Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mulhouse...

Chargement...

Flux RSS 149 messages · 22.985 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par paplo

  • Des riverains bâlois veulent déplacer l'EuroAirport

    http://www.lalsace.fr/fr/images/A79F4C24-2D7D-45E4-9EA6-147979251...
    Le déplacement de l'EuroAirport vers Mulhouse : un projet des riverains suisses qui fait grand bruit à Bâle.

    Pour supprimer les nuisances sonores dans la banlieue chic de Bâle, une association de riverains suisses veut déplacer l'EuroAirport de 20 km vers le nord, aux portes de Mulhouse...

    Cette option a été évoquée lors de l'assemblée générale annuelle du comité de protection (Schutzverband) de la population – suisse – riveraine de l'aéroport de Bâle-Mulhouse qui s'est tenue jeudi dernier, à Allschwil, dans la banlieue ouest de Bâle. Elle a été accueillie avec scepticisme par Christoph Brutschin, le ministre bâlois de l'Économie et vice-président de l'EuroAirport.

    La forte croissance du trafic de l'EuroAirport, qui a franchi l'an dernier pour la première fois la barre des 5 millions de passagers, inquiète les riverains suisses. Dans la perspective du raccordement ferroviaire, à l'horizon 2017-2018, ils réclament des mesures d'accompagnement pour limiter les nuisances sonores. Madeleine Göschke, la présidente de l'association des riverains suisses, estime que le raccordement ferroviaire se traduira par 500 000 passagers supplémentaires par an, en provenance notamment de Strasbourg.

    « On est en droit se poser sérieusement la question de savoir s'il convient de maintenir l'aéroport à proximité d'une agglomération à forte densitéde population », a-t-elle déclaré dans un entretien avec la Basler Zeitung.

    Elle réclame l'interdiction des vols nocturnes entre 23 h et 6 h du matin, comme c'est le cas à Zurich.

    À Bâle-Mulhouse, les atterrissages sont autorisés jusqu'à minuit et à partir de 5 h du matin. Pour les décollages, par contre, la règle est la même qu'à Zurich. L'EuroAirport se situe à 5 km au nord de Bâle, mais la grande majorité du trafic s'effectue au-dessus du territoire français.

    4,8 % des atterrissages seulement (soit 2 258 sur 36 200) ont été effectués l'an dernier sur la piste 33. Cet axe sud-nord est utilisé par fort vent du nord et implique le survol du territoire suisse à basse altitude sur l'axe Reinach-Binningen. La plupart des décollages se font vers le sud en direction de la Suisse, mais les avions sont tenus d'éviter le survol de Bâle et effectuent une boucle vers l'ouest immédiatement après le décollage. Seuls huit survols directs de Bâle par jour sont autorisés.

    L'EuroAirport a enregistré 72 365 mouvements commerciaux (atterrissages et décollages) en 2011 soit une progression de 16 % sur un an, alors que celui des passagers a fait un bond de 22 %. Il reste inférieur aux mouvements recensés en 2001 : 99 500 atterrissages et décollages pour un trafic de 3,5 millions de passagers.

    Explication : les petits jets de 30 à 50 places ont été remplacés par des Airbus et Boeing de 130 à 160 places. Des avions plus grands et généralement moins bruyants. Mais la sensibilité au bruit semble avoir fortement augmenté chez les riverains suisses.

    L'Alsace
  • Mulhouse - Un petit tour de Valls dans les quartiers et à la synagogue

    http://www.lalsace.fr/fr/images/C29364FF-A7CE-48E7-BD3D-E19AE73B1...

    En visite à Mulhouse, le ministre de l'Intérieur a annoncé hier que des quartiers de la ville, dont Bourtzwiller, seraient classés en zones de sécurité prioritaires l'année prochaine. Il a également inauguré la synagogue restaurée.

    C'était une demande des élus locaux et des syndicats de police, c'est désormais une promesse gouvernementale : des quartiers de Mulhouse devraient être classés en zones de sécurité prioritaires (ZSP) dès l'année prochaine.

    C'est ce qu'a annoncé hier midi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en visite à Mulhouse, notamment pour inaugurer la synagogue du centre-ville, restaurée après l'incendie accidentel qui l'avait frappée en avril 2010.

    Avant cette cérémonie pleine de symboles – lors de laquelle il a rendu hommage au concordat –, Manuel Valls s'est laissé guider par les élus mulhousiens – le maire, Jean Rottner, et le président de Mulhouse Alsace agglomération (M2A), Jean-Marie Bockel, en tête – pour une rapide visite de quelques quartiers mulhousiens.

    Arrivé en TGV vers 11 h, le ministre a commencé par un tour en voiture à Bourtzwiller, où des affrontements violents avec les forces de l'ordre ont eu lieu cet été. Un petit arrêt au collège, incendié fin juillet mais remis en état de fonctionnement pour la rentrée, et départ vers le quartier Wagner. Là, au pied du futur centre socioculturel en cours de construction, Manuel Valls a marqué un arrêt devant la presse – en l'absence, notable, de forces de l'ordre visibles.

    Devant des panneaux de cartes improvisés, l'adjoint au maire Paul Quin – également président du conseil de quartier de Bourtzwiller – a présenté au ministre le plan prévention sécurité mis en places depuis quelques années à Bourtzwiller, que la municipalité entend aujourd'hui évaluer et relancer.

    « C'est un quartier fermé, qu'il faut désenclaver, notamment grâce à la future plaine sportive, même si ces travaux sont considérés comme perturbants par les jeunes pour leurs trafics », a expliqué Jean Rottner, mettant en avant les efforts réalisés dans ce quartier, ainsi qu'à Wolf-Wagner, depuis plusieurs années.

    « Je suis venu ici, à Mulhouse, dans ces quartiers, pour constater le travail engagé, a précisé le ministre à la presse. Des faits graves se sont produits ici, des fonctionnaires ont subi des agressions inadmissibles, il faut dire aux citoyens et aux élus que des moyens seront consacrés à la lutte contre la délinquance et l'économie souterraine. Il y a une seule réponse, la République pour tous, l'ordre républicain. C'est pour cela que des quartiers de Mulhouse seront classés en zones de sécurité prioritaires. »

    Lesquels ? Bourtzwiller assurément, mais pour le ou les autres, il faudra attendre quelques semaines que soit définie cette deuxième vague de classement – après les quinze premiers quartiers dévoilés cet été – qui devrait être opérationnelle courant 2013. « Il y aura des moyens supplémentaires en terme de déploiement, avec notamment des moyens mobiles en plus dans le département », a indiqué le ministre.

    Une annonce qui a satisfait le maire de Mulhouse : « Les zones de sécurité prioritaires sont un peu des groupes locaux de traitement de la délinquance élargis à la justice, ce dont on a l'expérience à Mulhouse. Je ne sais pas ce que ça apportera de plus, mais je suis sensible à l'annonce de la mise en place de forces supplémentaires. Il faut que l'on travaille sur la durée, pour que l'ordre républicain puisse être maintenu. »

    Moins d'une heure après son arrivée à Mulhouse, Manuel Valls a ensuite gagné le nouvel hôtel de police, où il a assuré les forces de l'ordre de son soutien dans leurs missions et rencontré les élus de l'opposition municipale socialiste.


    L'Alsace
  • Mulhouse c'est comme beaucoup de grandes métropoles , le centre est rénové , mais certains quartiers sont complèment ignoré ! Est ce un problème de budget ou simplement de volonté ?
  • Les quartiers populaires anciens ont été rénovés par le biais d'une politique de l' habitat initiée par anru et anha (opha).
    C'est quelques millions qui ont déjà été injectés. Ca a tout changé, les chômeurs ont aujourd'hui des conditions de vie correct. Mais toujours pas de boulot .... .
  • fleet a écrit, le 2014-06-18 08:02:42 :
    Mulhouse c'est comme beaucoup de grandes métropoles


    Ah bon, Mulhouse est une métropole ? dernière nouvelle ! :))

    Pour rappel, définition d'une métropole par le Larousse :

    "Ville la plus importante d'une région, d'un pays : Les grandes métropoles des Etats-Unis"

    Appelons-là "grande ville" ça sera déjà très bien.
  • Petit déterrage de topic pour montrer qu'à Mulhouse aussi il y a des moutons...

    http://s-www.lalsace.fr/images/7A40EC5E-31AD-4114-ABA6-206A51031F...
    http://s-www.lalsace.fr/images/C978BCD8-8878-4CA1-9B5B-D116835FFE...
    http://s-www.lalsace.fr/images/0BED10B6-8B09-4BC3-8910-9216C6D994...
    http://s-www.lalsace.fr/images/B5AD6D00-97FD-4AA2-AF7E-3025E50E09...


    Plus de 200 clients à l'ouverture du nouveau Starbucks


    Deux semaines après son arrivée à Strasbourg, marquée par une spectaculaire file d'attente traversant toute la place Kléber, la chaîne internationale de cafés Starbucks a ouvert ce matin un second point de vente alsacien, place des Victoires à Mulhouse.

    Avant l'ouverture, prévue à 7h tapantes, ils étaient déjà près de 250 à attendre à la porte afin de découvrir le nouvel établissement, ses 300 m², dont 200 m² à l'étage, ses grandes baies vitrées donnant sur le temple et le centre ville, et repartir avec le cadeau réservé aux premiers arrivés.

    L'Alsace
  • Un starbucks à Mulhouse :O
  • 250 personnes à Mulhouse :O
  • Une place des victoires à Mulhouse :O
  • Tain!!! les gens ont vraiment du temps à perdre! Déjà quand il n'y a pas de queue à l'extérieur ça dure longtemps pour avoir une boisson!
    Quand je pense que dans les cafés autour, ils avaient leur café en 5 minutes!

    Dubitativement vôtre et surtout leur! Paplo
  • La force du marketing m'étonnera toujours.
    Une telle queue pour un café. C'est qu'il doit être exceptionnellement bon !!!
  • Il faut lire la fin de l'article "et repartir avec le cadeau réservé aux premiers arrivés". Le mug/t-shirt/porte-clé/pin's gratuit, le meilleur moyen de déplacer des foules (je peux resortir ma référence à Minus et Cortex, ça fera au moins plaisir à @athor :) ).
  • Bof... c'est des cafés avec des arômes (genre vanille, etc) de la chantilly, etc... tout sauf un vrai café (Bon... il doit aussi y en avoir 1 ou 2 :D)
  • Ah, ben s'il y a à la clef un mug/t-shirt/porte-clé/pin's gratuit, ça change tout !!!
    Le café peut être dégueu.

    C'est fou, tout ce que les gens ne feraient pas pour avoir un truc gratuit qu'ils n'utiliseront pas !
  • T'as bien une ribambelle de beaufs qui sont quasiment prêts à se mettre sous les roues d'une Skoda pour choper un bob horrible, un mini-camembert ou un porte-clef à la con lorsque la caravane passe au TDF. En effet, c'est d'une tristesse...
  • Il y a des personnes qui vivent à Mulhouse, pour de vrai ?

    ;)
  • Tu sais ce qu'ils te disent les mulhousiens ?
  • Humour, humour... O:) Malgré mon écharpe de la SIG autour du cou, j'étais le premier à supporter le MBC de la grande époque.
  • Avec un Sarre-Union - FCM samedi prochain , un match délicat pour les 2 équipes
  • guigues a écrit, le 22/04/2016 09:10 :
    Un starbucks à Mulhouse :O


    Tiens note que le patron mulhousien (des Coteaux et avait eu droit à un reportage dans capital sur M6) tient l'empire des Domino's pizza de l'est de la France et des starbucks du coin (Stras, Milhouse et bientôt Kolmar vom Gilbert Meyer).
  • Ayant vécu à Mulhouse pendant 3 ans (ENSCMu power!), c'est pas aussi pourri qu'on veut bien le dire dans le 67 (même si je suis le premier à taper sur le 68 pour rire :p). Entre les soirées au campus ou à la mythique Salle des Coffres, le Gambrinus avec ses bières maison et ses tartes flambées à volonté, les concerts au Noumatrouff, les spectacle de la Filature et surtout de l'Entrepôt (théâtre comique), les aprèm' foot et ultimate au Stade municipal (près des quais où on pouvait d'ailleur faire son footing tranquille), le stade nautique en été après les cours avec ses terrains de beach volley, la patinoire avec les Scorpions (merci la MGEL pour les tickets gratuits et merci les Scorpions pour le titre en Ligue Magnus!), etc. Et encore de mon temps il n'y avait pas encore le tram, étant repassé quelques années plus tard, ça a rajouté une bonne dose de dynamisme je pense.
    Et comme dirait l'autre "Mulhouse c'est l'Amérique!"
    Bref personnellement j'ai passé 3 belles années à Mulhouse! :)
  • Je trouve que l'on est dur avec Mulhouse. C'est quand même la ville de Jean-Marie Bockel.
  • C'est si classe que ça Starbucks ? J'étais â Madrid le mois dernier , y en a toutes les 2 rues :)
  • Je comprends (un peu... mais avec du mal) le pourquoi de la queue: y avait un cadeau pour les premiers clients!

    Tour-de-France-rules
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives