Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.719 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Il était prévu que le gros du projet consisterait à une élévation de la tribune sud, et dans l'ensemble, ça reste plutôt harmonieux malgré l'asymétrie. La fermeture de l'ensemble des coursives, avec la petite extension au sud-ouest, est bien pensée et ne dénature pas l'esprit de la Meinau. Enfin, on voit bien l'étendue de la fanzone sur le côté ouest, qui est mieux intégrée à l'espace public.

    Un beau projet en somme, avec un cabinet d'architectes qui possède de belles références.
  • Ben l'ambiance, elle viendra d'une des petites tribunes écrasées avec à sa droite une proéminence de supporters assis et sages (sauf quand le scénario du match entraîne tout le monde). La petite tribune qui fait du bruit et déjà avec du monde. Mais avec un truc écrasant à côté. La Sud...

    Le moins pire, dans ces cas, je trouve, c'est d'avoir une "Marek" façon Lens, avec le kop au milieu du public dans la grosse tribune.

    Et même sur le dernier visuel, je trouve la cassure esthétique énorme. Une vraie impression de verrue greffée, malgré les coursives fermées... Puis c'est parti pour 40 ou 50 ans. Jusqu'à ma mort, je me rendrai dans un stade, celui de mon club de cœur, et qui ne me plaît pas. La Meinau était si harmonieuse (hormis les sièges) mais juste vieillissante... Je ressens pour ma part un vrai pincement avec ce projet et même un peu de tristesse que l' "âme" n'effacera pas.

    @athor, par rapport au projet de départ de surélever une tribune, l'exécution est peut-être moins pire que ce l'on pouvait imaginer. Mais le problème reste le projet de départ pour moi. Même si on est peut-être arrivé au meilleur résultat, dans quelque chose qui ne pouvait pas être beau dès le départ (goûts personnels). Il y a un sondage, certains vont kiffer cette asymétrie. Perso, j'ai voté.
  • Il serait intéressant de voir les projets qui n'ont pas été retenus.
  • La présentation en vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=zNjdd0cARZc

  • Franchement on pouvait s'y attendre, sur élever une partie du stade et pas les autres dénature forcément l'architecture. Ils auraient au moins pu en sur élever 2 comme au vélodrome par exemple.
    Là, ça fait disgracieux et c'était clairement prévisible. Personnellement, j'aurai préféré un investissement supérieur avec dans l'idéal de garder le côté ovale fermé et de rajouter un niveau tout autour, c'eût été bien plus joli, quitte à payer un peu plus et à attendre encore un peu. Parce que, attendre aussi longtemps pour ça et n'avoir au final "que 32000" places, c'est décevant.
  • Personnellement je m'attendais à pire.

    On savait que la tribune Sud serait surélevée donc qu'il y aurait perte de la symétrie ; mais le résultat est pas trop mal je trouve.

    A remarquer qu'ils ont prévu de garder les "haubans/patte d'araignée" sur le toit du stade, je trouve ça bien : c'est la caractéristique principale de la silhouette de la Meinau, qui reste donc en place.

    Enfin, l'aspect "écolo" est dans l'ère du temps.
  • Sur la vidéo je suis déjà un peu plus rassuré . Bref on verra . En tout cas ça fait plaisir de voir que ça bouge .
  • Quelques trucs super malin qui me viennent en regardant cette video :
    - D'abord la construction extérieur de la tribune, puis seulement la jonction
    => Je suppose pour avoir le moins de match avec la tribune sud sans personne
    - pareil pour les autres tribunes
    - je comprends aussi qu'on va doubler notre capacité d'accueil de VIP, puisqu'on va créer les même loges, mais en face de celles existantes?
    => Ca va faire Allianz Arena, où les VIP sont aussi entre le haut et le bas du stade
    - Doublement, voir triplement des places VIP, puisqu'on a l'impression de voir 2 étages de loge?

    Le truc bizarre : on va reprendre des bouts d'avion pour faire l'espèce de structure extérieur?
    Je ne pensais pas qu'on allait refaire tout le pourtour du stade, car je pensais qu'il pourrait toujours y avoir une phase 2, pour aller vers les 35 ou 40000 places
  • Je pige pas trop la suppression des coursives . Elles sont supprimées ou juste maintenues mais en mode fermé ? En gros on circule à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • arbo a écrit, le 05/01/2021 14:06 :

    Le truc bizarre : on va reprendre des bouts d'avion pour faire l'espèce de structure extérieur?


    On recycle les avions d'Entzheim puisque l'aéroport va fermer d'ici là :D
  • Déjà, il faut bien avoir en tête que ce sont des visuels "vue du ciel". La Meinau, on la voit surtout d'en bas.

    Visuellement, on aime où on aime pas. C'est un critère assez subjectif. Mais architecturalement, le projet est cohérent.
    La fermeture des coursives permet d'uniformiser et de moderniser l'enveloppe, tout en intégrant discrètement les nouveaux bâtiment en Ouest.

    Concernant la surélévation, je suis moyennement fan, mais je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. Il aurais peut être fallu englober cette construction avec la fermeture des coursives. On aurait moins cette effet d'un bâtiment posé sur l'ancien stade.

    Avec la vidéo de présentation, on se rend un peu plus compte du résultat.
    Je vois plusieurs avantage dans ce projet :
    - Le phasage est cohérent, ce qui permet d'assurer un taux de remplissage satisfaisant durant les travaux.
    - On garde le côté stade à l'anglaise. Avec les tribunes très proches du terrain.
    - On aura encore l'effet caisse de raisonnasse avec le toit au dessus des tribunes.
    - A l'intérieur du stade, la grande tribune sud n'est pas choquante. A voir en vrai comment cela rendra. Cela permettra par contre d'avoir plus d'ombre sur le terrain pour les matchs en journée, ce qui n'est pas négligeable.

    Pour le côté environnement, les panneaux solaire, la récupération des eaux de pluie et l'habillage de la tribune Sud en carrosserie d'avion, c'est sympa sur le papier, mais ça fait quand même très greenwashing..
  • lenain2jard1 a écrit, le 05/01/2021 14:11 :
    Je pige pas trop la suppression des coursives . Elles sont supprimées ou juste maintenues mais en mode fermé ? En gros on circule à l’intérieur ou à l’extérieur ?


    Elles sont maintenues, avec un habillage extérieur. En gros, on circule sur les coursives actuelles, elles seront agrandies et fermés.
  • C'est sûr qu'on pert la couronne et l'aspect symétrique du stade. Mais la forme était vieillote et l'architecture très datée.
    Pour ce qui est de rajouter juste un étage sur tout le pourtour, cela avait été évoqué au début du projet et butait sur des impossibilités techniques d'environnement proche. La contrainte était d'agrandir mais uniquement côté sud.

    La video de promotion du projet est quand meme hallucinante, elle a du engloutir à elle seule une belle somme. Je lui reproche juste d'avoir fait toutes les vues à l'intérieur avec un grand angle ce qui nous permet pas d'avoir le rendu réel des spectateurs.

    Assez d'accord avec @athor, c'est un beau projet, pour faire du neuf avec du vieux.
    Le tout est fait de manière intelligente, l'asymétrie du stade est exploité pour lui donner un look plus moderne.
    Je suis assez épaté par ce design, on change clairement d'époque.
    Le toit rectangulaire et plat me plait beaucoup et s'intègre beaucoup mieux avec le reste que si on avait essayé un raccordement courbe.
    La jauge en public me semble parfaite.
    On voit que ce ne sont pas des rigolos qui ont pondu cela... J'ai hâte de voir cette transformation.
  • spiterman67 a écrit, le 05/01/2021 14:24 :
    On voit que ce ne sont pas des rigolos qui ont pondu cela...
    Effectivement Populous c'est le cabinet qui a notamment réalisé le Tottenham Hotspur Stadium, le Wembley Stadium et l'Emirates Stadium à Londres, l'Etihad Stadium à Manchester,l'Aviva Stadium à Dublin ou encore le Groupama Stadium à Lyon.
    Même si je ne suis pas fan de l'aspect esthétique global (mais comme dit, on savait que ce ne serait plus symétrique dès le départ), je pense qu'on peut s'attendre à un très bon rendu final. Vivement 2025... si on joue toujours au foot d'ici là et si le club existe toujours... en gros si la Terre n'est pas devenue une réplique de the Walking Dead. :D
  • J'ai hâte d'en voir plus, le projet stade a l'air d'être pas mal aussi pour le RCS, ça avance c'est bien :)
  • mouloungoal a écrit, le 05/01/2021 14:47 :
    spiterman67 a écrit, le 05/01/2021 14:24 :
    On voit que ce ne sont pas des rigolos qui ont pondu cela...
    Effectivement Populous c'est le cabinet qui a notamment réalisé le Tottenham Hotspur Stadium, le Wembley Stadium et l'Emirates Stadium à Londres, l'Etihad Stadium à Manchester,l'Aviva Stadium à Dublin ou encore le Groupama Stadium à Lyon.


    Et bientôt le Adidas Meinau Stadium...
  • Pas de naming privé annonce Pia Imbs.
  • On constate que l'inquiétude sur la suite des travaux post election municipale n'est plus de rigueur. Apparemment tous les acteurs du dossier semble sur la même longueur d'onde.

    Concernant le projet en lui même, les premiers rendus sont plutôt satisfaisant.
    On conserve l'esprit architecturale de la Meinau, les haubans (même sur la nouvelle toiture), son coté carré avec la nouvelle toiture. Je pense qu'une toiture arrondie englobant toute les tribunes n'aurait pas eu la même tronche et aurait dénaturé le stade.

    Le projet semble être mené par un cabinet très sérieux. Le style est épuré, et harmonieux. On voit que l'argent sera investi de façon utile, qu'il n'y aura pas de fioriture ni de bling bling totalement inutile.

    La refonte des tribunes basses rapprochent encore le spectateur de la pelouse, ce qui favorise le style à l'anglaise. Malheureusement cela se fera au détriment des populaires, mais c'était inéluctable.

    Hâte de voir le projet avancer concrètement.
  • Je suis positif par rapport aux annonces du jour.

    Le bon :
    - un stade qui reste "en ville", de plus en plus rare !
    - on conserve la coiffe de la Meinau (répliquée sur la nouvelle tribune en plus)
    - belle caisse de résonance
    - kop d'un seul tenant, plus de cassure avec les populaires. Ca va envoyer du lourd.
    - quelques dispositifs écologiques ici et là, content qu'on se lance dans la modernité. Après, je ne suis pas assez technique pour juger de la pertinence de ces solutions et comprendre si c'est juste pour cocher la case politique ou s'il y aura vraiment une gestion énergétique économe et durable
    - la tribune Sud, vue de l'intérieure du stade, semble vraiment claquer
    - bon planning du projet : on descend à 19,000 spectateurs au minimum durant les travaux.

    Perso, le côté asymétrique du stade ne me choque pas. La cathédrale est bien asymétrique hein... Et de mémoire, si je ne dis pas de bêtise, le terrain derrière la tribune nord est trop meuble pour supporter plus de poids ? Bref, ça ne me choque pas.

    Le regret :

    Bien entendu, j'aurais préféré que la majorité des nouvelles places soient allouées aux supporters vocaux plutôt qu'à des VIP, mais en même temps, il faut bien que le club se développe. On peut pas tout avoir.

    Pour avoir vu un match en VIP d'ailleurs dans ma vie, j'ai été surpris de voir que la majorité des gens aimaient vraiment le Racing, donc pourquoi les discriminer sous prétexte qu'ils seraient privilégiés ? Bref, si le kop fait son taff avec un bloc de 5,000 personnes actives à terme, on en parlera même plus de cette Sud gigantesque.

    Impatient de voir le résultat en 2025 !
  • j'aime beaucoup moi, l'assymetrie ne me dérange pas car elle est harmonieuse, et que le projet respecte un peu des règles ecolos, je trouve ça tres important aussi.
    Franchement, je trouve qu'il sera plus beau qu'avant.
  • J'oubliais : où sont passés les écrans géants des quarts de virage ? (qui bouffaient des sièges d'ailleurs) #-o
  • Ils sont toujours en place, on les voit sur les coupes:
    https://images2.imgbox.com/14/ea/rrFnI1DJ_o.png
  • J'aime beaucoup les photos de coupes postées juste au-dessus. Vraiment l'impression d'un stade anglais d'avant la mode des tribunes courbes à la Emirates Stadium. C'est anguleux, à ras du terrain, je suis content.
  • La brasserie et le bar sont côté sud du coup ?
  • La vidéo est prometteuse !
    Elle me réjouit.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives