Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Nouvel hymne

Chargement...

Flux RSS 1243 messages · 126.078 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par petrucci67

• Je ne trouve pas cet hymne là plus "nul" que d'autres, comme celle de St-Etienne "Qui c'est les plus fort ... etc par exemple. Il suffit de chanter çà en coeur et beaucoup de personnes vous y adhérer j'en suis sûr ...
  • C'est quoi déjà le nom du nouvel hymne??!!! :-/
    " Le virage du Krémelin " :)) :)) :)) :))
  • benji1 a écrit :
    Petite question: est qu'ils ont l'intention de foutre la chanson sur internet ou ils veulent garder le titre pour leur CD ?

Apparement le refrain sera dispo en MP3 très bientôt et le cd aussi.
  • L'effort est tout à fait louable, et la chanson tient bien... Mais je trouve ca trop mélo pour un stade de foot :-s Ca reste une chanson, ca n'a pas la carrure d'un hymne...

Le refrain monte trop sur les aigus, alors j'ose pas imaginer le "massacre" que ca pourrait donner dans un stade... #-o
  • les paroles sont pas mal mais je trouve que ca bouge pas assez I-)
  • Moi j'ai pas trop aimé. C'est trop fleur bleue comme chanson. On peut salué l'effort des dirigeants mais franchement sur ce coup ils ont mal assuré. Ce qui serait bien c'est un hymne en alsacien avec des paroles simples pour que tout le monde puisse chanter même ceux qui le parle pas. Ou bien moitié francais moitié alsacien
  • je croit pas que des paroles en alsacien se serai mieux!!
  • bon on va pas relancer le débat sur l'alsacien ou pas l'alsacien, il y a deja assez de pages qui en sont pleines dans ce topic lol
  • dede a écrit :
    Moi j'ai pas trop aimé. C'est trop fleur bleue comme chanson. On peut salué l'effort des dirigeants mais franchement sur ce coup ils ont mal assuré. Ce qui serait bien c'est un hymne en alsacien avec des paroles simples pour que tout le monde puisse chanter même ceux qui le parle pas. Ou bien moitié francais moitié alsacien

Comment veux-tu que les personnes qui ne parle pas alsacien se mettent à le chanté ??
    C'est bien comme c'est. Et puis on en a déjà parler ....
  • en tout cas Virginie SCHAEFFER est ravissante $-)
  • Personnellment, je ne trouve pas que ça puisse correspondre à un hymne pour une équipe de foot, mais plutot pour d'autres sports, disons plus artistiques.
    Les paroles, ça va encore, mais le rythme pas du tout, et je n'imagine pas tout le stade reprendre cette chanson, faudrait que ce soit plus rock'n 'roll !!!!!
    Et comme la dit fdf, le refrain est trop dans les aigues.
    Il y a eu juste "jetzt geht's los " qui a été repris
  • totalement d' accord avec poulette
  • Moi je trouve que cet hymne ne bouge pas assez. Cela ne correspond pas trop aux ambiances d'un stade de foot, il faudrait peut être revoir le rythme de la chanson. Sinon les paroles ne sont pas mal (le "jetzt geht's los" etait bien pensé). :D
  • Le rythme peu soutenu n'est pas un problème. Regardez les hymnes nationaux : Allez voir un match de l'Angleterre pour écouter un God save the Queen, chanson lente qui monte aussi dans les aigüs : ça claque montreusement =P~ (je prends l'exemple de l'hymne anglais pour éviter de ressortir toujours le "You'll never walk alone".... ;) )
  • Je trouve que les rythmes "lents" ont plus d'impact... On aurait aussi pu citer "Les corons" des Lensois. Franchement, ca pete.
  • Moi ce qui me chipotte dans tout ça, c'est que je trouve qu'il y a une contradiction dans le concept (comme on dit qu'il y a un os dans le potage).
    D'un côté on a un rythme lent (et Dieu sait que je pense que l'idée est bonne) , ce qui traduit une volonté d'exprimer un sentiment fort pour le club et la ville. Là on est dans l'esprit que soulignait Marc Keller en disant qu'à Karlsruhe l'entraîneur laissait la porte des vestiaires ouverte afin que les joueurs entendent l'hymne des supporters et que cela leur donnait la chair de poule...

De l'autre côté, mis à part le "chez nous on dit jetz geht's los", il n'y a strictement rien qui exhalte l'âme de Strasbourg et du Racing. L'hymne de Saint-Etienne insiste sur la force (supérieure !) des Verts ; les "corons" exhalte le passé minier de la région et sa souffrance face à un travail dur. Rien de tout cela chez nous ! Le texte du "Virage du Krimmeri" me paraît trop lisse. Diantre, on soutient tout de même un club sportif : on est bien content quand ce dernier "écrase" l'OM ; on chante "qui ne saute pas est Marseillais" et "ils sont où les Marseillais" .... Ce type de comportements du public ne se retrouve pas du tout dans cet hymne.

Pour moi, en conclusion, on n'est pas allé jusqu'au bout de l'idée, d'où le côté un peu "Eurovision" ou "Starac" du truc. L''initiative est bonne, le choix stratégique du rythme lent est bon, la chanteuse est bonne ( :'> ) (désolé) , le marketing (un peu obligé) est bon, l'air général le fait à peu près, mais les gens ne se reconnaîtront pas dans un chant qui manque autant de caractère local ou sportif (je ne demande pas non plus qu'il soit guerrier ou en alsacien, hein !).

Alors on peut peut-être garder ce qui est positif et retravailler les paroles ?
    Bon, voilà
  • P'etre aussi que l'Alsacien ressemble au plus commun des mortels, et qu'il n'y a pas de véritables identification possible.
  • jamal a écrit :
    Je trouve que les rythmes "lents" ont plus d'impact... On aurait aussi pu citer "Les corons" des Lensois. Franchement, ca pete.

Ca a été cité ;) Preuve
  • Moi j'ai pas trop aimer la chanson c'est le style qu'ecoute les femmes qui ont passer la trentaine je trouve un peu genre chimene badi etc...J'espere qu'il vont pas nous la passer autant de fois que hier car a force :-&
    Mais par contre la chanteuse :'>
  • magellan a écrit :
    Le texte du "Virage du Krimmeri" me paraît trop lisse. Diantre, on soutient tout de même un club sportif : on est bien content quand ce dernier "écrase" l'OM ; on chante "qui ne saute pas est Marseillais" et "ils sont où les Marseillais" .... Ce type de comportements du public ne se retrouve pas du tout dans cet hymne.

Je comprend pas trop où tu voulais en venir avec cette phrase... :-/

Par contre je suis d'accord avec ce qui a été dit. Un hymne lent pète bien plus qu'un truc rapide et saccadé...Sur ce point y ont tout bon.
    Mais cette "chanson" reste assez "fade" et difficile à s'approprier. Limite on remplace "Strasbourg" ou "Racing" par Lens, sedan ou Vladivostok ça reviendrait exactement au même. Je pense qu'il aurai fallu faire un truc bien plus authentique, clairement à la gloire de notre ville et de notre région.

Sinon la chanson est aussi trop longue. Un seul refrain repris 4 ou 5 fois serait peut être plus efficace...
  • Pas sur... Un refrain repris 5 fois sa commence a souler... Après c'est clair que cette chanson est un peu longue... Mais après tout, on sait pas si c'est pour les supporters ou plus pour l'argent que rapportera le CD, parceque je doute que cela aurait fait grand bénéfice que de mettre sur CD une chanson de 1min 30 avec un refrain repris en boucle...
    Je sais je fais un peu le visse la mais bon...
  • Ben justement un refrain court et répété quelques fois, avec des paroles simples et authentiques, serai bien plus efficace dans le cadre d'un hymne populaire repris par une tribune. Une chanson aussi longue et aussi "textuelle" va plus dans le sens "starac" et vente d'un CD "single" à la boutique, au milieu des peluches et autres gadgets du Racing...

Je pense aussi que, même si l'initiative est louable, la volonté de faire un hymne populaire ne se commande pas comme ça, juste en donnant une petite fiche aux gens avant le match et de le répéter comme dans une chorale. Un tel truc doit venir plus spontanément...enfin je sais pas trop comment exprimer ça...
  • hammy a écrit :
    magellan a écrit :
    Le texte du "Virage du Krimmeri" me paraît trop lisse. Diantre, on soutient tout de même un club sportif : on est bien content quand ce dernier "écrase" l'OM ; on chante "qui ne saute pas est Marseillais" et "ils sont où les Marseillais" .... Ce type de comportements du public ne se retrouve pas du tout dans cet hymne.

Je comprend pas trop où tu voulais en venir avec cette phrase... :-/
    Par contre je suis d'accord avec ce qui a été dit. Un hymne lent pète bien plus qu'un truc rapide et saccadé...Sur ce point y ont tout bon.
    Mais cette "chanson" reste assez "fade" et difficile à s'approprier. Limite on remplace "Strasbourg" ou "Racing" par Lens, sedan ou Vladivostok ça reviendrait exactement au même. Je pense qu'il aurai fallu faire un truc bien plus authentique, clairement à la gloire de notre ville et de notre région.

Sinon la chanson est aussi trop longue. Un seul refrain repris 4 ou 5 fois serait peut être plus efficace...

C'est vrai que ce n'était pas très clair :'>
    Je voulais donner des exemples de situations où le public (strasbourgeois en l'occurence, mais c'est pareil ailleurs) , tout en restant très correct, n'est pas lisse du tout. Quand il chante 'ils sont où les Marseillais" , il se moque ouvertement de l'adversaire perdant, même si ça reste gentil. Le supporter a une notion de rivalité avec les autres équipes et les autres villes, et cette notion disparaît de l'hymne. On a envie que son équipe gagne : ça se fait forcément au détriment de l'autre, d'autres supporters tout aussi amoureux de leur club.
    Cette notion de rivalité est une donnée que la chanson doit intégrer (peut-être seulement en filigranne ?) même si ça doit évidemment se faire sans méchanceté aucune.

Et comme en plus cette chanson ne donne pas non plus de points de repère par rapport à la ville et à la région elle est - comme tu le dis - "fade" et "difficile à s'appropier". Elle pourrait "tout aussi bien concerner Vladivostok" :)
  • jamal a écrit :
    P'etre aussi que l'Alsacien ressemble au plus commun des mortels, et qu'il n'y a pas de véritables identification possible.

Alors là Jamal, tu rigoles :)) Nous, ressembler au commun des mortels ? Mais où va-t-on ?
  • Je trouve que ca serai bien que l'hymne soit chantée a la final ... (Faut voir si au prochain match où elle sera chanté le Stras gagne peut etre que c'est déja un petit porte bonheur...)

Et toi?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives