Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.297 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • Mais absolument ! Je revendique d'être contre les idéologies de la violence. Et contrairement à ce que tu sembles penser, les conchire ne tient pas du sophisme ou de la contradiction. On peut se battre contre le racisme !
  • Mais tout à fait ! Et il faut d'ailleurs aussi dénoncer tous les sales connards d'enculés de salopards et trou du culs merdeux qui disent des gros mots !

    (Allez, on arrête sinon on va réussir à jouer le jeu que les financeurs de Rue89 et Libé veulent nous voir jouer.)
  • zvain a écrit, le 28/07/2018 15:24 :
    Libération a sorti un dossier de deux pages concernant ce fait divers. Alors peut-être que cette enquête part avec un certain parti-pris mais c'est tout de même inquiétant de lire tout ça, l'image de l'Alsace est bien écornée et cela peut montrer une évolution négative du foot rural.

    J'ai noté quelques passages qui m'ont marqué :

    Quand les secours arrivent, «les supporteurs s’évaporent dans la nature tandis que le staff de Mackenheim discute avec l’arbitre», observe le coach, aussitôt entraîné à l’écart par trois hommes. Encerclé, il doit montrer son téléphone. «J’ai dû effacer toutes les vidéos devant eux, sinon je ne repartais pas», dit-il.
    [...]
    Le club de Mackenheim, qui n’a jamais formulé d’excuses ni pris des nouvelles des joueurs blessés, l’attaque pour diffamation.
    [...]
    Si «des propos de cette nature ont pu être tenus, ils l’ont été par des personnes isolées», indique le PV de la commission. Quant à «l’agression subie par le Kerfalla Sissoko»,elle trouve «son explication dans le comportement violent de ce dernier qui asséné le premier un coup-de-poing». Mot pour mot les arguments de l’AS Mackenheim, inlassablement démentis par l’AS Benfeld. Le traumatisme crânien, les multiples fractures au visage ne sont que les séquelles d’une légitime défense.
    [...]
    Le «foot des champs», c’est pourtant là que se concentrent désormais les problèmes, assure un ancien arbitre. «Longtemps, les clubs des quartiers faisaient peur quand ils venaient jouer dans les patelins. Maintenant, c’est l’inverse. Ce sont ces clubs qui ont peur d’aller à la campagne, parce qu’ils vont être provoqués, poussés à bout, jusqu’au basculement dans la violence.»
    [...]
    «En ville, le foot est un prétexte pour un affrontement entre communautés. On se mesure, on se fait peur. A l’écart, c’est la xénophobie, la peur de l’autre qui s’exprime. Le foot des campagnes, c’est la guerre des clochers. Ne pas être du village, c’est déjà compliqué…»
    [...]
    «Les joueurs qui posent problème dans les grands clubs saturés des villes sont virés. Ils échouent dans les basses divisions qu’ils gangrènent», explique le président du FC Hipsheim, Nicolas Smargiassi. Malgré leur comportement agressif, comme ils ont plutôt un bon niveau et la peau plutôt claire, ils atterrissent là où on veut bien d’eux, là où on est même parfois prêt à les rémunérer, souvent dans les petits villages qui peinent à trouver suffisamment de jeunes pour constituer une équipe. Des clubs ruraux qui ne sont pas trop regardants, puisqu’il en va de leur survie même.


    Et j'ai beaucoup de mal à comprendre le lien avec l'extrême droite et Marine Le Pen alors que la grosse majorité de l'équipe de Mackenheim est d'origine turc.

    Pour avoir été présent sur place en tant que simple spectateur, il y a bien eu des insultes racistes et des coups des deux côtés.
  • Qui à part toi fait ce lien?
    Je n’en trouve pas trace dans l’article.....
  • ...
  • J'adore ma région, bordel l'Alsace c'est magnifique. Mais nier le problème xénophobe de nos campagnes sous prétexte que les méchants bobos parisiens n'y connaissent rien... b-(

    Si maintenant je suis expatrié, c'est notamment parce que ces relents racistes, xénophobes, ils sont bien présents, et que même si je n'en étais pas victime, je ne cautionnais absolument, que ce soit dans ma famille, mes amis...

    L'article détaille bien le problème à différents niveaux et ne s'arrête pas au simple fait divers, mais pour ça, il faudrait d'abord le lire...
  • Expat aussi !
    J'essaie de ne pas trop voir, de ne pas trop croire, mais deadwing a raison. Vraiment.
    A Paris, je fais l'éloge de notre belle Alsace, qui d'ailleurs est très appréciée. Mais bon sang, il y a tout de même un soupçon de racisme qui nous colle aux basques (aux alsaciens pour le coup) que je peine à démentir.
  • L’intolérance, le non respect des autres , bref le racisme révèlent ce qu’il y a de pire dans l’homme.
    Et ce rejet aujourd’hui s’appuie sur les attentats et en quelque sorte le racisme de certains de ceux qui nous ont rejoint récemment.
    En Alsace , pas plus qu’ailleurs mais en Alsace s’y ajoute le culte de la tradition que l’on retrouve même parmi les supporters du racing.
    Et un complexe de supériorité selon lequel nous serions mieux organisés , plus travailleurs.
    Ce complexe entretient le racisme ambiant et explique en partie les difficultés de notre région
    Finalement ce qui crée le charme de l’Alsace est étroitement lié à ce que nous devons combattre
    Et comme nous aimons l’Alsace , luttons contre le refus de la différence.
  • @deadwing,@jmr : tout à fait, en Alsace on entend déjà le bruit des bottes, le retour des heures les plus sombres de notre Histoire...
    Les racistes c'est comme les cons, il y en a malheureusement partout!!!
  • J'ai trouvé cet article minable. On lit entre les lignes de ces bobos parigots qui viennent en Alsace avec leur clichés sans fondement et qui généralisent sur le racisme de TOUTE l'Alsace à cause d'UN SEUL fait divers à Erstein. Alors que ce sont les premiers à dire de ne pas généraliser sur l'islam quand un attentat islamiste frappe en France. A quand un article sur le communautarisme religieux et racial dans les clubs de ZEP ? Toujours dans un sens avec cette presse bien pensante et ridicule
  • Tu as raison mais tes arguments ne doivent pas masquer la réalité du problème.
  • Exactement, entièrement d'accord avec Schilles, les faits sont là, et ils sont inadmissibles. Quand les corses caillassent les bus des joueurs ou supporters adverses quasi tout le monde hurle et condamne, à juste titre, les agissements de pseudos supporters qui ont un comportement lamentable. Mais ça vaut aussi pour les actes, les faits qui se passent chez nous, en Alsace, et sont autant condamnables, intolérables et inexcusables. Le sport c'est du combat, de la lutte, de l'envie de gagner, mais dans le respect des règles du jeu, dans le respect de l'adversaire. Le racisme n'y a pas sa place , et ceux qui commettent de tels actes ou tiennent des propos injurieux doivent être exclus longtemps si ce est définitivement des terrains et des tribunes.
  • elsassien67 a écrit, le 29/07/2018 09:43 :
    J'ai trouvé cet article minable. On lit entre les lignes de ces bobos parigots qui viennent en Alsace avec leur clichés sans fondement et qui généralisent sur le racisme de TOUTE l'Alsace à cause d'UN SEUL fait divers à Erstein. Alors que ce sont les premiers à dire de ne pas généraliser sur l'islam quand un attentat islamiste frappe en France. A quand un article sur le communautarisme religieux et racial dans les clubs de ZEP ? Toujours dans un sens avec cette presse bien pensante et ridicule


    Erstein n a rien à voir dans cette histoire, tu as vraiment des problèmes de lecture. Et ils évoquent plusieurs faits et non un seul. Alors certes il partent avec des a priori, mais le problème est réel, ne te voile pas la face !
    Ce n est pas parce qu ils ne dénoncent pas tous les problèmes qu ils ne doivent pas en dénoncer quelques uns ! C est comme quand les politiques s attaquant à un problème mineur et qu on leur dit « mais c est ça la priorité ? Ce n est pas le plus important, vous faites n importe quoi »...
  • jmr a écrit, le 28/07/2018 23:42 :
    Expat aussi !
    J'essaie de ne pas trop voir, de ne pas trop croire, mais deadwing a raison. Vraiment.
    A Paris, je fais l'éloge de notre belle Alsace, qui d'ailleurs est très appréciée. Mais bon sang, il y a tout de même un soupçon de racisme qui nous colle aux basques (aux alsaciens pour le coup) que je peine à démentir.


    :)) Reste à Paris c'est mieux pour tout le monde je crois.

    Le genre de personnes qui est le premier à condamner tout amalgame après des attentats terroristes mais qui vient nous expliquer que les campagnards alsaciens sont des nazillons. Y a une logique derrière tout ça ou c'est de l'humour ?

    Je vous rassure dans les campagnes alsaciennes vous trouverez bien plus "racistes" et communautaristes que les alsaciens eux-mêmes.

    Sinon pour en revenir au sujet, on en arrive à sous-entendre que les alsaciens sont des jeunes hitler en puissance suite à des bagarres sur un terrain de foot entre turcs de Mackenheim et sub-sahariens de Benfeld, mais personne n'était sur place.

    Changez rien avec vos raccourcis nauséabonds.
  • speedy67 a écrit, le 29/07/2018 10:08 :
    Exactement, entièrement d'accord avec Schilles, les faits sont là, et ils sont inadmissibles. Quand les corses caillassent les bus des joueurs ou supporters adverses quasi tout le monde hurle et condamne, à juste titre, les agissements de pseudos supporters qui ont un comportement lamentable. Mais ça vaut aussi pour les actes, les faits qui se passent chez nous, en Alsace, et sont autant condamnables, intolérables et inexcusables. Le sport c'est du combat, de la lutte, de l'envie de gagner, mais dans le respect des règles du jeu, dans le respect de l'adversaire. Le racisme n'y a pas sa place , et ceux qui commettent de tels actes ou tiennent des propos injurieux doivent être exclus longtemps si ce est définitivement des terrains et des tribunes.


    Totalement d’accord avec ça. Ce serait mal aimer mon Alsace que nier qu’elle a aussi des travers. Ceux décrits dans le papier de Libé et d’autres.

    Par ailleurs, à ceux qui fustigent les « a priori » de « bobos parisiens » de cet article, il se trouve que je connais un peu l’auteure de l’article, qui est Strasbourgeoise et vit en Alsace, où elle est la correspondante de Libé. Les journaux peuvent avoir des « a priori » mais ceux qui les lisent aussi.
  • Tu pourras dire à ton "amie" que quand on est journaliste on essaye de se renseigner un minimum avant d'écrire un article à charge sur le malaise du racisme des alsaciens. Mais bon connaissant le niveau zéro des articles de Libé, je ne m'attendais pas à mieux.
  • Inutile de prêter à cet article des propos qu’il n’a jamais tenus pour mieux le critiquer.
    A aucun moment il n’y est question d’extremistes ni de nazis.
    Et reconnaissons par contre qu’en Alsace sans doute pas plus qu’ailleurs la bête puante du racisme existe et que nous nous devons de la combattre et non d’essayer de l’excuser.
  • Si il est question de nazisme, il y a un passage sur un hymne hitlérien entendu à l'entrée des joueurs, si il est question d'extrême-droite et de Front National, puisque l'article démarre d'entrée sur le score de MLP aux dernières élections.
    Si il est question de faire l'amalgame entre alsacien de souche et racisme, puisqu'on y lit notamment sur le passage bref de présence de nom à consonance étrangère que "Vous voyez qu'on peut pas être raciste, puisqu'on a des étrangers", ah parce que les étrangers ou ceux qui ne s'appellent pas Müller ou Schneider ne peuvent donc pas être raciste eux même, par définition ?

    Pour un fait divers, l'auteur parle d'un racisme "qui se banalise, qui s’institutionnalise". Ah bon ?
    Est ce que Libération parle d'un islamisme "qui se banalise, qui s’institutionnalise" quand il y a des attentats ? Qui eux provoquent des morts, par dizaines ? Non, bien entendu.

    On nage dans un délire complet, ça parle d'un racisme alsacien "qui se banalise, qui s’institutionnalise" dans un contexte qui voit affronter deux équipes de "campagne" composé essentiellement de joueurs d'origine étrangère !?! on aurait donc plutôt du voir un article qui parle "d'ouverture des clubs de la campagne alsacienne envers des joueurs qui ne sont pas du coin", mais ça, ce n'est pas le fond de commerce de Libération, qui lui se nourrit de miettes, de faits divers du genre, pour vivre, de la même manière que des journaux comme "minute" se nourrissent de faits divers impliquant des hommes barbus refusant d'être soigné par une femme. D'ailleurs je m'étonne qu'on puisse relayer des articles de journaux d'extrême-gauche sur le stub.
    Que vous le vouliez ou non, la réalité est qu'il n'y a jamais eu aussi peu de racisme qu'aujourd'hui, mais qu'on a jamais eu autant de médiatisation et de médias qu'aujourd'hui.
    Y'a une époque, où l'on voyait des saluts nazi à la Meinau, en toute décontraction, où le FN faisait ses meilleurs scores en Alsace, cette époque fait parti du passé, mais continuez donc à croire Libération et son racisme "qui se banalise, qui s’institutionnalise"...

    Non pas que le racisme n'existe pas, mais il est au contraire, de moins en moins présent, et pourquoi ne le dit-on pas ? Car ça ne fait pas vendre de journaux.
  • Pour moi le racisme est un crime puni par la loi et même les cas isolés sont de trop.
    Que l’ideologie post soixante-huitarde de Libe bien connu pour cela soit contestable n’y change rien.
    Je quitte ce to pic pour ne pas avoir à réagir face à des mails qui semblent banaliser cette situation .
  • foot-france67 a écrit, le 29/07/2018 13:52 :
    Si il est question de nazisme, il y a un passage sur un hymne hitlérien entendu à l'entrée des joueurs, si il est question d'extrême-droite et de Front National, puisque l'article démarre d'entrée sur le score de MLP aux dernières élections.
    Si il est question de faire l'amalgame entre alsacien de souche et racisme, puisqu'on y lit notamment sur le passage bref de présence de nom à consonance étrangère que "Vous voyez qu'on peut pas être raciste, puisqu'on a des étrangers", ah parce que les étrangers ou ceux qui ne s'appellent pas Müller ou Schneider ne peuvent donc pas être raciste eux même, par définition ?

    Pour un fait divers, l'auteur parle d'un racisme "qui se banalise, qui s’institutionnalise". Ah bon ?
    Est ce que Libération parle d'un islamisme "qui se banalise, qui s’institutionnalise" quand il y a des attentats ? Qui eux provoquent des morts, par dizaines ? Non, bien entendu.

    On nage dans un délire complet, ça parle d'un racisme alsacien "qui se banalise, qui s’institutionnalise" dans un contexte qui voit affronter deux équipes de "campagne" composé essentiellement de joueurs d'origine étrangère !?! on aurait donc plutôt du voir un article qui parle "d'ouverture des clubs de la campagne alsacienne envers des joueurs qui ne sont pas du coin", mais ça, ce n'est pas le fond de commerce de Libération, qui lui se nourrit de miettes, de faits divers du genre, pour vivre, de la même manière que des journaux comme "minute" se nourrissent de faits divers impliquant des hommes barbus refusant d'être soigné par une femme. D'ailleurs je m'étonne qu'on puisse relayer des articles de journaux d'extrême-gauche sur le stub.
    Que vous le vouliez ou non, la réalité est qu'il n'y a jamais eu aussi peu de racisme qu'aujourd'hui, mais qu'on a jamais eu autant de médiatisation et de médias qu'aujourd'hui.
    Y'a une époque, où l'on voyait des saluts nazi à la Meinau, en toute décontraction, où le FN faisait ses meilleurs scores en Alsace, cette époque fait parti du passé, mais continuez donc à croire Libération et son racisme "qui se banalise, qui s’institutionnalise"...

    Non pas que le racisme n'existe pas, mais il est au contraire, de moins en moins présent, et pourquoi ne le dit-on pas ? Car ça ne fait pas vendre de journaux.


    Certes elle utilise des termes excessifs que tu cites à plusieurs reprises, et la forme globale est sur jouée. Mais le problème a l air bien profond, puisque des sanctions aussi faibles auraient été bien plus fortes si c était vraiment un cas isolé non ?
    De plus tu dis que la Meinau s améliore, alors peut être oui, même si à 26 ans tu manques sûrement de recul, mais elle est ce que la dynamique est la même à la campagne ? En es tu sûr ?
  • @foot-france67 : Je trouve assez malvenu de dire "je m'étonne qu'on puisse relayer des articles d'extrême gauche sur le stub". Simplement parce que tu lis ce que tu ne souhaiterais pas lire ? Parce qu'il ne correspond pas à tes idéaux ? Chaque journal a une couleur, un ton, une subjectivité puisqu'il a une charte éditoriale particulière en fonction de ses créateurs, ses origines. Tu ne peux pas dire que tu ne veux pas voir tel journal mais que tu veux bien en voir un autre juste parce que ce dernier publie des choses qui te choquent moins. Ou alors dans ce cas on ne publie plus aucun journaux ici.

    La politique n'a rien à faire sur le stub, le lien vers cet article est publié ici car il est en lien avec le topic, et qu'en plus il parle de l'Alsace un point c'est tout.

    Je comprends que ca ne te fasse pas plaisir de le lire, que ça te mette en colère toi alsacien qui défend sa région, il y a certes sans doute pas mal d'exagération dans son contenu mais si cet article existe et qu'il parle de ce lieu précis, c'est qu'il s'est passé quelque-chose d'inhabituellement grave. Dommage que tu ne condamnes pas ce qui s'est passé, peu importe que les joueurs incriminés ne soient pas tous alsaciens. Il y a racisme dans tous les cas. Et ils jouent pour un club de campagne alsacien qui n'a quasiment pas réagi face à ce déluge de violences, mais qui a au contraire fait comme si de rien n'était, tout comme le district de foot d'Alsace et ça c'est triste.

    Et puis je suis d'accord avec @tecumseh, penser que le stade de la Meinau est un argument majeur pour démontrer qu'il y a moins de racisme qu'avant... je crois qu'on fait complétement fausse route. Personnellement je prends en compte les paroles de mon entourage alsacien, particulièrement ceux qui vivent à la campagne, et leurs paroles décomplexées et banalisées sur les réseaux sociaux. Et ça me suffit de constater que le problème est toujours entier. Surtout quand on constate l'évolution de nos voisins européens à ce sujet.
  • L'article commente un fait de racisme dans le foot. Ce n'est pas une étude sur l'évolution du racisme. Évidemment qu'il y a 25 ans c'était pire avec les cris de singes à la meinau, mais ce n'est absolument pas le débat. On ne va quand même pas remonter à l'avant guerre pour fanfaronner en se disant qu'on vit une époque formidable. L'article n'a pas pour but de se prononcer sur le fait qu'il y a plus ou moins de racisme par rapport à avant, mais de montrer qu'il y a encore des actes graves de racisme dans le foot, notamment dans certaines divisions régionales.
    On peut attaquer l'article sur la forme, mais le sujet de ce topic est le racisme dans le foot et non la presse écrite. Le fond de cet article ne peut pas être mis en cause malgré tous vos efforts de banalisation. Il est basé sur des témoignages réels. L'éclairage donné aux faits peut être discuté, Libé a une ligne éditoriale à laquelle on adhère ou pas, mais cela reste un journal de référence en France au même titre que le Figaro dans une orientation différente.
    Dire qu'ils bidonnent leurs articles est de la mauvaise foi qui minimise la gravité des faits.
    Les faits relatés sont des actes de racisme, de violence qui sont totalement inacceptables et n'ont rien à voir avec le sport. Ce n'est pas un cas isolé puisque les faits sont récurrents avec certains clubs. Comme le rappelle fort justement @schilles1979, ce sont des comportements criminels, qui doivent être punis avec fermeté. Il n'y a aucune discussion là-dessus. Cela ne semble pas être le cas et c'est le plus malheureux dans toute cette histoire...
  • Le problème c'est que cet article commente plusieurs faits distincts... Sans vraiment les séparer et en mélangeant pas mal de chose.

    Avec en plus le président du district qui lui aussi a décider de mélanger des sujets qui n'ont pas forcément grand chose à voir... Je vois pas trop ce que viens faire la dedans le propos sur la disparition de 200 clubs sur 600 dans les prochaines années... C'est certes un sujet important, mais il a juste strictement rien à voir avec le sujet de l'article...

    tecumseh a écrit, le 29/07/2018 12:34 :
    elsassien67 a écrit, le 29/07/2018 09:43 :
    à cause d'UN SEUL fait divers à Erstein.


    Erstein n a rien à voir dans cette histoire, tu as vraiment des problèmes de lecture.

    Je pense qu'il parle du passage sur l'arbitre Francis MANTE, qui a été victime de paroles racistes lors d'un match à Erstein...
  • C'était pas à Erstein le match, c'était un match de championnat dans mon club à Achenheim. L'équipe visiteuse qui est en tort. C'était un calvaire pour l'arbitre sur et hors du terrain. Aucun respect.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)

Mode fenêtre Archives