Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Association RC Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 1144 messages · 101.057 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

• pipo a écrit, le 2012-06-05 10:22:55 :
    Les faits ?
    Les vla dans la synthèse :
    " Suite à la rétrogradation du Club, l' Association s'est trouvée face à des responsabilités qu' elle n'a jamais exercées et notamment la gestion de l' équipe première, la mise en place des procédures comptables, financières et de gestion."

Ben voilà, rester en place alors qu'on sait pertinemment qu'on n'a pas les compétences, au risque de planter le club, c'est peut-être pas malhonnête, mais est-ce louable?
  • En fait ils auraient du quitter le club en Juin et le laisser crever (+)
  • Si Spielmann était parti, le club serait mort? Première nouvelle.
    Du genre il aurait fermé son bureau à clé et il aurait été impossible au nouveau président de présider?
  • Spielmann a tellement d'importance pour que tu prennes un pluriel pour sa seule personne ? Spielmann est peut être l'avatar de l'association - et encore depuis 1 an et demi seulement - mais croire qui est la cause des problèmes ou même la solution relève d'une étroitesse d'esprit qui ne va qu'aux amateurs de raccourcis propres à convaincre les plus simples d'esprits.

Autrement dit agiter Spielmann comme épouvantail ça amuse les idiots.
  • Bravo guigues, faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit pour pouvoir les traiter d'idiots, c'est un argument de poids! Du grand art.

Ceci dit, si je remplace "Spielmann" par "Sitterlé" dans ton raisonnement, ça marche aussi.
  • guigues a écrit, le 2012-06-05 11:02:33 :
    katzo tu n'imagines pas comment est gérée la FFF ;)

Je m'imagines juste que les incompétents y possèdent encore une place plus dorée que chez nous, et c'est peu dire...
  • En gros l'audit c'est comme je l'avais prédit, ceux qui voulaient la tête de Spielmann et ses potes veulent toujours leur tête, les déçus de Sitterlé le sont toujours et on avance pas d'un iota...

Alors on s'émeut de frais kilométriques ou de rubans bleus, mais finalement rien de neuf...

=;
  • Non ça ne marche pas avec Sitterlé.
    Sitterlé personne n'a jamais réclamé sa tête - mis à part Godin :) - mais son fric :)
  • Au fait, pour les connaisseurs, en toute bonne foi y a-t-il une relation particulière entre Spielmann et Godin ou est-ce que c'est juste un fantasme?

(Pour les lourdauds : je parle évidemment de relations de travail et/ou de camaraderie, pas d'orientation sexuelle).
  • Non aucune, Godin était d'ailleurs très remonté contre Spielmann sous l'ère Hilali.
  • merci greg
  • greg a écrit, le 2012-06-05 12:21:30 :
    Non aucune, Godin était d'ailleurs très remonté contre Spielmann sous l'ère Hilali.

J'espère que c'est pas la seule raison qui te fait dire qu'il n'y a pas de relation particulière entre les deux, parce qu'on peut très bien avoir un ami "de toujours" ou "de circonstance" et être réellement très en colère contre lui si on voit qu'il fait pas tout à fait ce qu'il faut et qu'il ne veut pas écouter par exemple (genre filer 300k€ au diable...).

argueti a écrit, le 2012-06-05 08:43:22 :
    ravanelli a écrit, le 2012-06-05 06:45:56 :
    Amis chefs d'entreprise bonne nouvelle: faites preuve de probité payez vos salariés sous forme de frais kms!

L'activité bénévole au sein d'un club de football ouvre aussi le droit à une réduction éventuelle d'impôts, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l'année pour le club (sur présentation des justificatifs).

http://associations.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_pratique_frais_des_benevoles_2011.pdf

Oui, mais c'est l'un ou l'autre. Le club rembourse tes frais ou tu les défalques de tes impôts, pas les deux.
  • Ce n'était qu'un "petit" argument étayant ma réponse pour ne pas répondre en deux mots, après à chacun de faire ce qu'il veut de ma réponse ;)
  • Il est passé où le complot avec les homonymes ? C'est nul, rendez nous Pierre Rapin !
  • Peut-être que des choses plus graves ont étés cachées :-$ .

:p
  • En toute honnêteté, et sans parti pris, pourquoi un audit qui ne révèle rien de bien grave, et cloturé et signé du 1er juin, n'est révélé au grand public qu'après le passage à la DNCG le 4 juin ?
    Peut-être tout simplement parce que la connaissance de cet audit par cet organisme aurait pu modifier la donne et que le délai de 15 jours se serait transformé en interdiction de montée ?
    Ceci n'est pas une affirmation, c'est juste une question que je me pose...
  • Je doute que la DNCG ait accepté de reporter le délai sans avoir connaissance de l'audit...
    Ca serait quand même assez grotesque de leur part.
  • Pourquoi? Un club n'est pas obligé de faire un audit pour passer devant la DNCG...
  • Allons allons. Il n'y a rien dans l'audit qui puisse
    empêcher un club de monter.
  • À part peut être le million de déficit........
  • La DNCG se contre fout de l audit
    Ils ont leurs propres experts
  • On verra mais on y croit car faut que cela marche .
    Les autres , bande de défaitistes , ALLEZ RACING
  • Il n'y aura que les garantie financières qui sauveront le club et rien d'autre!!!
  • katzo68 a écrit, le 2012-06-05 05:28:58 :
    « Personne n'a détourné d'argent »

http://www.dna.fr/fr/images/3DFA9304-62C6-4BC8-B985-B1D120AD7004/...

Alain Fontanel, l'adjoint au maire en charge du dossier Racing, s'est démultiplié hier sur tous les fronts. Il était à la Meinau, le matin, pour rassurer les joueurs du Racing avant leur départ en vacances. Il était l'après-midi, Place de l'étoile, au centre administratif, pour présenter les conclusions de l'audit commandé. Sans balayer d'un revers de main les soucis, l'élu constate la probité des dirigeants en place et se risque même à un certain optimisme.

- Quel regard portez-vous sur l'audit remis sur la situation du Racing ?

- Il faut préciser que c'est le travail d'un cabinet totalement indépendant et que c'est un document qui offre une aide à la décision pour la reconstruction du club. Il y a un aspect important lié aux finances. Avec 3,1 millions de dépenses, 1,7 million de recettes, le déficit est important, mais il ne diffère pas énormément des autres clubs amateurs, sachant que le Racing doit prendre en charge un centre de formation qui représente le tiers de ses dépenses. Il ne faut pas perdre de vue non plus, qu'avec la 33 e affluence de France – ce qui représente plus de 250 000 euros de billetterie –, on n'est pas avec un club comme un autre.

- Le document relève tout de même des aspects contrariants dans son fonctionnement...

- Il y a l'instabilité du conseil d'administration qui n'a pas aidé, des maladresses réciproques dans la relation entre les présidents qui se sont succédé ( Frédéric Sitterlé et Patrick Spielmann), des manques dans la finalisation des procédures internes.

À côté de ces constats, il y a des préconisations avec la nécessité de trouver 850 000 euros avant le 30 juin, l'idée d'introduire du sang neuf dans le conseil d'administration et de renouveler régulièrement ses membres. Il y a aussi des options quant au centre de formation : cela va de la fermeture pure et simple à de nouvelles ambitions avec ouverture d'une section féminine et à de nouveaux publics en passant par une gestion intermédiaire où il s'agit de resserrer les boulons et de peut-être privilégier des activités hors internat.

Mais il faut bien constater que dans le fonctionnement du club, rien ne peut donner lieu à une procédure judiciaire, personne n'a détourné d'argent, il n'y a pas de malversation ( contrairement à ce que Frédéric Sitterlé a pu laisser entendre dans certaines déclarations).

- On a l'impression que le Racing est sur le point de tourner une page sombre avec l'engagement de nouveaux investisseurs. Qu'en pensez-vous ?

- Tout d'abord, les investisseurs pressentis doivent confirmer leur investissement. Des contacts avaient été pris en amont avec la DNCG pour expliquer la situation. Mais nous savons que tout doit être réglé dans les deux semaines. Finalement, ça ne va pas durer longtemps.

DNA

À quoi ça sert que je paie un comptable si c'est pour dire la vérité !
    José Garcia
  • Ok personne n'a detourne de l'argent mais quand on lit le rapport d'audit, il est clairement ecrit que les ancetres de l'asso font des attributions de marche sans appel d'offre.
    Franchement, cela confirme ce que Sitterle disait a savoir que certaines pratiques sont d'un niveau de professionalisme d'une rare faiblesse vu les montants en jeu.
    Excusez moi mais j'ai passe quelques annees dans les achats et si vous ne benchmarkez pas de temps en temps le marche et vos fournisseurs, vous finissez a payer facilement 20 a 30% minimum au dessus du marche. En plus de cela, vous rajoutez a cela le nom Racing comme client, et bam on se retrouve avec des prix completement deconnectes par rapport au marche.
    Honnetement lisez l'audit en si vous ne tombez de votre chaise quand vous voyez certains postes de depenses comme par exemple la restauration, franchement je ne comprends pas. Imaginez juste: on vous pousse a mettre du ble dans une asso gerez par des guignols qui allouent des marches sans comparer les prix et lorsque vous faites les comptes vous vous rendez compte que la restauration a un sacre poids dans les depenses du club. Tres honnetement, la levee de boucliers de Sitterle contre l'alsacienne de la restauration est parfaitement comprehensible. Le poids de REV dans le compte de resultat est aussi relativement eleve et ne correspond aux besoin d'un club type CFA mais ce n'est pas nouveau.

Au final Sitterle a merde sur 2 points: la communication ou il s'est trop expose et le fait de ne pas avoir mis un chouilla de ble pour le symbole. Je sais qu'il avait raison d'attendre sa convention mais un apport symbollique aurait calme tout le monde. Facile a dire aujourd'hui.

Mais franchement j'espere sincerement que les nouveaux investisseurs vont remplacer certains membres de ce panier de crabe. J'ai de serieux doutes sur les niveaux de Spielmann et Ancel a gerer une association et l'audit recommande clairement le remplacement plus regulier des dirigeants de l'asso. Donc encore une fois, prenons cet audit exterieur comme un message clait et precis: du changement dans le club est indispensable!!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives