres gris beaufs qui vous permettent de connaître des moments au racing tels que ceux que schilles m'a permis de vivre
    Ensuite que comme beaucoup de personnalités fortes il ait quelques gros défauts , ok mais comme nous les connaissons tous est t il utile de les citer en boucle pendant des décennies?
  • jopagne a écrit, le 25/08/2016 10:09 :
    Cadeau.


    Gilbert Gress a pris ses distances avec Strasbourg, de retour en L 2 cette saison. L'ancien «Ange de la Meinau» est devenu une vedette de la télévision en Suisse, mais il conserve un regard acerbe sur le football d'hier et d'aujourd'hui.
    Alban Traquet Alban Traquet

    STRASBOURG - Cet irréductible tonton flingueur ne baissera jamais la garde. À soixante-quatorze ans, Gilbert Gress dispose d'un humour, d'une vacherie et d'un orgueil intacts. L'ex-entraîneur, qui ne se sépare jamais de sa brosse à cheveux, aime la lumière chaude de la reconnaissance. En retrait des terrains depuis sept ans, il tire les fils d'une étonnante vitalité sur le petit écran, où il est devenu la vedette d'une émission de téléréalité, en Suisse alémanique, après avoir été consultant. Partageant sa vie entre Strasbourg et Neuchâtel (en Suisse romande), l'ancien « Ange de la Meinau » suit encore d'un oeil averti l'actualité du ballon, même s'il a divorcé de « son » Racing, qu'il avait mené au titre de champion de France, avec panache, en 1979. La discussion a duré près de trois heures, dans un jeu de réparties incessantes, pimenté par sa franchise insolente.


    «Après cinq ans de galère, Strasbourg est de retour en Ligue 2. Ça vous fait quoi ?
    Rien du tout. Sincèrement, je serais incapable de vous citer deux noms de joueurs actuels du Racing. La saison dernière, je me souviens seulement qu'Épinal (avant-dernier de National) a inscrit plus de buts (39) que le premier (35 pour Strasbourg). Et qu'il est monté en ne gagnant qu'un seul de ses huit derniers matches (six nuls, une défaite).

    Que pensez-vous du président, Marc Keller, un de vos anciens joueurs ?
    J'espère que le costume n'est pas trop grand pour lui. Il m'a pris pour un con, il y a une dizaine d'années. Il m'avait contacté pour que je revienne au club (une tentative avortée ; la troisième et dernière expérience comme coach de Gress au Racing, très brève, remonte à l'été 2009) et moi, je n'avais rien demandé. J'avais su par un ancien joueur (Hubert Hausser, décédé en 2010, frère de l'ex-international Gérard Hausser) qu'il se promenait place Kléber (au centre-ville de Strasbourg) pour demander aux gens ce qu'ils pensaient de moi. Quand vous avez eu quelqu'un comme entraîneur pendant trois ans (de 1991 à 1994), vous n'avez pas besoin de faire ça... Avec moi, il a pu devenir international, ou pas longtemps après (la première des six sélections de Keller date de novembre 1995). En fait, il avait peur que je lui fasse de l'ombre, il n'aime pas ça. Vous ne me ferez donc pas dire que c'est le mec le plus correct au monde.

    Vous n'allez plus au stade de la Meinau ?
    Non, pas depuis mon dernier passage, il y a sept ans. La dernière fois que j'y suis retourné, c'était spécial, c'était pour l'hommage à Dominique Dropsy (décédé en octobre dernier, l'ex-gardien international a été champion de France avec Strasbourg en 1979, sous les ordres de Gress).

    Message édité: la reproduction intégrale d'article de presse payant est interdite.


    Envoie-nous ça en MP ;) Merci !
  • rcsforever a écrit, le 25/08/2016 11:24 :
    Dur dur d'appartenir au passé du rectangle vert, d'avoir peur de tomber dans l'oubli avec l'arrivée de nouvelles générations de supporters, pour lesquelles il ne représente rien ou presque, donc on tente de continuer à exister médiatiquement par n'importe quel moyen. Perso j'ai vibré avec (son) Racing et c'est toujours le cas aujourd'hui avec (notre) Racing dans une Meinau de plus en plus bruyante. Respectons le passé, profitons du présent et n'ayons pas peur de rêver pour le futur, avec ou sans la bénédiction de GG.


    En tout cas, malgré son titre 79 et la remontée en 92, il n'arrive pas à la cheville de Dugué. Je me demande d'ailleurs de quelle manière il flinguerait Jacky, vu que, comme M Keller, il l'a entraîné. Et, comme je vis en Suisse, je dois dire qu'à force de voir la tronche de Gress dans la rue, dans les canards, à la télé, ça m'agresse un peu ...
  • Je me joins à @schilles1979 pour vous souhaiter à vous tous les jeunes un gros beauf comme lui qui vous emmènera au titre. J'ai simplement peur que vous ne soyez obligés d'attendre longtemps, très longtemps, très très très longtemps. Je crains même que ça ne vous arrive jamais.
  • Une condescendance à l'égal de leur maître !
  • J'ai jamais su décider lesquels des fans du Monsieur ou de Gress lui-même m'énervent le plus ... Et personne ici ne crache sur le palmarès du mec, on est tous bien heureux d'avoir un titre à notre palmarès. C'est au Gress condescendant et hallucinant de suffisance et de mépris envers le Racing "moderne" qu'on fait référence.
  • Je vais me faire assassiner mais je trouve que le football a gagné en intelligence et que Gress est resté accroché quelque part.
  • samstras a écrit, le 25/08/2016 11:56 :
    Pour moi qui suis dans la "nouvelle génération de supporters", Gress reste quand même quelqu'un d'extrêmement respectable. C'est une vraie personnalité et ça se perd de plus en plus dans le foot moderne je trouve...



    Lire ces propos d'un jeune de 15 ans sur Gilbert Gress...


    samstras a écrit, le 25/08/2016 11:56 :

    Mais quelqu'un comme lui ne réussirait pas avec les mentalités d'aujourd'hui je pense.


    ...et qui a tout compris, c'est édifiant! Bravo SAMSTRAS!

    Une forte personnalité telle que Gress ne laisse pas indifférent: on est fan ou on déteste et les échanges entre stubistes seront éternellement à l'image de Gress: passionnés et parfois excessifs. Personnellement, je suis fan de Gress depuis le début...
    SAMSTRAS est bien placé pour comprendre le fossé qui pourrait exister entre quelqu'un comme Gress et certains joueurs de la génération actuelle. On a pu constater cela lors de son dernier passage avec des gars du genre Steven Pelé...


    samstras a écrit, le 25/08/2016 11:56 :

    Pour en revenir à Gress c'est vraiment un entraîneur que j'aurai aimé connaître... Mon père m'en a tellement parlé en même temps, je ne peux qu'être fasciné par le personnage !


    Je ne l'ai pas connu personnellement mais j'ai eu l'occasion de déjeuner avec lui il y a quelques années. Gress est un homme passionné par le foot. La discussion avec lui a donc été ...passionnante, forte! Un moment inoubliable. Par rapport à tout ce que j'ai toujours lu sur son fameux "ego", je peux témoigner que, pendant ce déjeuner, à aucun moment, Gress n'a employé des expressions du genre "moi je", "quand c'était moi l'entraîneur, c'était comme ci ou comme ça", "avec moi ça se passerait autrement", etc... Il ne ramenait jamais rien à lui. Voilà mon humble témoignage...

    Edit de modération : merci de faire attention aux balises
  • A mon avis Gress joue sur ce côté justement. Je veux bien croire qu'en privé il est très modeste et au contraire se la raconte dans les médias, ça doit l'amuser. Moi ce qui m'amuse c'est le mec qui dit qu'il en a rien à foutre du Racing alors qu'il n'a jamais rien réussi de grand en dehors de ce club. Hormis quelques coups d'éclat dans le sombre championnat suisse, son histoire footballistique est intimement liée à Strasbourg. S'en foutre du Racing, ce serait reconnaître de manière indirecte que le foot ne représente rien pour lui, et on ne me fera pas croire que sa seule passion dans la vie c'est de faire le beau sur des boîtes de céréales ou dans des émissions télé, toujours dans ce si petit pays qu'est la Suisse.

    Un Gilbert Gress qui ne se la raconte pas, c'est comme un Duguépéroux qui ne saurait pas gueuler ou comme un Marc Keller avec des sandales - chaussettes. Ça ne colle pas au personnage.
  • axis a écrit, le 25/08/2016 18:43 :
    Moi ce qui m'amuse c'est le mec qui dit qu'il en a rien à foutre du Racing


    Faut aussi dire que la grande majorité au club comme en dehors lors de son dernier passage au Racing n'avait "rien à foutre" de son retour, y était totalement opposée et a tout fait pour que ça tourne court. On ne va pas tout ressortir mais les circonstances étaient cette année-là très spéciales et surtout très défavorables.

    Sûr que Gilbert aurait mieux fait d'écouter sa femme mais il a eu le cran de tenter le coup, malgré ces circonstances justement et ce n'était pas parce qu'il n'en avait "rien à foutre" du Racing, bien au contraire. Je suis convaincu qu'il a été profondément blessé de ce dernier passage au Racing et je comprends que cela laisse une aigreur.
  • Pour sa condescendance et sa suffisance on est tous d'accord
    Inutile par contre de nous la servir en boucle pendant des décennies , il ne changera plus.
  • C'est surtout un personnage qui a été dépassé et n'a pas su se remettre un question. En 1978/79 probablement un très grand entraineur. Lors de son retour en 1992 encore au niveau. Mais son troisième retour en Alsace, ainsi que tout ce qu'il a fait autour de cette période a surtout montré qu'il n'a pas du tout compris la mutation du foot dans les années 2000 et qu'il était totalement dépassé avec des méthodes totalement inadaptées. Tous ceux qui travaillent dans le management savent que les générations changent et que celui-ci doit évoluer. Les footballeurs ne voulaient plus être managés à l'ancienne, le foot en général a évolué, il ne l'a jamais compris tout simplement car avec son orgueil il est incapable de se remettre en cause. Oui, il a ramené le seul titre de champion au club, mais je suis persuadé aussi qu'il est personnellement (avec d'autres) à l'origine de la période la plus sombre du club et la descente en enfer. Ses propos à propos du club actuel et de Marc Keller sont juste lamentables, et me confortent dans ma conviction que tout son discours de 2009 sur un complot destiné à le faire partir n'était qu'un baratin ou la bonne occasion pour pouvoir partir la queue basse sans avoir à assumer une saison qu'il voyait bien partie pour finir dans le mur à cause de lui, par un recrutement et une préparation de saison totalement foirés...
  • Quand on lit certains messages, comme le dernier par exemple, où il est écrit qu'il est responsable ( avec d'autres )de la descente aux enfers du club,je peux parfaitement comprendre l'aigreur de Gress .
    Certains comme @Inter trouve même que le football a gagner en intelligence, oh bon Dieu, suffit d'écouter les interviews débiles des joueurs.....
    Je rejoins aussi @Frollo et @Schilles, qui souhaitent à tous les plus jeunes un gros beauf comme Gress pour amener un titre, hélas cela n'arrivera plus jamais, si en National où en ligue 2 peu être .
  • Il n'a pas dit que les joueurs ont gagnés en intelligence mais que le football a gagné en intelligence. On parle bien de "QI football" pour certains joueurs alors que dans la vie de tous les jours ils sont loin d'être des lumières. Faut être un peu malhonnête pour détourner les propos de quelqu'un à ce point, surtout ceux de @inter ...
  • Arrêtons une fois pour toute de parler de Gress et passons enfin a l'avenir de notre Racing...
  • Et c'est justement ça qui lui fait peur, derrière la fausse assurance qu'il dégage, GG ayant bien conscience que le temps est "assassin.." et ne l'épargnera pas plus que monsieur tout le monde. Malgré son ego et tout et tout, j'espère qu'un jour il se rendra compte qu'il doit également beaucoup au Racing, club lui ayant permis d'écrire la plus belle ligne de son palmarès car ça va dans les deux sens. Il aura tout le temps d'y penser lorsque les médias le jugeront usé et qu'il ne lui restera plus que quelques coupures de presse pour rêver, dans son rocking-chair. Je garde du respect pour le coach qui avec ses hommes (Keshi si tu nous regardes..) nous a permis de vibrer à une certaine époque mais l'homme n'inspire plus que la lassitude, ce que je regrette. Le Racing existait avant lui, il continue d'exister sans lui, il continuera même d'exister après nous, le tout étant d'en avoir conscience.
  • Petit éclairage dans ce débat passionné, tout en rappelant que tout ce qui est exagéré est insignifiant! Pupille au Racing il y a de cela des lustres, j'ai été notamment entraîné par GG, car les pros devaient le faire chaque mercredi. Mais ça c'était avant, comme pour les levers de rideau (autre sujet de discussion éventuel). Puis ma route de footballeur a croisé à nouveau la sienne au milieu des années 80 quand nous jouions ensemble, toujours au Racing, le dimanche matin en championnat réserve amateur (l'ancêtre des pyramides chères aux pharaons de la LAFA). Et Gilbert était aussi exigeant avec nous, anciens juniors, sur tous les terrains du Bas-Rhin, qu'avec ses pros et avec lui-même. Exigeant sur le terrain mais honnête, sympathique et fidèle en dehors. Comme il le prouvait de nombreuses années après, alors que la vie nous avait séparé, en demandant de mes nouvelles à mon père, vieux serviteur du Racing, pour lequel il n'hésitait pas traverser la rue pour le saluer. Alors que le Racing actuel, et son président, n'ont pas cru devoir honorer, à ma demande écrite (à laquelle MK n'a même pas eu la politesse de répondre), un vieil homme de 92 ans, qui a beaucoup donné pour ce club. Alors pour moi, il n'y a humainement pas photo. Et je laisse à d'autres la querelle footballistique des anciens et des modernes. Mais moi j'ai notamment vu Ajax en 1/4 de finale de l'ancienne CL.
  • rcarlos67 a écrit, le 26/08/2016 08:28 :
    Il n'a pas dit que les joueurs ont gagnés en intelligence mais que le football a gagné en intelligence. On parle bien de "QI football" pour certains joueurs alors que dans la vie de tous les jours ils sont loin d'être des lumières. Faut être un peu malhonnête pour détourner les propos de quelqu'un à ce point, surtout ceux de @inter ...


    faut aussi etre un peu malhonnete pour jouer sur les mots............le football est composer de joueurs, je voie pas où le football (tactique etc , joueurs aussi) est devenu plus intelligent..............
    Et pas de soucis, @inter a tout mon estime et mon respect, mais j'ai le droit de n'etre pas d'accord!

    Merci @eagle4 ton message fait chaud au coeur, juste aussi pour retablir certaines veritees..........
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)
  • matteo Encore une saison comme ça et le priapisme vous guette

Mode fenêtre Archives