Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Eurotournoi de Handball de Strasbourg !

Chargement...

Flux RSS 38 messages · 2.408 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par angstrom

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Merci pour le renseignement !! (+)
  • « Le rendez-vous des amoureux »

    L'EuroTournoi, 18 e du nom, se déroulera de jeudi à dimanche au Rhenus Sport. Montpellier et Chambéry défendront les couleurs françaises face aux Allemands des Rhein-Neckar Löwen, aux Russes de Saint-Pétersbourg, aux Hongrois de Veszprem et aux Espagnols de Granollers. Le tout sous le regard intéressé de l'ancien entraîneur de l'équipe de France, Daniel Costantini, un habitué des lieux.

    http://www.dna.fr/fr/images/b4a6ecfc-01bb-49d2-a800-dda902dc2a64/...
    Comme l'année dernière (ici en compagnie de Nikola Karabatic) et les précédentes, Daniel Costantini ne va pas manquer l'EuroTournoi.

    Il en sera à son 17 e EuroTournoi et il ne s'en lasse toujours pas. Parrain désigné de la manifestation strasbourgeoise, Daniel Costantini se fait ainsi un plaisir d'en être à nouveau.

    « C'est vrai que je ne me suis jamais forcé pour venir, lâche l'emblématique ex-entraîneur de l'équipe de France, deux fois champion du monde (1995 et 2001). Strasbourg au mois d'août, c'est le rendez-vous des amoureux du handball. Ce tournoi possède quelque chose de plus que les autres grâce à des gens qui ont tout compris, qui maîtrisent l'art de l'organisation tout en conservant la sensibilité qu'on leur sait. »

    « La blessure de Robin, un vrai coup dur »

    Fan de l'ET, de l'Alsace et de son handball ( « il ne faut surtout pas oublier sa contribution, même si elle n'occupe pas aujourd'hui la place qui devrait être la sienne. À ce propos, le retour de Sélestat au plus haut niveau me réjouit »), fan de tout ça donc, Daniel Costantini est sans doute le mieux placé pour jauger les forces en présence de jeudi à dimanche au Rhenus Sport.

    « Ce tournoi regroupera une fois encore quelques-unes des meilleures équipes d'Europe. Dont Montpellier qui vaudra par sa solidité et sa cohésion dans la mesure où son effectif n'a que très peu changé. Les champions de France n'ont jamais fait d'un succès à Strasbourg une priorité, mais ils semblent cette année déjà en forme (victoire sur Lemgo, défaite 35-33 face à Kiel). Dire que le MAHB est une valeur sûre du tournoi est une lapalissade. Reste la blessure de Mika Robin (touché aux Ischio-jambiers et opéré en juin), un vrai coup dur... »


    « Une finale avant la lettre »

    La troupe de Patrice Canayer affrontera, jeudi, les Russes de Saint-Pétersbourg, nouveaux venus à Strasbourg. « Ce club fait partie de l'histoire du handball russe, continue le Marseillais. Saint-Pétersbourg est un endroit emblématique à tous points de vue. Même si Tchekhov domine son championnat, l'équipe de Dmitry Torgovanov reste une place forte. C'est bien pour Montpellier et les Rhein-Neckar Löwen de se frotter à une telle formation. »

    Les Rhein-Neckar Löwen, cauchemar de Montpellier... Éliminés en quarts de finale de la Ligue des champions par les Allemands, les Héraultais auront l'occasion de s'offrir une petite revanche dès samedi.

    « Mais ça s'annonce compliqué, estime encore Daniel Costantini. La formation de Gudmundur Gudmunsson a un peu dégraissé durant l'intersaison (Szmal, Stefansson et Sigurdsson sont partis), mais elle reste très performante. Et puis il y a Uwe Geinsheimer, la perle du handball allemand. Et l'incomparable Tomas Svensson à côté duquel Henning Fritz (37 ans) fait figure de gamin ! »

    Ca, c'est pour la poule 1. Du lourd, que du lourd, tout comme la poule 2 au demeurant, composée de Chambéry, trois fois vainqueur à Strasbourg (1999, 2001 et 2003), de Veszprem et de Granollers, seule des six équipes présentes en Alsace à ne pas disputer la Ligue des champions cette saison.

    « Chambéry, on connaît. C'est l'autre cador du handball français. Tout comme Montpellier, les Savoyards n'ont pas changé grand-chose cet été. Mais certains ont grandi, comme Xavier Barrachet, joueur complet qui a impressionné tout son monde la saison dernière. Ce garçon-là est notre Stefansson à nous. Quant à Bicanic, s'il débute cette saison comme il a terminé la dernière (11/13 en finale de la Coupe de France face à Dunkerque), il constituera un argument de poids pour la formation de Philippe Gardent. »

    Chambéry pour un quatrième succès

    S'ils veulent inscrire pour la quatrième fois leur nom au palmarès de l'ET, les coéquipiers de Laurent Busselier devront, dans un premier temps, bousculer Espagnols et Hongrois.

    « Granollers est le club formateur par excellence. Sans gros moyens et situé à seulement 38 kilomètres de Barcelone, il vit pourtant bien (4 e de la Liga la saison dernière) , grâce notamment à ses vertus de combativité. Les Espagnols voudront, c'est certain, montrer aux organisateurs de l'EuroTournoi qu'ils ont eu raison de les inviter. »

    Reste Veszprem, haut lieu du handball européen. Vus à l'ET en 2002 (l'année où ils ont disputé la finale de la Ligue des champions), les Hongrois constitueront un adversaire de premier choix pour Chambéry.

    « C'est à peu de chose près l'équipe de Hongrie (ils sont neuf à évoluer en équipe nationale), renforcée par des internationaux de tous bords. Il y a des joueurs d'exception dans cette équipe comme Fazekas, Ilyes ou Perez, mon idole personnelle. C'est solide, très solide... »

    Le tout fait de ce 18 e EuroTournoi une manifestation à nouveau hors norme. Durant quatre jours et neuf matches, les amoureux du handball auront effectivement tout loisir de se régaler. Et Daniel Costantini ne sera certainement pas le dernier...

    DNA.fr
  • Montpellier s'est imposé en finale face à Chambéry (30-25) devant 5000 spectateurs.
    Une nouvelle fois ce tournoi fut une belle réussite.
  • L'équipe de France défiera l'Espagne et la Tunisie

    La route qui conduira l'équipe de France vers les Jeux olympiques de Londres passera par Strasbourg cet été. Comme depuis 2000, l'EuroTournoi accueillera les Bleus, qui affronteront cette année l'Espagne et la Tunisie (la quatrième équipe n'est pas encore connue).

    http://www.dna.fr/fr/images/467654F0-7FF4-4470-A7B5-9570945B2A1A/...

    L'ÉQUIPE NATIONAL EESPAGNOLE n'est pas inconnue du côté du Rhenus, puisqu'elle avait pris part aux éditions 2004 (3 e) et 2008 (2 e). C'est en revanche une première pour la Tunisie dirigée par le Français Alain Portes.

    Avant même que l'on connaisse le nom de la quatrième et dernière sélection, l'EuroTournoi promet d'être alléchant puisqu'il réunit une fois encore quelques-unes des meilleures équipes de la planète handball.

    « C'est un beau plateau », se réjouit d'avance Christian Carl, le président de l'ET (les adversaires de l'équipe de France sont choisis par la Fédération dans le cadre de la préparation aux Jeux olympiques).

    La venue des Espagnols permettra aux coéquipiers de Thierry Omeyer de prendre leur “revanche”, après leur défaite en ouverture du dernier Euro (29-26). Quatrième des championnats d'Europe en Serbie, l'Espagne n'est pas encore assurée d'être à Londres cet été. Les joueurs de Valero Rivera devront décrocher leur billet lors d'un tournoi de qualification olympique (TQO) qu'ils disputeront à domicile début avril.

    Quoi qu'il en soit, le public strasbourgeois aura le plaisir d'admirer certains des meilleurs joueurs du continent : les frères Entrerrios, Rocas, Garcia, Romero, Aguinagalde, Sarmiento ou Canellas.

    En remportant la dernière Coupe d'Afrique des Nations, la Tunisie a validé son billet pour Londres. Si elle n'est encore jamais venue au Rhenus, le public français connaît bien ses joueurs, dont une grande partie évolue dans l'Hexagone, à l'image de Hmam (Montpellier), Ayed (Toulouse), Maggaiez (Nantes), Touati (Dunkerque), mais aussi et surtout les anciens Sélestadiens Tej (Montpellier) et Megannem (Saint-Raphaël).

    On pourrait connaître le nom du quatrième pays au mois d'avril, après les trois TQO.

    Sous réserve de modifications en fonction de leur retransmission télévisuelle, les matches du vendredi 13 juillet devraient se jouer à 18 h et 20 h et ceux du dimanche 15 à 14 h et 16 h. La vente électronique des billets sera ouverte avant la fin avril et la vente “classique” courant mai.

    (L'équipe.fr)
  • Un avant-goût de JO

    Avec quatre équipes qualifiées pour les Jeux de Londres, l'EuroTournoi promet un spectacle de qualité. L'équipe de France visera la passe de trois à Strasbourg.

    http://www.dna.fr/fr/images/ECC43760-9CCF-4C48-AC71-2444CCA289B3/...

    Les étés se suivent et se ressemblent à Strasbourg. Et c'est tant mieux ! Cette année encore, le Rhenus s'apprête à accueillir quelques-uns des meilleurs handballeurs de la planète, l'Alsacien Thierry Omeyer en tête.

    Un coup d'oeil sur le podium des JO-2008 suffit à situer le niveau de cet EuroTournoi. La France, l'Islande et l'Espagne, médaillées à Pékin, sont de retour en Alsace. Ajoutez-y la Tunisie, championne d'Afrique en titre, et vous obtenez un plateau alléchant.

    L'équipe de France aura un statut à défendre

    L'équipe de France, championne olympique en titre et vainqueur à l'ET en 2004 et 2008, aura un statut à défendre. La rencontre d'ouverture, face à la Tunisie ce vendredi, sera un premier test pour des “Experts” en quête de repères lors de leurs premiers matches de préparation. Sur le papier, cette équipe tunisienne emmenée par l'ancien Violet Megannem est un ton en dessous de la bande à Karabatic. « Les Tunisiens résistent toujours avec beaucoup d'orgueil à l'équipe de France », souligne néanmoins Daniel Costantini, l'ancien sélectionneur des “Barjots”.

    Les joueurs de Claude Onesta auront l'occasion de s'évaluer face à un adversaire qu'ils défieront à nouveau lors du tour préliminaire des JO (l'Islande, que l'équipe de France pourrait affronter dimanche au Rhenus, figure également dans la poule des Bleus à Londres).

    « Les quatorze Français pour Londres sont connus, explique Greg Anquetil, l'ancien ailier droit de l'équipe de France, aujourd'hui consultant pour une célèbre chaîne cryptée. Il faut maintenant engranger de la confiance, se mettre dans le rythme des JO et faire un gros EuroTournoi. »

    Le tournoi strasbourgeois sera assurément une répétition grandeur nature avant les JO. L'Espagne fait partie ainsi des grands favoris du tournoi londonien, avec le Danemark, la Croatie et la... France, en dépit de son Euro raté en Serbie fin janvier (11 e).

    Les Espagnols (Sterbik, Aguinagalde, Sarmiento, Canellas ou Tomas) ne manquent pas de talent et peuvent légitimement prétendre à une nouvelle médaille, après le bronze en 1996, 2000 et 2008.

    L'Islande, pour le dernier tour de piste de sa star Stefansson, aura certes du mal à rééditer son exploit de 2008 (médaille d'argent), mais elle devrait être au rendez-vous des quarts de finale à Londres.

    Comme en 2008, le vainqueur des prochains JO (de préférence l'équipe de France !) se trouve peut-être à l'EuroTournoi.

    Aujourd'hui (au Rhenus) : France – Tunisie (18 h) ; Espagne – Islande (20 h 15). DIMANCHE (au Rhenus) : Tunisie – Espagne ou Islande (14 h 30) ; France – Espagne ou Islande (17 h 15).

    (DNA)
  • La France qui s'est imposée (31-24) face à la Tunisie affrontera en finale l'Espagne victorieuse de l'Islande (30-26).
  • 2 superbes matchs ! Faut dire que c'est les 4 meilleures équipes actuelles du monde !!!
    Rien à voir avec Selestat - Montpellier !!!!
    Si, comme moi, vous avez regardé Le Racing toute la saison
    Et vous avez Le Barca qui joue contre le Réal à la Meinau
    Malheureusement , ce n'est qu'un rêve qui ne se réalisera pas !
    Alors je me console avec Omeyer, Karabatic, Guigou et consors !
  • Tunisie et Islande meilleures equipes actuelles!
    Eh ben tu t y connais vachement niveau hand
  • " Rien à voir avec Selestat - Montpellier !!!! "

    En même temps tu compares l'incomparable..
    Sélestat qui au passage a réalisé une belle saison en tant que promu ne boxe logiquement pas dans la même catégorie qu'une équipe de France championne du monde et olympique.
  • mechl a écrit, le 2012-07-13 23:38:04 :
    2 superbes matchs ! Faut dire que c'est les 4 meilleures équipes actuelles du monde !!!
    Rien à voir avec Selestat - Montpellier !!!!
    Si, comme moi, vous avez regardé Le Racing toute la saison
    Et vous avez Le Barca qui joue contre le Réal à la Meinau
    Malheureusement , ce n'est qu'un rêve qui ne se réalisera pas !
    Alors je me console avec Omeyer, Karabatic, Guigou et consors !

    et ben console toi avec L'Islande et la Tunisie #-o
  • Belle soirée en tout cas avec une ambiance bon enfant et environ 5000 spectateurs pour le match de la France.
    Le public strasbourgeois qui verra également à l'oeuvre la bande à TP dans quelques jours est gâté en ce mois de juillet.
  • Apres un championnat d Europe trop mauvais pour etre vrai,l Edf a retrouve un tres bon niveau de jeu et s impose en finale face a l Espagne 31-24
  • mechl a écrit, le 2012-07-13 23:38:04 :
    2 superbes matchs ! Faut dire que c'est les 4 meilleures équipes actuelles du monde !!!
    Rien à voir avec Selestat - Montpellier !!!!
    Si, comme moi, vous avez regardé Le Racing toute la saison
    Et vous avez Le Barca qui joue contre le Réal à la Meinau
    Malheureusement , ce n'est qu'un rêve qui ne se réalisera pas !
    Alors je me console avec Omeyer, Karabatic, Guigou et consors !


    La Tunisie parmi les meilleures équipes, t'es un peu marseillais toi...

    Sinon, une belle équipe de France, qui réalise une grosse perf autour de sa défense new look en 0-6. Et qui repousse les espagnols à moins de 20 buts marqués dans le champs (hors penalty donc)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives