Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)

Chargement...

Flux RSS 3091 messages · 375.130 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par maitre-splinter

• deldongo a écrit, le 2012-06-21 17:11:28 :

C'est pipeau . C'est comme pour la politique , un tweet et on a l'impression que le budget de la France explose .
    Bref du n'importe quoi .

Je ne te suis pas, là (sans ironie). C'est du n'importe quoi de se formaliser sur le style d'écriture de quelqu'un dont le boulot est d'écrire? Ou bien?
  • L essentiel est que la vente s est réalisé à un euro et que le club reste le Racing
    Nous devrions à nouveau connaître de belles saisons
  • Ah oui, je serais même prêt à me remettre à lire du Godin :* s'il nous fait des beaux comptes rendus de matches parce qu'il ne se passe plus rien en coulisses
  • il ne se passe plus rien au Racing ,chute dramatique des ventes de l'Alsace !
  • jmr a écrit, le 2012-06-21 15:21:45 :
    zvain a écrit, le 2012-06-21 13:56:43 :
    jmr a écrit, le 2012-06-21 07:16:08 :
    Désolé zvain mais "d'aucuns" est une locution
    tout à fait correcte qui signifie "certains".
    On peut tout reprocher à qui l'on veut mais évitons
    de pousser à l'appauvrissement de la langue. Quitte à
    forcer d'aucuns à s'instruire quelque peu.

il-vecchio a écrit :
    d'aucuns" serait donc vieux jeu. Je tremble à l'idée qu'on vienne me reprocher mes imparfaits du subjonctif.

Ce n'est même pas l'utilisation de l'expression qui m'embête mais son utilisation. Je trouve que ça ne colle pas du tout avec le style du reste du texte, ça fait genre "tiens j'ai appris une expression qui en jette pas mal, je vais la mettre dans mes articles". Du coup ça fait pompeux à force.

Sauf que, sincèrement, cela n'a strictement rien de pompeux.
    Et cessons d'appauvrir la langue française en nivelant par le bas. C'est à toi d'apprendre, zvain, pas aux autres d'appauvrir leur vocabulaire.

Ah non pitié on va pas commencer les clichés du style "la jeunesse appauvrit la langue", "nivellement par le bas", "c'était mieux avant" aussi ??

Il faut simplement vivre avec son temps et s'exprimer comme tout le monde. Je lis très rarement cette expression donc je suis étonné de la voir dans un texte rédigé au langage courant, par ailleurs.

Mais sinon je n'ai rien à dire sur le fond des articles de Godin puisque j'aime beaucoup son pouvoir d'investigation dans l'environnement racing. il apporte souvent des informations très intéressantes et a de bonnes sources.

C'est simplement son style que je trouve spécial et la manière dont il tourne ses articles, c'est tout.
  • Le style c'est l'homme, c'est l'individu, c'est ce qui se remarque de différent par rapport aux autres (et a posteriori par rapport au journalisme sportif). Pourquoi certains chroniqueurs foot sont reconnus ? parce qu'ils sont différents... On n'a pas forcément besoin d'être d'accord. On peut prendre en France des blogs d'expression comme celui de Jérôme Latta, Dhorasoo ou encore les Cahiers du Football. Ca change de sport24 (que je lis aussi) ou FF ou l'équipe... C'est au mieux complémentaire.

Quant au journalisme sportif, il manque de journaliste d'investigation, cela dit la presse en général est victime de ça. La plupart du temps c'est de la paraphrase de communiqué. Pour provoquer un peu, Godin c'est un peu le Denis Robert de l'Alsace :D On aime ou on n'aime pas...

Sinon, vive le monde mièvre du sport et du football en particulier.
  • Oui dans le sens ou Denis ROBERT n à guère de lecteurs mais il est connu lui
    C est justement le problème de SG vouloir jouer au grand journaliste sportif sans convaincre quiconque sauf quelques inconditionnels Maude un 68
  • Bien! Godin ne convainc donc personne ou si peu.

Metz-Alors:

Pourquoi ses articles sont ils si lus sur le site de l'Alsace?
    Pourquoi ses articles donnent ils lieu à tant de débats sur les forums "Racing"?
  • C est pareil en équipe de France de qui parle t on le plus
    De NASRI evidemment
  • et sur le forum entre nous ,de qui parle t-on le plus souvent ?? de SCHILLES :)) :)) #-o #-o
  • Et c'est quoi la blague là dedans ?
  • schilles1979 a écrit, le 2012-06-21 20:24:09 :
    Oui dans le sens ou Denis ROBERT n à guère de lecteurs mais il est connu lui
    C est justement le problème de SG vouloir jouer au grand journaliste sportif sans convaincre quiconque sauf quelques inconditionnels Maude un 68

Que vient faire Denis Robert là-dedans ? #-o
  • On peut se poser la question
    Média soc cherche désespérément des comparaisons flatteuses pour notre grand Godin
  • il-vecchio a écrit, le 2012-06-21 20:48:00 :
    Bien! Godin ne convainc donc personne ou si peu.

Metz-Alors:

Pourquoi ses articles sont ils si lus sur le site de l'Alsace?
    Pourquoi ses articles donnent ils lieu à tant de débats sur les forums "Racing"?

Être lu et débattu ne signifie pas convaincre, sinon nous serions tous des adeptes des horaires de bus et de Jaffy. ;)
    On débat de Godin par défaut, malheureusement. :(

Au fait, combien de temps avant que Godin s'attaque à Keller? On prend les paris?
  • Je crois également qu il attaquera rapidement disons dans les 6 mois les nouveaux actionnaires
  • Citation:
    Personne ne le dira de façon aussi crue, mais sous la pression générale, Frédéric Sitterlé a, d'une certaine manière, baissé son pantalon pour concéder un accord qui restera dans les annales.

C'est juste moi ou ils se lâchent un peu sur les jeux de mots en-dessous de la ceinture dans l'Alsace d'aujourd'hui ?
  • schilles1979 a écrit, le 2012-06-22 07:39:49 :
    Je crois également qu il attaquera rapidement disons dans les 6 mois les nouveaux actionnaires

Cela prouverait son indépendance de jugement puisque ces critiques porteraient également sur ceux qu'il soutient et contredirait ainsi toutes tes incessantes et litaniques attaques.
  • A partir du moment où:

- la presse est plus lue quand elle révèle des choses négatives que positives (toutes les études l'ont démontré),
    - on ne change pas la personnalité d'un homme du jour au lendemain,

Marc et ses colistiers vont se faire démonter la tronche dans pas bien longtemps
  • skitskovel a écrit, le 2012-06-22 09:34:06 :
    Citation:
    Personne ne le dira de façon aussi crue, mais sous la pression générale, Frédéric Sitterlé a, d'une certaine manière, baissé son pantalon pour concéder un accord qui restera dans les annales.

C'est juste moi ou ils se lâchent un peu sur les jeux de mots en-dessous de la ceinture dans l'Alsace d'aujourd'hui ?

Nivellement par le bas, c'est la faute à zvain :D
  • Si ca c'est pas du niveau blog de Lycéen... La façon dont Godin s'acharne sur le cadavre de Sitterlé pour le salir un maximum et imposer SA vision comme une vérité partagée par tous avant de passer (enfin j'espère) à autre chose prouve si il en était encore besoin qu'il a un rapport passionnel avec toute cette histoire. C'est gratuit, c'est inutile et c'est insultant.
  • goeft a écrit, le 2012-06-22 10:04:32 :
    skitskovel a écrit, le 2012-06-22 09:34:06 :
    Citation:

Je pense qu'il aurait dû écrire : "Personne ne le dira de façon aussi crue, mais sous la pression générale, d'aucuns pensent que Frédéric Sitterlé a, d'une certaine manière, baissé son pantalon pour concéder un accord qui restera dans les annales

Voilà une phrase bien représentative du style Godin :D
  • :)) (+)
  • zvain a écrit, le 2012-06-22 10:22:13 :
    goeft a écrit, le 2012-06-22 10:04:32 :
    skitskovel a écrit, le 2012-06-22 09:34:06 :
    Citation:

Je pense qu'il aurait dû écrire : "Personne ne le dira de façon aussi crue, mais sous la pression générale, d'aucuns pensent que Frédéric Sitterlé a, d'une certaine manière, baissé son pantalon pour concéder un accord qui restera dans les annales

Voilà une phrase bien représentative du style Godin :D

mmm, le vrai Godin aurait écrit "qui restera profondément dans les annales du Blodelsheimois" :-B
  • echouafni a écrit, le 2012-06-21 14:46:41 :
    Plutôt que de s'acharner, jusque dans les moindres détails, y compris les plus dérisoires, sur le seul journaliste qui s'efforce de mener un travail d'investigation sur le RCS, d'aucuns feraient mieux d'exprimer la même hargne à l'encontre de la passivité ou la non recherche d'information des DNA concernant le club.

Je suis toutafé d'accord avec ça.
    Je suis tout ça d'assez loin, et il y a quelques semaines, Godin et les responsables de l'asso étaient des monstres (après avoir été des héros à l'époque Hilali), pendant qu'on voyait des avatars de Sitterlé un peu partout sur les profils
    .
    Le monde est juste un peu plus complexe, et un peu plus gris que ça pour se contenter de deux étiquettes à coller au choix sur les gens : "gentil" ou "méchant".

Force est de constater que le Godin a eu raison, car il a creusé son sujet (un journaliste qui creuse est une espèce suffisamment rare de nos jours pour qu'on évite de lui tirer dessus gratuitement, quand bien même ce qu'il écrit fait un peu chier, et quand bien même il se ferait un peu trop mousser d'avoir eu raison envers et contre tout).
    Il ne faut juste pas qu'il tombe dans la vengeance personnelle, et qu'il reste objectif. Le dernier article sent un peu le règlement de comptes (ça ressemble au "ferme ta gueule" de Nasri, dans un autre domaine). Mais il a fait le taf ces derniers mois, ça c'est indéniable.
  • Tout à fait anaconda: personne ne remet en cause ses qualités journalistiques qui sont excellentes depuis plus de 15 ans. Il n'a rien à prouver à ce niveau là.

Mais depuis 2 ans, il a complètement dérapé dans ce qui pourrait être considéré comme des déferlements de haine et d'aigreur contre successivement Hilali, Sitterlé et tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui.

Il donnait le sentiment de jouer le chevalier blanc partant en croisade contre les méchants et cherchant absolument à gagner le combat: ce n'est pas le rôle d'un journaliste d'être acteur actif. Un journaliste doit rester spectateur passif et objectif.

Je lis la presse régionale tous les jours et c'est le seul journaliste des DNA et de l'Alsace (toutes rubriques confondues) qui se permet de telles prises de position et un tel ton surréaliste dans beaucoup de ses articles.

Au final, le grand perdant est le Racing car il aurait tout eu à gagner que le linge sale soit lavé en famille et non sur la place public, les principaux acteurs se servant allègrement de la presse (qui y a vu une belle aubaine pour faire chauffer l'audimat) pour manipuler l'opinion pour défendre leurs seuls intérêts personnels principalement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens

Mode fenêtre Archives