Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 4074 messages · 388.594 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par pepito

• Qui va s'intéresser à une pareille boucherie ?
  • ça devrait être marrant comme match.
    moi je dis.., vu ce qui s'est passé avec les supporters et la pression:
    - 1 ou deux cartons rouges à l'OM
    - Neymar et/ Mbappé sortis sur blessure
    - victoire du PSG

effectivement, une boucherie.

( si Verrati joue, peut être un carton rouge à Paris aussi mdr)
  • L'offre d'Amazon est surtout intéressante pour faire peur à Canal+.
    Mais c'est bien là son seul mérite. Dans la réalité des faits, elle est financièrement risible. Mais le bluff de la LFP ca doit bien faire rire Bolloré et ses amis...

La LFP s'entête avec son manque absolu d'imagination, mais quand ils verront qu'il n'y a pas de virement bancaire de Canal+ demain sur son compte en banque pour le lot Bein/Canal, faut espérer qu'enfin ils saisissent l'ampleur du désastre.

Pour moi la seule solution possible c'est arrêter le découpage en mille morceaux de la L1. Production des images par un sous traitant de la LFP. Et la LFP de revendre en un seul lot, la L1 complète pour 150M€-200M€ sans aucune exclusivité. Avec 4 acquéreurs, on sauve la L1. On multiplie la visibilité des sponsors terrain, maillot, et on augmente les recettes par ce biais. Et cette solution aurait pour mérite de mettre un coup sur la tête de Canal+ et de ne plus être pieds et poings liés avec eux. Ce n'est pas à la LFP de mettre en concurrence les diffuseurs, c'est aux diffuseurs de se mettre en concurrence pour capter le maximum de clientèle et d'annonceurs pub.
  • N'empêche Denisot doit rire jaune, lui aurait peut-être pu faire jouer ses relations chez Canal pour trouver un accord raisonnable pour les 2 parties. D'un autre côté, il doit être soulagé de ne pas s'être engouffré dans ce nid de guêpes.
  • Au fait on ne sait toujours pas la programmation du match à Metz du coup
  • Ça fait un moment qu'on tourne autour du pot et qu'on voit venir le mur, maintenant il n'y a plus beaucoup de doutes on va se le prendre. Le foot français va droit vers faillite... La plupart des clubs vont être dans la merde.
  • Je pense que le Canal+ de Denisot n'a plus rien à voir avec le Canal+ de Bolloré. Je me demande même s'il connait encore quelqu'un dans les instances dirigeantes.
  • L'échec du rachat des droits n'est pas une surprise et je pense que c'était anticipé. Canal, selon les mots de Bolloré, veut voir les présidents et la L1 "à genoux dans une marre de sang" avant de bouger. Une guerre d'ego plus que de stratégie. Bein est, il me semble, contractuellement obligé de suivre Canal dans ses décisions sur les lots qu'ils détiennent.

Il reste plus grand monde. Depuis le début je me dis qu'Amazon est la seule alternative crédible par rapport aux moyens qu'ils ont et à leur stratégie. Ils ont déjà les plateformes nécessaires à la diffusion (Amazon Prime et/ou Twitch) et on a vu avec Mediapro qu'on pouvait rapidement être opérationnel pour le côté technique de la diffusion même en partant de rien. Canal s'est fait planté par des branques, ok, mais pour moi le comportement de la chaîne reste nocif pour le championnat. J'hésiterai pas à chercher un nouveau partenaire de confiance (solvable cette fois) et qui pourrait être la sur le long terme. Amazon cherche à rentrer dans le monde du sport et c'est aussi une occasion pour eux de choper un championnat assez important à prix réduit.

La situation est très mal engagé et on est clairement dans un cas de damage control. Ce n'est que des rumeurs mais de ce qui se dit Vincent Labrune ferait pas un mauvais taff pour sauver les meubles. Négocier de gré à gré pour la fin de la saison est pas une mauvaise idée.

Déjà la prolongation de Neymar est une aubaine. 4 ans avec un des joueurs les plus bankable du monde c'est pas rien. Et surtout il faut surveiller ce qui se trame du côté de l'OM. Le rachat par des milliardaires saoudiens est de plus en plus crédible et on parle d'un deal colossal comprenant le stade avec comme objectif la concurrence du PSG et les moyens qui vont avec. Ineos vient d'arriver à Nice et Monaco reste aux mains d'un type qu'est pas prêt de faire la manche. Rennes se développe plutôt bien depuis quelques années et il faut surveiller ce que va faire Lille. Enfin, Lyon a toujours été sérieux et Aulas reste un gestionnaire d'exception. Par contre on pourrait suivre le chemin du Portugal avec un écart de niveau énorme entre les clubs de première partie de tableau et ceux de la seconde.

Je dis évidemment pas que ça ira. Pleins de clubs vont souffrir mais quand on parle de mort de la L1 je pense que c'est un peu too much. On va avoir une fuite de talents (comme Simakan) pour boucher les trous mais on garde quelques atouts sur lesquels on doit capitaliser pour, pourquoi pas, se réinventer.
  • julien-06 a écrit, le 04/02/2021 09:17 :
    Pour moi la seule solution possible c'est arrêter le découpage en mille morceaux de la L1. Production des images par un sous traitant de la LFP. Et la LFP de revendre en un seul lot, la L1 complète pour 150M€-200M€ sans aucune exclusivité. Avec 4 acquéreurs, on sauve la L1. On multiplie la visibilité.

Je n'avais jamais pensé à vendre les droits sans exclusivité, ça me paraît être une super idée ! Mais le doute, c'est qu'il faut voir si un diffuseur va mettre 200 millions pour des matches que tu pourras voir à 3 autres endroits.
  • Réunion à 17 heure, on en saura peut être plus
  • Sans l'exclusivité, certes, on dilue l'audimat, mais on l'augmente dans sa globalité, car on rend le produit beaucoup plus accessible.

Il faut augmenter les recettes par la publicité.

Et la diffusion sur une chaine de TV linéaire, ca ne va vraiment pas dans le sens de l'histoire. La TV telle qu'on l'a connue est condamnée à moyen terme. Les jeunes ne regardent PAS la TV.

Il faut absolument se réinventer, le modèle des droits Canal+/Bein/Mediapro, ca ne peut plus fonctionner.
  • flam a écrit, le 04/02/2021 15:48 :
    julien-06 a écrit, le 04/02/2021 09:17 :
    Pour moi la seule solution possible c'est arrêter le découpage en mille morceaux de la L1. Production des images par un sous traitant de la LFP. Et la LFP de revendre en un seul lot, la L1 complète pour 150M€-200M€ sans aucune exclusivité. Avec 4 acquéreurs, on sauve la L1. On multiplie la visibilité.

Je n'avais jamais pensé à vendre les droits sans exclusivité, ça me paraît être une super idée ! Mais le doute, c'est qu'il faut voir si un diffuseur va mettre 200 millions pour des matches que tu pourras voir à 3 autres endroits.

Perso je trouve que ça serait une super idée, du coup tu oblige les différents diffuseur a être les plus attractifs possibles, dont le prix de l'abonnement entre autre.
  • Canal+ récupère les droits TV de L1 jusqu'à la fin de cette saison après un accord avec la Ligue, BeIN diffusera la L2 (AFP)

On parle d'une somme de 200M€ pour le reste de la saison, ce qui, ajouté au lot déjà détenue par BeIn/Canal+ et à ce que Mediapro a malgré tout versé à la LFP, ferait un total d'environ 750M€ cette saison.
  • Faut pas oublier que la LFP a fait un prêt également avec des intérêts à payer je dirais Mini 5-10 millions.
    En gros ils ont perdu dans l'affaire sur cette saison 300-400 millions d'euros en leurs attribuant pas les droits il y a deux ans.
    Si Lorient a fait gribic c'est grâce au droit télé.
    Un gribic avec des droits TV à 700 millions ça redescends à 3-4 millions maximum et non 10 millions
  • athor a écrit, le 04/02/2021 18:51 :
    Canal+ récupère les droits TV de L1 jusqu'à la fin de cette saison après un accord avec la Ligue, BeIN diffusera la L2 (AFP)

On parle d'une somme de 200M€ pour le reste de la saison, ce qui, ajouté au lot déjà détenue par BeIn/Canal+ et à ce que Mediapro a malgré tout versé à la LFP, ferait un total d'environ 750M€ cette saison.

Sacré surprise, plot twist digne de game of thrones ! La ligne Saada l'aura finalement emporté sur celle de Bolloré. Qui a dit que la L1 n'était pas passionnante ? :D

Les années précédentes les droits tournaient autour de 850M€ environ non ? 100M€ c'est évidemment énorme mais une fois la perte répartie entre tout les clubs j'ai l'impression qu'on limite la casse quand même vu le bordel auquel on a eu droit.
  • En fait, les 200M€ comprennent la somme que Canal+ doit encore verser sur le lot 3 (168M sur les 330M au total par an) ainsi que 35M€ pour tous les autres matchs des journées restantes cette saison, dont les lots Médiapro.
    Au final, le montant des droits TV s'élèverait à environ 670M€ pour cette saison (cet article est assez complet).

Il y aura ensuite un appel d'offres pour les droits des trois prochaines saisons.
  • Comment ça va se traduire techniquement ? Il y aura la création de nouvelles chaînes ? Une offre sans engagement ? À quel prix?
  • Oki je viens de voir, merci pour le lien. Pour ma part je me suis désabonné de chez canal + depuis quelques semaines, en ce qui me concerne, je ne reviendrai pas sur ma décision et j'ai décidé de ne plus jamais souscrire un abonnement à canal, donc je le perçoit plutôt comme une mauvaise nouvelle en espérant que pour la saison prochaine ils n'auront pas les droits exclusifs. Je ne pardonnerai pas le comportement de Bolloré et j'ai tracé un trait définitivement sur Canal.
  • Point positif : en récupérant une partie des droits TV, on ne sera pas relégué en cfa2 en fin de saison
    Point négatif :les autres clubs non plus. Et faudra se bouger le cul pour ne pas descendre en Ligue 2
  • Mais ils ont des multicanaux ? Sommes nous assurés de la diffusion de tous les matchs chaque journée.?
  • Ils vont exhumer Foot+ =P~
  • Foot+ pour lequel il fallait payer un abonnement spécifique si je me rappelle bien et comme on ne passe quasiment jamais sur Canal cette saison...
  • father-tom a écrit, le 01/02/2021 22:11 :
    I
    Cette menace ne me réjouit pas du tout, ni ce pourrissement de situation, ni ce dénigrement de nos championnats pros, d'une totale mauvaise foi. Genre Canal+ qui reprend la licence Beinsport à 330 M€ sans qu'on l'ai forcé pour 2 affiches, et quelques mois plus tard décrète que ça ne vaut pas cette somme. Mais pourquoi tu as acheté alors??? C'est le même championnat, les mêmes équipes... ils auraient pu tout laisser dès le départ. Bref, c'est du petit jeu de business à la con. Et au contraire, j'y vois la position dominante de rapaces qui cherchent à se repaître du "produit L1/L2" en le dégradant.
    C'est un pur jeu de négociation au rabais, pas la vraie vie économique qui où la L1/L2 aujourd'hui vaut moins qu'hier.

Je réagis tardivement à ce passage, et je vais essayer de me faire l'avocat de Canal sur ce coup.
    Canal a surpayé le lot de Bein pour avoir des affiches de 2e choix. Ils l'ont fait, "contraints et forcés" sous peine de ne plus du tout pouvoir proposer le moindre match de L1 à leurs abonnés, ce qui était assez catastrophique pour eux. S'ils ont payé aussi cher, c'est parce que le lot a été surpayé à cause des enchères mirifiques de Mediapro sur le foot. Or, ces dernières ne reposaient que sur du vent.
    Quelques mois plus tard, Mediapro rend ses lots, avec celui des meilleurs matchs de L1 qui intéressait Canal au plus au point, évidemment. Sauf que Canal était coincé, car ils s'étaient déjà engagés à surpayer des matchs moyens.

Je vais faire une comparaison : tu dois prendre une chambre d’hôtel pour passer la nuit sur une île. D'autres clients proposent à l’hôtelier des sommes bien supérieures aux prix normaux pour tout réserver. Si tu ne veux pas dormir dehors, tu es obligé de te vider les poches pour dormir dans un dortoir, car l'heure tourne.
    Finalement, il s'avère que les autres clients annulent au dernier moment, et que les belles chambres sont à présent disponibles, pour un tarif tout à fait raisonnable. Eh bien, tu ne voudras plus de ton dortoir miteux, tu voudras récupérer ton argent, et négocier une suite (et tu auras raison).
  • Je suis fan de cette comparaison, on voit le pédagogue !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • guigues hopla
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner

Mode fenêtre Archives