Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Amiens, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 8.274 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
5 comm.
1-SAM_6520.JPG
© fsrcs

C’était au tour de la Meinau de retrouver la seconde division ce samedi et on ne va pas se mentir, c’était énorme.

Le foot le samedi, pour des stades en vie

Affiche télévisée oblige, ce premier match à domicile était programmée le samedi à 15 heures. Un horaire de football à l’anglaise mais avec le soleil en prime. Le stade ouvrira dès 12h30 pour que les spectateurs puissent profiter de l’ambiance et évidemment consommer sur place. De nombreuses animations auront également lieu derrière la nouvelle tribune famille, tirs au but, coloriage, confection de banderoles. Néanmoins, les tribunes, elles, se rempliront dans la dernière demi-heure avant le coup d’envoi, les habitudes ont encore la vie dure.
/uploads/cache/big1024/uploads/media/57a6fb7f2ee80.jpeg
https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/57a6fb7f378f4.jpeg
https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/57a6fb7f3bf07.jpeg
https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/57a6fb7f33445.jpeg

La jauge du stade ne sera d’ailleurs pas pleine, si la tribune Ouest bénéficiant de tarifs populaires affiche quasi complet, les autres tribunes sont plus clairsemées. Une affluence officielle de 16 000 ce qui est bien, mais pas top. On prendra en compte les vacances, le fait que la rencontre passe à la télévision et les tarifs salés pour certaines tribunes, néanmoins c’est la petite déception du début de saison. Le Racing et ses supporteurs sont capables de faire beaucoup mieux.


Kop Ouest Haute Populaire.

Le kop, mené par les Ultra Boys 90 et le Kop Ciel et Blanc, a donc quitté son quart de virage Nord Ouest pour retrouver la tribune route de Colmar. Après un retour aux sources en 2003 dans la tribune qui avait vu naitre les UB90, c’est un nouveau déménagement en tribune Ouest mais cette fois dans la partie haute.

Les habitués du quart de virage pourront le confirmer, ce dernier était devenu trop petit et il lui arrivait parfois d’accueillir quasi le double de sa capacité normale lors des matchs de gala. Ces derniers se faisant de plus en plus fréquents au fur et à mesure que le Racing se rapprochait de l’élite, les supporters et le club étant sur la même longueur d’onde, il est acté de faire de la tribune Ouest haute, la grande tribune populaire dont tout le monde rêvait à la Meinau.

Un tract explicatif sera distribué à tous les occupants, pour expliquer les attentes et les coutumes de ce nouveau kop qui triple de volume. A noter que la fédération des supporters publiait également son premier « jour du match » bulletin d’informations pour tout les amoureux du Racing.

Un nouveau jardin

Première satisfaction avec plusieurs milliers d’abonnés, la tribune Ouest sera tout au long de la saison le cœur et le poumon du stade. Restait maintenant à la voir en action, pour cette reprise du championnat à domicile. Dès l’entrée d’Oukidja et Bonnefoi, les premiers chants partent et suscitent frisson et espoir chez les fans déjà installés. Au fur et à mesure que le coup d’envoi se rapproche, l’ambiance monte progressivement et les premiers chants résonnent.

A l’entrée des joueurs, l’intégralité de la tribune haute se pare d’un tifo. Voile RCS au centre, feuilles bleues et blanches sur les cotés. C’est simple, c’est beau et les joueurs peuvent débuter le match sous les vivats de leurs supporters. D’ailleurs, pour l’entame de la partie, les Bleus attaquent direction route de Colmar, Eric Sold si tu nous entends, et cela réussit plutôt puisque Grimm marque enfin un but coté kop. Grosse explosion de joie dans cette nouvelle tribune pour ce baptême, et les joueurs qui viennent naturellement célébrer ce premier but de la saison avec les fans.

Profitant de cette bonne période sur le terrain, les 2 capos testent les possibilités de la tribune et de ses chœurs. Ils enchaînent les chants, encouragent les chanteurs et prennent surtout le temps d’expliquer le comment et le pourquoi de ce déménagement. Pari réussi, à la fin de la mi-temps tout le monde se sent déjà à la maison. Les frissons du premier « aux armes » en plus. Dernier fait marquant de la première période, l’expulsion d’un Amiénois coupable d’un vilain geste sur N'Dour. Auf Wiedersehen mon ami.
https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/57a6fbb7b8fb6.jpeg


Marathon

La seconde partie du match sera moins fantasque. Amiens bétonne, le Racing peine comme face à Bourg. En tribune on se relâche un peu également. Quelques chants auront plus de succès, d’autre nécessiteront moult relances de la part des capos. La tribune reste en phase d’apprentissage, mais les débuts sont plus que prometteurs.

Sur le terrain, les esprits s’échauffent un peu, prouvant que le Racing 16/17 a du mordant. En tribune cela reste plus pondéré, preuve que le public ne sait pas encore où situer ses champions. Le potentiel bronca reste tout de même là, et les tireurs de coups de pieds arrêtés picards en prendront plein les oreilles.

On continue également les expérimentations dans cette nouvelle aire de jeu. Grecque avec la majorité de la Ouest dos au terrain, Tendu d’écharpes pour colorer la tribune, chant «no limit » avec les cotés droit et gauche qui se répondent en mode assis /debout. Les capos ont envie de pousser la tribune dans ses limites mais le match ne s’y prête pas encore, alors en attendant ils font le tour du propriétaire.
https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/57a6fbb7ce433.jpeg
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/57a6fbd100328.jpeg

Foire aux vins

Comme souvent le coup de sifflet final est libérateur, tant il était possible de craindre la mauvaise surprise avec un but adverse en fin de match. Une spécialité amiénoise. Les joueurs, protocole Ligue 2 oblige, mettent un peu plus de temps à venir vers le kop mais la tradition de la vague et la communion avec le public est respectée. Les capos en profitent pour appeler les « joueurs avec nous » puis pour lancer un massif « chololo allez Strasbourg » au rythme lent et puissant. Ce n’est manifestement pas assez pour Grimm qui dans la continuité de la fin de saison dernière se fait capo à son tour et récupère un micro pour sacrifier à la danse de l’été « le clapping à l’Islandaise ». La tribune suit, le Racing enchaîne un second bon résultat et tout le monde est heureux.

A la sortie du stade, on retiendra ce commentaire. « Il est bien le nouveau kop, mais heureusement que le gars torse nu il tourne le dos au terrain, sinon il mettrait pas une ambiance comme ça ».

guigues

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par ross3 · Dernier message par scarface67

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives