Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le match référence ?

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 3.986 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
6 comm.
DSC00896.jpg
© rachmaninov

Du beau temps, un stade plein, beaucoup d'anciens réunis pour fêter l'évènement ainsi qu'un match référence pour le Racing. Tout était réuni cet après-midi pour que le club puisse fêter son anniversaire !

Avant-Match


- Quelques incidents entre supporters à déplorer, mais rien de bien méchant, un peu de gaz des CRS et tout le monde vaque à ses occupations.

- Le parcage visiteur est plein pour la première fois depuis ... étions-nous né ?

- Focus sur Zoubir, meilleur passeur de L2 avec 5 passes décisives en plus d'en être le meilleur dribbleur. A savoir qu'il était l'ancien capitaine de l'équipe de France futsal avant de rejoindre la surface verte.

Thierry Laurey sur Beinsport :
- Objectif avant la trêve : 4 points sur 6.
- Sur Guillaume (ancienne tête de turc des Lensois) : ça reste un jeune joueur qui a bien fait de descendre d'un étage après une saison compliquée à Lille. Il a bien débuté sa saison, eu un peu de mal à revenir de blessure mais aujourd'hui il est bien là. Je suis très content de lui.
- Sur Grimm (2e joueur de L2 à intercepter le plus de ballons) : Essentiel à son poste.
- Sur Lens : c'est l'équipe la mieux armée pour évoluer en L1.

Tactiques de départ


Pas de grandes surprises dans le onze de départ, hormis l'apparition de Klonaridis qui se retrouve titulaire pour la 3e fois de la saison. Comme d'habitude, les Lensois chercheront à avoir la maîtrise du ballon et compteront sur leur maître à jouer, John Bostock, pour distribuer le jeu. Attention également aux flèches que sont Zoubir et Klonaridis qui en plus d'être rapides, sont tout à fait capables d'éliminer en un contre un. Devant, le redoutable duo Fortuné-Lopez sera chargé de mettre la pression sur la défense Strasbourgeoise

Equipe


On prend les mêmes et on recommence ! Suite à la victoire au Havre, Laurey a choisi de recommencer avec son schéma en 4-3-3 qui a donné satisfaction la semaine dernière. Si Dos Santos retourne sur le banc au profit de N'Dour, il en est de même pour N'Doye qui cède sa place à Nogueira, laissé au repos en Normandie.

Equipe


1ere Mi-Temps


- 2 : Superbe tifo du kop strasbourgeois, le côté tribunes va être un régal ce lundi.
- 1 : Bahoken baille juste avant le début de cette rencontre ...
3e : Premier corner de la rencontre obtenu par le paresseux, ça ne donnera rien.
6e : Grimm impose d'entrée sa loi face à Bourigeaud et obtient une faute contre ce dernier. Pas de doute, il est vraiment devenu un pion essentiel au sein du Racing.
7e : Bonne récupération de Liénard ! Le Belfortain donne à Guillaume qui obtient un nouveau corner. Nogueira le tire, Bostock le renvoie sur Grimm complètement esseulé, qui place une belle reprise de l'extérieur du droit qui s'en va mourir dans les buts de Douchez, battu. 1-0 !
8e : A la vue du ralenti, on comprend mieux pourquoi l'alsacien est seul, il se débarrasse d'Hafez d'une belle manchette sur le visage. Dur pour les Lensois mais il paraît que ça s'équilibre à la fin de la saison...
12e : Coup-franc lointain botté par Bostock, la défense strasbourgeoise s'embourbe pour dégager et le ballon revient sur Klonaridis dont la timide reprise ne parvient pas à mettre en danger Oukidja.
14e : Laurey est furieux sur son banc et gueule sur ses adjoints, qui restent impassibles.
15e : D'ailleurs Freddy Fautrel le rappelle à l'ordre, la prochaine fois, il ira dans le kop strasbourgeois pour hurler.
16e : Corner pour Lens, Bostock se prend des boulettes de papiers avant de le tirer. Et ça ne donne rien.
17e : Pareil de l'autre côté mais pour Bourigeaud. Le milieu tire son coup de pied arrêté qui est repoussé tant bien que mal mais sur Lopez qui enchaîne la reprise. C'est sauvé sur la ligne par le torse de N'Dour !
18e : Dans la foulée, nouveau centre à destination de Nogueira qui décoche une demi-volée des 20m qui file nettement au-dessus des buts de Douchez. Les strasbourgeois répondent du tac-o-tac !
20e : Coup franc à la ligne médiane tiré dans la surface sur la tête en pivot de Guillaume à destination de Boutaib. Le Marocain enchaîne et est contré in extremis. C'est un nouveau corner qui ne donne rien comme souvent.
23e : Belle action collective des Lensois mais la frappe de Zoubir est une nouvelle fois sans danger pour le portier Strasbourgeois.
25e : Carton jaune pour Zoubir pour une grossière faute sur Guillaume qui protégeait intelligemment son ballon.
27e : Centre dans la surface, pied haut de Seka dans le vide et Lopez en profite pour se jeter au sol et simuler un meurtre pour obtenir un penalty. C'est bien un espagnol ça. Oups, gare aux clichés !
29e : Nouveau beau mouvement nordiste. Le décalage est fait pour Fortuné qui centre sur Zoubir dont la frappe est beaucoup trop écrasée encore une fois. A sa décharge, la passe en retrait de son attaquant est assez foireuse.
30e : Touche anodine de Marester sur Boutaib qui dévie de la tête pour Guillaume. L'ancienne tête à claques lensoise ajuste un centre millimétré pour Bahoken seul au 2e poteau qui ne se fait pas prier pour doubler la mise. 2-0 !
34e : Accrochage Marester-Zoubir ! On peut le comprendre, Marester lui fout la misère à lui, l'ancien du futsal.
35e : Jaune à Nogueira pour accumulation de faute sur Hafez qui en prend plein la tronche.
37e : Grosse colère de Laurey contre Bahoken qui met deux heures à se retourner. Sur le banc, Blayac tremble.
38e : Nouveau débordement et nouveau centre de N'Dour. Cette fois, c'est à destination de Bahoken qui manque sa reprise. Faut avouer qu'elle était compliquée à réaliser celle-là.
40e : Frappe intelligente des 20m de Bourigeaud à ras de terre qu'Oukidja capte bien. Ça aurait pu être dévié dans cette forêt de jambes !
42e : Accrochage Grimm-Hafez et début d'attroupement. M. Fautrel donne un carton jaune à chacun sur les conseils de son juge de touche. Sur le ralenti, on voit Hafez tenter de donner un coup de genou dans le ventre de Grimm.

2e Mi-Temps


Lors de la mi-temps, un hommage est rendu aux anciens du club pour les 110 ans du club. On y retrouve beaucoup de têtes connues comme Gemmrich, Specht, Zitelli, Ljuboja, Kanté, Abdessadki, ...

49e : Bahoken fume Bostock et adresse un amour de passe entre deux défenseurs pour Boutaib dont la frappe est déviée en corner par la jambe de Douchez.
50e : Corner repoussé de façon hasardeuse par les Lensois. Le ballon revient encore sur Stéphane Bahoken qui sert cette fois son capitaine seul face à Douchez et qui tire à côté. Beau retour d'Hafez qui le gêne suffisamment.
51e : Autret remplace Klonaridis, transparent ce soir.
54e : Simulation grossière et vicelarde de Baptiste Guillaume, il y a du Pippo Inzaghi dans cet homme.
56e : Nouvelle combinaison entre Guillaume, Boutaib et Bahoken, ça ne donne rien à la fin, mais ça fait parcourir des frissons sur l'échine des Lensois. Ces trois-là jouent bien ensemble, c'est indéniable.
58e : Corner de Bostock dégagé de façon brouillonne par la défense alsacienne. Lens domine stérilement les débats, Strasbourg contre à merveille.
63e : Pressing + faute de Lopez sur Marester qui met en touche, l'arbitre ne bronche pas et la bronca du public se fait sentir.
64e : Sortie en avant toute d'Oukidja qui massacre le pauvre N'Dour. Les latéraux gauches de chaque équipe sont des vraies victimes cet aprem.
65e : N'Doye remplace Nogueira, plutôt discret aujourd'hui. D'ailleurs Laurey s'excuse presque auprès de l'ancien sochalien.
68e : Lopez ferait mieux de jouer au lieu de tenter de simuler dès que possible.
69e : Nouvelle récupération de Boutaib dans le camp adverse ! N'Doye suit et glisse à Bahoken qui centre à nouveau pour le Marocain dont la frappe en pivot finit une nouvelle fois en corner.
70e : Corner de Liénard repoussé une première fois, le ballon lui revient et il adresse une merveille de centre au second poteau que Seka, de la tête et étrangement seul, convertit en but. 3-0 et premier but du capitaine cette saison !
71e : Encore une faute sur N'Dour, décidément ...
72e : On demande un labrador pour le juge de touche qui donne la touche aux Lensois devant Mayoro N'Doye.
73e : Zoubir cède sa place à Guira. De son côté, le public strasbourgeois entame la ola !
76e : Fortuné prend le dessus sur Marester, le contourne et tombe dans la surface accroché par le bras de l'arrière droit. Penalty que transforme Lopez en prenant Oukidja à contre-pied. 3-1 !
80e : Jaune pour Dimitri Liénard pour une faute maladroite mais réelle sur Autret.
82e : Guillaume sort pour laisser sa place à Vincent Gragnic.
84e : Gragnic chipe le ballon dans les pieds de Bostock, élimine Guira et frappe au ras du poteau de Douchez. On était proche du quatrième !
87e : Encore un mouvement strasbourgeois de toute beauté ! Nouveau centre au deuxième poteau pour Bahoken qui tire sur ... le poteau. Sur l'action, N'Doye se permet même une belle aile de pigeon.
90e : Marester rend un nouveau ballon dans l'axe. Fortuné s'excentre sur le côté, dribble Salmier et centre sur Bourigeaud qui envoie lui aussi sa balle sur le montant.
91e : Mangane entre en lieu et place de Liénard.
93e : Ultime corner pour Lens, ça passe au-dessus, c'est la fin de la rencontre, victoire 3-1 dans ce Racingico.

Débriefing


Pour fêter les 110 ans du Racing, ses acteurs ont assurément fait le show cet après-midi face à une équipe considérée comme un cador en Ligue 2. Sans être des foudres de guerres dans l'animation offensive. les bleus se sont surtout attelés à bien défendre et à jouer les contre à fond. Pour preuve la prestation de John Bostock, étincelant depuis le début de la saison et complètement à la rue contre le Racing.

Dans ses buts, Oukidja n'a pas eu grand chose à faire. Son seul fait d'arme aura été de percuter N'Dour qui s'en est sorti vivant mais probablement traumatisé.

Le Sénégalais a d'ailleurs rendu une copie assez propre dans son couloir, rarement pris en défaut par les attaquants adverses. Dans l'animation offensive en revanche, il est capable de mieux. De l'autre côté, Marester fut impérial jusqu'à environ la 70e minute lorsqu'il a recommencé à envoyer des ballons anodins en touche et à en donner d'autres plein axe aux Lensois. La charnière Seka-Salmier s'est montrée intraitable toute la rencontre et elle ne va probablement plus bouger avant bien longtemps.

Au milieu, Grimm a été le guerrier que l'on connaît récompensé d'un but (bien qu'entaché d'une faute sur Hafez). Après son carton jaune, on l'a moins vu mais il a tout de même ratissé un grand nombre de ballons. Si Nogueira et Liénard ont semblé discrets, ils ont beaucoup travaillé défensivement pour gêner les Lensois sans réaliser d'éclats hormis la passe décisive de l'ancien Mulhousien pour Seka.

Boutaib, fidèle à lui même. Premier point d'ancrage de l'attaque strasbourgeoise et jamais avare d'efforts pour défendre. Une grosse perf comme d'habitude pour celui qui partira probablement à la CAN prochainement. Grosse perf aussi pour Bahoken qui marque, tire sur le poteau, délivre des passes et pèse sur les défenseurs adverses. Un de ses meilleurs matchs assurément. Pour finir, on retiendra de Guillaume sa passe décisive, son pressing et son envie de bien faire, mais il est resté un peu en retrait dans l'apport à son équipe par rapport à ses deux compères de l'attaque. Et bon sang, qu'il arrête de sauter par terre pour obtenir une faute...

Bonne rentrée de N'Doye et Gragnic qui se sont illustrés tous les deux. Le premier a été très actif dans le collectif, tandis que le second a failli offrir le 4-1 à son équipe.

deuce

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par skysunstar · Dernier message par echouafni

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives