Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2019-2020] Monaco 1-3 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 113 messages · 22.923 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • Daccord avec @father-tom ça s'excite un peu vite sur Zohi à mon goût.
    Surtout sur c'est déjà arrivé qu'il fasse de bonnes choses sur un match pour ensuite tout louper le match d'après.

    C'est comme pour Mitrovic aujourd'hui les pro Mitro sont de sortie aujourd'hui, probablement qu'on ne les verra plus le match suivant mais qu'on reverra ses détracteurs (comme moi je l'assume) c'est comme ça, il y a des joueurs qui font l'unanimité, d'autres qui font l'objet de débat et pourtant on assiste aux mêmes matchs.
  • @father-tom, t’es parfaitement dans la contradiction en parlant de régularité que tu essaies d’opposer à Zohi. Mais comment tu peux le juger sur cette prétendue régularité sachant que c’était sa première titularisation en L1 cette saison ? Et ne viens pas parler des entrées en jeu qu’il a eu à se mettre sous la dent, ça n’a rien à voir. Moi je vois les faits : 3 buts et 1 passe décisive sur les 3 matchs où il a été titularisé dernièrement (même si c’était de la coupe, on n’a pas vu Thomasson ou Ajorque en mettre 6 pour autant)... Je ne te refais pas la ligne statistique de Zohi en Europa League cet été quand il a été titulaire, on est déjà passé par là.

    Non je ne te convaincrai pas puisque tu sembles avoir un avis très tranché / définitif le concernant, alors que je ne fais que dire qu’il justifie sa titularisation en précisant que ça restera à confirmer. On verra bien de quoi ses prochains matchs seront fait, mais Da Costa / Mothiba ont eu beaucoup de jokers qu’ils ont grillé cette saison (avant que Lebo ne se réveille un peu...) et pour le moment il ne fait absolument pas pire, pour ne pas dire mieux.
  • Pardon @father-tom mais tu disais justement que c'était logique de jouer en 5/4/1 hier avant le match que Zohi n'était pas prêt...
    Franchement en attendant que Waris retrouve sa forme optimale, sa vitesse va nous faire du bien. Et si on le fait pas plus jouer là, autant qu'il s'essaye à Dijon... il faudra bien un jour lui donner sa chance pour voir ce qu'il a dans le ventre.
  • Déjà, je suis depuis suffisamment le foot pour n'avoir aucun avis tranché. Quant à Zohi, les entrées en jeu font partie de ce que l'on voit. Pas toujours à décharge, car il a fait de bonnes entrées aussi par le passé. J'étais à Montpellier sur son centre pour Mothiba. Il a des qualités de percussion, de vitesse... il provoque. Mais c'est brouillon, pas toujours précis, des mauvais choix, des situations où il est tendre encore. Globalement. Sur certaines actions, ça marche, mais je parle de niveau global. Brandir des stats contre le Portel ou en coupe n'ajoute pas grand-chose au débat.

    Effectivement @gogic, j'avais des doutes sur l'idée de défendre à 4 contre ce potentiel offensif de l'ASM. J'ai souvenir du match de Brest où on s'était fait punir, sans avoir de Ben Yedder, Golovin ou G. Martins en face. Certains reprochant après ce match l'abandon du 5-3-2 ou 5-4-1, au passage.

    Quant à Zohi, j'ai "aussi" évoqué l'idée d'utiliser sa vitesse et sa percussion (des qualités que je lui reconnais, car on peut faire la part des choses) face à une défense assez lente de Monaco. J'avais des doutes sur sa capacité à exister/peser en revanche. Il a fait la différence sur une action et a su générer quelques situations difficiles pour Monaco. Pour le reste de son match, Laurey a dû beaucoup rappeler de consignes, beaucoup le replacer, et je ne l'ai pas trouvé "égal" dans sa prestation. Il a une grosse marge de progression encore.

    Encore une fois, il s'agit bien de distinguer un "joueur capable de" d'un joueur "du niveau de". S'il enchaîne et confirme, il aura sa chance. Maintenant Waris et Mothiba ont encore un temps d'avance.
  • captainflirt a écrit, le 26/01/2020 08:45 :
    zvain a écrit, le 26/01/2020 01:36 :

    spiterman67 a écrit, le 26/01/2020 00:58 :
    Très bon match à l'extérieur. Encore une fois on a totalement muselé l'adversaire. Le même match qu'à Metz, la réussite en plus.

    Alors là non ce n'est pas possible de dire ça #-o comment peut-on comparer ces deux matchs...


    Il a raison c'est le même match qu'à Metz la fébrilité et la gigne en moins. J'ajouterais aussi que c'est d'ailleurs le même match qu'à Reims en coupe, la réussite en plus.


    "La fébrilité en moins". Ca change tout ça dans un match non ? Ca me fait penser aux commentaires sur les sites de recette "waouh super recette bon j'ai remplacé les oignons par de l'ail, le poulet par du boeuf et j'ai rajouté du fromage et c'était très bon". :))
    Non franchement je trouve incroyable qu'on puisse comparer ces deux matchs franchement je ne vous comprends pas sur ce coup. Il y a tellement d'ingrédients différents entre ces deux matchs: la formation utilisée, l'animation offensive, la justesse technique, la performance individuelle des joueurs... C'est facile de dire "Si Lala marque". On peut refaire chaque match.
  • zed a écrit, le 26/01/2020 11:44 :
    spiterman67 a écrit, le 26/01/2020 09:35 :
    vlaniten67 a écrit, le 26/01/2020 03:38 :
    Ajorque sans arrêt il redescend je comprend pas pourquoi il fait sa il est efficace dans la surface c'est le seul 9 pure et il se barre constamment , dès qu'il reste a sa place sa fait mal donc je comprend pas trop


    Ben non, justement, c'est ça grande force de harceler l'adversaire très bas, d'être à l'origine souvent des actions pour ensuite apparaître subitement dans son périmètre de n°9 pour conclure. C'est justement par sa constante mobilité que c'est un poison difficile à marquer.


    Hier il a rendu Glik complètement dingo. A un moment, il se relève d'un contact avec Ajorque et il voulait le frapper de ses poings tellement il en pouvait plus. Et Glik était cramé à l'heure de jeu. C'est à ça que ça sert un 9 qui décroche: des faux appels, un point de fixation, un poids sur la défense et, cerise sur l'Ajorque, se faire oublier pour glisser une p'tite baloonette dans le filet tel l'Homme Invisible d'1m97!


    Sur sa je suis d'accord avec vous , mais je parle lorsqu'il descend encore plus bas et du coup lorsqu'il y a contre attaque bah y a plus personne car Zohi est sur le côté , plusieurs fois on est monté sans qu'il puisse être là c'est dommage , c'est pas constamment mais même les commentateurs ont fait la remarque , qu'il décroché c'est bien , mais pas trop bas sa je le trouve bien trop efficace dans la surface
  • Je reviens sur le cas Zohi de la page précédente. Qu'il soit le n°4 peut être, qu'il ne faille pas le titulariser à chaque fois, sans doute. De toute façon en attaque l'idée est soit d'avoir Ajorque seul en pointe, soit de le mettre avec un autre attaquant en fonction des qualités et défauts de la défense adverse. Dire que Zohi est largement en dessous de Mothiba ou Da Costa, c'est très discutable. C'est une autre "cartouche" possible mais une "cartouche" avec des qualités propres et très intéressantes. Il a une capacité à éliminer que n'a pas Mothiba et que Da Costa n'a plus. Sur le premier but, j'ai adoré sa façon de pénétrer tout en vivacité dans la surface et son ballon est chirurgical. c'est un vrai poison. Encore une fois face aux défenseurs lourds de Metz, il aurait servi. Par ses appels et ses dribbles, il gène, crée des espaces même si tout n'est pas parfait. Il doit encore être plus précis sur ses derniers gestes (centre et frappe) mais ça se travaille. Il a quand même été souvent décisif cette saison alors qu'il a peu joué, il est loin d'être "brouillon" à chaque fois dans son dernier geste.
  • On n'a pas trop parlé de Da Costa je crois comparativement à Zohi, ou j'ai pu rater un épisode.

    Maintenant quand tu as Ajorque, Waris et Mothiba, Zohi n'est pas celui qui se détache derrière Ajorque au moment de faire la compo d'équipe. C'est très factuel, du moins aujourd'hui. Il s'agit pas d'anti-Zohisme primaire. Et le recrutement de Waris s'inscrit dans la logique d'avoir un nouveau profil mais, aussi, parce que le staff n'estimait pas possible de tout miser sur le seul Zohi en attendant le retour de Mothiba.

    Alors oui, qu'il ait des qualités et un registre différent de Mothiba, personne ne le contredit. Il est question d'un niveau global. De toute façon, il aura encore sa chance, à lui de la saisir et de faire les progrès nécessaires.
  • @father-tom... Je te répondais effectivement mais aussi à spiterman qui parlait lui de Da Costa et disait que Zohi était "largement" en dessous de Mothiba et Da Costa.
    Zohi c'est un autre registre que Mothiba, au moins aussi utile que celui du Sud Africain, tout dépend de l'adversaire, du moment du match. Zohi doit être considéré comme un joueur très crédible dans la rotation des attaquants. Pour Waris, comme je te l'ai déjà dit, j'attends de voir.
    Et désolé pour le message au dessus, je voulais l'écrire dans "racing 2019-2020"
  • On peut discuter longtemps sur le niveau de Zohi, mais en attendant, je trouve qu'il est plus décisif que Mothiba en ce moment. Il est brouillon ? Le grand Ajorque l'a ete longtemps et pourtant il a continué à être titulaire. Forge forgeron, êt tu deviendra grand
  • @father-tom Quant au "niveau global" de Mothiba... Certes il était en progrès avant sa blessure, certes il a été excellent à son arrivée. Mais sinon il a été parfois très faible depuis un an : en difficulté pour chaque contrôle, mal placé, maladroit, moins rapide, incapable de dribbler. J'espère que ce n'est qu'une panne de confiance car j'adore ce gars et que je lui souhaite le meilleur mais je m'interroge parfois sur son niveau réel...
  • Gros match daubé de l'ASM, dans la lignée de ceux de l'automne contre Dijon ou Sainté par exemple, sauf qu'il y avait plus de qualités en face cette fois.
    On avait vu du des choses différentes sur les 3 premiers matchs (je compte pas Saint-Pryvé) mais là, c'était de nouveau l'équipe incapable de faire quoi que ce soit avec le ballon avec une attitude désinvolte.
    Problématique aussi de jouer à 9 tant Fabregas est bouilli et Gil Dias un atroce footballeur qui n'a rien à faire à ce niveau. Et quand les joueurs forts sont aussi en dedans et/ou bien pris par l'adversaire...

    Je pense que la blessure de Koné a été salutaire pour le Racing car ça a permis d'ajouter un joueur au milieu et d'y avoir plus plus de présence, d'agressivité et d'ambition face à une équipe qui avait le ballon mais sans idées.

    C'est relou pour la course à l'Europe (la C3 car la C1 est morte depuis l'été). En espérant que ça fasse une piqûre de rappel au nouveau coach sur les déséquilibres de son effectif et le style de la L1.
  • Avant 2019 on avait plus gagné à Monaco depuis 40ans et là hop ! 2 victoires de suite, incroyable. Et incontestable de plus est.
  • Le Racing a pu défaire à sa guise le semblant de bloc-équipe monégasque. Avec des axiaux lents comme Glik et Marzipan, des offensifs au replacement aléatoire, on a pu faire du milieu de terrain notre terrain de jeu. Ça fait de la peine de voir ce qu'est devenu Fabregas...

    Difficile de comparer avec Metz qui jouait la peur au ventre, était peu enclin à sortir et se souciait avant tout de rester hermétique. Cela fait plusieurs saisons que le Racing galère contre ces équipes regroupées et que ça rigole davantage face aux cadors.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/https://s2.dmcdn.net/v/RyA_Q1UBEEpDwjjF6/x240%26ext=.jpg
  • Pour revenir sur la titularisation de Zohi, pour moi quand Da Costa et Mothiba ne sont pas là, il faut le titulariser, toujours dans l'optique d'avoir 2 attaquants et donc des solutions et de la présence devant.
    Maintenant le 2e attaquant ce sera probablement Waris, à mon avis ce sera l'attaque à Marseille, sauf si on joue en 5-3-2.
    Quant au niveau de Zohi, il est certes à ce stade le 4e attaquant, mais pas loin derrière Da Costa ou Mothiba de cette saison
  • father-tom a écrit, le 26/01/2020 12:24 :
    Maintenant Waris et Mothiba ont encore un temps d'avance.

    Ça ça reste encore à vérifier. À l'heure actuelle, Mothiba n'est pas à son meilleur niveau et Waris n'a pas encore eu l'occasion d'exprimer son potentiel talent avec le Racing. Donc Wait and See.
  • Waris est venu pour... jouer évidemment. Le staff est allé le chercher par rapport à une saison pleine en L1 dont Zohi est encore loin à ce stade.
    Quant à Mothiba, il a prouvé sa capacité à marquer et un bagage plus "L1" que Zohi.

    Ils ont le même âge, t'en as un qui est à plus de 60 matches de L1 pour près de 20 buts, l'autre qui n'a pas su s'imposer en L1, apparissant néanmoins plus de 30 fois pour 3 buts marqués.

    Maintenant, Zohi et Mothiba n'apportent pas les mêmes choses dans le même registre. Mothiba est moins dans la percussion, plus la finition.

    Vous vous enflammez grave sur Zohi quand même.
    Son bon match demande un peu de confirmer un franchissement de palier attendu/espéré depuis 2 ans presque.
  • Surtout qu'il n'a fait qu'une passe décisive et quand même plusieurs mauvais choix aussi ou passes mal assurées. Il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux, c'est pas comme s'il avait claqué un doublé...
  • Le joueur marque contre des équipes de divisions inférieures et a délivré hier une passe décisive contre (certes Monaco) la 17ème défense de Ligue 1, ce après un débordement sur Maripan...

    Il a peut-être un avenir en Ligue 1 et sa présence au Racing plaide en ce sens, mais pour ma part je reste circonspect :) sur Zohi !
  • Concernant Zohi je suis d'avis qu'il a sa place largement dans la rotation mise en place par Laurey. Toutefois, comme Bellegarde (qui pour moi est quasi indiscutable), il est difficile de lui attribuer un poste. Il n'a pas le profil pour être un attaquant aux côtés d'Ajorque comme le fait habituellement Mothiba. Laurey le titularise souvent sur un côté afin qu'il puisse prendre de la vitesse. Dans l'axe il n'a pas le physique, l'expérience et "l'intelligence de jeu" (en termes de prises d'informations) nécessaires à mon goût ! J'espère que Waris pourra apporter cela en plus.
    Pour moi le choix de Laurey d'entrer N'dour était largement justifié et très intelligent. Je m'explique :
    - dans l'optique de donner du temps de jeu et de relancer un joueur
    - Koné et Simakan étant sur le flanc et Djiku suspendu, qui pour accompagner Mitrovic mercredi à Marseille dans l'axe ?
    - Quel contexte est plus favorable que de mener 0-3 dans un match totalement maîtrisé pour tester des alternatives de jeu utiles à court terme ?
  • father-tom a écrit, le 25/01/2020 22:14 :
    C'est la 4ème dimension mes amis ! Même Mitrogoal s'y est mis !

    Pas trop d'accord sur certains affirmation.. notamment le sans-faute prétendu de Mitrovic qui nous a fait une intervention oukidjesque dès la 6ème mal exploitée par Monaco heureusement. Mais match solide de sa part. Djiku énorme, jusqu'à son erreur dont peu nous chaut finalement. .../...


    Cher @father-tom , techniquement, ne serions-nous pas en présence d’un vrai et beau syllogisme :

    Si Mitrovic est mauvais et que Djiku est bon,
    Mitrovic ne peut pas faire de sans faute
    Et la relance foireuse de Djiku est sans importance.


    ;)

    Comme je l'ai mis sur le topic de Mitro, il n'est pas étonnant qu'il ai fait un très bon match contre Monaco. C'est contre ce type d'équipe joueuse et qualitative (en tous cas sur le papier) que son sens du placement et de l'anticipation est véritablement précieux.

    Evidemment les puissances physiques de Koné et Djiku sont autrement impressionnantes que le placement de Mitro dont on trouve finalement juste normal qu'il soit au bon endroit. C'est aussi banal que les trains qui arrivent à l'heure !
    Mais, en cas de départ, nous n'avons pas aujourd'hui son remplaçant, en-dehors peut-être d'un Simakan un peu plus vieux, mais qui ne sera plus au Racing à ce moment là.
  • father-tom a écrit, le 26/01/2020 19:59 :
    Waris est venu pour... jouer évidemment. Le staff est allé le chercher par rapport à une saison pleine en L1 dont Zohi est encore loin à ce stade.
    Quant à Mothiba, il a prouvé sa capacité à marquer et un bagage plus "L1" que Zohi.

    Ils ont le même âge, t'en as un qui est à plus de 60 matches de L1 pour près de 20 buts, l'autre qui n'a pas su s'imposer en L1, apparissant néanmoins plus de 30 fois pour 3 buts marqués.

    Maintenant, Zohi et Mothiba n'apportent pas les mêmes choses dans le même registre. Mothiba est moins dans la percussion, plus la finition.

    Vous vous enflammez grave sur Zohi quand même.
    Son bon match demande un peu de confirmer un franchissement de palier attendu/espéré depuis 2 ans presque.

    Bien sûr, concernant le CV, il n'y a pas de comparaison possible.
    En revanche et depuis le début de saison, Zohi a apporté bien plus que Mothiba. C'est indéniable. (Ce qui ne veut pas dire que Zohi est un joueur supérieur à Mothiba)
    Et Waris pour l'heure, n'a pas encore joué sous ses nouvelles couleurs (10 minutes hier soir). Il est donc, je trouve, un peu prématuré d'affirmer que Zohi et 4ème dans la hiérarchie des attaquants Strasbourgeois. Sur le papier c'est le cas, mais dans les faits et en attendant les premières performances de Waris, Zohi est à ce jour 2ème derrière Ajorque et devant Mothiba. (Si l'on considère que Da Costa ne fait plus partie de l'effectif Strasbourgeois)
    Maintenant si Mothiba pouvait revenir à son meilleur niveau et Waris s'imposer au côté d'Ajorque, j'en serai le premier ravi.
  • meganenicolas67 a écrit, le 26/01/2020 23:03 :

    Bien sûr, concernant le CV, il n'y a pas de comparaison possible.
    En revanche et depuis le début de saison, Zohi a apporté bien plus que Mothiba. C'est indéniable.


    Je ne vois pas ce que ça a d'indéniable... Si c'était si évident que ça, tu aurais Zohi beaucoup plus souvent titulaire que Mothiba. Quels sont les faits d'armes de Zohi prouvant qu'il a beaucoup plus apporté ? Honnêtement?

    Je ne parle pas du Portel ou des tours préliminaires (où Mothiba était absent à l'époque). Je parle de notre quotidien : la L1.

    Avant le match à Monaco,Zohi c'était plus de 200 minutes jouées en L1, 7 frappes dont 2 cadrées, 0 but marqué et 0 passe décisive (1 depuis hier). Donc "beaucoup plus apporté" qu'un Mothiba (décevant cette saison, certes, mais déjà à 3 buts et avec des matches où on l'a un peu retrouvé dans son activité), je trouve que c'est une affirmation un peu rapide qui ne repose pas sur grand-chose de concret ou d'évident. Alors ce sont des chiffres mais un attaquant s'apprécie aussi sur sa capacité à être décisif. Un minimum en tous cas. On ne peut pas se mettre la tête dans le sable et ne jamais y prêter attention ou toujours tout excuser/expliquer.

    Encore une fois, si le niveau de Zohi était si évident, le staff se serait appuyé davantage sur lui plutôt que sur Mothiba plus tôt dans la saison. Or je vois la même chose qu'eux. Ce qui ne veut pas dire -encore une fois- que Zohi est nul ou dénué de qualités. Il y avait une idée derrière la tête en le titularisant à Monaco, j'en avais aussi parlé en évoquant sa vitesse/percussion car oui, il a un profil différent et des atouts... Mais en rien, son niveau est indéniablement supérieur à celui de Mothiba.

    Il a marqué quelques points contre Monaco, clairement, avec Mothiba qui devra gérer un retour de blessure + l'arrivée de Waris, mais il a encore pas mal de progrès. Tout n'était pas flamboyant contre Monaco non plus. A lui de saisir sa chance et confirmer, car on en est encore là.
  • @ Father-tom.
    Encore faudrait-il des données similaires en Ligue 1 avant de pouvoir comparer...

    Lebo Mothiba, c'est :
    942 minutes en L1,
    11 fois titulaire.
    3 buts effectivement, mais uniquement à domicile et contre Nîmes et Toulouse. (lanternes rouges)

    Kévin Zohi, c'est :
    201 minutes en L1 (soit 4 fois moins que Mothiba)
    1 fois titulaire.
    0 but.
    Entré en cours de match à 12 reprises, pour un temps de jeu moyen de 16 minutes. (Difficile de s'exprimer quand même...)

    Alors oui, si on compare juste le nombre de but, c'est sûr que Mothiba est devant.

    Maintenant si on a une vision un peu plus globale et qu'on regarde les chiffres toutes compétitions confondues.

    Lebo Mothiba, c'est :

    958 minutes jouées,
    11 fois titulaires,
    3 buts,
    3 passes décisives.
    1 but tout les 319 minutes.

    Kévin Zohi, c'est :
    756 minutes jouées
    7 fois titulaires
    5 buts,
    1 passe décisive.
    1 but tout les 151 minutes.

    Alors oui par 2 fois, c'était Le Portel et Angoulême en face , mais pas avec des victoires énormément plus faciles que face à Nîmes et Toulouse à la Meinau.
    Pour finir, Zohi n'a joué que 7 fois plus de 45 minutes cette saison, mais sur ces 7 matchs, il a scoré 5 fois.
    Comparativement, Mothiba a joué 11 fois plus de 45 minutes. Sur ces 11 matchs, il a scoré 3 fois.

    Donc pour moi, oui c'est indéniable. Zohi sur cette saison et à l'heure actuelle, est devant Mothiba dans la hiérarchie des attaquants.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives