Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.120 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • N'empêche, même la gratuité des transports en commun les jours de cannicule c'est un sparadrap sur la couche d'ozone. Seule une baisse significative et sur long terme des tarifs des transports en commun pourrait avoir un effet positif sur le bassin pollué, et c'est valable pour toutes les villes de France.
    Le jour où il fait 40°c c'est un peu trop tard.
  • Ce que je capte pas c'est que les transports en communs gratuits, ça se serait un énorme boost pour leur utilisation et délaisser la voiture.
    Les quelques expériences qui en ont été faites le démontrent.

    Alors évidemment alors qu'on veut supprimer les services publics gratuits et qu'on souhaite que des opérateurs privés s'y collent on nous explique que ça peut pas marcher.

    Quand on voit en Angleterre comment la mobilité fonctionne ça me rend fou. Les gens sont enclavés dans leur quartier et n'en bougent plus, trop cher, trop compliqué. Je parle même pas du fait que vous êtes contrôlés plusieurs fois jusqu'à l'arrivée et limite traité comme un resquilleur potentiel en permanence.
  • La gratuité n'est pas forcément une solution. La plupart des personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas se passer de la voiture.
    A titre d'exemple, Paris avait fait une étude qui avait estimé à 3% la baisse du trafic auto en cas de gratuité des transports.
    Les seules solutions pour réduire le trafic sont donc pugnitives (réduction des surfaces allouées aux véhicules, taxes, ...).
    La hausse de l'offre de transports en commun est aussi actuellement difficilement portée par les collectivités qui ne jurent plus que par la "gestion des coûts"
  • Le problème il est pas seulement la pour les gens, combien de retards, de grève et tout le reste, si déjà il y avait un service avec un minimum de qualité je pense que la donne serait différente.
  • @hammerfitz je veux bien voir les études où il est démontré que la gratuité est la solution...
    Ne pas faire payer les TC c'est aussi limiter voir supprimer les investissements et les frais de fonctionnements. Ça débouche forcément sur un vieillissement des équipements et du réseau. Et au final qui devra mettre la main à la poche pour remettre tout ça d'équerre ?
  • En quoi c'est limiter l'investissement ?
    C'est une doxa libérale que de dire que les investissements sont jamais à hauteur. La france avait parmi les meilleurs réseaux télécom et les plus avancé avant la libéralisation.
    Evidemment ceux qui mettent la main à la poche ce sont ceux qui paient les impôts mais à un moment il faut savoir ce qu'on veut, faire des travaux dans toute la ville en forçant les gens à ne plus pouvoir prendre la voiture ( pourquoi ne pas juste balancer des clous sur la chaussée je me le demande ) et avoir comme alternative des transports en commun super chers.
    Tu vas à un diner chez des amis avec tes trois bambins et t'en a déjà pour 10-15 euros. Quand t'es au smic tu y vas pas, tu regardes trankilou Tf1 et les conneries qui vont avec.

    Pour les gens qui peuvent pas se passer de la voiture y a pas peut être aussi d'autres raisons, le handicap, l'âge, les enfants, les courses, le transport de denrées ou d'outils
    Depuis l'antiquité et l'invention de la roue l'homme ballade ses affaires en carioles, alors le persuader soudain que les sherpas sont l'avenir ( ou sa version " moderne le pousse pousse ou le vélo cargo") tout ça suppose des gens en parfaite santé physique ou aillant envie de se crever

    Moi perso après quelques remarques de mes chefs au boulot pour être arrivé en sueur après le vélo autant dire que je me suis bien fait a ma voiture.

    https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/dunkerque-la-gratuite-des-transports-en-commun-est-un-succes_3484917.html
  • Les transports en commun ne sont bien évidemment pas gratuits, on parle ici de leur financement. Plus précisément de passer de fortement subventionné par l'impôt à une prise en charge totale par l'impôt. On notera d'ailleurs que Strasbourg pratique déjà des tarifs adaptés selon la situation des usagers.

    En tant qu'usager je trouve le billet relativement cher, j'ai 4 stations pour aller au centre ville et cela ne vaut pas 1e70. Par contre quand je dois faire un trajet plus conséquent ou utiliser plusieurs fois le tram en 24h, les offres me conviennent parfaitement. J''ai même eu l'heureuse surprise de constater que mon billet 24h me permettait de prendre 1 fois le TER dans ses 24h. C'était mon moment @hammerfitz

    En tant que contribuable je ne suis pas pour le tout gratuit, il est important d'associer un coût ne serait-ce que symbolique à un service, pour éviter de le déconnecter de son coût réel qui est important pour la communauté. L'article sur Dunkerque c'est un beau publi-reportage, le bus est gratuit les gens le prennent plus souvent. Sans déconner ? Quid du coût ? A quel trajet se sont ils substitués ? Certaines zones perdent elles en attractivité au profit du centre ville ? Là c'est une belle annonce d'élu sans analyse.
  • Y a jamais eu de gratuité pour les transports à strasbourg, 1,80 le ticket tram et 2 pour le bus( pour une journée)en période "canicule". Faire des zones périmètres? Difficile dans notre situation, on est pas Paris. A "boboche" les bus sont gratuit
  • Les transports étaient gratuits ce weekend.
  • Oui et va savoir pourquoi, je les ai utilisé.

    Je comprends ton raisonnement en tant que contribuable mais le " pas gratuit" qui pour toi est symbolique ne l'est peut être pas pour d'autres qui peuvent juste pas se le permettre.

    Moi ça me gêne pas de voir des services publics gratuit.

    Pour l'article sur Dunkerque je suis assez d'accord que c'est un beau publi reportage mais après on a tellement droit à l'inverse qu'on peut se demander qui finance ? Vinci ?

    On peut développer l'offre de mobilité en faisant plus vert et pas forcément plus cher.
  • guigues a écrit, le 03/07/2019 09:47 :
    Les transports étaient gratuits ce weekend.
    euhhh..? à moins que je sois con et aveugle moi pas avoir compris... l'histoire cité plus haut je l'ai inventé?
  • j'ai pris les transports à plusieurs reprises et les bornes étaient neutralisées donc oui gratuit
  • @hammerfitz je suis partisan d'un service public avec une tarification adaptée.
    ce qui n'a pas de prix, n'a pas de valeur et la fausse gratuité a un coté infantilisant.
  • Pourquoi ne pas faire dans l' hybride, à Melbourne il y a une free tram zone dans tout le centre ville qui permet de circuler gratis pour des trajets courts.
  • Je comprends bien Guigues mais les impôts c'est pas gratuit.
    Combien de fois tu rates ce satané tram par l'obligation de passer ton billet avant et un sale conducteur qui attends pas ?
    quand y en a un toutes les 5 minutes ça va , mais quand après tu es obligé de poireauter 15 minutes pour le suivant.
    En terme de praticité tu y gagnes, et tu économises toutes les infrastructures de contrôle et de biletterie.
    Quand tu sais que c'est déjà subventionné en bonne partie par la ville à mon avis sur le long terme tu y gagnes.

    Y a un autre point c'est que ça déstresse le touriste. Même en parlant allemand ou anglais le transport public est assez compliqué dans toutes les villes et tu stresses sans savoir si tu es en règle ou pas. Par ailleurs j'ai lu un article qui parlait d'une étude sur une nouvelle fracture qui apparaissait sur la mobilité. Entre des populations bien éduquées qui comprennent parfaitement toutes les subtilités des transports en commun et une minorité qui n'y comprends rien ou les personnes âgées.


    Après pour l'investissement je peux te rejoindre je suis pas certain que l'état y mette beaucoup mais là c'est à nous citoyens de dire ce qu'on veut.

    Je me demande toujours ou va notre argent. Certes, dans le quai des bateliers, mais je me demande l'intérêt de certains mobiliers urbains la bas qui me semble être plus de la communication, alors qu'en trottinette je me fracasse les roues un peu partout.

    Je traverse régulièrement la ville à vélo ou en trottinette et c'est franchement gavant. La plus grande partie je suis supposé mettre pieds à terre et même si je le fais pas c'est fortement ralenti. Il n'y a pas de vrais bonnes piste cyclables pour passer de la place de la bourse à la place des halles sans s'emmerder. Alors ok je passe par quelques détours ou y a moins de piétons ou de trottoirs mais quand même.
  • À prendre en considération pour ceux qui viennent du Sud pour rallier entre autres la Meinau
    Du 22 juillet au 23 août,l'A35 sera fortement impactée par des travaux entre La Vigie et l'Elsau
  • L'heure est très grave.
    Avant la mise en place de carrefour à feux rouge sur l'A35, la municipalité décide d'interdire totalement les véhicules Diesel dans l'agglomération strasbourgeoise d'ici le 1er janvier 2025, cela concerne même les Diesel acheté en 2019.
    Cela concerne 80% du parc automobile strasbourgeois, 80% ! Et cela sous pression de quelques associations écologistes hystériques.

    Citation:
    STRASBOURG | Pollution automobile Le diesel interdit à Strasbourg dans 5 ans
    La Ville de Strasbourg va adopter lundi un calendrier de sortie progressive du diesel qui débutera le 1er janvier 2021 avec l’interdiction des véhicules sans vignette Crit’Air et se terminera le 1er janvier 2025 avec l’interdiction des vignettes Crit’Air 2.

    https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/09/18/le-diesel-interdit-a-strasbourg-dans-5-ans
  • Et à partir du mois d' octobre au prochain pic de pollution,outre les Crit'Air 5 et 4,les 3 seront aussi interdits de circuler
  • Ce système Crit'Air quelle daube c'est pas porté vers l'avenir. Les futures modèles essence et diesel, moins polluants, seront classés au même rang que les moteurs d'aujourd'hui avec pourtant toujours moins de rejet... Si on avait fait le système dans l'autre sens j'aurai + compris....
  • Je trouve pas que c'est une daube.
    ça autorise une bugatti chiron a rouler avec ses plus de 1000 chevaux et des rejets de Co2 monstrueux et ça force les autres à lui laisser la place en dégageant leur voiture de 75 cv et polluant infiniment moins.
    Crit'air c'est le bon moyen de nous permettre nous les riches de continuer à rouler quand vous pédalerez ou prendrez les bétaillères.

    ( second degrés au cas ou certains me prendraient pour un possesseur de Bugatti)

    Faut vous y faire les gars. Ils veulent plus qu'on se déplace de manière autonome et veulent transformer chaque ville en ghetto ou plus personne ne rentre ou sort.

    Je suis un des derniers à habiter Strasbourg, la plupart de mes amis en sont sortis et refusent d'y aller pour quelque raison que ce soit.

    Question avenir, je trouve les constructeurs débiles. Ils investissent un peu à reculons certes dans les véhicules électriques ou à piles à combustible, mais ce sera déjà trop tard, les villes mettant des obstacles partout à la circulation à 4 roues.

    Pour quiconque a déjà fait un peu de vélo, on parle de circulation apaisées, alors que j'ai jamais entendu autant d'insultes, jamais vu autant d'actes d'incivilités de tous.
    L'un des endroits les plus amusant étant le canal de la bruche ou notre responsable est en stress total à toujours nous crier de bien tenir notre droite, mais même comme ça on va pas assez vite et des cyclistes nous hurlent dessus.
    On a même faillis en venir au main avec un couple.
    Mais bon, on est apaisés.

    Certains se rendent pas compte que c'est pas le véhicule qui fait le con... mais le con qui l'utilise. Un automobiliste con, restera un con même en vélo ou à pieds;
  • Le dieselgate a clairement créé une défiance des consommateurs à l'égard des véhicules diesel. Et ceci même si tout le monde admet qu'un véhicule diesel récent pollue moins qu'un véhicule essence: moins de CO2 puisque consommation plus faible, système de neutralisation des NOx (AdBlue par exemple), filtres à particules, etc.

    Toujours est-il que le diesel semble bel et bien condamné, quelqu'un qui achète aujourd'hui un diesel neuf prend un énorme risque quant à sa revente dans 4-5 ans.

    Bon personnellement ma prochaine voiture sera une Tesla Model 3 (électrique donc), c'est une voiture de société (très avantageux pour l'impôt sur les sociétés), pas sûr que j'aurais aligné les 50.000 euros si c'était de ma poche (le premier modèle est à 42.000 euros en France, aide déduite). Ceci dit l'offre électrique se diversifie. VW vient d'annoncer une baisse de 8.500€ sur sa e-Golf, qui devient donc moins cher que certains modèles diesel (28.000€ bonus déduit). La iD3 sort bientôt avec un prix annoncé "sous les 30.000€". Les e-208, Zoé, Kona, e-Niro sont autant d'alternatives possibles.
    Aujourd'hui les autonomies annoncées de 300-400 km sont largement suffisantes pour couvrir 95% des trajets des Français.
    Les autonomies vont continuer à s'améliorer, le poids des batteries et leur prix va continuer à baisser à mesure que la recherche progresse.
    Beaucoup de banques proposent des prêts à 1% pour des achats de véhicules électriques.

    Le top (et c'est mon cas) c'est de combiner voiture électrique et panneaux solaires sur le toit de la maison, ce qui permet de conduire 25-30.000 km par an à l'énergie solaire. Quant on compare le cout total entre un véhicule thermique et électrique, le cout à l'achat plus onéreux du VE est vite compensé par les économies de carburant (électricité 3 fois moins cher, de l'ordre de 2€/100km contre 6-7€ pour de l'essence) et entretien quasi inexistant pour les VE.
  • Les constructeurs auto se lancent tous & tout azimut dans l'électrique. Le basculement a été précipité par le dieselgate qui n'est finalement que la conséquence des politiques des pouvoirs publics pour passer d'un moteur à combustion à un moteur électrique. Le tout largement subventionné.

    Evidemment derrière les bonnes intentions, save Greta G., c'est du grand nimportequoi :
    - l'énergie électrique est loin d'être verte, elle l'est d'autant moins que l'on augmente la production en allumant les centrales thermiques. Sans parler de la question du nucléaire.
    - les véhicules électriques sont loin d'être verts. On déplace le problème du pétrole à une multitude de matériaux rares, non renouvelables et extrêmement polluants à produire.
    - la chine a une longueur d'avance en terme de batteries, nous roulerons donc avec des batteries chinoises le temps qu'un fabricant européen émerge. Au delà de la question d'indépendance, la Chine n'est pas réputée pour son respecte de l'environnement ni de ses ouvriers.
    - la transition s'accompagnera évidemment de casse sociale, 1 usine de moteur électrique c'est 3/4 fois moins de besoin en main d'oeuvre. Les constructeurs vont fermer des usines dans des endroits déjà pas favorisés.
    (Lemonde a publié un dossier extrêmement complet et nuancé il y a peu)

    Le bon vieux moteur à combustion est condamné, mais l'électrique n'est pas 1 solution miracle, surtout dans ces conditions. La voiture la moins polluante est celle qui ne roule pas : transport en commun, télétravail, covoiturage, autopartage, vélo -et pas électrique- Strasbourg me semblait bien inspirée pour ne pas céder à des mesures coercitives qui ne seront pas comprises par la plèbe moi le premier avec mon diesel critair3.

    Shame Roland Ries, Shame.
  • - l'énergie électrique est loin d'être verte, elle l'est d'autant moins que l'on augmente la production en allumant les centrales thermiques. Sans parler de la question du nucléaire.
    Je ne dis pas le contraire, l'Allemagne par exemple a un mix très mauvais du fait de sa décision de sortir du nucléaire (beaucoup de charbon). En France le mix est très bon (du fait des 80% de nucléaire), mais évidemment les déchets et la sécurité des centrales posent problème. C'est pour cela que j'encourage ceux qui voudraient franchir le pas vers un VE d'également songer à produire leur propre électricité. Et la France va bien finir par développer un peu plus ses énergies renouvelables (c'est une obligation de toute façon). Ce sera de toute façon toujours préférable à la combustion irréversible d'une énergie fossile avec un rendement lamentable (30% au mieux), alors qu'on a besoin de ce pétrole pour des applications autrement plus utiles (médicaments, plastiques, etc.).

    - les véhicules électriques sont loin d'être verts. On déplace le problème du pétrole à une multitude de matériaux rares, non renouvelables et extrêmement polluants à produire.
    Ca c'est une idée reçue pourtant complètement fausse. Il n'y a pas de terres rares dans les batteries au lithium (voir cet article par exemple). Quant aux métaux qui sont présents dans les batteries (Co, Mn, Ni, Al, Cu, Li), ils sont recyclables et recyclés à l'infinfi (obligation imposée aux constructeurs). Ce qui n'est pas encore bien recyclé dans les batteries c'est surtout tout le plastique autour.

    - la chine a une longueur d'avance en terme de batteries, nous roulerons donc avec des batteries chinoises le temps qu'un fabricant européen émerge. Au delà de la question d'indépendance, la Chine n'est pas réputée pour son respecte de l'environnement ni de ses ouvriers.
    La Chine (BYD), la Corée (Samsung, LG) et le Japon (Panasonic) sont clairement les leaders du marché. Mais toutes sont en train de constuire des usines en Europe pour alimenter le marché automobile européen, ce qui crée de l'emploi.

    - la transition s'accompagnera évidemment de casse sociale, 1 usine de moteur électrique c'est 3/4 fois moins de besoin en main d'oeuvre. Les constructeurs vont fermer des usines dans des endroits déjà pas favorisés.
    J'imagine que toutes les transitions s'accompagnent de casse sociale, certains emplois disparaissent (moteurs thermiques, boites de vitesse), d'autres émergent (moteurs électriques, pack de batteries, BMS, systèmes de conduite autonomes, etc.). Par contre les concessionaires auto risquent de souffrir vu qu'ils faisaient la plupart de leurs bénéfices avec l'entretien, qui est quasi inexistant sur les VE.

    - La voiture la moins polluante est celle qui ne roule pas
    Entièrement d'accord avec toi, même une fois que j'aurai la voiture électrique, s'il y a des trajets courts que je peux faire à pied ou à vélo, je le ferai.

    J'imagine que le jour où on a proposé de remplacer les lampes à pétrole (qu'on pouvait facilement remplir et emmener partout avec soi dans la maison ou dans la rue) par des ampoules électriques pour lesquels il fallait installer des câbles, allumer et éteindre pièce par pièce au fur et à mesure qu'on marchait, etc. les gens ont aussi trouvé ça idiot, peu pratique et tout ce que tu veux. Aujourd'hui j'imagine que peu de gens reviendraient à la lampe à pétrole. A mon avis une fois qu'on se sera débarassé des véhicules thermiques une bonne fois pour toute, les odeurs d'essence, leurs fumées à hauteur de poussette et leur bruit ne manqueront pas à grand monde. D'ailleurs pour illustrer ce point j'aime bien replacer cette excellente pub pour la Zoé à l'époque, tellement vraie:

  • Y a deux débats qui se télescopent, celui de la pollution et celui de la place de la voiture en ville, avec au milieu de ça le véhicule électrique qui permettrait de solutionner (plus ou moins) le premier problème en évacuant le second.

    L'annonce de la municipalité n'est certes pas dépourvue d'une certaine démagogie. Néanmoins les maires font ce qu'ils peuvent pour agir à leur échelle alors qu'au national les choses sont bloquées en raison du poids électoral et économique de l'automobile.

    Posséder un véhicule automobile et l'utiliser au quotidien seul si on réside et travaille dans l'Eurometropole se justifie de moins en moins. Si l'on restreint à Strasbourg et sa proche banlieue ca devient un non sens à tout point de vue.

    Pourtant, le PLU, voté par les même élus, oblige encore à construire jusqu'à deux places de stationnement par logement neuf

    Cherchez l'erreur.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives