Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12427 messages · 1.761.945 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par strasbourg972

  • C'est sur que si on part du principe qu'on remontera un jour en Ligue 1, c'est le moment de rénover la Meinau, tant que la moitié du stade est vide !
  • Je pense que si nouveau stade il devrait y avoir un jour, une capacité de 35000 places serait tout à fait adapté.
  • C'est pas encore d'actualité mais je milite pour qu'on conserve l'architecture existante si c'est possible, ça participe à l'identité du club.

    Il faudra se rendre à l'évidence, un nouveau stade comme une rénovation profonde couterait très cher. Si un jour on devait rénover, je sens bien une modification minimaliste. Rénovation des vestiaires, sièges bleus, coup de peinture et karcher sur le béton, et agrandissement d'une seule tribune (la sud) en rajoutant un étage spécialement dédié aux VIP. Bien sur cela entraînerait un nouveau toit et un habillage extérieur. La capacité n'évoluerait pas significativement, mais la réorganisation de cette tribune permettrait un meilleur accueil des partenaires et médias. C'est la solution technique la moins onéreuse.

    Après, milcis travaillait sur un projet de rénovation avec des essais en 3D et un calcul des couts, j'espère qu'il repassera prochainement pour nous en dire plus.
  • On garde l'ossature du stade actuel à la base on lui ajoute juste un second étage et un nouveau toit, avec VIP et loges en Sud et un peu près 10-15 000 places en plus ailleurs pour atteindre les 40 000 places. Le projet B de la Mairie était séduisant:

    http://3.bp.blogspot.com/_iftURZCnFQ4/TAcYjBGp9kI/AAAAAAAAAm4/xr5...

    http://s1.dmcdn.net/AS2zM/x240-JJP.jpg
  • france-stades a écrit, le 2013-06-03 22:38:51 :
    Pas mal (+)

    http://www.info-stades.fr/fr/article/347/classement-top-50-affluences-stades-football-france-saison-2012-2013



    Ton lien est éloquant, un seul stade français possède une meilleure moyenne d'affluence que la Bundesliga b-(
  • Perso, ça n'engage que moi...mais l'Eurostadium était le plus beau projet. Nous sommes Strasbourg capitale de l'Europe, voyons plus grand pour notre ville. Ne bricolons pas la Meinau, ça coûtera cher autant avoir un nouveau stade qui ait de la gueule. L'Eurostadium devrait revenir sur le bureau de nos élus, nous pourrions construire ce stade magnifique pour notre ville.


    http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3044
    http://www.cieletblanc.com/cieletblanc/uploads/photos/4069.jpg
    http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3045
    http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr/photos/uncategorized/20...
    http://strasbourg.dna.fr/IMG/jpg/eusrostadium.jpg
  • Fut un temps où l'eurostadium était notre fierté... Un futur grand stade salué par la France du foot de l'époque comme un modèle d'avenir.

    Je fais partie des gens qui pensent que le footbusiness va s'étouffer petit à petit. On rentre dans de telles extrêmes que tôt ou tard le système se cassera la gueule, et là le football redeviendra populaire. Essayons d'être plus visionnaire, de se projeter plus loin que dans ce qui est "tendance" actuellement.

    On essaie de nous vendre des stades sans âme, qui intérieurement se ressemblent tous, avec des sièges confortables et tout les délires du moment (garderie pour les enfants, resto, boutiques et que sais-je) alors que le pouvoir d'achat des gens baisse. Qui va payer une place de championnat 50 euros ?

    La Meinau a une identité, mais c'est aussi un stade qui permet l'accès à toutes les classes : des populaires certes debout mais à un tarif imbattable aux loges, tout le monde peut assister à un match de foot. Un stade c'est un élément de cohesion sociale, viendra un jour où on fera marche arrière car on voudra mettre en avant d'autres valeurs que le pognon.
  • Je pense quand même que le projet de la mairie concernant la meinau à deux étages c'est un gros pipeau. Ils n'avaient fait que des vues d'artistes, aucune études techniques.
    Faire ce projet couterais un paquet d'oseille à cause du Rhin tortu qu'il faut détourner pour les fondations du 2e étages. Et du côté Nord, il faut mordre sur le terrain de l'iufm d'alsace.
    Bref, il est certain que la réalité du stade ne ressemblerais pas aux vues d'artistes. Ca couterais au moins autant qu'un nouveau stade.
    Mais très sérieusement, la Meinau en configuration actuelle nous suffit très bien en attendant un projet SPORTIF solide et des résultats positifs.

    Bref on a le temps :)

    Sinon je dois avouer que j'avais un ptit faible pour l'eurostadium, qui me semble que c'était un financement du PPP (j'ai un doute), qui aurait permis des revenus intéressant au club.
  • Puis idée comme ça... On pourrait pas lier les tribunes basses et haute en supprimant les grillages qui les séparent et qui pourraient offrir 2 rangs de sièges supplémentaires ? ça permettrait de gagner des places assises à moindre coût, environ 1500 places assises je crois bien... et donc d'envisager de passer le seuil critique des 30 000 places (avec configuration debout).

    http://image.noelshack.com/fichiers/2013/23/1370298819-meinr1.jpg

    étant donné que je vois mal la mairie claquer + 100M d'€ pour la Meinau, on peut toujours voir s'il est possible d'optimiser la Meinau avec sa forme actuelle...


    Si la Meinau devait être agrandit, je milite pour garder des tribunes d'un seul tenant, qu'on s'inspire du stade de Wroclaw en Pologne (40 000 places qu'on a vu pendant l'Euro), c'est original comparé aux stades à 2 étages et ça évite de casser les tribunes en deux.
  • axis a écrit, le 2013-06-03 23:49:48 :
    Fut un temps où l'eurostadium était notre fierté... Un futur grand stade salué par la France du foot de l'époque comme un modèle d'avenir.

    Je fais partie des gens qui pensent que le footbusiness va s'étouffer petit à petit. On rentre dans de telles extrêmes que tôt ou tard le système se cassera la gueule, et là le football redeviendra populaire. Essayons d'être plus visionnaire, de se projeter plus loin que dans ce qui est "tendance" actuellement.

    On essaie de nous vendre des stades sans âme, qui intérieurement se ressemblent tous, avec des sièges confortables et tout les délires du moment (garderie pour les enfants, resto, boutiques et que sais-je) alors que le pouvoir d'achat des gens baisse. Qui va payer une place de championnat 50 euros ?

    La Meinau a une identité, mais c'est aussi un stade qui permet l'accès à toutes les classes : des populaires certes debout mais à un tarif imbattable aux loges, tout le monde peut assister à un match de foot. Un stade c'est un élément de cohesion sociale, viendra un jour où on fera marche arrière car on voudra mettre en avant d'autres valeurs que le pognon.

    Amen
  • Je vais pas re-re-citer le message, mais Axis, si seulement tu pouvais avoir raison sur toute la ligne...je l'espère en tout cas !
  • On pourrait également gagner des places en se débarrassant des douves qui datent d'une autre siècle, en agrandissant les populaires et en faisant descendre les partie basses des tribunes un peu plus!

    Rien qu'avec ça on devrait pouvoir se rapprocher des 35 000.

    Ensuite on change tous les sièges qui ne l'ont pas encore été et on a un excellent stade!
  • iloveracing a écrit, le 2013-06-03 22:53:15 :
    france-stades a écrit, le 2013-06-03 22:38:51 :
    Pas mal (+)
    http://www.info-stades.fr/fr/article/347/classement-top-50-affluences-stades-football-france-saison-2012-2013

    Ton lien est éloquant, un seul stade français possède une meilleure moyenne d'affluence que la Bundesliga b-(


    Combien de stades ont plus de 40.000 places en France? Comparons ce qui est comparable!
  • foot-france67 a écrit, le 2013-06-04 00:37:41 :
    Puis idée comme ça... On pourrait pas lier les tribunes basses et haute en supprimant les grillages qui les séparent et qui pourraient offrir 2 rangs de sièges supplémentaires ? ça permettrait de gagner des places assises à moindre coût, environ 1500 places assises je crois bien... et donc d'envisager de passer le seuil critique des 30 000 places (avec configuration debout).

    http://image.noelshack.com/fichiers/2013/23/1370298819-meinr1.jpg

    étant donné que je vois mal la mairie claquer + 100M d'€ pour la Meinau, on peut toujours voir s'il est possible d'optimiser la Meinau avec sa forme actuelle...


    Si la Meinau devait être agrandit, je milite pour garder des tribunes d'un seul tenant, qu'on s'inspire du stade de Wroclaw en Pologne (40 000 places qu'on a vu pendant l'Euro), c'est original comparé aux stades à 2 étages et ça évite de casser les tribunes en deux.


    Très bien vu !
    Rajouter ces sièges partout, supprimer la fosse (ça nous permettrait de gagner 3/4 rangées de sièges voir plus) en configuration assise. Et réduire les ouvertures menant a l'accès au tribune par 2.
    On passerait assez facilement de 24000 a 26000 places assises je pense.
  • mitchtornado a écrit, le 2013-06-04 10:46:59 :
    iloveracing a écrit, le 2013-06-03 22:53:15 :
    france-stades a écrit, le 2013-06-03 22:38:51 :
    Pas mal (+)
    http://www.info-stades.fr/fr/article/347/classement-top-50-affluences-stades-football-france-saison-2012-2013

    Ton lien est éloquant, un seul stade français possède une meilleure moyenne d'affluence que la Bundesliga b-(


    Combien de stades ont plus de 40.000 places en France? Comparons ce qui est comparable!



    Je sais bien, mais ça prouve bien le gouffre existant entre les deux championnat.
  • Je suis pas si certain que c'était du pipot de la Mairie. Fontanel était assez sérieux sur tout le dossier Racing, je vois pas pourquoi ils auraient pipotter tout ça en sachant par derrière qu'ils ne le feraient jamais.

    Sinon, je suis aussi ok pour optimiser le plus possible la Meinau actuelle. On doit pouvoir grapiller entre 3000 et 5000 places en plus.

    D'accord aussi avec axis, ne plongeons pas dans ce panneau grotesque de ces grands stades sans vie au milieu de nul part. Dans 5-6 ans nous seront peut être la dernière grande ville à avoir son stade au coeur du tissu urbain, avec tout le rôle social que ça joue. Notre stade respire le foot total (pas de machins grotesque à footix, pas de garderies etc...). Pourquoi pas un restaurant ou bar adjacents oui ou un aménagement extérieur digne de ce nom sur le parvis OK mais par pitié que l'on garde ce stade !
  • Il faut juste rénover ce magnifique stade, l'âme du racing se trouve à l'intérieur de ce stade, c'est là que l'histoire du club s'est écrite.

    En plus j'ai juste à traverser le parking pour m'y rendre, donc ......
  • L'histoire de la garderie (faut juste trouver la place :p) est pas si bête.
    Ca résoudrait quelques problèmes familiaux il faut bien l'avouer.
    Ajouté au fait que si dans cette garderie, tu glisses discrètement des jouets estampillés Racing afin d'apprivoiser les générations futures, si aux écrans qui diffusent en boucle Oui-Oui et autres Mickey, tu passes le match du Racing en live et/ou des résumés de matchs, documentaires etc... tu as de bonnes chances de voir intégrer une bonne partie de cette population dans la plus grande garderie située juste au dessus :D.

    Oui c'est de l'endoctrinement, est alors?
    C'est pour la bonne cause :p.
  • limmt a écrit, le 2013-06-04 10:13:52 :
    On pourrait également gagner des places en se débarrassant des douves qui datent d'une autre siècle, en agrandissant les populaires et en faisant descendre les partie basses des tribunes un peu plus!

    Rien qu'avec ça on devrait pouvoir se rapprocher des 35 000.

    Ensuite on change tous les sièges qui ne l'ont pas encore été et on a un excellent stade!


    Si on remplace les populaires par des sièges on perde beaucoup de place je pense.

    Et si on enlève les fosses, est-on sur qu'il n'y aura jamais d'envahissement de terrain ? Quand je vois comment la FFF se fait de l'argent de poche avec les envahissement de terrain, et que même Monaco devrait avoir le droit à un huit-clos pour envahissement après le dernier match de la saison...autant garder la fosse et attendre que le club nous ouvre les grillage quand il le souhaite...

    Après les tribunes kids et cie, atelier coloriage à la mi-temps ect :-&
  • maxxub90 a écrit, le 2013-06-04 10:52:43 :
    foot-france67 a écrit, le 2013-06-04 00:37:41 :
    Puis idée comme ça... On pourrait pas lier les tribunes basses et haute en supprimant les grillages qui les séparent et qui pourraient offrir 2 rangs de sièges supplémentaires ? ça permettrait de gagner des places assises à moindre coût, environ 1500 places assises je crois bien... et donc d'envisager de passer le seuil critique des 30 000 places (avec configuration debout).

    http://image.noelshack.com/fichiers/2013/23/1370298819-meinr1.jpg

    étant donné que je vois mal la mairie claquer + 100M d'€ pour la Meinau, on peut toujours voir s'il est possible d'optimiser la Meinau avec sa forme actuelle...


    Si la Meinau devait être agrandit, je milite pour garder des tribunes d'un seul tenant, qu'on s'inspire du stade de Wroclaw en Pologne (40 000 places qu'on a vu pendant l'Euro), c'est original comparé aux stades à 2 étages et ça évite de casser les tribunes en deux.


    Très bien vu !
    Rajouter ces sièges partout, supprimer la fosse (ça nous permettrait de gagner 3/4 rangées de sièges voir plus) en configuration assise. Et réduire les ouvertures menant a l'accès au tribune par 2.
    On passerait assez facilement de 24000 a 26000 places assises je pense.


    Bien sur que si obn peut, c'est même l'objet du projet de rénovation sur lequel je planche depuis des mois (poster partiellement quelque page avant) et dont j'ai transmis les photo et les grandes lignes à axis. Un projet que j'avez à l"epoque présenter à Sitterle
  • Représente le a Keller et a Ries ;)
  • Par contre à l'éoque la tribune était d'un seul tenant, il n'y avait pas les fosses, tout ça a été modifié pour se mettre aux normes... et aujourd'hui vous voulez faire marche arrière ?

    Les normes ont elles évoluées dans ce sens ?
  • oui, la Fifa est hostile au fosse! et prefere des distances aux terrain + grandes. de plus cette fosse n'est plus aux normes, il doit etre possible de la traverser, hors ce n'est pas le cas !
  • D'accord, c'est bon à savoir !

    Tu pourras nous montrer l'avancement de ton projet ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives