Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le logo du RCS

Chargement...

Flux RSS 2484 messages · 202.845 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par backhoe

• Pourquoi ? :D
    Si je devais apporter une légère modification, au lieu de "Football" en bas je rajouterais "Alsace"
  • Doublement hérétique alors :))
  • le logo actuel est le parfait exemple d'une réussite (bon il reste le mot Alsace à enlever mais on peut pas tout avoir!) il combine pleins d’éléments des autres écussons du club (depuis 1920) entre la bande rouge, la cigogne, la cathédrale et dénote l'attachement d'une région à son club!

pac man (le logo que tu présente) est à l'antipode de la volonté des supporter et ne reflète en rien les valeurs qui sont celle du Racing actuellement (et depuis sa liquidation).on est un des plus ancien club pro de France pourquoi a tout prix faire du modernisme! d'autre club ont leur logo historique et cela ne dérange personne!

et en plus perso je lui trouve rien d’élégant, c'est trop stylisé,trop impersonnel trop commercial trop mondialisation(bon ça c’était une stratégie mc cormac)!
    j'y vois que la gueule de pac man qui va manger les étoiles!
  • Quand j'ai vu qu'on parlait du logo sur le forum j'ai été très curieux de savoir pourquoi?
    Je me suis même demandé si on voulait nous coller un grand est à la place d'Alsace???

Et en fait non... c'est pire que ca... il y a quelqu'un qui regrette ce logo de merde qui est pour moi le début de la descente en enfer de notre club chéri
  • Brullez le !!!
  • o.n.e a écrit, le 23/09/2017 22:40 :
    …mais j'aimerais bien que les dirigeants du club remettent l'ancien logo !
    Qu'en pensez-vous ?

Que du mal… l'actuel logo est super.
    Il est régional, il est rond (ça change des lourds boucliers) et dynamique. Encore le nom "Racing Club", j'dis pas, mais le logo, non !
  • He's a witch !
  • Au risque d’etre Minoritaire, je suis entièrement satisfait du logo actuel.
    Le mot Alsace est le dernier rempart historique de l’alsace, qui n’existe déjà plus officiellement.
    Le mot Alsace nous permet à tous de ne jamais oublier d’où l’on vient en terme de niveau. Sans la région qui aurait mis des pépèttes on ne serait pas là.
    Le logo avec football dessus fait désormais partie de l’histoire en tant que logo quand le club est descendu aux enfers, il est le logo qui a été souillé, et auquel j’associe personnellement de mauvais souvenirs.

(Bien que je pense que le club devrait rester le RCS, et pas RCSA. On peut très bien garder Alsace sur le logo et pas dans les initiales)
  • Je trouve également le logo actuel très bien. Il comporte plusieurs symboles tout en gardant une image assez simple et le changer serait difficilement compréhensible.

Mais c'est avec l'ancien logo que j'ai commencé à supporter le racing. Même s'il a beau ne rien représenter, j'aurai toujours ce petit frisson en le voyant, comme lorsque je revois Teddy Bertin ou Peguy Luyindula dans leurs maillots blancs barré d'une bande bleu ciel avec la pub Adler.
  • Tout à fait d'accord avec @xaviyeah.

Autant dire 'RCSA' en parlant de notre club est une hérésie pour moi (et je ne parle même pas de l'ancien logo RCSA... :-& ), autant je trouve normal d'accoler 'Alsace' au nom du Racing et de le voir figurer sur le logo : le Racing représente bien + que Strasbourg, c'est le club de toute l'Alsace (et je ne dis pas ça parce que je suis Haut-Rhinois :D )

D'autres clubs ont un nom officiel comprenant le nom du département ou la région où ils se trouvent, mais à chaque fois le nom 'officieux' (celui donné par tout le monde) donné au club ne comporte pas ce département ou cette région (je pense à Nantes, même s'il me semble que 'Atlantique' a été enlevé du nom officiel du club ?).

Le logo actuel est donc à mon sens un très bon compromis : on garde le logo RCS, tout en affichant Alsace sur le coté sans que ça dénature le logo.
  • Tout à fait d'accord avec @xaviyeah. (+) et bien sûr les suivants qui partagent cet avis ;)

O.N.E on devrait en faire un I.D.S :D
  • Moi aussi je l'aime bien finalement le pacman de 1997-2006. Mais c'est simple à expliquer: pour la génération des 20-30 ans, c'est le logo "historique" avec lequel on a commencé à aimer et supporter le Racing.
    De plus, ce Racing était alors un habitué d'une L1 plus homogène, ou à chaque début de saison, on pouvait secrètement espérer un peu plus que le maintien (débuts de saison 2003, fin de saison 2005 par exemple) + la victoire en coupe de la Ligue et l'UEFA, perso j'avais 19 ans à l'époque. Et puis y a des noms comme Martins, Niang, Ljuboja ou Luyundula qui y sont associé, c'est autre chose que Bahoken quoi...

Ceux qui disent que ça ne rappelle que le début de la fin, on peut très bien leur répondre que le retour de l'ancien logo correspond à bien pire, à l'arrivée de Ginestet, à Furlan, à la liquidation etc.
  • Peut être quelques grands noms, mais un racing qui n'a jamais dépassé le ventre mou. Non, l'histoire du racing ce n'est certainement pas ça, et heureusement. Le logo actuel date d'une époque ou le racing était un des leader du championnat, si ce n'est le leader. Une époque ou on jouait les competitions europeenne contre l'Ajax et d'autres. Une époque ou le racing avait à sa barre un des plus grands techniciens du foot mondial. Une époque que ceux qui ont connu le racing avec le pacman ne peuvent même pas s'immaginer dans leurs rêves...
  • Le logo actuel, mélange d'anciennes gloires et de renouveau Alsace, est le logo de tous ces jeunes, tous ces petits pour qui le racing était un club amateur qui remplissait quand même la Meinau.
    Ces jeunes qui ont 10-15 ans aujourd'hui n'ont aucun souvenir du racing autre que le monde amateur.
    Revenir à un ancien logo est cette fois-ci leur supprimer à eux des souvenirs...
  • spiterman67 a écrit, le 24/09/2017 11:10 :
    Peut être quelques grands noms, mais un racing qui n'a jamais dépassé le ventre mou. Non, l'histoire du racing ce n'est certainement pas ça, et heureusement. Le logo actuel date d'une époque ou le racing était un des leader du championnat, si ce n'est le leader. Une époque ou on jouait les competitions europeenne contre l'Ajax et d'autres. Une époque ou le racing avait à sa barre un des plus grands techniciens du foot mondial. Une époque que ceux qui ont connu le racing avec le pacman ne peuvent même pas s'immaginer dans leurs rêves...

Une époque qui a duré 3 saisons, allez 4 ou 5 si on prend les années 95-97 :)) Tout le reste du temps, ça a été bien foireux aussi... j'aime bien le "ajax et autres" y a eu que l'Ajax comme grand nom et ils nous ont mis une taulée.
    Gress meilleur technicien mondial loool on va dire que c'est l'apéro du dimanche matin qui agit déjà mdr
  • Chacun retiendra des choses différentes du racing, toi c'est la coupe de la ligue, moi ce sera le titre. Ce n'était peut être que quelques années, mais quelles années, et toujours mieux que juste une compétition dans une saison merdique. Je ne vais même pas essayer de t'expliquer ce que pouvait représenter le racing à cette époque mais si tu t'intéresse au sujet je t'encourage à te reporter à la littérature sur le sujet et à la presse écrite de l'époque consultable dans les médiathèques. Tu te rendras aussi compte que, oui, Gress était une référence au niveau européen (ce qu'il n'a pas vraiment confirmé avec son parcours par la suite). Je me contenterai donc de bien me marrer en lisant ta réponse, comme tous ceux qui ont eu la chance de vivre cette épopée. Merci tu as fait notre dimanche...
  • @fahrenheit57 : Ne pas oublier les éliminations du Barça et du Milan AC dans les années 60 ! (+)
  • Oui, mais la belle épopée de la fin des années 60 c'était encore avec un autre logo...qui, malgré la presence de la cathédrale, était bien moche.
    Je rajouterai que le Milan AC et le Barça étaient loin d'avoir la notoriété de nos jours, mais que, affronter l'Ajax au début des années 80 c'était jouer le Barça de nos jours. De mémoire de (vieux) supporter je n'ai pas connu de match du racing créant autant de ferveur dans toute la région que ce match, c'était quelquechose...
  • Le logo est pas mal. Je suis pour ALSACE, vu que c'est la région et qu'on crache pas sur son blé.
  • quelquesoit les moments passés et les performances de l'équipe à cette epoque là, peux tu simplement me donner de vrais rapports entre ce logo pacman et l'histoire de notre club, de notre ville ou de notre région?
    Meme pendant la période de pacman, je me souviens plus de l'ancien logo qui était bien plus présent dans les tribunes que cette horrible bouse
  • Au risque de me mettre les deux camps à dos, je vote pour la création d’une nouvelle identité visuelle résolument tournée vers l’avenir.
    Je ne demande pas que l’on fasse table rase de notre histoire, loin de là.
    Gardons la forme ronde qui rassurera les anciens nostalgiques. Utilisons la figure la plus représentative de la ville de Strasbourg : sa cathédrale et soyons suffisamment fiers de notre nom pour l’écrire en grand : RACING CLUB STRASBOURG ! ! ! Les lettres RCS doivent trouver leur place de façon élégantes et harmonieuse. Les mentions Alsace ou 1906 pourront aussi apparaitre sans représenter une contrainte supplémentaire. Les couleurs restent bien sûr le bleu claire, le blanc et le rouge.
    Voilà messieurs, je ne m’adresse pas ici aux extrémistes ou aux intégristes du temps passé et des images en noir et blanc. Je veux parler à ceux qui veulent voir grandir un Racing conscient de ses valeurs et de son histoire mais se projetant vers l’avenir.
  • Demande aux supporters du Bayern, de Liverpool, du Real, d'Arsenal, de la Juve, de Porto, de l'Ajax, etc, s'ils voudraient changer le logo, de blason. Ce n'est pas une histoire de modernité, c'est une histoire d'histoire. Pourquoi pas les couleurs, le gris est à la mode actuellement.
  • Garde ta télé en noir et blanc, garde ta peugeot 405, si tu aimes tellement ce qui est vieux. Mais laissez nous évoluer avec notre temps. D'ailleurs tous les clubs que tu cité ont modernisé leurs logo et le Racing aurait dû les imiter en ce temps là !
  • J'en vois un qui va se proclamer "moi supporter" et poser la première pierre....

Et proposer un nouveau logo de son tonneau avec une convention à la clé.....
  • LA blague du jour, si on veut se consoler de la défaite: il faut changer le logo pour grandir... :D et ensuite on cherchera un prési comme Hilali pour atteindre les sommets

puis on reviendra aux bases avec notre logo et on recommencera et qu'en on sera de nouveau plus ou moins en haut il y en de nouveau qui voudront changer de logo pour évoluer ...etc
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives