Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le maillot du Racing 2008-2009 (photo page 18)

Chargement...

Flux RSS 572 messages · 37.231 lectures · Premier message par jerem6768 · Dernier message par travisbarker

  • http://www.hiboox.com/go/images/divers/fashion-rcs,0a9f1602491939...
  • samh a écrit, le 2008-06-05 06:22:37 :


    C'est quoi un dossier en béton armé ?
    Vous avez quoi dedans ?


    Pour résumer en quelques mots, c'est une sorte de petit cahier des charges avec les points pas négociables:

    - Le Racing joue à domicile en bleu roy, short blanc, bas bleu.
    - Le maillot doit être sobre et avoir une certaine classe (pas de Zigouigoui à la con à la Adidas)
    - Le sponsor doit s'intégrer harmonieusement à l'ensemble.
    - Pas de conneries de maillots extérieur orange fluo.
    - Le maillot doit être floqué du logo actuel.

    Le tout agrémenté d'historiques, photos, et propositions de maquettes.

    Hormis le logo, le maillot 2003/2004 est l'idéal auquel on doit tendre.

    A noter que Ginestet et Hertzog se sont montrés vraiment impressionnés par la qualité de présentation du document.
  • tiger-lyo a écrit, le 2008-06-05 11:02:00 :
    http://www.hiboox.com/go/images/divers/fashion-rcs,0a9f1602491939...


    http://images0.hiboox.com/images/2308/0a9f1602491939c49ec2be570be...
  • Je pense qu'un bon moyen d'asseoir l'identité consisterait non seulement à garder la même couleur (bleu roy pour moi aussi) mais aussi à conserver le même maillot pendant plusieurs saisons. Changer tous les ans c'est pénible et à terme je ne suis pas sûr que ça soit profitable commercialement. Bien sûr il y a des inconditionnels qui le rachètent chaque saison mais il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont pas envie de mettre 60 euros dans un truc qui sera démodé dans 6 mois. Je pense qu'avec un maillot plus durable le merchandising pourrait toucher une clientèle plus large qui serait prête à "investir" dans le maillot à partir du moment où celui-ci n'est pas un truc jetable.

    On voit par exemple que les clubs anglais ont abandonné le changement annuel. Bien qu'ils soient chez adidas, Liverpool et Chelsea ont gardé le maillot pendant deux ans et leur nouveaux restent sur un modèle similaire. Les franchises américaines gardent également leur maillot pendant longtemps et ça ne les empêche pas d'en vendre beaucoup, au contraire. En fait, les constants changement de couleurs et de design sont pour moi la preuve d'un club qui se cherche et qui tâtonne quand à son identité et sa politique. Lens, Nantes et le Racing sont à ce titre des exemples assez frappants.

    Concernant la proposition "River plate" j'avais bien indiqué que pour moi c'était un maillot de rechange (et pas third qui est un truc purement marketing... si le maillot away est bien fait il n'y pas besoin de third). Je sais bien qu'il y a des supporters du Racing dans toute l'Alsace et pas seulement à Strasbourg mais s'ils supportent le RCS c'est quand même qu'il y a un minimum d'identification à la ville qui d'ailleurs est capitale régionale. D'ailleurs, le rouge et le blanc étant aussi les couleurs d'un drapeau alsacien, on pourrait envisager une déclinaison pour une saison suivante, en mode Feyenoord/Ateltico Madrid. Comme ça à terme il y aurait aussi sédimentation d'une identité sur le maillot rechange qui serait rouge et blanc. Il me semble que, de manière générale, ces deux couleurs sont très présentes en Alsace dans la héraldique (cf. les blasons de Strasbourg bien sûr mais aussi Mulhouse, Wissembourg, Séléstat, Basse Alsace).

    http://www.uksoccershop.com/images/8164.jpg
    http://www.tifoshop.com/scheda/immagini/150906_atm.jpg
  • conan a écrit, le 2008-06-05 11:16:28 :
    samh a écrit, le 2008-06-05 06:22:37 :


    C'est quoi un dossier en béton armé ?
    Vous avez quoi dedans ?


    Pour résumer en quelques mots, c'est une sorte de petit cahier des charges avec les points pas négociables:

    - Le Racing joue à domicile en bleu roy, short blanc, bas bleu.
    - Le maillot doit être sobre et avoir une certaine classe (pas de Zigouigoui à la con à la Adidas)
    - Le sponsor doit s'intégrer harmonieusement à l'ensemble.
    - Pas de conneries de maillots extérieur orange fluo.
    - Le maillot doit être floqué du logo actuel.

    Le tout agrémenté d'historiques, photos, et propositions de maquettes.

    Hormis le logo, le maillot 2003/2004 est l'idéal auquel on doit tendre.

    A noter que Ginestet et Hertzog se sont montrés vraiment impressionnés par la qualité de présentation du document.

    Un dossier leur a été proposé pour le nouveau maillot? si oui de qui?
    Je crois que j'ai ratté un épisode...
  • strohteam a écrit, le 2008-06-05 11:18:54 :
    Je pense qu'un bon moyen d'asseoir l'identité consisterait non seulement à garder la même couleur (bleu roy pour moi aussi) mais aussi à conserver le même maillot pendant plusieurs saisons.


    Je me répète, c'est une de nos revendications et c'est également la volonté affichée par Ginestet et Hertzog. Seul hic, eux veulent imposer le bleu ciel durablement... Mais il me semble qu'il y a moyen de convaincre Ginestet.

    Pour ce qui est du maillot rouge et blanc, pour ma part je dis pourquoi pas, mais seulement pour un third.

    (Le débat est intéressant, mais je dois partir bosser...)
  • conan a écrit, le 2008-06-05 11:16:28 :
    samh a écrit, le 2008-06-05 06:22:37 :


    C'est quoi un dossier en béton armé ?
    Vous avez quoi dedans ?


    Pour résumer en quelques mots, c'est une sorte de petit cahier des charges avec les points pas négociables:

    - Le Racing joue à domicile en bleu roy, short blanc, bas bleu.
    - Le maillot doit être sobre et avoir une certaine classe (pas de Zigouigoui à la con à la Adidas)
    - Le sponsor doit s'intégrer harmonieusement à l'ensemble.
    - Pas de conneries de maillots extérieur orange fluo.
    - Le maillot doit être floqué du logo actuel.

    Le tout agrémenté d'historiques, photos, et propositions de maquettes.

    Hormis le logo, le maillot 2003/2004 est l'idéal auquel on doit tendre.

    A noter que Ginestet et Hertzog se sont montrés vraiment impressionnés par la qualité de présentation du document.





    C'est vraiment louable comme démarche et la consultation préalable permet d'éviter des crispations inutiles comme celle sur le carré blanc ou celle qui avait eu lieu à Paris sur la bande rouge. Bon boulot.

    En plus c'est une forme de retour à une bonne tradition. Quand on regarde l'histoire de beaucoup de clubs, on voit que le dessin et la couleur du maillot viennent d'une idée de supporter ou d'une assemblée du club et pas d'un bureau marketing, avec d'ailleurs pas mal d'anecdotes là dessus : le navire suédois pour Boca juniors, Grace Kelly pour Monaco, l'erreur de livraison entérinée par le club pour la Juve...
  • Le truc à souligner, c'est qu'on a la chance avec Ginestet d'avoir un Président vraiment à l'écoute des supporters et qui veut vraiment leur faire plaisir. Par les temps qui courrent, c'est rarissime. Donc à nous aussi d'en profiter. O:)
  • Est-ce qu'il a le temps de passer sur le stub de temps en temps ? :-/
  • Citation:
    pas mal d'anecdotes là dessus : le navire suédois pour Boca juniors, Grace Kelly pour Monaco, l'erreur de livraison entérinée par le club pour la Juve...


    Tu peux développer SVP =P~
  • Pour revenir à la question de l'identité visuelle du Racing, il me paraît évident que le club oscille entre différentes couleurs puisque dans la réalité le club se cherche également et depuis longtemps.
    En quelque sorte le maillot est la métaphore des errements du RCS et Ginestet entend donc jouer sur la symbolique de la stabilité.

    Je suis un fervent partisant du bleu Roy pour des raisons esthétiques et aussi car c'est une couleur non utilisée en première division actuellement. Il y a aussi une raison affective car les maillots collector sont de cette fournée (notamment le force 4 :x ).

    Dernier point le maillot style River Plate que je trouve très sympa (même si je préfère celui de Boca :x ). Strasbourg est la capitale de l'Alsace et tous les Alsaciens se retrouvent dans Strasbourg et l'image qu'elle diffuse.
    Cela va d'ailleurs s'accentuer quand le Norhhin aura administrativement disparu :D
  • Pour Boca je crois qu'ils arrivaient pas à se mettre d'accord et, comme à Buenos Aires, c'est le club du port ils étaient pas loin des quais. Ils ont donc décidé qu'ils adopteraient les couleurs du premier navire qui entrerait dans le port. C'était un bateau suédois et depuis Boca Juniors joue en bleu et jaune. Pour Monaco c'est la princesse Grace qui a dessiné le maillot actuel avec le découpage diagonal. Et pour la Juve ils jouaient à l'origine en rose mais leur fournisseur leur a livré par erreur un jeu d'un club anglais (Newcastle?). Ca leur a plu et ils ont décidé de rester dans ces couleurs.
  • guigues a écrit, le 2008-06-05 11:44:02 :
    Pour revenir à la question de l'identité visuelle du Racing, il me paraît évident que le club oscille entre différentes couleurs puisque dans la réalité le club se cherche également et depuis longtemps.
    En quelque sorte le maillot est la métaphore des errements du RCS et Ginestet entend donc jouer sur la symbolique de la stabilité.

    Je suis un fervent partisant du bleu Roy pour des raisons esthétiques et aussi car c'est une couleur non utilisée en première division actuellement. Il y a aussi une raison affective car les maillots collector sont de cette fournée (notamment le force 4 :x ).

    Dernier point le maillot style River Plate que je trouve très sympa (même si je préfère celui de Boca :x ). Strasbourg est la capitale de l'Alsace et tous les Alsaciens se retrouvent dans Strasbourg et l'image qu'elle diffuse.
    Cela va d'ailleurs s'accentuer quand le Norhhin aura administrativement disparu :D


    :-w :-w :-w
  • Entre 2 exam:

    Le haut rhin est à l'alsace ce que la haute couture est à la couture.
  • quelquechose qui coute super cher et qui sert à rien :p
  • Quelque chose de subtil qui échappe à la plèbe (de bonne guerre :p )

    Blague à part, le passage sur Rouge et Blanc couleurs historiques de l'Alsace, oki, mais c'est hélas le grand combat d'autonomiste pas toujours (certains sont reglos) recommandables.

    Je respecte des clubs du genre l'Atletic Bilbao, mais je pense qu'avec l'histoire récente de l'Alsace commencer en 2008 à faire genre identité régionale exacerbé., c'est moyen.

    Finalement ce qui unit le plus les Strasbourgeois et les Alsaciens, c'est le bleu roy, car cela symbolise le Racing, le club finalement, et pas juste la ville ou la région (j'ai parlé des supporteurs alsaciens qui ne sont pas de Strasbourg, mais quid des rares mais fidèles outre-Vosges ou outre-Rhin????)
  • Je suis très b-Le Roy aussi, mais concernant le bleu ciel, je crois que c'était un clin de d'oeil de francophiles à l'époque de l'occupation allemande : ces couleurs, tout comme le nom "Racing Club" était ceux du RC Paris/RC de France qui était le club phare outre Vosges. Donc au niveau symbolique...
  • Quelqu'un peut mettre le modèle avec les rayures horizontales avec le bleu ciel en couleur pricipal avec du blanc?
    Il me fait penser au maillot qu'on avait lors de la période 97/ 99, même si je suis plus pour le bleu roy.

    Merci d'avance.
  • axis a écrit, le 2008-06-05 09:07:27 :
    Bon allez je me lance aussi, je ne sais plus qui voullait un maillot avec les bandes verticales
    http://img413.imageshack.us/img413/4678/maillotrcsroyblancid4.jpg


    merci axis c'est moi qui voulais voir se que sa donne ben j'aime bien avec le bleu roy bien sur (+)
  • axis a écrit, le 2008-06-05 09:07:27 :
    Bon allez je me lance aussi, je ne sais plus qui voullait un maillot avec les bandes verticales, je l'ai fait avec des bandes bleu ciel et je vais voir ce que donne une version roy :)-

    http://img258.imageshack.us/img258/3563/maillotrcsblanccielzi6.jpg


    Celui là est trop beau, mais je suppose qu'il y aie peu de chance qu'il ressemble à ça.
  • Citation:
    J'aime beaucoup le maillot rayé, c'est une bonne alternative (avec des rayures verticales ca peut etre sympa aussi).


    C'est une vraie épidémie vos rayures...c'est bon pour la Juve, l'Athletico ou je ne sais quoi, mais sur un maillot du Racing ça s'apparente furieusement à des zigouigouis inutiles. C'est comme si on foutait des scapulaires ou des bandes centrales partout, c'est connoté et pas de chez nous.
  • Je trouve au contraire que les deux derniers sont super sympa, le style change.
  • olives a écrit, le 2008-06-04 14:05:09 :
    cartman a écrit, le 2008-06-02 16:46:46 :
    Mon rêve :x

    http://img175.imageshack.us/img175/4668/maillotrcsql2.png

    oué il est pas mal celui la et avec les rayures de haute en bas sa donnerai quoi? si quelqu'un peut le faire


    Tu veux les rayures de cette largeur?
  • frank2night a écrit, le 2008-06-05 18:34:15 :
    axis a écrit, le 2008-06-05 09:07:27 :
    Bon allez je me lance aussi, je ne sais plus qui voullait un maillot avec les bandes verticales, je l'ai fait avec des bandes bleu ciel et je vais voir ce que donne une version roy :)-

    http://img258.imageshack.us/img258/3563/maillotrcsblanccielzi6.jpg


    Celui là est trop beau, mais je suppose qu'il y aie peu de chance qu'il ressemble à ça.


    C'est Dolores qui va être content :-'
  • Ahlàlà, rien ne vaut le maillot de la saison 2003/2004 c'est clair. Je verrais bien un third gris foncé (ou noir) et blanc par contre ! =P~
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives