Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.297 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • Noir n'est pas une insulte, c'est une caractéristique.
    Si l'adjoint avait été une femme et non pas noir, et l'avait désigné comme telle, aurait-ce été de la misogynie ?

    Franchement, il a tellement d'illustration réelle de racisme autour du foot, qu'utiliser cette action pour le pointer du doigt, risque bien d'être contre-productif.
  • Le racisme n'a pas besoin nécessairement d'intentionnalité et derrière la "maladresse" ou le qualificatif "pas approprié" ou la "caractéristique' se cache un substrat qui est problématique puisque l'on désigne des personnes par opposition à une norme tacite qui serait le male blanc valide cisgenre hétérosexuel. On ne dit pas "le blanc", "l'hétéro" ou "le mec ni trop gros ni trop maigre". Toute personne qui fait partie d'une minorité subit et finit par intégrer ce stigmate.

    Effectivement dans des échanges privés et entre pairs les choses sont à l'appréciation de chacun. Mais ça n'est pas le cas ici, on est dans un cadre professionnel et public. Un arbitre, qui incarne la neutralité, n'a pas à user de ce genre de qualificatif. Nul doute qu'on va avoir le droit à une polémique enflée et qui va partir dans tous les sens. Mais la réaction du joueur qui décide d'arrêter de jouer le match me semble appropriée dans le sens où elle est un marqueur, ce qu'a plus ou moins dit Olivier Dacourt - lequel a d'ailleurs réalisé un intéressant documentaire sur le sujet que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu.
  • Là, où pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que Webo n'a pas désigné comme noir en opposition çà une norme, mais comme moyen de différentiation physique par rapport aux autres membres du staff turc.
  • Une question simple, si les arbitres avaient communiqué entre eux en anglais, et auraient donc utilisé la phrase "it's this black guy" pour désigner le fautif, aurait-on eu la même polémique ?

    A mon sens, non, car la base, c'est le quiproquo entre "Negru" et "Négro", sauf que cela ne veut pas du tout dire la même chose.
  • C'est justement le problème d'appartenir à une minorité : comme il est différent des autres, il n'est désigné ni par son nom ni par sa profession comme on ferait avec ses collègues mais par une caractéristique à laquelle il ne peut rien et qui n'a rien à voir avec le sujet.
  • Pauvre 4ème arbitre. Il va se faire pulvériser au nom du sacro-saint politiquement correct. Le monde devient totalement fou. On ne peut maintenant plus appeler un chat un chat. Et l'autre id.... de ministre des sports, née à Bucarest et qui parle Roumain qui soutient toute cette mascarade médiatique. Ils me font gerber.

    Claude Leroy était appelé le Sorcier Blanc par les noirs africains, ca fait d'eux de vils racistes ???
  • strohteam a écrit, le 09/12/2020 09:31 :
    Le racisme n'a pas besoin nécessairement d'intentionnalité et derrière la "maladresse" ou le qualificatif "pas approprié" ou la "caractéristique' se cache un substrat qui est problématique puisque l'on désigne des personnes par opposition à une norme tacite qui serait le male blanc valide cisgenre hétérosexuel. On ne dit pas "le blanc", "l'hétéro" ou "le mec ni trop gros ni trop maigre". Toute personne qui fait partie d'une minorité subit et finit par intégrer ce stigmate.

    Effectivement dans des échanges privés et entre pairs les choses sont à l'appréciation de chacun. Mais ça n'est pas le cas ici, on est dans un cadre professionnel et public. Un arbitre, qui incarne la neutralité, n'a pas à user de ce genre de qualificatif. Nul doute qu'on va avoir le droit à une polémique enflée et qui va partir dans tous les sens. Mais la réaction du joueur qui décide d'arrêter de jouer le match me semble appropriée dans le sens où elle est un marqueur, ce qu'a plus ou moins dit Olivier Dacourt - lequel a d'ailleurs réalisé un intéressant documentaire sur le sujet que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu.


    Pas d'accord non plus.
    Ca aurait été un blond, on aurait dit un blond. Depuis quand le mot noir est péjoratif?
    Ca me rappelle un sketch de Bigard. Ca devient vraiment triste, limite pathétique.

    Ce qui me saoule le plus, c'est cette putxxx de surenchère médiatique. C'est à qui se scandalisera le plus, saloperie de twittosphère:-&:-& has been qui a besoin de scandale et polémique pour exister.
    Je passe sur tous les ex-celebrités qui ont trouvé un moyen de se remettre dans la lumière en portant un combat qui n'a pas lieu d'être. Si on mettait autant d'énergie à s'aimer qu'on en met à se battre contre tout ce qui semble dévier de la pensée unique, le racisme serait mort depuis longtemps.
  • strohteam a écrit, le 09/12/2020 09:49 :
    C'est justement le problème d'appartenir à une minorité : comme il est différent des autres, il n'est désigné ni par son nom ni par sa profession comme on ferait avec ses collègues mais par une caractéristique à laquelle il ne peut rien et qui n'a rien à voir avec le sujet.


    Si j'entends la forme du propos, j'ai du mal à saisir le fond. Tu prends n'importe quelle équipe de foot, ou n'importe quel groupe d'humains, tu te retrouveras toujours dans une minorité. Le noir, le blanc, le roux, le gars avec les lunettes vertes là, le grand, le chauve, le gars avec une crête sur la tête, le tatoué.

    Tous ces mots peuvent blesser et ne devraient pas être utilisé par un officiel. Mais en plein match de LdC, avec peut-être la pression et la précipitation inhérentes à la situation, j'imagine qu'on peut être amené à utiliser certains qualificatifs physiques pour décrire une personne le plus rapidement possible. Le 4ème arbitre est littéralement aux fraises s'il ne connaît pas Webo et s'en retrouve à l'appeler "le gars noir sur le banc". D'autant plus que cet arbitre a un certain passif à ce niveau en Roumanie.

    Mais quand je vois la une de L'Équipe "ras-le-bol" ou des ministres parler de "journée historique" sans comprendre le début du commencement de l'histoire (Demba Ba reprend bien le mot "négro" dans un premier temps alors qu'il n'a pas été prononcé, plus loin dans la bande son on entend également un francophone demander "pourquoi il a dit négro ?"), je me dis qu'on est bien loin d'avoir cerné le problème et qu'il n'y a rien d'historique là-dedans.
  • Je suis d'accord avec pas mal de monde ici, s'il l'avait désigné par une autre caractéristique physique (le blond, le grand, le gros, celui avec la barbe) il n'y aurait jamais eu de polémique. Là il se réfère à sa couleur de peau, qui se trouve être noire. Je pense aussi que si Webo avait entendu "noir" ou "black" et pas "negru" il n'aurait pas eu la même réaction. S'il l'avait montré du doigt, ça aurait été impoli. Pour moi là on est plus dans la maladresse que dans le racisme, terme qui commence vraiment à être utilisé à tort et à travers.

    Ma question est comment le 4ème arbitre aurait-il dû désigner Webo dans ce cas s'il ne connaissait pas son nom et ne peut ni le désigner (c'est malpoli de montrer du doigt), ni se référer à une de ses caractéristiques physiques? En disant "c'est le 2ème en partant de la gauche?"
  • Au lieu de sa langue natale, s'il avait parlé en anglais et utilisé le terme anglais... Rien ne se serait passé.
    Comme quoi on vit une drôle d'époque. Les susceptibilités sont exacerbées.
    La réaction avant la réflexion.
    Sans doute encore un effet de l'immédiateté due aux réseaux sociaux, à une certaine dérive des médias et bien accompagné par les politiques.
  • De toute façon il y aura toujours 2 poids 2 mesures en ce qui concerne le racisme...
    Comme à l'époque ou Thuram a dit qu'il voulait faire une photo entre noir. Imaginez ce que Thuram aurait dit si Guivarch par exemple aurait dit on fait une photo entre blanc...
    Là pour le coup je pense que l'arbitre a été plus maladroit qu'autre chose mais de la à en faire tout un foin...
  • Changi parle d'amour, c'est exactement ça. Si tous voyaient les choses avec un œil bienveillant, le monde changerait.
    Merci à vous de ne pas céder à la tentation de se lancer ensemble vers une lapidation collective.
    Aujourd'hui, la réaction des joueurs est sans doute une grande erreur, avec le recul, j'espère qu'ils auront la clairvoyance et le courage de le reconnaître
  • sedna a écrit, le 09/12/2020 10:28 :
    Au lieu de sa langue natale, s'il avait parlé en anglais et utilisé le terme anglais...


    ça c'est plus facile à dire qu'à faire!

    Je travaille avec des Allemands et des Suisses...
    Comme mon niveau d'Allemand est bon, même quand je parle avec un Français en présence des autres, je lui parle en Allemand, mais bien d'autres collègues, moins à l'aise avec l'Allemand, parleraient en Français, parce que c'est leur langue maternelle aux deux, parce que c'est plus rapide, surtout si c'est une discussion exclusivement entre eux... tout comme pour ces deux arbitres.

    Et puis, c'est presque un "reflexe" de parler dans sa langue maternelle.
  • Au-delà du racisme ou autre, le gars c'est une buse putain! Les joueurs ils ont tous un numéro et un nom sur le maillot, on est pas en D8 sur un champ de patates.
    S'il veut désigner un joueur, il peut le faire sans donner une caractéristique physique et prêter à interprétation (voire racisme) son propos...
    Après, c'est un roumain, il fallait pas trop en demander ==> ça, c'est raciste!
  • knack90 a écrit, le 09/12/2020 09:22 :
    Noir n'est pas une insulte, c'est une caractéristique.
    Si l'adjoint avait été une femme et non pas noir, et l'avait désigné comme telle, aurait-ce été de la misogynie ?

    Franchement, il a tellement d'illustration réelle de racisme autour du foot, qu'utiliser cette action pour le pointer du doigt, risque bien d'être contre-productif.


    Pour ton exemple , S’il avait dit la gonzesse par exemple, oui .

    Moi je comprend tout à fait la polémique d’hier soir . Là on parle d’un mec dans une fonction officielle , pas d’un gars sur une terrasse du pmu du coin .

    Il avait d’autre moyen de désigner Webo que le désigner par sa couleur de peau . Faut pas deconner .
    M’bappe et Neymar ( que je conchie ) ont parfaitement réagi pour le coup . Respect aussi à Demba Ba qui a porté ses couilles , sans franchir la limite .
  • @gabmey87
    Heu... t'as pas vu le match toi!:-w
    L'arbitre ne voulait pas signaler un joueur, mais un entraîneur adjoint en tribune... entraîneurs qui pour l'instant, n'ont pas de numéro dans le dos :D
  • Par simple curiosité, autant je lis depuis hier soir "oui mais il l'a dit en Roumain, c'est pas pareil" et autant je lis "il avait d'autres moyens de le désigner".

    T'es dans un match de LdC, t'es aux fraises et tu ne connais pas le nom des membres du staff d'Istanbul BB. T'as deux secondes pour parler du fauteur de troubles à l'arbitre principal, c'est quoi le premier critère qui te vient à l'esprit ? Par contre je ne sais pas du tout si Webo était la seule personne de couleur parmi le staff stambouliote (si ce n'est pas le cas, ça perd grandement en crédibilité/naïveté)
  • Dans un stade vide ? A 3-4 mètres de lui il peut pas lui montrer le mec ? Sérieusement ? Genre il pouvait pas dire " le 2eme a gauche » ?

    Dans le staff je ne sais pas , mais dans les parages y avait Demba Ba déjà ( voilà qu’on compte les noirs maintenant
  • Tu t'y perds visiblement aussi. Le deuxième à gauche en partant d'où ?
  • Au temps pour moi @pepito, j'étais devant, mais j'avais compris qu'il avait d'abord désigné un joueur avant de s'embrouiller avec Webo. C'est devenu tellement le bordel en 2 secondes..
  • Je suppose que ceux qui répondent sont tous d'origine "caucasienne" :)
    Au fond , vous ne savez pas ce qui est de subir le racisme ou autre forme de discrimination, au quotidien, pour beaucoup de personne

    Y a toujours l'excuse de ouais ce n'est pas méchant , ce n'est pas grave

    çà me rappelle un ancien chef de service, qui appelait une ex collègue la stagiaire ou moi même le Noir parce que bon mon nom était trop compliqué quand mes collègues avaient droit à du Monsieur + nom de famille ... Mais bon comme le disait mes collègues c'est pas méchant ...

    Oui l'arbitre Roumain a surement fait preuve plus de maladresse que de racisme , il a été "éduqué" comme çà mais je peux parfaitement comprendre le ras le bol général des personnes de "couleur" :

    Sachant qu'il y avait plusieurs joueurs et staff de "couleur" sur le banc , il aurait pu utiliser des mots plus appropriés ( le monsieur la bas ou autre ) . Parce que l'arbitre a pu mettre un rouge parce que Webo a bougé du banc et venu se confronter avec le 4eme arbitre.

    THE diallogue between the refs in full: 'The black one over there. Go and check who he is. The black one over there, it's not poasible to act like that'"

    Il est peut être temps d'apprendre aux enfants à désigner les personnes autrement que par des descriptifs sur leur typologie physique
  • lenain2jard1 a écrit, le 09/12/2020 11:03 :

    M’bappe et Neymar ( que je conchie ) ont parfaitement réagi pour le coup . Respect aussi à Demba Ba qui a porté ses couilles , sans franchir la limite .


    Justement, je ne suis pas du tout d'accord. Leur réaction aurait été justifié si le terme negro a été employé. Vu qu'il semblerait que ce ne soit pas le cas, leur réaction est complètement à coté de la plaque. Pas par malveillance, plutôt par malentendu et j'espère alors qu'ils reviendront dessus.
  • D'ailleurs, dire que l'arbitre est roumain n'est-il pas une forme de racisme en soi? Vous avez 4h!
  • ganesh a écrit, le 09/12/2020 11:39 :
    çà me rappelle un ancien chef de service, qui appelait une ex collègue la stagiaire ou moi même le Noir parce que bon mon nom était trop compliqué quand mes collègues avaient droit à du Monsieur + nom de famille ... Mais bon comme le disait mes collègues c'est pas méchant ...
    Désolé mais ça n'a rien à voir. Les personnes que tu cites connaissaient ton nom/prénom et/ou ta fonction, pour le coup il n'y a strictement aucune raison de te désigner d'une autre manière. Là tu as parfaitement raison de te sentir stygmatisé.

    Citation:
    Il est peut être temps d'apprendre aux enfants à désigner les personnes autrement que par des descriptifs sur leur typologie physique
    Pardon mais si je demande à ma fille qui me parle de sa copine X, de me la décrire parce que je ne vois pas qui c'est, elle va me dire "la blonde" ou "la fille qui a une jupe" ou "celle avec des couettes" et éventuellement "celle à la peau noire". Je continue à ne pas voir où est le problème.

    En fait je crois que mon "problème" c'est que pour moi la peau d'une personne a la couleur qu'elle a, c'est une caractéristique physique comme une autre, la couleur des yeux, des cheveux, la taille, etc. Je ne vois pas en quoi dire "celui à la peau noire" serait raciste alors que dire "celui aux cheveux roux" ne l'est pas.
    Evidemment ça ne doit pas remplacer la manière dont on s'adresse à cette personne, appeler quelqu'un "Le Noir", ou "Le Rouquin" ou "Le Nabot" alors qu'on connait son nom oui là c'est "stygmatisant" et insultant.
  • ganesh a écrit, le 09/12/2020 11:39 :
    Je suppose que ceux qui répondent sont tous d'origine "caucasienne" :)
    Au fond , vous ne savez pas ce qui est de subir le racisme ou autre forme de discrimination, au quotidien, pour beaucoup de personne

    Y a toujours l'excuse de ouais ce n'est pas méchant , ce n'est pas grave

    çà me rappelle un ancien chef de service, qui appelait une ex collègue la stagiaire ou moi même le Noir parce que bon mon nom était trop compliqué quand mes collègues avaient droit à du Monsieur + nom de famille ... Mais bon comme le disait mes collègues c'est pas méchant ...

    Oui l'arbitre Roumain a surement fait preuve plus de maladresse que de racisme , il a été "éduqué" comme çà mais je peux parfaitement comprendre le ras le bol général des personnes de "couleur" :

    Sachant qu'il y avait plusieurs joueurs et staff de "couleur" sur le banc , il aurait pu utiliser des mots plus appropriés ( le monsieur la bas ou autre ) . Parce que l'arbitre a pu mettre un rouge parce que Webo a bougé du banc et venu se confronter avec le 4eme arbitre.

    THE diallogue between the refs in full: 'The black one over there. Go and check who he is. The black one over there, it's not poasible to act like that'"

    Il est peut être temps d'apprendre aux enfants à désigner les personnes autrement que par des descriptifs sur leur typologie physique


    Vlà-t-il pas qu'on part sur les origines présumées des gens qui postent sur la stub. De bon aloi, dans l'air du temps.

    Et ça oblige à partir sur des délires genre "non mais moi aussi j'ai été victime de discriminations dans ma vie, mon nom est Allemand, l'entraineur n’arrivait pas à le prononcer, du coup on m’appelait le schleuh" comme si ça donnait plus ou moins de validité à mes propos, parce qu'untel aurait subi plus de discriminations qu'un autre.

    Y a pas de c'est pas méchant, c'est pas grave. À la base y a quelqu'un qui prononce "negru" et quelqu’un de non roumanophone qui entend "négro". C'est tout.

    Mais quitte a essentialiser tout le monde, je pense que modérateur va venir faire le travail.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • osiris67 Ça dépend du système de jeu.. à 5 derrière si le latéral ne sait pas attaquer c est pas terrible
  • benduvar 3/4 relance bellarouch pour les niçois
  • jijirem Sobol était meilleur défensivement et moins bon devant mais à choisir je prefere un latéral qui sait défendre
  • osiris67 Jijrem je dis pas le contraire.. mais Sobol n a jamais été meilleur
  • osiris67 Et la recup sur le but du racing tu t en souviens tenseur?
  • jijirem Les autres sont jeunes et n'ont pas autant de manques je trouve
  • osiris67 C est le principe d une erreur !
  • tenseur C'est une erreur évitable Osiris
  • jijirem Osiris c'est pas nouveau, Delaine défensivement a trop de lacunes à ce niveau
  • osiris67 A ce compte là faut en remplacer plus d un pour l an prochain
  • jijirem Sobol me manque alors qu'il a jamais été bon chez nous, c'est dire le niveau de Delainee
  • osiris67 OK delaine est coupable sue ce coup mais faut arrêter de vouloir remplacer un joueur dès qu il fait une erreur
  • tenseur Surtout si on veux faire mieux niveau classement
  • tenseur L'année prochaine si on peux remplacer Delaine, ça serais pas mal
  • lafoudre2 On s'en fout du classement, le maintien d'abord !
  • chrisneudorf Sur l'ouverture déjà Delaine est à la ramasse. Pff
  • jijirem On a une occasion de se rapprocher de la 7eme place, forcément on peut pas gagner
  • nicolesse68 Après la 35e effectivement
  • tenseur On a trop laissé jouer Nice
  • osiris67 Elle est évidente la faute sur ce coup

Mode fenêtre Archives