Thierry Laurey
Flux RSS 6909 messages · 1.213.352 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par clutch
-
father-tomVoilà une intervention presque à la seconde près, assez rassurante. Car je ne pratique pas encore le Marco en 2ème langue et je n'y ai pas décrypté qu'il ne manquait presque que la signature. Conditionnée aussi certainement par des histoires d'émoluments.
J'espère que pour T. Laurey, c'est aussi la meilleure solution à ses yeux. J'ai plus de certitude sur le fait que ce soit la meilleure solution pour le club. Même si le propos de T. Laurey expliquant qu'il a ici tout ce qu'il cherchait, n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. -
La défaite elle est pour lui ce soir, et elle le sera à chaque fois qu'il ressortira son 5-3-2 de m*rde du placard. Cette équipe de Metz est absolument inoffensive, tourne à l'envers et même face à ça on se présente en bloc ultra-compact avec Ajorque comme seul attaquant ? Alors qu'on n'a quasiment pas fait un résultat dans cette configuration depuis le début de la saison ? Mais quelle tristesse...
Surtout qu'on a très bien vu la différence quand Zohi est entré en jeu, et a enfin amené de la vitesse dans l'animation offensive.
Enfin bon, Thomasson l'a plus ou moins dénoncé dans l'interview d'après-match en disant qu'il fallait commencer à évoluer à l'extérieur avec plus d'ambition. Et le manque d'ambition il commence avec ces compos frileuses, qui ne nous mèneront nulle part. -
Rien à ajouter @falcon je partage entièrement ton avis. Beaucoup trop frileux le coach ce soir par rapport à la faible dangerosité Messine. Les grenats avaient la tête dans le sceau avec leurs résultats récents, on aurait dû les enfoncer avec un peu plus d'ambitions sur le terrain. Meme si ce n'est bien évidemment pas le seul et unique fautif de cette défaite.
-
Ouais, bof ... tu as vu Zohi dans les derniers matchs ?
-
Complètement en désaccord avec l'analyse de @falcon...
Ce bloc était très bien compact défensivement : Metz n'a JAMAIS été dangereux jusqu'à ce but... donc je vois mal comment reprocher cela. Une bonne défense, c'est un bloc compact.
Inversement, offensivement et dans le jeu avec le ballon, nous avons simplement manqué d'efficacité sur les situations que nous avons eues.
Thomasson, que j'adore, a manqué de précision ou de justesse sur ses tentatives. Ce n'est pas Laurey qui tire à côté quand une situation se présente. Idem pour Fofana ou d'autres.
Quant à la compo frileuse, j'imagine que c'est une allusion au nombre d'attaquants ? On est d'accord que Ajorque est moins en évidence quand il est esseulé. Cependant, comment être d'accord avec ce reproche ? Puisqu'on n'a plus d'attaquants... Da Costa, Mothiba et même Botella pas aptes. On a le seul Zohi dont l'entrée a été, au mieux, insignifiante. Même si on envie d'y voir de la percussion, dans les faits il ne s'est rien passé.
De même, une attaque à une pointe ne nous a pas empêché de marquer des buts par le passé comme la saison dernière. Quand on gagne 5-1 à Monaco avec le seul Ajorque devant l'an dernier, ou 4-1 à Rennes avec le seul Mothiba, personne ne parle de compo frileuse. -
Parfaitement d'accord avec @father-tom comme souvent (ou presque) :)
-
Je peux concevoir une compo dite frileuse en déplacement à Monaco et a Rennes mais certainement pas face à une équipe aussi faible que Metz. Qui plus est quand une si faible équipe est dans une dynamique si catastrophique (9 matchs sans victoire).
-
Mais on n'a pas d'attaquants, donc à partir de là, difficile d'en aligner 3...
Et le 2ème dispo, Zohi, ne confirme pas. Son entrée n'a rien apporté...
C'est gentil de demander de l'ambition, plein d'attaquants, mais lesquels? -
Personne n'a vraiment tord ou vraiment raison.
Je rejoins @father-tom quand il dit ce n'est pas la faute de Laurey si Lala ou Djiku ne mettent pas le ballon au fond. Idem quand Sissoko ou à moindre mesure, Fofana vendangent.
Par contre je rejoins le constat de @indamixe. Une compo à vocation défensive comme hier soir, se justifie à Monaco, à Rennes ou bien encore contre Lyon, le Qsg et Marseille. Mais pas contre une équipe de Metz aussi faiblarde et inoffensive. Si vraiment il craignait les offensives Messines, Laurey aurait très bien pu revoir son plan de jeu à la mi-temps, comme il l'a déjà fait par le passé. -
father-tom a écrit, le 12/01/2020 10:50 : Mais on n'a pas d'attaquants, donc à partir de là, difficile d'en aligner 3...
C'est gentil de demander de l'ambition, plein d'attaquants, mais lesquels?
Oui, c'est vrai @father-tom, mais Zohi (certe pas des plus efficace) aurait pu être aligné dès le départ. Lebeau également, à vocation offensive, aurait pu entrer en jeu à la mi temps, avec un passage à une défense à 4. Ajorque, Thomasson, Bellegarde, Zohi et Lebeau, certe c'est pas bandant non plus, mais ça aurait peut-être pu amener davantage d'actions dangereuses. -
Quel intérêt d'aligner d'entrée un joueur pas plus efficace?
Son entrée n'a rien changé... alors aligner un attaquant de plus sans que ça ne change rien, je ne vois pas l'intérêt. Je comprends qu'on puisse demander des changements qui apportent quelque chose, mais là je ne comprends pas.
Lebeau a fait un bon match contre une N3, de là à penser qu'il aurait tout débloqué. En foot, après une défaite, les absents n'ont jamais tort. C'est eux qui auraient pu tout changer, comme à chaque fois.
J'ai l'impression que, sous prétexte que l'on perd avec les joueurs alignés, avec n'importe qui du centre de formation, ça aurait été mieux qu'avec Fofana, Sissoko, Thomasson ou Bellegarde. Je pense qu'il faut raison garder...
On a fait jouer nos meilleurs joueurs dispo, avec nos deux meilleurs joueurs offensifs au niveau confirmé (Thomasson et Ajorque), dans un schéma qui n'était pas un frein pour marquer si Lala ou consorts jouent mieux leurs coups et tuent le match sur leurs occasions.
Puis l'analyse PierreMénèsienne sur le nombre d'attaquants et le rapport avec les buts, les ambitions, etc... c'est un peu plus subtile que ça. -
Father Tom a tout très bien résumé. Le schéma tactique, les joueurs alignés.... On aurait pu avoir aujourd'hui un tout autre discours si nos bleus avaient fait preuve de plus de justesse technique dans les derniers gestes. Les situations étaient bien présentes, le match plutôt maîtrisé.. Si Carole ne dévisse pas son centre, Thomasson ne tope pas sa reprise, lala gagne son face à face, certains centres sont un peu mieux ajustés... Le but de Metz ne s'était qu'anecdotique aujourd'hui. Ce déficit technique est aussi le fruit de la qualité de nos joueurs (bien qu'ils soient capables de mieux), d'un manque de réussite.. Bref avec du travail, de la confiance et pas de la défiance comme on en voit des la première contre performance et le retour des blessés, on verra un meilleur racing d'ici qq temps.. Patience et dos rond pour l'instant
-
Laurey a effectivement monter la meilleure équipe possible ! Aucun regret sur la compo ni sur la tactique employé.
Le problème c'est plutôt comme Thomasson l'a dit, s'il joue chaque match comme si c'était le PSG ça ne marchera pas, c'est un problème collectif, c'est pas Laurey le problème, en tout cas pas sur ce match.
Puis tout le monde (ou plutôt beaucoup) voulait que Zohi soit aligné d'entrée, pour l'instant c'est moyen sur le terrain, sauf contre une CFA 2 ... Donc bon ... Laurey le voit tous les jours et doit savoir s'il peut l'aligner ou non.
Pareil quand je lis des "pourquoi avoir fait rentrer N'dour" etc.". Je pense qu'il y a bien une raison ! Peut être que Carole ressentait une gène? Une douleur ?Autre chose? Laurey ne fait jamais des changements dans le vent ! -
@father-tom tu transformes mes propos là ...
J'ai jamais dit que les joueurs alignés ont tout faux et que les remplaçants auraient tout changé.
J'ai jamais opposé le nombre d'attaquants alignés aux nombres de buts marqués, etc... Donc pour l'analyse à la Ménès je vois pas trop -
father-tom a écrit, le 12/01/2020 10:50 : Mais on n'a pas d'attaquants, donc à partir de là, difficile d'en aligner 3...
C'est gentil de demander de l'ambition, plein d'attaquants, mais lesquels?
Tu dis que Zohi ne confirme pas..
C'est difficile en entrant 20 minutes de se montrer décisif..
D'ailleurs, il y a qu'à voir son match de cdf.
Il a bcp raté....avant finalement de réussir son doublé et de provoquer le péno...
Donc, aurait-il été décisif en cdf s'il était rentré 20min en jeu. ? Pas sûr
Mais sur 90 min, ce n'est pas la même.
Et s'il fallait avoir une opinion sur les capacités d'un joueur à être décisif...sur 20' alors pas sùr que Mothiba et daCosta feraient mieux cette saison.
Ça n'empêche pas de titulariser Mothiba pour autant.....et au final, il a réussi à se montrer décisif.,,...mais pas en rentrant 20minutes en fin de match, non, en essayant et en persévérant tout le long d'un match.
Et puis, même si ce n'est pas lui qui aurait été décisif, ça aurait surtout permis à Ajorque de trouver un appui, de combiner etc.... -
Non mais @father-tom on peut être sérieux deux secondes sur ce système ? Les matchs "référence" (Monaco et Rennes) que tu cites datent d'il y a 1 an ou plus, et depuis c'est simple : on avance plus dans ce dispositif tactique. On va pas vivre éternellement sur le souvenir de matchs aboutis d'une autre époque...
Et est-ce qu'on peut aussi être un minimum / honnête concernant Zohi ? Il a fait une entrée convaincante hier soir en obtenant (il me semble) deux corners, en grattant quelques ballons et en amenant surtout de la percussion que ni Thomasson, ni Ajorque ne sont capables d'apporter. Les commentateurs de Be in étaient à l'unisson concernant son apport positif. Et c'est un peu facile de lui reprocher ses bouts de match depuis le début de la saison, alors qu'il totalise en gros 120 minutes de match au total en L1 et n'a encore bénéficié d'aucune titularisation. Il avait prouvé en Europa League qu'il était capable, pour moi sa présence sur le banc hier soir est une autre erreur de Laurey hier soir.
Car oui on est décimé offensivement, mais de là à dire qu'il n'avait absolument pas le choix sur sa compo d'hier soir (j'aurais sorti un Sissoko hors de forme pour Zohi, fait rentré Lebeau sur la 2ème) : c'est faux. Rien ne garantit qu'on n'aurait gagné, mais on aurait essayé autre chose, et ça aurait déjà suffit à être plus indulgents parce que la tactique reconduite hier soir a largement fait son temps et s'acharner est incompréhensible pour beaucoup.
Et enfin : oui félicitons-nous grace à notre défense à 5 d'avoir à peu près contenu une attaque qui ne leur a pas permis de gagner un match depuis 11 journées. Quelle satisfaction ça nous permet de ramener à la maison... -
-
Ce n'est pas les joueurs ou la tactique à proprement parler le souci.
C'est que quand Laurey met en place ce 5-4-1, on remarque dès la 10ème minute de jeu une récurrence des problèmes.
À partir de là, soit les consignes ne sont pas les bonnes, soit les joueurs ne font pas le taf :
- Pourquoi personne ne vient suppléer Ajorque sur les déviations aériennes ?
- Pourquoi forcer dans les couloirs en multipliant les touches de balle ?
- Pourquoi ne vouloir proposer que des centres alors qu'on a qu'un seul attaquant axial, qui se fatigue déjà à courir seul devant ?
- Pourquoi personne ne décroche quand on relance court, ce qui nous oblige bien souvent à balancer ?
... -
Je suis partagé sur le schéma et la compo.
Globalement je suis convaincu que le 4-4-2 (pour simplifier) est notre meilleur schéma.
Après la question se pose de savoir s'il faut ou non titulariser Zohi pour pouvoir mettre en œuvre ce schéma, puisque c'est le seul 2e attaquant disponible.
Certes Zohi est loin de me convaincre totalement, mais c'est un attaquant.
Ce que je veux dire, c'est qu'il se déplace comme un attaquant, qu'il est habitué à jouer plus haut que tous les autres milieux alignés (y compris Thomasson), et que cela donne évidemment d'autres solutions.
Là j'ai l'impression qu'ils se marchent un peu tous sur les pieds, en tout cas quand il s'agit de porter le danger sur le but adverse.
L'autre point, c'est que Zohi a évidemment un sens du but beaucoup plus aiguisé que Fofana, Sissoko, Bellegarde...donc s'il se retrouve dans une position favorable, il a beaucoup plus de chances de marquer que les 3 autres.
Donc ça se discute, même si Zohi a des lacunes certaines, mais Mothiba en a aussi, et sa seule présence a quand même changé l'approche offensive de l'équipe. -
J'ajoute que si on met Zohi, il faut que Djiku joue en 6 et non pas dans une défense à 3 DC
-
Sur le match d'hier, on peut critiquer le 5-4-1, pourtant on a quand même eu pas mal d'occasion franche, plus qu'à Bordeaux même ...
Et ça n'a pas empêché Metz de gagner ce match en jouant eux en 6-4-0 ..
Laurey a sans doute voulu faire avec les forces en présence, c'est à dire qu'on avait peu de joueur offensif dispo. -
falcon a écrit, le 12/01/2020 13:15 : Non mais @father-tom on peut être sérieux deux secondes sur ce système ? Les matchs "référence" (Monaco et Rennes) que tu cites datent d'il y a 1 an ou plus, et depuis c'est simple : on avance plus dans ce dispositif tactique. On va pas vivre éternellement sur le souvenir de matchs aboutis d'une autre époque...
Et est-ce qu'on peut aussi être un minimum / honnête concernant Zohi ? Il a fait une entrée convaincante hier soir en obtenant (il me semble) deux corners, en grattant quelques ballons et en amenant surtout de la percussion que ni Thomasson, ni Ajorque ne sont capables d'apporter. Les commentateurs de Be in étaient à l'unisson concernant son apport positif. Et c'est un peu facile de lui reprocher ses bouts de match depuis le début de la saison, alors qu'il totalise en gros 120 minutes de match au total en L1 et n'a encore bénéficié d'aucune titularisation. Il avait prouvé en Europa League qu'il était capable, pour moi sa présence sur le banc hier soir est une autre erreur de Laurey hier soir.
Car oui on est décimé offensivement, mais de là à dire qu'il n'avait absolument pas le choix sur sa compo d'hier soir (j'aurais sorti un Sissoko hors de forme pour Zohi, fait rentré Lebeau sur la 2ème) : c'est faux. Rien ne garantit qu'on n'aurait gagné, mais on aurait essayé autre chose, et ça aurait déjà suffit à être plus indulgents parce que la tactique reconduite hier soir a largement fait son temps et s'acharner est incompréhensible pour beaucoup.
Et enfin : oui félicitons-nous grace à notre défense à 5 d'avoir à peu près contenu une attaque qui ne leur a pas permis de gagner un match depuis 11 journées. Quelle satisfaction ça nous permet de ramener à la maison...
Que ces matches remontent à un an, ça ne change rien au fait qu'il est possible de marquer et même marquer beaucoup en 5-4-1. Les joueurs étaient peut-être mieux l'an dernier, les matches ont tourné dans le bon sens : OK. Il n'empêche, c'était dans ce schéma. La question, c'est donc celle des joueurs, pas du schéma.
Les questions de @knacki sur l'animation de ce schéma s'entendent mieux. Je comprends ces interrogations beaucoup mieux que les mises en cause du schéma.
On n'a pas attendu Zohi avant d'avoir des corners? A croire qu'avant l'entrée de Zohi, on n'avait aucune situation. Ce qui n'enlève rien à ces corners obtenus mais il n'a pas été décisif et n'a pas eu d'occasion réelle. C'est difficile d'exister même s'il touche des ballons, provoque... Il n'est manifestement pas prêt pour être titulaire, malgré les promesses estivales avant sa blessure, malgré certaines de ses qualités et malgré son match contre une N3 (il faut aussi un peu relativiser le Portel). Sur les 25 mn de jeu, combien de fois il a servi d'appui ou a pu combiner avec Ajorque?
Après, j'aime bien Zohi, effectivement il a un registre différent, il est vif, fait des efforts même dans le jeu sans le ballon : je le préfère à Da Costa, mais il ne confirme pas. Pour moi il n'a pas encore (ou toujours pas) l'étoffe d'un titulaire en L1. Laurey, Lefevre et le staff semblent être du même avis. Donc oui, je suis sérieux à propos de Zohi et c'était logique de le voir sur le banc pour aussi garder une "cartouche offensive" (la seule presque) au cours de la rencontre.
Quant à Laurey, il a essayé des choses puisqu'il a rentré Zohi et Corgnet ou Ndour. Après, il n'a pas rentré Lebeau, donc la conclusion, c'est qu'il n'a rien essayé... Et s'il avait rentré un Lebeau en difficulté, on aurait dit "ah mais il aurait du faire rentrer Corgnet parce que ci ou ça". C'est toujours la même chose après une défaite : les absents n'ont jamais tord.
Oui enfin on ne va pas se plaindre de ne pas avoir été menacé par Metz ou d'avoir eu un bloc compact ? Même si on était à 3 axiaux face au seul Diallo. C'est la base du foot de défendre en bloc. A Brest, on est parti dans un 4-4-2 "ambitieux", face à une équipe assez faible qui ne jouait pas à 4 attaquants non plus, avec un bloc défaillant, puis ça a pleuré ici avec certains qui regrettaient le 5-3-2 ou 5-4-1. C'est toujours la même chose après les défaites.
On voit fleurir les mêmes critiques que lorsqu'on perdait nos matches de débuts de saison : l'entraîneur est responsable, fallait faire autre chose. Alors que le problème était ailleurs et qu'on a très bien enchaîné par la suite, malgré cet entraîneur qui fait des mauvais choix et ne titularise même pas Zohi ou ne fait pas rentrer Lebeau... -
Un entraîneur, c'est comme un joueur, c'est pas tout rose ou tout noir. On peut émettre des critiques à son égard, sans pour autant discuter sa légitimité.
Le schéma tactique sur ce match n'était pas ambitieux, il faut bien le reconnaître. Et malgré la faible profondeur de banc, il y avait tout de même moyen de proposer une compo et un schéma à vocation plus offensive. Surtout en voyant la faiblesse du FC Metz et un score qui reste vierge. Encore une fois, Laurey l'a déjà très bien fait, il peut changer de système de jeu au cours de la partie.
Et pour Lebeau, je crois pas demander ou espérer son entrée en jeu à chaque match, mais j'ai expliqué ici le caractère "spécial" de cette confrontation contre son club "formateur" qui n'a pas cru en lui. -
J'suis du même avis concernant ce 4-5-1 face à une telle équipe et surtout Corgnet quoi ! Laurent se ridiculise presque avec ses choix à la noix hier soir.
-
si on enleve la déroute de Brest, on est quand même solide defensivement. Le gros point noir c'est l'attaque, il nous absolument un attaquant
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.