Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2019

Chargement...

Flux RSS 357 messages · 52.649 lectures · Premier message par samh · Dernier message par rage

  • Dernier Français en jaune, Gallopin en 2014 au départ de Mulhouse.

    Julian devrait encore le porter mercredi sur l’étape de Colmar. Il faut vraiment revenir plus souvent en Alsace...:x
  • Je compte me rendre au départ à Saint Dié puis rallier le Haut Koenigsbourg via le tunnel de Sainte Marie aux Mines en venant du côté de Liepvre (sachant que la course passe Kintzheim pour redescendre sur St Hippolyte)
    Ne connaissant pas trop l'endroit vous pensez qu'on peut se garer dans la montée où les coureurs ne passent pas afin de rallier le sommet?
  • antorbr a écrit, le 08/07/2019 17:35 :
    Je compte me rendre au départ à Saint Dié puis rallier le Haut Koenigsbourg via le tunnel de Sainte Marie aux Mines en venant du côté de Liepvre (sachant que la course passe Kintzheim pour redescendre sur St Hippolyte)
    Ne connaissant pas trop l'endroit vous pensez qu'on peut se garer dans la montée où les coureurs ne passent pas afin de rallier le sommet?


    Donc si j’ai bien compris tu compte monter par la D48 I . Logiquement elle devrait être accessible jusqu’au Col du Schaentzel. Je pense que les 800 derniers mètres du col jusqu’à la route du Haut Koenigsbourg (D1bis) sera fermé à toute circulation. Il y a plusieurs chemins forestiers et même un petit parking au col du Schaentzel mais il y aura certainement beaucoup de monde de La vallée de Sainte Marie aux mines qui auront la même idée.
  • Je vois bien Alaphilippe garder le maillot jusqu'au Pyrénées. Il faut qu'il tienne dans la Planche des belles Filles, mais cela est jouable. La montée est raide mais pas très longue. Si les leaders font comme tous les ans et attendent le dernier km pour attaquer, avec la motivation de garder le maillot, je le vois bien suivre les meilleurs.

    Pinot encore dans le coup, on dirait que c'est l'année où jamais. A voir s'il echalera a sa journée sans...
  • Le plus dur dans l'étape de la Planche des Belles Filles sera l'enchaînement des difficultés pour Alaphilippe. C'est quand même une étape avec 3 cols de 1ère catégorie, 2 cols de 2e catégorie et 2 cols de 3e catégorie. L'accumulation risque d'être décisive dans le final.

    Sur le papier, je le vois bien passer la première étape alsacienne, avec ses montées courtes (5-6 km) et assez espacées. Pour la seconde, c'est un peu quitte ou double. S'il la passe, je le vois bien aussi garder le maillot jusque dans les Pyrénées.

    En attendant, on va savourer de le voir en jaune demain :'>
  • Attention car les cols de cette étape ont été un peu survendu je trouve.
    Le Markstein en 1ère catégorie et le Haut Koenigsbourg en 2e c'est un peu n'importe quoi.

    Si les coureurs n'ont pas fait de repérage ils risquent d'être surpris par ces cols qui seront moins dur qu'ils ne le pensent.
  • Vous rêvez complètement en pensant qu'il va garder le maillot jaune si longtemps !
  • Quand je vois comment Voeckler, qui est 50x moins talentueux qu 'Alaphilippe, l'a défendu à l'époque contre Armstrong, je me dis qu'Alaphilippe peut nous réserver une belle surprise. On ne parle finalement que d'une étape dans les Vosges.
  • Oui enfin il avait 15 minutes d'avance aussi.

    Là c'est un peu plus resserré au premier écart il laissera sa place.

    Après il a pas mal progressé en Montagne, sa victoire de l'an passé où il s'accroche bien et gratte le type en faisant une descente à tombeau ouvert dont il a le secret, c'était fameux !

    Fou comme il est ça m'étonnerait pas qu'il attaque dans une descente pour gratter des secondes. Quel showman en tout cas on peut se targuer d'avoir le coureur le plus spectaculaire du Monde, avec un beaucoup de travail en montagne et le médecin de l'équipe Sky il pourrait même viser le jaune.
  • On parle quand même du cycliste actuellement numéro 1 mondial, et tenant du titre du maillot de meilleur grimpeur. Je ne pense pas que la Planche des Belles-Filles, même précédée de quelques cols, soit un obstacle insurmontable pour lui
    .
    Si on regarde les favoris, les mieux classés sont Thibot et Bernal à 26 secondes. Même s'il perd 10 secondes sur les meilleurs, et malgré la bonif à l'arrivée, il peut le garder.
  • Pinot va vouloir le maillot jaune chez lui, il n'a jamais été en position si favorable, a une équipe qui cette année tient la route, va être dur pour Alaphilippe de le garder longtemps... ceci dit il peut ou viser encore une étape, ou jouer le maillot à pois, son tour est déjà réussi quoi qu'il arrive.
  • Après vérif, en 2017 à L'arrivé de la Planche des Belles-Filles il y avait quand même des écarts à l'arrivé. Fabio Aru remportant l'étape en mettant 40s. sans bonif à Thomas arrivant 10ème.
    Ce sera dur pour Allaphilippe, d'autant plus qu'il n'a pas l'équipe pour rouler pour le maillot. Mais c'est vrai qu'on parle du numéro 1 mondial.
  • fabess67 a écrit, le 09/07/2019 07:43 :
    Attention car les cols de cette étape ont été un peu survendu je trouve.
    Le Markstein en 1ère catégorie et le Haut Koenigsbourg en 2e c'est un peu n'importe quoi.


    On est d'accord. Ci-dessous les profils des deux précédentes arrivées à Colmar
    http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/2009/2009-profil13.gif
    http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/2001/2001_profil-7.jpg

    Concernant le débat sur la durée du maillot jaune d'Alaphillipe, je ne pense pas qu'il puisse suivre jusqu'au bout s'il est dans le peloton des favoris au pied de la planche des belles filles - parce que le type d'effort qui sera imposé ne lui correspondra pas.

    Ineos va logiquement monter au train très vite en faisant péter la caisse à ses domestiques, comme d'habitude. Un des premiers à se sacrifier sera Kwiatko, qui est d'un profil comparable à Alaphillipe même si un cran en dessous au niveau des performances récentes. Entre un mec qui se met à la planche pour faire 2 ou 3 bornes à fond et un autre censé tenir l'essorage tout au long de la montée, le match est forcément inégal.

    Pour moi Alaphillipe aurait tout intérêt à anticiper demain et à attaquer : il ramasserait des points pour le pois, son équipe n’aurait pas à contrôler la course et il peut espérer un blanc seing de la part des favoris qui auraient certains avantages à ce qu'il garde le jaune - et s'économiseront de toute façon pour jeudi.
  • Tout à fait d'accord si il a du jus je sens qu'il va le faire car c'est tout à fait le profil du mec qui est à fond tout le temps. La course épique qu'il fait lors des JO ou il finit 4eme avec une roue voilée...C'est clairement un ouf.
  • C'est sympa le graphique mais il explique quoi au fait ?
  • rcs68forever a écrit, le 08/07/2019 18:20 :
    antorbr a écrit, le 08/07/2019 17:35 :
    Je compte me rendre au départ à Saint Dié puis rallier le Haut Koenigsbourg via le tunnel de Sainte Marie aux Mines en venant du côté de Liepvre (sachant que la course passe Kintzheim pour redescendre sur St Hippolyte)
    Ne connaissant pas trop l'endroit vous pensez qu'on peut se garer dans la montée où les coureurs ne passent pas afin de rallier le sommet?


    Donc si j’ai bien compris tu compte monter par la D48 I . Logiquement elle devrait être accessible jusqu’au Col du Schaentzel. Je pense que les 800 derniers mètres du col jusqu’à la route du Haut Koenigsbourg (D1bis) sera fermé à toute circulation. Il y a plusieurs chemins forestiers et même un petit parking au col du Schaentzel mais il y aura certainement beaucoup de monde de La vallée de Sainte Marie aux mines qui auront la même idée.


    Oui exact c'est par cette route là que je pensais monter, vu l’itinéraire horaire prévu et la marge entre le départ à Saint Dié (13h15) et le passage au col (15h30) même avec un peu de marche en montée ca devrait le faire !
  • Bonsoir, je ne connais pas bien le coin... Je viens de lire dans les DNA un sprint "au sommet d'Heiligenstein"... Est-ce que ça monte dans le village ?
  • Il y aura le sprint intermédiaire comptant pour le classement par points. Connais pas trop le coin...mais il y avait effectivement un Grand prix de la montagne (4è caté) la dernière fois que le Tour était passé dans le 67, en 2006 :)

    @ptitpatate : ces deux graphiques illustrent la catégorisation un poil exagéré des difficultés de demain. Le Haut-Koenigsbourg classé comme la Schlucht en 2005 et 2009, c'est une plaisanterie. Le Firstplan est également bien plus corsé.
  • Sinon question j'ai vu qu'il donnait des bonification sur certains sommet, mais c'est quoi au juste ces bonification, ce sont des bonifications de temps où autres ?
  • Oui de temps hier allaphilippe a gratter 4 seconde en passant deuxième au sommet d'un col et il yen a larriver aussi cette année
  • Ca fait longtemps que j'ai plus roulé à Heligenstein, mais de ce que je me rappel, c'est assez descendant quand on vient d'Obernai. Je crois que ça remonte juste avant le village, mais rien de méchant.
  • est ce que l'étape est televisé (hors antenne 2) sur une autre chaine (et si possible pas payante) car je trouve que la prise d'antenne est tardive?
  • Eurosport 1 diffuse l'intégralité des étapes + débrief, rediffusion tard le soir...
  • ptitpatate a écrit, le 09/07/2019 21:13 :
    Sinon question j'ai vu qu'il donnait des bonification sur certains sommet, mais c'est quoi au juste ces bonification, ce sont des bonifications de temps où autres ?


    C'est une manière de donner un peu de piquant, notamment pour les premières étapes de "plat" pas toujours passionnantes. L'objectif est de forcer ceux qui jouent le maillot jaune à prendre des risques dès les premiers jours et à ne pas attendre les étapes de montagne. Ca a payé puisque la victoire d'Alaphilippe (excepté le fait qu'il soit français) était sympa à suivre car il a attaqué juste avant le sommet pour, je pense, prendre cette bonification avant de terminer seul ensuite.
  • Il y a la RTS par exemple (en Suisse) qui diffuse à partir de 15h25 aujourd'hui; c'est vrai que c'est tard aussi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00
  • il-vecchio Toi aussi? Faut dire qu'à 5h30 du mat' ça décille.

Mode fenêtre Archives