Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing monte en température

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.088 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
3 comm.
IMG_1200.jpg
© athor

Pour leur troisième match de préparation, les hommes de Julien Stéphan ont concédé un match nul 2-2 contre Brentford, pensionnaire de Premier League, et sont toujours invaincus cet été.

Alors que l'Alsace connait des températures tutoyant allégrement les 40°C depuis quelques jours, la programmation de ce troisième match de préparation suscitait quelques questions, notamment par rapport à son horaire de 13h30. Interrogé la veille de la rencontre, Julien Stéphan y voyait l'occasion d'habituer ses troupes aux futurs matchs de L1, que la programmation télé aura eu l'intelligence de placer aux heures les plus chaudes de la journée. Le Racing n'avait surtout pas vraiment le choix, et s'est plié aux demandes du club de Brentford, en stage dans ce coin de Forêt Noire depuis quelques jours, et qui a même poussé l'exigence jusqu'à imposer les ballons de Premier League.

Malgré tout, la météo demeure assez clémente du côté de Donaueschingen, dans le petit stade champêtre du SV Aasen, accessible à pied depuis une zone artisanale. L'altitude de 700m et un petit vent bienvenu maintiennent en effet une température autour des 30°C. Les bénévoles de ce petit club ont également prévu les rafraichissements et les saucisses, à la grande joie des 300 spectateurs, dont une bonne poignée d'Anglais, bien hydratés.

Sur la pelouse, le Racing se présente avec une majorité de cadres au coup d'envoi, afin de pousser un peu plus les temps de jeu de certains. Seul le jeune Antoine Nuss bénéficie des absences combinées de Karol Fila et Colin Dagba pour enchaîner des minutes.

Equipe


En face, le dernier 13ème de Premier League aligne quelques visages connus en France, comme l'ancien Troyen Bryan Mbeumo et l'ancien Lorientais Yoane Wissa. Les deux ailiers seront d'ailleurs de véritables poisons jusqu'à leur remplacement à l'heure de jeu. Le second est même le premier à se mettre en évidence après à peine 42 secondes après un débordement côté gauche et frappe du droit pas loin de la lucarne de Matz Sels. Mais rapidement, c'est Strasbourg qui se montre le plus entreprenant, en occupant la moitié de terrain adverse. A la 9ème minute, Lucas Perrin décale Thomasson sur le côté droit, qui a tout le temps d'ajuster un centre pour la tête victorieuse de Ludovic Ajorque. Le ballon continue de bien tourner, mais les Anglais continuent de se montrer dangereux sur leur côté gauche, avec Wissa et le latéral Rico Henry, qui mettent à mal Antoine Nuss, peu habitué à ce genre d'adversité.

A l'heure de jeu, lancé par Nyamsi, Jeanricner Bellegarde tente d'entrer dans la surface mais sur son crochet, il est accroché par un défenseur. Pas de faute selon l'arbitre, mais le milieu franco-haïtien a toutes les peines du monde à se relever, touché à la cheville gauche. Il est d'ailleurs remplacé dans la foulée par Jean-Eudes Aholou, et ne sera toujours pas capable de poser le pied au sol à la fin de la rencontre.
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/62d6e2355c302/img-1208.jpg
Jeanricner Bellegarde à la fin du match

Quelques instants plus tard, Habib Diallo reçoit le ballon dans la surface et après un contrôle astucieux, délivre une belle passe de l'extérieur pour Ajorque, tout proche de doubler son compteur but sans un retour de la défense. Brentford ne lâche pas le morceau et sur une nouvelle percée côté gauche, Yoane Wissa repique dans l'axe, élimine Nyamsi et envoie une lourde frappe du droit sous la barre de Matz Sels. Les Bees ne relâchent pas leur étreinte et poussent fort juste avant la pause. Ils sont d'ailleurs tout proche d'inscrire leur deuxième but mais la frappe de Toney termine sur la transversale, après une séquence de panique dans la défense alsacienne.

A la pause, Julien Stéphan ne retouche son onze qu'à la marge, avec les entrées en jeu d'Eiji Kawashima au but et de Thomas Delaine à la place de Liénard. Le match s'est rééquilibré, mais Brentford continue de se montrer dynamique offensivement. Mais c'est bien le Racing qui va repasser devant à l'heure de jeu. Sur un corner de Thomasson, la défense se dégage mal et le ballon revient dans les pieds de Thomas Delaine côté gauche. D'un centre du pied gauche, il trouve Ludovic Ajorque au deuxième poteau qui place une tête lobée imparable au fond des filets. A l'image de toute la partie, la réplique ne tarde pas : juste après une grosse salve de changements de part et d'autre, Dervisoglu voit sa frappe repoussée par Kawashima, Trevitt, à l'affut, tente de pousser le ballon au fond mais Perrin parvient à sauver le ballon sur la ligne. Pas sûr que celui-ci n'ait pas totalement franchi la limite, mais point de Goal Line Technology ici.

Qu'à cela ne tienne, les Anglais finissent tout de même par égaliser grâce à leur dernière recrue Keane Lewis-Potter, qui a tout de même bénéficié d'un contre favorable après la sortie de Kawashima. La rencontre se termine sur un match nul mérité, même si Brentford aura sans doute eu plus d'occasions nettes. Le Racing s'est tout de même montré solide et organisé, même si certains éléments défensifs ont été moins en vue, à l'image d'Antoine Nuss, logiquement, et de Lucas Perrin. A l'inverse, des joueurs comme Thomasson, Ajorque et Delaine semblent confirmer leur montée en puissance. Après ce troisième match, la préparation du RCS va entrer dans une phase encore plus active, avec une prochaine rencontre dès samedi contre Fribourg, sous la forme de trois périodes de 45 minutes, avant les deux dernières rencontres la semaine prochaine, contre Cagliari et Liverpool.

athor

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par fremetter · Dernier message par travisbarker

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives