Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La noyade d'Epinal

Note
4.3 / 5 (7 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 138.623 fois
Auteur(s)
Par slade
Commentaires
9 comm.
DEN_8213.jpg
© denisub90

A l'occasion de la première rencontre de la saison à la Meinau, Epinal a pris l’eau dans un match solidement ficelé par son adversaire. Le Racing poursuit ainsi sa marche en avant.

A l'entame d'une saison, il y a le premier match de la saison et le premier match à domicile. Il y a celui qui lance les hostilités pour les joueurs, et celui qui met un terme à l'attente des supporters quand les deux ne coïncident pas.

L’affiche est certes loin d’être alléchante avec la réception du Stade Athlétique Spinalien, jeune promu à l'effectif inexpérimenté en National, mais ce sont tout de même 11 200 spectateurs qui se massent en tribunes selon les chiffres officiels. Cependant, l'ouverture des portes pour les retardataires a permis au stade d'afficher complet dans quelques tribunes pour atteindre le chiffre officieux de 13 000 personnes.
Les « Boutons d’or » - surnom quelque peu ridicule de l'adversaire du soir - viennent en Alsace chercher leur premier point après une défaite face au Poiré-sur-Vie mais les All-Blacks de la Cage aux folles se voient privés de Romain Chouleur, principal atout offensif spinalien, à quelques heures du coup d'envoi.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/53ef0c1f9d826.jpeg
Les Vosges, la Crimée alsacienne ?

Jacky Duguépéroux choisit la continuité, ou presque, en reconduisant 10 des titulaires de la victoire face à Colomiers. Seul Abdelhak Belhameur quitte le Onze de départ au profit d’un nouvel arrivant, le prometteur Yannick Aguemon. Frédéric Marquès est quant à lui replacé dans l'axe en soutien du très physique Stéphane Bahoken.

Equipe


Frissons de plaisir et sueurs froides

La rencontre débute sur un rythme assez élevé, sans réel round d’observation. Des bribes d’occasions se succèdent de part et d’autre sans que cela ne mène à une franche possibilité d'ouvrir le score.
La première d'entre elles intervient après un bon travail de Stéphane Bahoken qui offre à Frédéric Marquès son premier face-à-face. Légèrement excentré à une quinzaine de mètres du but il frappe au ras du sol mais c'est Olivier Robin - le portier vosgien - qui remporte le duel en contrant le ballon.
Quelques instants plus tard, Epinal profite du mauvais placement de Jean-Philippe Sabo, qui réalisera toutefois une prestation correcte bien qu'un peu terne, pour passer dans le dos du latéral gauche. Une frayeur qui est au final sans conséquence, le centre fort devant le but est trop fuyant pour être repris.
Sur la relance, le même scénario se produit à l'autre bout du terrain. Dimitri Liénard profite d'une belle ouverture d'Ernest Seka pour adresser un centre qui ne peut être repris.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/53ef111e0c23a.jpeg
Frédéric Marquès qui tente de parler le Jacky

Aux alentours de la demi-heure de jeu, Francisco Donzelot profite d’une bonne passe d’Aguemon pour dépasser son vis à vis. Prolongeant légèrement sa course le long de la ligne de sortie de but, le Colombien voit un Marquès libre de tout marquage à l’entrée de la surface. Ni une, ni deux, ni une-deux, le centre en retrait est parfaitement exécuté et la recrue en provenance de Colmar place un plat du pied droit au second poteau.

Pieds et poings liés

La pluie s'intensifie, tout comme les attaques alsaciennes dans le dos d'une défense centrale spinalienne qui prend l'eau. Des spectateurs présents, beaucoup s'attendent à ce qu'Epinal coule à pic, notamment lorsqu'après un jeu en triangle du côté gauche de la défense strasbourgeoise, Jérémy Grimm après un coup du sombrero transmet une excellente passe à Marquès, lui offrant ainsi son deuxième face à face.
Las, la Krimmeri n'est pas la Vologne et c'est à nouveau Olivier Robin qui maintient les siens hors de l'eau en remportant son duel face à l'attaquant déjà buteur.

Le Racing sur la défense

La seconde période est en revanche bien moins engagée sans cependant être totalement ennuyeuse. Il est aisé de remarquer que chaque équipe cherche à maîtriser à sa façon la rencontre : Strasbourg se regroupe autour des excellents Ernest Seka - impressionnant dans tous les compartiments du jeu - et Brian Amofa - qui est monté en puissance au fil du match - et s'appuie sur la rapidité de ses attaquants pour jouer en contre. Epinal essaie tant bien que mal de créer du jeu en l'absence de son meneur, Romain Chouleur, mais semble incapable de réaliser le dernier geste ou même l'avant-dernier geste.
Cette équipe vosgienne ce vendredi soir a ressemblé à une autre équipe que la Meinau a pu observer durant une saison, celle qui a finie reléguée sportivement en mai dernier. Au SAS de trouver les ressources pour éviter ce terrible destin.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/53ef1173d13da.jpeg
Amofa tente la position de la brouette vosgienne, aka la schlitte

Top 14 ou Top 3?

Entrés dans le dernier quart-d'heure, les Strasbourgeois semblent moins attentifs et précis dans leurs transmissions, moins lucides aussi, laissant entrevoir aux Vosgiens l'espoir d'un premier point immérité.
Lors d'un corner dans les dernières minutes du temps réglementaire, la Meinau est sonnée lorsque l'arbitre de la rencontre - auteur d'une prestation médiocre avec l'aide de ses assistants - signale le point de pénalty.
Grimm semble à première vue réaliser un placage parfait dans sa surface, mais un brin d’attention permet de remarquer que c'est l'ancien Colmarien qui est tiré vers le sol ou que, tout au plus, les deux joueurs se déséquilibrent simultanément.
A quelques minutes de la fin de la rencontre – on est alors à la 87ème – ça sent le sapin.

Schlitte vosgienne

Mais n’est pas Vaclav Drobny qui veut, et le Racing l'évite, le sapin.
Guillaume Gauclin se couche bien sur la frappe « De Carvalhesque » de l’ancien Raonnais Hassan Benkajjane. Le portier victorieux voit sa défense se précipiter sur lui pour le féliciter et entend le stade scander son nom, mais reste impassible dans son attitude comme à son habitude. On devine cependant que sa joie intérieure est l'écho d'un stade exultant lorsque l'arbitre met enfin un terme à la rencontre.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/53ef14469dd36.jpeg
Un ex-Raonnais qui s'incline devant un bûcheron, ça le fait non ?

Confessions intimes

Alors que les joueurs rentrent au vestiaire, l'un des membres du staff vosgien s’avance vers les quelques supporters Strasbourgeois massés aux grilles pour éructer « Strasbourg devrait être en CFA » avant de croire bon de rajouter « on verra le classement en fin de saison, Strasbourg ne sera jamais en Ligue 2 ».
On verra, oui. Et s'il faut savoir raison garder - Colomiers et Epinal sont la lie de ce championnat - à l'aube de grands rendez-vous, le Racing ne pouvait mieux débuter sa saison.

slade

Commentaires (9)

Flux RSS 9 messages · Premier message par athor · Dernier message par topheel

  • Comme d'habitude, excellent CR, avec des références subtiles.
  • Comme le soutient Athor, excellent comme d'habitude... sauf, mais est-ce une provocation placée sciemment pour attirer le courroux, la réaction la prise de position du lecteur ? : "Mais n’est pas Vaclav Drobny qui veut, et le Racing l'évite, le sapin." Elle est crue, celle-là. Elle m'a fait sourire, mais tristement. Bonne route parmi les étoiles cher Vaclav... Puissions-nous revivre à la Meinau des moments auprès de joueurs de ton talent.
  • Alors que les joueurs rentrent au vestiaire, l'un des membres du staff vosgien s’avance vers les quelques supporters Strasbourgeois massés aux grilles pour éructer « Strasbourg devrait être en CFA » avant de croire bon de rajouter « on verra le classement en fin de saison, Strasbourg ne sera jamais en Ligue 2 ».

    La défaite est amer on dirait !
    Ah vivement le match retour! :D:x
  • Je suis soulagé ,voilà slade qui peut faire dans l'acide sans tomber dans l'odieux.
    Notre p'tit jeune peut quand il n'a pas fumé la moquette rester dans les clous...(winstub où je me suis restauré hier).
    Cela ne l'empêchera pas d'avoir quelques soucis très bientôt.....les consanguins ayant de bons avocats)

    Sur le fond le compte rendu footballistique,assez bon,mais l'état des lieux est un peu trop optimiste sur la prestation du Racing.
    Le SAS reste une proie facile en cette période d'apprentissage surtout sans R.Chouleur, Y.Chadili, J.Goncalvès,et L.Karbouch.(qui eux aussi font partie de la cage aux folles).
    Pour le membre du SAS et qui dit que le Racing devrait être en CFA,on ne peut pas lui donner vraiment tord.....tant mieux si Strasbourg et en National,c'est un miracle,mais pour être honnête,reconnaissons que par deux fois le SAS fut lui aussi repêché......alors.
  • Du même tonneau que l'article de présentation d'Epinal avec des allusions récurrentes et aqueuses (la Vologne) et des légendes de photos savoureuses, surtout la dernière. Je suis certain qu'en demandant à @slade si son compte rendu est congénital il répondra vu la quantité d'eau qui s'est abattue sur la Meinau "non, c'est quand j'ai trop bu".
  • Au-delà du fait que je me contrecarre de ce que pense @dormachivsas qui n'a manifestement pas tout compris à l'article et qui définit lui-même le cadre dans lequel je suis supposé me limiter, je tiens à préciser que les photos proviennent (comme souvent) pour majorité de l'excellent @denisub90 avec des légendes de @mediasoc. Merci à tous :)
  • Si...si, slade j'ai parfaitement tout compris !!!!!


    Sinon....
    Mon arbre généalogique ne ressemble pas à une roue de vélo (mais il est vrai que cela ne vient pas de Ta chronique,mais du portrait pas très sypa sur Épinal ).
    Les rayons du biclou (coté de ma maman) sont éclairés par le soleil d'Alsace et même ceux de Strasbourg depuis au moins 1688,si je fais confiance aux actes de naissance des archives Départementales du 67....

    Mais t'inquiètes tout cela n'est pas très grave ...

    A très bientôt quand même l'ami.
  • Excellent compte-rendu et lecture très plaisante comme toujours (+)
    Drobny et le sapin... J'ai ri, j'avoue...
    Petit détail intégriste, d'aussi loin que je me souvienne, pour moi et mes aïeuls, ça a toujours été LE Krimmeri
  • « Mais n’est pas Vaclav Drobny qui veut, et le Racing l'évite, le sapin. »

    Mon dieu ! Que j'ai ri !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives