[Départ] Mohamed Simakan
Flux RSS 1377 messages · 297.111 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par athor
-
bloumcmorback a écrit, le 20/09/2020 23:17 : On doit être le seul club en France à sortir l'excuse du Covid pour justifier la vente
Peut-être qu'on est un des seuls clubs à avoir une gestion saine des finances. -
C'est une fausse excuse. Si on a besoin de vendre c'est qu'on a pas de finance saine. Justement c'est la bonne gestion qui doit nous permettre de garder nos jeunes le plus longtemps, et de ne pas les vendre après moins d'une saison.
Si l'argent est la priorité, soit. Mais c'est à détriment du projet sportif, qui est aujourd'hui pas loin d'être inexistant.
On a vendu Martin et Fofana et aujourd'hui il n'y a pas même pas encore de remplaçant et on pense à vendre Simakan, c'est incompréhensible.
On a des manques dans notre effectif, et si on veut vendre, qu'on remplace avant de vendre nos joueurs. -
C’est le lot des 4/5e des clubs français, surtout dans notre gamme de budget : la ligue 1 étant devenu un championnat dans lequel viennent piocher les quatre autres championnats.
La France est aujourd’hui devenu l’équivalent de la Belgique il y a quelques années.
C’est un constat attristant, mais il est malheureusement économiquement structurel.
C’est un phénomène de fond et de fonds contre lequel il est quasiment impossible de lutter ; la seule solution étant d’anticiper autant que possible les départs.
Dans ces conditions, il est très difficile de construire un projet de club enthousiasmant et cohérent. Je trouve que Marco-c’est-le-plus-beau on s’en sort pas si mal dans un tel contexte. -
C'est sûr que dans un monde utopique avec salaires, primes et financements régulés, où les joueurs choisiraient leurs clubs pour l'amour du maillot, on devrait sûrement être moins dépossédés et plus attractifs que d'autres écuries.
Cependant, aujourd'hui, dans un monde peu utopique, une possibilité de transfert équivalente à un quart ou un tiers du budget total ne peut pas être ignorée. Surtout quand elle permet de consolider une équipe et un projet à long terme, bien qu'au détriment du départ d'un excellent joueur.
Avec le déséquilibre des budgets en L1 et encore plus avec ceux de l'étranger, il faut accepter le rang actuel du club et les ventes inéluctables de joueurs qui aspirent à jouer plus haut ainsi qu'aux velléités des clubs plus gros.
De ce fait, si un départ de Simakan doit se faire, il ne nous reste qu'à espérer que tout le monde soit satisfait dans l'équation.
En lui souhaitant une belle carrière, qu'on puisse l'estampiller RCS(a) lorsqu'on le verra jouer les mardi et mercredi soir.
En attendant, il est Strasbourgeois et n'a pas fait semblant contre Dijon. -
Pour en revenir à son transfert, on voit un sacré engouement sur Twitter (oui cela reste Twitter) de l'OL. Je ne serai pas surpris qu'il finisse là-bas.
-
Complètement, même si je suis très heureux de les voir sous nos couleurs, mais que tu t'appelles Fofana, Simakan ou autre, peu importe le potentiel que tu as, si le club veut sécuriser les finances c'est bien de les vendre ! Désolé mais entre une finance stable et des gros joueurs, j'ai vite choisi. Surtout que si tes finances ne sont pas stables, tes gros joueurs ne serviront à rien si tu déposes le bilan derrière (j'exagère volontairement).matteo a écrit, le 20/09/2020 23:15 : Faut se faire une raison, et globalement 15 M€ me paraît un montant raisonnable.
Par contre faudra au moins en mettre la moitié pour recruter, on ne peut pas continuer à s'affaiblir sans réagir.
Même si au-delà de ça je comprends tout à fait ceux qui pestent pour les garder, sportivement c'est tellement mieux.... -
La vidéo de molina sur les finances des club vis à vis du covid résume explicitement la situation. En ne payant pas pendant des mois la masse salariale, les clubs ont grandement économisés. La perte de billetterie ne représente rien face à l'économie de masse salariale. L'excuse du covid, est une vaste farce.
-
Citation: En ne payant pas pendant des mois la masse salariale, les clubs ont grandement économisés.
Sauf que, si les clubs n'ont pas payé les salaires pendant des mois des administratifs, cela ne représente qu'une goutte d'eau par rapport aux salaires des sportifs, qui eux, ont dû, sauf accord des joueurs eux-mêmes, être payés en intégralité.
En effet, l'activité partielle était plafonnée de la façon suivante:
Cette allocation couvre 70 % de la rémunération antérieure brute du salarié (soit environ 84 % du salaire net), dans la limite d'une rémunération de 4,5 fois le SMIC horaire brut (soit 31,98 euros), avec un minimum de 8,03 euros par heure, quel que soit l'effectif de l'entreprise.
Autrement dit, le Covid a ruiné les clubs qui devaient verser des salaires à des joueurs qui ne pouvaient ni jouer ni s'entraîner (pendant le confinement). -
blou a écrit, le 21/09/2020 11:40 : mcmorback a écrit, le 20/09/2020 23:17 : On doit être le seul club en France à sortir l'excuse du Covid pour justifier la vente
Peut-être qu'on est un des seuls clubs à avoir une gestion saine des finances.
Bien répondu Blou... -
C’est une question de point de vue.
Gestion saine ? Sage ? Rigoureuse ? Austère ? Défensive ? Conservatrice ?
Si on doit vendre pour 15 millions chaque année, je ne vois pas ce qu’il y a de louable. Il y a des investissements autour du stade certes, mais encore rien pour la Meinau elle-même. Ça promet un serrage de ceinture dantesque si un jour le projet stade sort de sa léthargie. -
kitl a écrit, le 21/09/2020 15:56 :
Si on doit vendre pour 15 millions chaque année, je ne vois pas ce qu’il y a de louable. I
Devoir équilibrer un déficit structurel par la vente de joueurs est la norme pour 95% (98% ?) des clubs professionnels. C'est le modèle actuel du football avec des déficits liés aux salaires et une dépendance aux droits télé.
Seulement, avec son train de vie limité, son contrôle de la masse salariale et ses achats low-cost, le Racing n'est pas obligé de vendre pour 10/15 M tous les ans. C'est ça l'avantage de sa gestion.
Pour être exact, le mantra de Marc Keller : "on est pas dans l'obligation de vendre" devrait être complété par "chaque année, dans l'urgence, sous peine de devoir faire des claquettes devant la DNCG" -
Si on ne doit pas le faire, pourquoi le fait-on alors ? :D
J’ai l’impression que cette bonne gestion à la humanisme rhénan devait justement nous épargner le bouclage du budget par des ventes de joueurs, à l’inverse de ce qu’on faisait il y a 10-15 ans.
Ça dépasse le cas Simakan, qui a objectivement fait le tour de la question au Racing. -
Parce que même avec nos train de vie actuel, on fait partie des 95% de clubs qui ont un déficit structurel.
Le notre est sans doute plus modeste que pour d'autre (cf la braderie à Saint-Etienne, à Bordeaux ou même à Lyon), mais il existe. -
superdou a écrit, le 21/09/2020 14:30 : Citation: En ne payant pas pendant des mois la masse salariale, les clubs ont grandement économisés.
Sauf que, si les clubs n'ont pas payé les salaires pendant des mois des administratifs, cela ne représente qu'une goutte d'eau par rapport aux salaires des sportifs, qui eux, ont dû, sauf accord des joueurs eux-mêmes, être payés en intégralité.
En effet, l'activité partielle était plafonnée de la façon suivante:
Cette allocation couvre 70 % de la rémunération antérieure brute du salarié (soit environ 84 % du salaire net), dans la limite d'une rémunération de 4,5 fois le SMIC horaire brut (soit 31,98 euros), avec un minimum de 8,03 euros par heure, quel que soit l'effectif de l'entreprise.
Autrement dit, le Covid a ruiné les clubs qui devaient verser des salaires à des joueurs qui ne pouvaient ni jouer ni s'entraîner (pendant le confinement).
Je t'invite à regarder la vidéo "comment l'état a sauvé provisoirement les finances du football français professionnel" sur la chaîne de molina.
Il se base sur l'interview de Mickeler, patron de la dncg qui apporte les chiffres de la perte des clubs suite au covid.
Une phrase de mickeler résume la chose "En dehors du mercato, les clubs ont en revanche tirés des bénéfices de la crise sanitaire (17M€) grâce aux aides du gouvernement. "Tout le monde a pris ses responsabilités", Interview du 29 juillet sur l'équipe.
Désolé pour le HS. -
Le voir partir à Rennes me donnerait la nausée.
J'ai un peu de mal avec tout ce qu'il arrive à ce club en ce moment. J'ai l'impression qu'ils sont tombés dans une marmite de chance depuis 2/3 ans. Ce club n'a jamais rien fait et d'un coup, ils réussissent tout. Et en plus ils nous prennent nos meilleurs joueurs...
Objectivement, c'est un gros cran ou deux au dessus du Racing en ce moment et ça lui ferait passer un palier (haut du tableau et ligue des champions), mais franchement, ça fait pas rêver comme club, le Stade rennais. Qu'il aille à Lyon, à Monaco, à l'OM ou à l'étranger je comprendrais, mais là... -
Un truc qui me gêne : j'ai de plus en plus l'impression que c'est surtout le Racing qui veut absolument le vendre tout de suite pour avoir les sous, plutôt que Simakan qui est pressé de partir. Comme si on le poussait à partir de tous les côtés : le club qui semble très ouvert à discuter, et les supporters qui ont déjà fait une croix sur lui pour la suite de la saison... à la place de Simakan, même si j'avais envie de rester, cette atmosphère m'inciterait certainement à accélérer mon départ également...
-
father-tom a écrit, le 21/09/2020 11:15 : La question n'est pas de remettre en cause ce qui a été bien fait, c'est d'avoir un œil critique sur ce qui est fait actuellement. .../...
Il est en effet difficile « de remettre en cause ce qui a été bien fait ». CQFD. Mais au contraire, la logique exige que "ce qui a été bien fait" soit le support de l’analyse portée sur le départ de Simakan. Ce qui est gênant ici, c’est que ça ressemble davantage à une évacuation pure et simple d'un passé brillamment réussi pour laisser la place aux sentiments négatifs sur la Stub, comme l'inquiétude, les peurs, l'impatience...
La critique (circonstanciée) oui, la chienlit non ! -
zvain a écrit, le 21/09/2020 21:00 : Un truc qui me gêne : j'ai de plus en plus l'impression que c'est surtout le Racing qui veut absolument le vendre tout de suite pour avoir les sous, plutôt que Simakan qui est pressé de partir. Comme si on le poussait à partir de tous les côtés : le club qui semble très ouvert à discuter, et les supporters qui ont déjà fait une croix sur lui pour la suite de la saison... à la place de Simakan, même si j'avais envie de rester, cette atmosphère m'inciterait certainement à accélérer mon départ également...
Bis repetita de la vente de Fofana.
On n'a aucune obligation de vendre (les droits télés ont explosé, même les promus achètent des joueurs à 10M) mais dès qu'on peut faire une grosse plus-value sur un joueur, on le vend, c'est le principe du trading. -
david97 a écrit, le 21/09/2020 19:59 : Le voir partir à Rennes me donnerait la nausée.
J'ai un peu de mal avec tout ce qu'il arrive à ce club en ce moment. J'ai l'impression qu'ils sont tombés dans une marmite de chance depuis 2/3 ans. Ce club n'a jamais rien fait et d'un coup, ils réussissent tout. Et en plus ils nous prennent nos meilleurs joueurs...
Objectivement, c'est un gros cran ou deux au dessus du Racing en ce moment et ça lui ferait passer un palier (haut du tableau et ligue des champions), mais franchement, ça fait pas rêver comme club, le Stade rennais. Qu'il aille à Lyon, à Monaco, à l'OM ou à l'étranger je comprendrais, mais là...
Ca fait pas rêver mais c'est sérieux, ambitieux, ça joue bien, ça bosse, l'équipe est super compétitive, la formation est au top, le recrutement intelligent... franchement ça devrait être un modèle pour le racing!
Comme au racing, il y a aussi du caractère, un esprit famille... alors certes ils n'ont pas encore connu d'épopée européenne et certes les supporters sont moins enflammés qu'à la Meinau mais ils méritent ce qui leur arrive. -
A la base sur une saison "normale" avec du public dans le stade, on n'aurait sans doute pas eu un besoin aussi impérieux de le vendre. Mais il a le talent qui attire les regards, un défenseur de son âge avec une telle maturité, ça court pas les terrains (même si en France on en sort un paquet, c'est assez incroyable quand on y pense), et donc ça attise les convoitises. Et c'est malheureux, mais on se rend bien compte qu'il a le niveau pour se frotter à autre chose que ce que le Racing peut lui proposer dans l'immédiat. Il faut donc que le deal soit gagnant-gagnant, qu'on en tire un maximum de fric et lui le meilleur challenge sportif.
Ca me dégoute d'être logique à ce point. Mais on a de quoi compenser derrière. -
Quitte à vouloir vendre Simakan, ce serait quand même rageant de le "brader " à Rennes. Autant prospecter en Angleterre, il a le potentiel pour évoluer dans un championnat et un club d'un tout autre standing, et en plus les clubs ne rechignent pas à sortir le chéquier... 20 m€ cest un minimum
(Cristal palace vient de s'offrir un jeune attaquant se 19 ans pour 27 m€) -
Personnellement non Rennes pour moi serai la destination idéale pour Simakan mais pas a n'importe quelle prix, Ils ont un entraineur qui fait confiance aux jeunes, les fais progresser tranquillement et maintenant que ce club à enfin un minimum d'ambition en jouant les premières places du championnat et la ligue des champions, il aura du temps jeux assuré. En plus Rennes n'est pas comme Monaco, ils ne recrutent pas 20 jeunes joueurs tous les ans, donc il aura ça place assuré d'après moi
-
Un budget proposé à la dncg ne peut pas
comprendre des futures transfert potentiel. Donc a priori pas dans l'obligation de vendre...
Si on compare a fofana de saint Étienne avec une grisse saison de ligue 1 dans les jambes on le vends encore plus derrière..
Lui avait annoncé vouloir rester.. pour son plan de carrière ça se tient tu arrives pas dans un top club sans experience..
Il m'a notamment impressionné dans son jeu long contre dijon je lui connaissais pas cette qualité -
niko67 a écrit, le 21/09/2020 18:38 : Je t'invite à regarder la vidéo "comment l'état a sauvé provisoirement les finances du football français professionnel" sur la chaîne de molina.
Il se base sur l'interview de Mickeler, patron de la dncg qui apporte les chiffres de la perte des clubs suite au covid.
Une phrase de mickeler résume la chose "En dehors du mercato, les clubs ont en revanche tirés des bénéfices de la crise sanitaire (17M€) grâce aux aides du gouvernement. "Tout le monde a pris ses responsabilités", Interview du 29 juillet sur l'équipe.
Désolé pour le HS.
Je termine le HS, en revenant au sujet.
L'interview explique l'état des comptes au jour J, et effectivement, les clubs sont bénéficiaires.
C'est comme si tu décides d'ouvrir une merguezerie dans l'enceinte de la Meinau, tu va voir ta banque qui te fournit 200.000 d'euros. Tu dépenses 100.000 euros en matériel, 30.000 euros en loyers et 20.000 en fournitures.
Sauf que, à cause du Covid, tu peux pas vendre la moindre merguez, vu que le stade est fermé. Au niveau de tes comptes annuels, la DNCG de la convention des merguezeries annoncera que tu en bénéfice de 50.000 euros.
Le problème, c'est que derrière, tu as à rembourser le prêt avec les intérêts. C'est exactement pareil pour les clubs de foot.
Le Racing a 2 prêts à rembourser, l'un effectué personnellement par le club, à taux bas, et l'autre effectué par la LFP pour distribuer aux clubs après la perte des droits TV. L'un sera remboursé directement par le Racing, l'autre sera remboursé par un prélèvement de la LFP sur les droits TV.
Au final, la merguezerie, si elle ne revend pas du matériel plus cher qu'elle ne l'a acheté, va faire faillite car étant dans l'incapacité de rembourser.
Il en va de même pour le Racing sans utiliser l'argent de la vente de Fofana.
Donc, le départ de Simakan est nécessaire pour pouvoir renflouer une trésorerie dédiée aux autres achats, notamment ceux espérés d'un bon milieu récupérateur, d'un ailier gauche, voire d'un joueur complémentaire.
Au niveau sportif, la perte de Simakan va être énorme vu qu'il est actuellement le meilleur joueur du Racing, mais il y a quand même une bonne nouvelle, c'est qu'on sait qu'on peut faire de bons résultats sans lui, étant donné qu'il n'a pas été titulaire de façon systématique la saison passée, et que le reste de l'effectif sur le plan défensif est inchangé.
J'espère juste qu'il ne sera pas bradé. A mon sens, en-dessous de 20M€, ou 15M€ avec une très grosse clause sur la revente, ça serait le brader.
Discussion verrouillée.