Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les dérives du football business

Chargement...

Flux RSS 992 messages · 144.725 lectures · Premier message par luyindula · Dernier message par alcapone

  • 20 minutes en a d'ailleurs profité pour publier un article intitulé Prodiges du foot: Génies à 16 ans, oubliés à 26 ans
  • 5.3M, c'est sérieux comme chiffre ? Pour comparer, il gagnaient combien Pogba et Varane quand ils ont rejoint la Juve et le Real ? On a des chiffres sur les plus gros salaires de l'histoire des joueurs de moins de 18 ou 20 ans ? C'est n'importe quoi mais bon vu les salaires de l'effectif, il doit être "pauvre" à coté des Ronaldo, Bale. Ah le fameux fair-play financier ...

    Freddy Adu, Garra Dembele ... Ils auront marqué l'histoire du foot d'une certaine façon.
  • Vincent Péricard dont l'histoire fabuleuse est racontée sur Teenage Kicks (Blog des Cahiers) en 3 parties. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est à lire de toute urgence!
  • Je me réponds à moi-même : Ødegaard est le jeune joueur le mieux payé de l'histoire, il gagne plus que Pogba à l'heure actuelle par exemple ... Et fait donc partie des mieux payés du Real. A 16 ans. Tranquille.
  • athor a écrit, le 22/01/2015 16:59 :
    Autre chose, le fameux "petit prodige" norvégien Martin Odegaard (16 ans) a finalement signé au Real Madrid. Outre la pertinence du choix de la destination (surtout que l'Ajax était près à le faire signer), c'est le salaire de 5,3M€ par an qui est absolument scandaleux. Comment peut-on prétendre vouloir former un jeune joueur et en même temps, lui faire tourner la tête avec un salaire déraisonnable pour un mec aussi jeune ? S'il n'a pas un entourage hyper solide, il aura disparu de la circulation avant ses 20 ans...


    Le chiffre est faux selon moi. Il gagnera beaucoup d'argent mais nettement moins que le salaire cité un peu partout. Un tel salaire c'est d'un niveau d'un Ramos ou d'un Casillas qui ont x années au Real donc c'est pas un minot, amené à jouer avec la Castilla dans un premier temps, qui touchera un tel salaire. Mais le problème reste le même: comment se consacrer à 200% au foot quand t'es millionnaire à 16 piges ? chaud chaud de ne pas s'éparpiller même si le garçon m'a l'air plus sérieux que la moyenne et qu'il sera suivi et encadré par sa famille (le père ayant aussi apparemment obtenu un poste au club). Si le Real mise aussi beaucoup sur lui, c'est que contrairement à beaucoup de pépites qui ont galéré par la suite (Péricard, Drenthe, Garra Dembele, Adu...), lui ne domine pas les footeux de son âge grâce à ses prédispositions physiques. Les exemples cités plus haut sont arrivés à une certaine maturité physique assez rapidement ce qui limitait leur progression une fois la vingtaine atteinte ou légèrement dépassée (voire avant pour certains). Ce jeune Norvégien brille surtout par sa technique et une vision du jeu au-dessus de la moyenne. Physiquement, il devra forcément beaucoup progresser mais le potentiel est là. Après pour lui, et même peut-être pour le Real, un passage par l'Ajax aurait peut-être été plus judicieux....
  • Ils veulent bien filer 13M par an à De Gea alors filer 5M à un gamin, moi ça ne m'étonne pas. Maintenant c'est vrai que c'est un chiffre sorti par la presse britannique et quand on connait son sérieux, on peut douter du chiffre.

    Des joueurs qui ont brillé par leur technique dans leur jeunesse je peux aussi t'en citer, au hasard le premier nom qui me vient en tête c'est Kerlon. Des mecs bons techniquement y'en a plein les rues. Dribbler des plots en Norvège ça ne doit pas être très compliqué quand on a des facilités. On va devoir attendre encore quelques années pour voir s'il se dirige plus vers Neymar que Kerlon.
  • A 16 ans, le nouveau prodige du Real touchera 6400 euros par jour


    LE SCAN SPORT - Martin Odegaard touchera un salaire de 45.000 € par semaine pour évoluer sous les ordres de Zinédine Zidane avec la réserve.

    «J'ai choisi ce qui était de mieux pour moi sur le plan sportif», explique Martin Odegaard. Le nouveau prodige scandinave du Real Madrid a peut être aussi choisi la meilleure option financière. Selon les médias norvégiens, l'ancien milieu offensif de Stromsgodset touchera 45.000 € par semaine pour évoluer, dans un premier temps, avec la réserve de la Maison Blanche. Soit 6400 € par jour, 180.000 € par mois et 2.16M € par an. Un salaire largement supérieur aux 300.000 € annuels que touchait Zidane comme adjoint de Carlo Ancelotti l'an passé.
    45.000 € par semaine
    Présent en conférence de presse à Drammen, en Norvège, Odegaard a fait ses adieux à son ancien club et a préféré se garder de tout commentaire concernant son nouveau salaire. «Ça n'a pas du tout été un sujet pour moi. Ça n'a pas été un thème dans mes discussions avec divers clubs», assure le plus jeune joueur à avoir disputé un match de qualification pour l'Euro, à 15 ans et 300 jours.
    S'il s'entraînera avec l'équipe première, Martin Odegaard disputera la deuxième partie de saison avec la Castilla du Real Madrid, entraînée par Zinédine Zidane. Le Ballon d'Or français n'est d'ailleurs pas étranger au choix du norvégien de 16 ans qui considère Zizou comme «l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps».

    Le figaro.fr
  • mouloungoal a écrit, le 22/01/2015 11:43 :
    Rien sur le fameux livre "explosif" qui sort aujourd'hui?

    Sexe, salaires, secrets de vestiaires… Ce que le «footballeur masqué» balance sur le foot français
    Certains sites/journaux avancent que l'auteur serait Edouard Cissé...


    En tout cas l'auteur du livre est Daniel Riolo, cafté par certains sites de vente et par twitter.
  • Si c'est vrai je vais le mettre dans la cheminée celui-là ... Me suis bien fait éculer pour le coup.
  • Après un article plutôt "chelou" du monde hier qui constatait que les résultats et les transactions financières étaient concentrés dans les mains des puissants -ex G14- et qui donc proposaient de créer une ligue fermée européenne ...

    Voilà peut être une bonne nouvelle :

    Citation:
    Fidèle à sa stratégie de réduction des coûts, le groupe a atteint cette performance avec une économie de 26,4 millions d’euros sur le coût des programmes hors événements sportifs. Mais cette économie a été complètement gommée par le coût exceptionnel de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, à hauteur de 73,7 millions d’euros.

    Efficace en termes d’audience – avec notamment le quart de finale Allemagne-France –, cette dépense « impacte » fortement le résultat opérationnel du groupe, comme le reconnaît le directeur général adjoint finances du groupe, Philippe Denery. Celui-ci s’est dégradé de 20,6 %, à 116,5 millions d’euros, alors que le résultat net des activités poursuivies est stable à 103 millions d’euros.

    TF1 paye donc chèrement le maintien de son statut de « leader », qui implique qu’il accueille des événements rassembleurs du type de la Coupe du monde de football.


    Pour mémoire

    Citation:

    TF1 avait déboursé 130 millions d'euros pour les droits de la dernière Coupe du monde de football au Brésil, et en a récupéré 30 millions après la revente d'une partie à beIN Sports.



    CQFD.
    Le foot à la TV fait toujours recette, mais les sommes exorbitantes demandées commencent à handicaper les diffuseurs. Signe annonciateur d'un prochain éclatement de la bulle ?
  • C'est la raison principale pour laquelle le service public n'achète plus des compétitions sportives depuis 10 ans. Je me demande combien ça coûte aux chaînes publiques allemandes d'ailleurs...
  • Sanction (la première ?) après l'histoire des matchs arrangés:

    Nîmes rétrogradé en National

    Dans l'affaire des matches présumés truqués la saison passée en Ligue 2, la commission de discipline de la LFP a rendu son verdict ce mercredi. Elle a décidé de prononcer une rétrogradation d'une division du Nîmes Olympique (actuel 8e de Ligue 2), principal club mis en cause, à l'issue de la saison en cours. «Ce qui est reproché au Nîmes Olympique, c'est à quatre reprises entre avril et mai d'avoir tenté par le biais de ses dirigeants ou de leurs proches d'arranger certaines rencontres et ainsi de frauder la morale et l'étique sportive», a précisé le président de la commission, Sébastien Deneux. Les Crocodiles devraient donc évoluer en National la saison prochaine. Cette sanction est susceptible de faire l'objet d'un appel.

    L'Equipe
  • Dans un match présumé truqué il y a
    Un présumé corrupteur
    Un présumé corrompu
    En fait il s'agit de tentatives de truquage qui n'impliquent que Nîmes? Vous y croyez?
  • C'est effectivement assez bizarre comme position je trouve : on ne sanctionne qu'un club, alors qu'a priori il y avait des éléments montrant l'implication d'autres équipes - dont Caen en 1ère ligne...
  • Et les soupçons autour des joueurs de Fréjus de l'année dernière qui ont lâché un match pour Colomiers, c'est déjà fini cette histoire ?
  • J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment enquête. Dans la présentation du match du Racing contre Bastia, Athor a posté le lien d'un reportage assez hallucinant sur des match que Frejus aurait tenté de truquer. Ça n'a pas l'air d'affoler plus que ça les institutions.
  • inter a écrit, le 17/03/2015 18:59 :
    Dans un match présumé truqué il y a
    Un présumé corrupteur
    Un présumé corrompu
    En fait il s'agit de tentatives de truquage qui n'impliquent que Nîmes? Vous y croyez?


    cernay68 a écrit, le 17/03/2015 19:10 :
    C'est effectivement assez bizarre comme position je trouve : on ne sanctionne qu'un club, alors qu'a priori il y avait des éléments montrant l'implication d'autres équipes - dont Caen en 1ère ligne...


    Dans l'affaire VA-OM, seul l'OM avait été rétrogradé.
  • Oui, mais Valenciennes ayant perdu en barrages en 1993 (contre Cannes) puis terminé 20ème de D2, ils étaient de toute façon condamnés sportivement. Le dépôt de bilan suivra en 1996...

    Sinon Robert et Burruchaga furent suspendus à titre individuels, comme Eydelie côté marseillais.
  • Il s'agit de la sanction sportive, la procédure pénale suit son cours...
  • Il est d'ailleurs hallucinant ce reportage !
  • guigues a écrit, le 23/09/2014 15:24 :
    La contestation explose avec la montée de Leipzig en seconde division. Avant il y avait des actions mais qui restaient confidentielles vu le niveau sportif.

    Il y a une différence notable entre les "mécènes" en France, qui arrivent dans des clubs sans grande tradition, avec une base de supporteurs relativement faible comparée à l'Allemagne et le **.
    Que ce soit à Monaco ou à Paris les clubs ont conservés leur logo, leur maillot, etc. A leipzig comme à Salzburg tout a été changé : dénomination, logo, maillot afin de devenir une équipe sandwich.


    Vu que le Red Bull Leipzig a déjà pas mal fait parler ici, je m'étonne que personne n'ait parlé du nouveau coup d'éclat du club.
    Pourtant seulement 7èmes de Bundesliga 2, ils ont fait signer David Selke, prometteuse pépite de Brême, vainqueur et meilleur buteur de l'Euro U19 2014 b-(
  • Matches truqués: Des points de pénalité pour Nîmes, qui n'est plus rétrogradé

    La décision de la commission de discipline de la Ligue de rétrograder Nîmes a été infirmée ce mercredi par la commission supérieure d'appel de la FFF.

    http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/-/1500000000568688/0:331,2...

    La commission supérieure d’appel de la Fédération française de football (FFF) a infirmé la décision de la commission de discipline de la Ligue du 17 mars dernier, qui avait décidé de rétrograder Nîmes, impliqué dans l'affaire des matches présumés truqués en Ligue 2, dès la fin de cette saison. La commission dépendante de la FFF annule donc la rétrogradation prononcée en première instance et décide, à la place, de donner des points de pénalité au Nîmes Olympique en début de saison prochaine. Cette décision de la commission d’appel a été évoquée, ce mercredi matin, au comité exécutif de la FFF. Orléans, l'AC Ajaccio et Valenciennes pourraient donc descendre en National s'ils terminent à la 18e place de L2.

    (L'Equipe)
  • On me dit que du coté du RCLens on se réjouit de cette nouvelle jurisprudence maison : c'est pas le club, c'est le méchant président.
  • rcsforever a écrit, le 20/05/2015 14:09 :
    Orléans, l'AC Ajaccio et Valenciennes pourraient donc descendre en National s'ils terminent à la 18e place de L2.


    Et saisir le tribunal administratif dès la relégation actée... L'affaire est sans doute loin d'être terminée
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00
  • il-vecchio Toi aussi? Faut dire qu'à 5h30 du mat' ça décille.
  • valdestras En tous cas ça m'a fait ma lecture du matin. C'est pas de la grande littérature mais ça manque pas de caractère.
  • valdestras Dites donc forum animé tard le soir, que fait la var??

Mode fenêtre Archives