Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le logo du RCS

Chargement...

Flux RSS 2484 messages · 202.780 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par backhoe

• Cher @nicolas-klein, la Région Grand Est se cherche une identité visuelle. Comme cette institution n'est pas centenaire, vous aurez carte blanche pour "innover".

Ravi du retour du logo véritable qui représentait effectivement un frein à la consommation. Reste à éradiquer le vocable de "RCSA", mais le premier pas est réalisé. Le blason ayant été saccagé après le nom, normal qu'il soit rétabli en priorité :)
  • kawn a écrit, le 07/06/2016 11:07 :
    Je trouve que ça ressemble un peu trop au logo du PSG pour ma part… Mais sinon sympathique travail. Si j'ai un peu de temps je vous posterez un boulot que j'avais fait il y a 10 ans au moins.

C'est une blague avec la ressemblance avec celui du PSG ???:-B

http://www.logo-world.net/wp-content/uploads/France/Ligue%201/Par...

Sinon bien content pour le logo je vais pouvoir retourner à la boutique :'>
  • axis a écrit, le 07/06/2016 12:48 :
    Le retour des pâtes molles "RCS", tout un symbole. On avait l'occasion de bien moderniser la chose, mais non on se contente de revenir au blason seventies. Zitelli et nicolas-klein avaient pourtant fait de belles propositions, parfois avec un simple rappel à cet ancien-nouveau logo (création complète), parfois en relookant un peu histoire d'être au goût du jour.

Bon voilà, ça nous empêchera pas de soutenir le Racing et d'acheter des produits dérivés s'ils sont potables (on attend avec impatience les maillots), mais ça manque d'audace.

Je t'avoue ne pas comprendre la référence à "pâtes molles RCS" mais je suis preneur d'une explication de texte.

Après, le raisonnement sur la modernisation du blason est tenable dans des "hyper-clubs" (Bayern, Barça, etc.) où tout est tellement normé que cela se résume peu ou prou à ajouter un peu de volume ou une réflection de lumière dans le logo. Dans un club comme le nôtre, où le blason a été modifié sous Paint pour y insérer un "RCSA", je trouve ton raisonnement soit extrêmement confiant soit naïf. La volonté d'audace tend à montrer que tu es confiant, surtout en voyant les idées d'audacité et de modernité qui entourent le football en général (maillots thirds, couleurs historiques bafouées, etc.).
    A partir du moment où l'on dispose d'un blason avec un vécu et qui est suffisamment beau pour être porté (coucou le SR Colmar), ou au moins ne pas nous faire honte, je trouve pas forcément utile de chercher à tout prix à le changer. Surtout qu'un changement de blason n'apporte rien en terme de retombées économiques ou médiatiques, donc c'est vraiment pour le plaisir. A l'inverse, le changer c'est prendre le risque d'une bouse marketing et/ou d'une perte d'identité visuelle.

Merci aux associations au passage pour le lobbying sur le blason et c'est toujours agréable de voir que le club semble être à l'écoute.
  • Les pâtes molles c'est en référence à la typo du RCS au centre, j'ai toujours trouvé que ça ressemblait à des nouilles :) voilà tout, c'est une remarque très personnelle.

Je pense que sans passer par une création 100% neuve façon "pacman", il y a matière à moderniser pour être plus actuel. Là dessus je vais citer un essai que nicolas-klein avait fait il y a quelques mois, en faisant abstraction du "Strasbourg Alsace Racing Club" et du "RCSA" dans le cercle j'aime bien cette proposition

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/566f2b9...

Sans avoir retiré aucun symbole, ce logo est épuré par rapport à l'actuel : on passe de 5 couleurs (ciel, rouge, blanc, noir, bleu foncé) à 3 (ciel, blanc, rouge). La bande rouge qui s'accorde assez mal avec le bleu en règle générale est plus fine. La cigogne et le rond central sont eux aussi affinés avec le retrait du contour noir actuel. J'aime bien l'idée du cercle blanc qui rentre dans le logo, mais ça c'est un détail.

Bien sûr dès qu'on parle d'esthétique on ne sera jamais tous d'accord.

Maintenant pour aller plus loin dans l'idée, je trouverais génial que le club fasse un 3e jeu de maillot qui reprend le logo utilisé à une période anniversaire : ça aurait été le premier logo pour le centenaire en 2006, le logo en usage en 1951 ou 1966, etc...

Edit : désolé si mon nom apparait en bas de l'image, j'ai du faire une erreur en important la photo car je précise que cette création est l'oeuvre de @nicolas-klein et non de moi.
  • Bon ben voila, ca progresse, ca progresse.

En plus, le retrait de la mention "Football" sur le blason parait une operation salutaire qui aurait du etre effectuee il y a longtemps. Le club a eu chaud, certaines saisons (du lointain passe bien sur), certains clien... supporters auraient pu crier a la tromperie sur la marchandise.

Je peux me gourrer, mais il me semble qu'a l'epoque de la scandaleuse oukaze du chef de la Region pour imposer changement de nom et de *blason*, cette possibilite avait ete proposee (le 'Alsace' a la place de football club) sur le forum, a la place de l'ignoble bricolage en Arial du stagiaire adobe de daube de l'epoque.

Il ne reste plus qu'a retrouver le nom du club de avant le chantage regional et on pourra dire que tout sera bel et beau, ordre et beaute, luxe, calme et volupte.

Marc Keller, quel bel homme.

Blourg

JPDarky
  • Je sens que @dunkelchampess veut remplacer la cigogne par un albatros.
  • slade pourquoi toujours que les "hyper-clubs" ça me dépasse !! Les petits clubs n'ont surtout pas le droit de se moderniser ou juste construire une nouvelle histoire il n'y a que les gros clubs qui ont le droit d'être au top les autrès n'ont cas restéréo avécu leur survêtement des années 60.

Pourquoi acheter de nouveaux maillots ? Ceux d'il y a 40 ans étaient très bien, on a qu'a les ressortir du placard ça nous fera des ECONOMIES !

Non ! Les maillots comme ce blason sont usés jusqu'à la corde il est temps de changer.
    Donc il n'y a que Messi et Christian qui ont le droit de porter la nouvelle paire de chaussures... c'est n'importe quoi.
  • Cela dit je suis pour jouer avec les maillots vintage (+)
  • Les maillots, les logos modifiés, c'est fait pour faire acheter des maillots et autres gadgets.
    Il n'est pas mal le nouveau logo et, comme pour le maillot, il y aura toujours des gens pour et d'autres contre. Il sera difficile de faire l'unanimité.
    Je pense qu'il n'était pas honteux d'avoir "Alsace" sur le logo. Il y en a qui ont honte d'être en Alsace ?
  • nicolas-klein a écrit, le 08/06/2016 13:41 :
    slade pourquoi toujours que les "hyper-clubs" ça me dépasse !! Les petits clubs n'ont surtout pas le droit de se moderniser ou juste construire une nouvelle histoire il n'y a que les gros clubs qui ont le droit d'être au top les autrès n'ont cas restéréo avécu leur survêtement des années 60.

Pourquoi acheter de nouveaux maillots ? Ceux d'il y a 40 ans étaient très bien, on a qu'a les ressortir du placard ça nous fera des ECONOMIES !

Non ! Les maillots comme ce blason sont usés jusqu'à la corde il est temps de changer.
    Donc il n'y a que Messi et Christian qui ont le droit de porter la nouvelle paire de chaussures... c'est n'importe quoi.

Très franchement, j'ai l'impression que tu passes à côté de toute une dimension de ce qu'on appelle pompeusement la "culture foot". On y trouve un mélange de tradition, de connaissance des racines. C'est ce qui distingue le blason d'un club de la compacte Peugeot dont il faut rafraîchir l'esthétique tous les 5 ans pour lui donner l'impression de la nouveauté.

Comme l'écrit @guigues, le vintage est bien trop peu exploité dans le foot : existe-t-il plus belle tenue bleu-blanc-rouge que celle d'il y a 50 ans ?
    http://tolmi.t.o.pic.centerblog.net/906bd080.jpg
    Subjectivement, je trouve cette tenue magnifique et regrette que les designers des maillots nous proposent des croûtes immondes au lieu de jeter un œil vers l'époque classique.
    En replongeant vers la Coupe de France 66, j'ai vu des photos des maillots de Nantes et du RCS qui filaient la chair de poule : classiques, reconnaissables, sans sponsor. D'ailleurs, ce n'est pas le fait d'arborer un sponsor qui pose problème mais la transformation du joueur en homme-sandwich avec des sponsors de couleur et de taille diverses. Heureusement, on est en train de faire des progrès.

Mais on s'égare. Non, le blason de 1976 n'est pas usé. Il a une dimension mythique qui rassemble une large part des supporters (et même toutes les associations représentatives). Il recèle une pureté, un subtil équilibre qu'un rien a pu saccager (le lettrage affreux de 2012). Il est attendu par la frange active de la Meinau, celle qui estime que le blason n'est pas un logo qu'on change pour rafraîchir l'image de marque.
    Les autres s'étaient accomodés de l'ignoble RCSA : "Quoi, encore un logo ? Qu'est-ce qui change ? Joooo, je vois pas la différence, à part le A !"
    Ben c'est ce qui fait la différence, non pas entre "vrais" et "faux" supporters mais entre ceux qui ont un certain degré d'exigence à l'issue de 110 ans de passion et d'autres plus souples.
  • Quelle bonne nouvelle que le retour de ce logo, merci à tous ceux de la fédé qui ont bossé pour son retour, notemment greg.

Le remplacement de football par alsace est un super compromis pour garder le vrai logo de l'histoire de notre club.

Je trouve que de toutes les propositions de "modernisations" de ce logo, aucune n'arrive à la hauteur de l'original, dès lors, il n'y a pas de raisons de changer pour changer.

J'espère que ce logo remontera rapidement au niveau qui est le sien (la L1).
  • nicolas-klein a écrit, le 08/06/2016 13:41 :
    slade pourquoi toujours que les "hyper-clubs" ça me dépasse !! Les petits clubs n'ont surtout pas le droit de se moderniser ou juste construire une nouvelle histoire il n'y a que les gros clubs qui ont le droit d'être au top les autrès n'ont cas restéréo avécu leur survêtement des années 60.

Je vois que tu as du mal à tout lire, alors je vais t'aider en m'auto-citant (exercice dont seul @jpdarky maitrise les rouages, soit indulgent) : "Après, le raisonnement sur la modernisation du blason est tenable dans des "hyper-clubs" (Bayern, Barça, etc.) où tout est tellement normé que cela se résume peu ou prou à ajouter un peu de volume ou une réflection de lumière dans le logo."

Après, je comprends que tu défendes ton business. Mais il faudra m'expliquer le rapport entre changer son logo et être au top. Et puis c'est rigolo de citer Messi alors qu'il joue au Barça, club donc le logo a été légèrement bombé (ETA style) il y a quelques saisons et dont le maillot est dans une constance assez remarquable (et je n'ai pas l'impression qu'il joue dans des haillons ou que les Barcelonais s'estiment être le tiers-monde des clubs).
  • La solution actuelle est le compromis parfait. Il respecte la double histoire du club: celle d'un logo qui a acquis une certaine épaisseur historique (même si ce n'est pas le premier) et celle d'un club qui a, par le passé et aujourd'hui encore, souvent été un étendard pour l'Alsace.

Sans compter qu'il a enfin gommé l'excroissance sur le bas de la cathédrale.

D'accord pour dire qu'aucun des projets concurrents n'est convaincant, mieux vaut alors le maintien de celui-ci.
  • Cher @Nicolas-Klein,

Non mais oui, tout comme @Slade, au dela des considerations esthetiques et historiques sur lesquelles nous sommes plusieurs a avoir longuement degoises a l'epoque, parfois meme nous avons echanges des quolibets, ou disons plutot que c'etait tendu, et donc sur lesquelles je ne reviendrai pas, comme Mc Arthur a la bai des cochons, contrairement a sa promesse, donc, au dela de cela, moi aussi je suis intrigue par la phrase, ou le fragment de phrase :

Citation:
    Les petits clubs n'ont surtout pas le droit de se moderniser ou juste construire une nouvelle histoire il n'y a que les gros clubs qui ont le droit d'être au top (...)

Donc, je reitere le questionnement de @Slade, au cas ou : quel rapport causal existe t'il entre "se moderniser" et "etre au top" ?

En corollaire j'ajouterais : "Pour qu'un club se modernise, doit il changer les fondements de son identite, blason, nom, couleurs ? Et si oui, pourquoi ?"

Labise

Blourg

JPDarky
  • slade a écrit, le 08/06/2016 15:37 :

Et puis c'est rigolo de citer Messi alors qu'il joue au Barça, club donc le logo a été légèrement bombé (ETA style) il y a quelques saisons et dont le maillot est dans une constance assez remarquable (et je n'ai pas l'impression qu'il joue dans des haillons ou que les Barcelonais s'estiment être le tiers-monde des clubs).

https://pbs.twimg.com/media/CkatOoWWEAAQVX5.jpg

le maillot domicile de MU depuis les 90's
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Tout à fait d'accord !
    A ce propos je viens de tomber sur un article concernant le nouveau logo du PSG. Leur analyse colle pas mal avec ce qui se dit j'ai l'impression.
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/787619-psg-le-nouveau-logo-gagne-en-simplicite-mais-perd-en-personnalite-et-en-histoire.html
    Au niveau de l'analyse de fin on serait à priori dans le classique/baroque. Et si j'ai bon, on peut voir qu'il n'y a pas de quoi rougir ! :-)
  • Quelques-uns parle de compromis acceptable mais pourquoi un compromis?
    Le Alsace c'était pour la subvention lors de la période amateur. Aujourd'hui ce n'est plus le cas donc il y a plus de négociation en principe.

Et puis il n'y a pas de compromis acceptable sur un logo, ça ne veux rien dire. C'est le logo historique ou non.
  • Le "FOOTBALL" est une mention hautement utile, c'est important de le préciser pour éviter de confondre avec une équipe de handball ou de hockey sur gazon. L'Alsace par contre ça doit absolument disparaître du logo, tout le monde sait qu'il s'agit de ce territoire géographique qui n'a plus aucune existence administrative...

Plus sérieusement, je trouve ce logo comme qui dirait "àltmodisch", mais que le nom de l'Alsace s'intègre dedans, je trouve ça très bien.
  • Je suis d'accord, il y a d'anciens maillots plus beaux que les nouveaux mais ce n'est que du marketing, faut faire avec. Je ne suis pas fan mais pour le logo, c'est moins important qu'il y ait Alsace ou pas. On ne le remarque pas trop.
    Le maillot bleu clair d'il y a 2 ans était sympa, mais bon, ce n'était pas les couleurs.
    Tant qu'ils ne viennent pas avec des maillots à damier, à rayures, avec 1000 sponsors dessus, cela ira. Mais je préfèrerais un maillot comme celui de la saison 2015-2016.
  • axis a écrit, le 09/06/2016 23:49 :
    Le "FOOTBALL" est une mention hautement utile, c'est important de le préciser pour éviter de confondre avec une équipe de handball ou de hockey sur gazon. L'Alsace par contre ça doit absolument disparaître du logo, tout le monde sait qu'il s'agit de ce territoire géographique qui n'a plus aucune existence administrative...

Donc "ALSACE" plus utile que "FOOTBALL" désolé mais je ne conçois pas la notion d'utilité sur ce qui constitue notre histoire et notre identité.

Le Alsace n'a pas été ajouté pour "le territoire géographique".

Le nom et le logo du club n'ont pas à être transformé pour des raisons financières et pour la promotion d'une zone géographique.
  • Ne peut on pas changer le logo dans la fiche du club, si déjà ?!
  • On doit attendre @zitelli
  • Bonsoir :)

Je trouve que le logo actuel du Racing n'est pas top : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Racing_Club_de_Strasbourg_Alsace_logo_2016.png

Le logo entre 97 et 2006 était vraiment parfait :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/8/8f/RC_Strasbourg_%281997-2006%29_logo.png

Ce n'est certes qu'un détail, mais j'aimerais bien que les dirigeants du club remettent l'ancien logo !
    Qu'en pensez-vous ?
  • Alerte, un hérétique ! :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre

Mode fenêtre Archives