Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing Reims son adversaire

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.907 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
2 comm.
P1030037.jpg
Gonçalves, auteur d'un doublé © schillou

Après une longue et éprouvante finale de Coupe de la Ligue, le Racing reprend les affaires en Ligue 1 de la plus belle des manières en balayant Reims 4-0.

Avant-Match

C'est une équipe très remaniée par rapport à la finale de Coupe de la Ligue que présente Thierry Laurey avec pas moins de sept changements. Kenny Lala apparaît dans l'axe sur la feuille de match, mais c'est une défense à 4 que l'on observera avec Anthony Gonçalves placé milieu droit. Kévin Zohi sera en réalité le piston gauche de Lebo Mothiba et Nuno Da Costa son piston droit.

Equipe


1ère mi-temps


La première alerte a lieu côté strasbourgeois avec une relance plein axe de Matz Sels pour Youssouf Fofana qui voit le ballon intercepté par Chavarria arrivé dans son dos, mais le contre du Rémois est trop fort et il ne peut reprendre le ballon. La réaction ne se fait pas attendre avec cette frappe de Dimitri Liénard à l'entrée de la surface côté gauche, mais le ballon est dévié et capté. Strasbourg obtient une grosse occasion avec un coup franc indirect à 13m du but suite à une passe en retrait captée par Mendy. Le ballon heurte le mur et la reprise de Lionel Carole passe à côté.

Le Rémois Doumbia devient intenable et son centre côté gauche ne trouve personne à la 10e tandis que celui côté droit 2 minutes plus tard trouve Chavarria après un une-deux, mais la balle est dégagée. Sur l'action qui suit, la frappe de Baba suite à l’ouverture de Chavalerin frôle la transversale.

Les Strasbourgeois réagissent, mais le centre d'Anthony Gonçalves ne trouve personne, si ce n'est une défense regroupée. Sur un corner dégagé par les bleus et blancs à la 17e, Baba centre sur Yunis Abdelhamid seul à l'entrée de la surface qui, au lieu de contrôler et ajuster Matz Sels, opte pour une reprise directe de la tête... au-dessus. Ensuite, Zeneli ouvre pour Doumbia à droite dont le centre est contré par Mitrovic. Beaucoup d'offensives passent par l'axe droit, où l'absence de Lamine Koné se fait sentir.
À la 24e, Anthony Gonçalves centre côté droit pour Lebo Mothiba. Dos au but, il remise à Nuno Da Costa dont la frappe est déviée. Sur le corner qui ne donne rien, le contre rémois de Doumbia est aussi annihilé. Les relais au milieu sont difficiles et l'absence de Sanjin Prcic, capable de poser le pied sur le ballon, se fait également sentir. À la demi-heure de jeu, l'ouverture de Nuno Da Costa pour Lebo Mothiba se termine par une frappe trop écrasée du Sud-Africain.

Les Rémois continuent de pousser côté droit et un enchaînemient Zeneli – Doumbia – Oudin est contré par Matz Sels. Sur l'action suivante, le centre d'Anthony Gonçalves est repris d'une tête piquée de Lebo Mothiba qui bat le gardien, mais est dégagée par un défenseur. Doumbia, encore et toujours, est stoppé par Lala dans la surface de réparation alors qu'il repique au centre depuis le côté droit. L'arbitre désigne le point de penalty, mais se ravise après consultation de la VAR. Le coach rémois David Guion est exclu pour ses protestations suite à ce tournant du match.

Les esprits s'échauffent sur le terrain et Oudin écope d'un carton jaune pour une faute sur Dimitri Liénard. Deux corner strasbourgeois consécutifs à une reprise d'Anthony Gonçalves déviée sur une ouverture de Kenny Lala et un centre contré de Lionel Carole ne donnent rien. On s'approche de la pause lorsque, à la dernière minute des arrêts de jeu, Lionel Carole centre côté gauche pour Nuno Da Costa qui, d'une belle détente à l'entrée de la surface de réparation, ouvre le score d'un coup de tête puissant (1-0).

Mi-temps

Le Racing est dominé dans le jeu en raison de difficultés à poser le pied sur le ballon, mais affiche un visage offensif et une capacité de réaction justement récompensée.

2ème mi-temps

Le Racing entame la seconde période comme la première : sur une alerte rémoise, cette fois par Chavarria, mais Matz Sels veille. La réaction bleue et blanc ne se fait pas attendre et, sur une incursion de Nuno Da Costa, Lebo Mothiba centre aux abords de la surface de but pour Anthony Goncalves qui ne se fait pas prier pour faire le break (2-0).

C'est à ce moment que le Racing effectue son premier changement. Kévin Zohi souffre d'une blessure musculaire et cède sa place à Adrien Thomasson, qui se signalera quelques minutes plus tard par un centre tendu qui ne trouve personne, puis par un carton jaune pour simulation. Juste avant cela, la frappe d'Oudin effectuée dans un angle fermée est bloquée par Matz Sels. Le Racing cherche à marquer le but du K.O et le centre de Lala est déviée en corner. Ledit corner est joué... à la rémoise, mais la frappe de Lionel Carole qui récupère le dégagement de la défense passe au-dessus.

À l'heure de jeu, un contre du Racing après un coup franc de Reims se déroule à 5 contre 2, mais Nuno Da Costa pousse son ballon un peu trop loin. 2 minutes plus tard, Youssouf Fofana voit le gardien rémois un peu avancé et tente un enchaînement contrôle-frappe à 35m, au-dessus. Les entrées de Cafaro et Dia visent à recoller au score, et le Stade de Reims se retrouve en 4-2-4. Le Racing défend alors en bloc bas et attend le contre pour porter l'estocade.

Ça ne tarde pas avec ce centre d'Anthony Gonçalves qui s'est projeté, mais ne trouve pas preneur, puis son une-deux avec Adrien Thomasson dont le centre est dévié. Reims réagit avec cette longue ouverture dans l'axe pour Dia qui a semé Stefan Mitrovic et Pablo Martinez, mais pas Matz Sels qui sort de sa surface et dégage de la tête. Deux corners rémois à la suite ne donnent rien... si ce n'est un contre strasbourgeois où Kenny Lala trouve Anthony Gonçalves seul à l'entrée de la surface côté gauche qui reprend directement par une frappe enroulée de l'intérieur du pied droit qui vient se loger dans la lucarne de Mendy. Le « taureau chartrain » signe un doublé et le Racing mène 3-0 !

Thierry Laurey opte ensuite pour la gestion du score en remplaçant Lebo Mothiba par Anthony Caci. Reims peut sauver l'honneur, mais ni le corner, ni le coup franc qui précède suite à une faute d'Anthony Gonçalves ne sont convertis. Pas même Foket côté gauche qui a mis Dimitri Liénard dans le vent, mais dont le centre trop mou termine dans les bras de Matz Sels. À un quart d'heure de la fin, une longue ouverture d'Anthony Caci trouve Nuno Da Costa qui part en contre, dribble Yunis Abdelhamid à l'entrée de la surface et est irrégulièrement stoppé par ce dernier. L'arbitre siffle penalty et le cap-verdien se fait justice en logeant la balle dans la lucarne côté droit. Son ballon piqué touche la transversale avant de retomber dans les filets (4-0).

Reims essaie encore d'éviter l'humiliation, mais leur corner est dévié d'une claquette par Matz Sels. Le coach fait rentrer le Sud-Coréen Suk dans l'espoir d'un impact, mais Reims est fébrile et Engels écope d'un carton jaune pour ce tacle par derrière sur Nuno Da Costa, tandis que Cafaro accroche le maillot de Dimitri Liénard sur une offensive bleue et blanc. Ludovic Ajorque fait alors son entrée en remplacement du double buteur cap-verdien, mais il ne peut contrôler correctement le ballon sur le coup franc qui suit.

Le dernier fait du match intervient à 2 minutes de la fin du temps réglementaire sur une faute anodine d'Adrien Thomasson sur Baba, mais le milieu ne rend pas immédiatement le ballon pour le coup franc et est sanctionné d'un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion. Strasbourg termine le match à dix, sans conséquence sur le score.

Conclusion

A l'exception de l'expulsion d'Adrien Thomasson et d'une première mi-temps un peu compliquée, le Racing renoue avec la victoire en Ligue 1 après deux mois de disette, repose une grande partie de ses cadres, offre un festival offensif et Matz Sels rend sa septième clean sheet de la saison. De quoi entonner « Quatre buts au fond des caisses, c'est vraiment un festival... ». Vous connaissez la suite...

lawknight

Commentaires (2)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert

Mode fenêtre Archives