Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Rémi Garde

Chargement...

Flux RSS 175 messages · 31.676 lectures · Premier message par jmr · Dernier message par samh

  • Si Gourvenec s'inscrit dans les tablettes pour succéder à Thierry Laurey, il en serait de même pour Rémi Garde.
    Un ancien de la maison (93 à 96) avant d'aller à Arsenal.
    Entraîneur lyonnais avec une Coupe de France, une Coupe de la ligue et un Trophée des champions en 2012. Puis une nouvelle Coupe de la ligue en 2014, à son palmarès.
    Après, à Aston Villa et à l'Impact Montréal ce fut moins probant. Certes. Mais était-ce des clubs pour lui ?
  • Ce message est une brève publiée par athor, via France Football :
    Le Racing serait intéressé par Rémi Garde pour le poste d'entraîneur, en cas de départ de Thierry Laurey cet été.
  • Je me répète, mais compte tenu des relations étroites entre Keller et Garde, cette piste me semble une des plus crédibles. D'autant que financièrement, en termes d'expérience et de relations humaines, il me semble cocher la plupart des cases.
    Et, sauf erreur de ma part, il n'a pas de poste actuellement.
  • Exact! Viré de l'Impact de Montréal en 2019 à la demande des joueurs alors qu'il était en fin de contrat, qu'il n'était de toute façon pas renouvelé et qui lui restait pas grand temps à faire avant la fin du contrat... A l'image de sa relance dans l'axe finale CDF 95 qu'on devait gagner.
    Tout est dit! Excellent choix! Vraiment...
  • Garde a eu des résultats avec l'un des meilleurs club de France, bravo, mais à part ça ?

    Dans chaque club, il a eu des problèmes relationnels avec des joueurs, et à aucun moment, je n'ai vu ses équipes effectuer du beau jeu, même à Lyon.
    Ceux qui veulent changer d'entraîneur pour avoir une équipe plus offensive ou un meilleur fond de jeu, c'est pas avec garder qu'ils vont être comblés.
  • Je n'ai pas d'opinion tranchée concernant l'arrivée éventuelle de Garde au Racing.

    Mais on ne peut pas juste balayer d'un revers de main son expérience lyonnaise.
    Il a entraîné un club de haut niveau, joué la Ligue des Champions, avec des joueurs d'un niveau supérieur.
    Donc sur ce plan là il est nettement au-dessus de Laurey et Gourvennec.

    Quant à dire qu'avoir des résultats avec ce type d'équipe et/ou ce type de budget ça ne veut rien dire, là on nage dans l'absurde.
    A ce compte là, Guardiola n'a jamais rien prouvé puisqu'il n'a entraîné que des équipes de très haut niveau et des budgets idem, bien au-dessus de Lyon.

    Son expérience est donc irréfutable, en revanche la question se pose sur ses réussites ultérieures, et donc je ne sais absolument pas s'il serait adapté pour le Racing à l'heure actuelle.
  • clutch a écrit, le 24/03/2021 10:46 :
    JMais on ne peut pas juste balayer d'un revers de main son expérience lyonnaise.
    Il a entraîné un club de haut niveau, joué la Ligue des Champions, avec des joueurs d'un niveau supérieur.
    Donc sur ce plan là il est nettement au-dessus de Laurey et Gourvennec.

    Justement, avoir des résultats avec un club au budget élevé et des stars à gérer, c'est pas le même métier que d'avoir des résultats avec des clubs moyens sans stars.
    Il y a des entraîneurs qui excellent dans les clubs de haut niveau, mais qui seraient incapables de gagner dans des clubs moyens.

    Un Guardiola, avec des joueurs incapables d'aligner les passes ne ferait sans doute pas grand chose, sa philosophie de jeu étant justement exclusivement basée sur cette possession et conservation de la balle. Tu mettrais Guardiola avec l'effectif du Racing, je pense que les résultats seraient moindres qu'avec Laurey.
    Inversement, si tu mets Laurey à la place de Guardiola à City, ce ne serait pas le même fond de jeu, et il aurait probablement de gros problèmes à gérer les stars, ce qui donnerait de beaucoup moins bons résultats.
  • @superdou Je suis tout à fait d'accord sur cette argumentation.

    Mais je ne suis pas d'accord pour dire que passer 3 ans à l'OL en jouant la Ligue des Champions, c'est donné à n'importe quel entraîneur parce que budget, effectif etc...
    Ben non et ni Laurey ni Gourvennec ne l'ont fait.
  • Passer 3 ans à l'OL, surtout les années où il y était ça voulait aussi dire développer les jeunes très talentueux de leur super centre de formation. Les intégrer à l'équipe progressivement (ni trop tôt, ni trop tard), les protéger. C'était aussi s'appuyer sur une base d'équipe plutôt solide (plus que la notre) pour aller chercher des résultats. Or, au racing, l'objectif maintien est beaucoup plus aisé à aller chercher que la ligue des champions avec l'effectif de Lyon. Il a de l'expérience en France, dans la gestion des jeunes (ce qui ne va pas tarder à arriver chez nous) et connait la maison : ce n'est pas n'importe qui non plus.
    Maintenant, je ne connais pas tellement le personnage, si ce n'est qu'il était au racing et qu'il connait sûrement bien la maison. Je ne connais pas trop ses principes de jeu et j'ai que peu d'infos sur son échec en Amérique si ce n'est qu'il pourrait s'expliquer par des valeurs différentes d'ici, une toute autre culture à laquelle il n'a sûrement pas su s'adapter. Donc j'ai peu de légitimité pour critiquer (positivement comme négativement) sa possible arrivée.
    En tous cas j'ai totalement confiance en Keller, s'il se laisse séduire par le discours de Garde c'est que ça devrait être qualitatif. En espérant qu'il allie les actes au discours.
  • superdou a écrit, le 24/03/2021 13:08 :
    Un Guardiola, avec des joueurs incapables d'aligner les passes ne ferait sans doute pas grand chose, sa philosophie de jeu étant justement exclusivement basée sur cette possession et conservation de la balle. Tu mettrais Guardiola avec l'effectif du Racing, je pense que les résultats seraient moindres qu'avec Laurey.
    Inversement, si tu mets Laurey à la place de Guardiola à City, ce ne serait pas le même fond de jeu, et il aurait probablement de gros problèmes à gérer les stars, ce qui donnerait de beaucoup moins bons résultats.
    C'est grossièrement dit, mais c'est vrai.

    Je partage la conclusion de @danableu, j'ai confiance en Keller, s'il prend un coach plutôt qu'un autre il sait pourquoi. Je suis aussi d'avis à lancer ou relancer un "jeune" avec des idées "foot et jeu" plutôt que "physique et athlétique", mais encore une fois, Keller saura faire les bons choix !
  • L'interrogation que j'ai avec Garde, c'est son envie réelle d'être entraîneur d'une équipe professionnelle. A la base, il a plutôt un profil de formateur ou d'homme de l'ombre dans un club, et sa première expérience à Lyon est plus due à un concours de circonstance, entre les restrictions budgétaires du club et la volonté de s'appuyer à fond sur le centre de formation. Et par la suite, ses passages à Aston Villa et à Montréal n'ont pas vraiment été très marquants, au delà des résultats (qui à eux seuls ne permettent pas d'évaluer le niveau d'un entraîneur, quel qui soit).

    Sur son passage de trois saisons comme coach principal à Lyon, on peut tout de même souligner une idée positive dans le jeu, bien aidé par la qualité de son effectif, mais dont il a su tirer le maximum. C'est par exemple lui qui a installé le 4-4-2 en losange, qui collait bien avec le profil de ses joueurs. Mais il a aussi choisi de jeter l'éponge à la fin de son contrat, et n'a ensuite été en poste que 25 mois sur les 6 dernières années. A 54 ans, je ne suis pas sûr qu'il ait réellement cette envie de reprendre un club de L1, avec toute l’exigence que cela implique.
  • Concrètement, pour moi, il n'a connu que des échecs à part les débuts (l'effet fraîcheur, nouveau discours) et certains faits d'armes isolés. Puis ça a tourné de travers partout... avec un peu plus d'inertie à Lyon, aidée par l'effectif à l'échelle de la L1, puis plus vite ailleurs.
    Alors bien sûr un entraîneur au sommet de sa gloire n'est pas forcément disponible. Cependant, je ne vois rien de si probant dans le parcours, laissant penser qu'avec un effectif moindre, on pourrait espérer mieux qu'actuellement.

    Qu'à l'OL, il ait eu une idée dé jeu, a su remporter une coupe. On parle de l'OL qui était sur un nuage du foot français, tellement, tellement, tellement au-dessus... des titres de champion à gogo, des 1/4 en C1. Certes, il y a eu des départs, d'années en années, l'effectif a bougé. Malgré tout c'était du lourd à l'échelle de la L1. Au final, il y a eu certains coups d'éclat qui n'ont rien de fou au vu des moyens, son passage marque le début du déclin de l'OL...
    S'en est suivi un "plouf" en Angleterre puis un "plouf" au Canada. Ajouté à cela que ça commence à dater. Que le dernier poste dans un championnat majeur date...

    Quelle prise de risque quand on connaît la qualité du travail actuel et la stabilité enfin trouvée.

    Les Gourvennec et Garde me confortent dans l'idée que changer pour changer, ça ne doit pas être l'alpha et l'oméga de la décision. Si Laurey ne veut plus, OK, c'est un autre sujet. Si ça vient du club, j'espère qu'il y aura plus d'inspiration.
    J'espère naïvement que Laurey restera mais que dans le cas contraire, les discussions concernent d'autres coachs.
  • Entièrement d'accord avec le fait que Laurey reste. Je milite pour.
    Si j'ai initié ce sujet, c'est uniquement parce qu'il bruisse dans les couloirs le fait que Rémi Garde serait sur les tablettes du côté de la Meinau.
    Et là, j'avoue trouver l'idée intéressante. Il connaît la maison. A entraîné au plus haut niveau. Il s'est certes planté dans des clubs institutionnellement plus complexes : Aston Villa, Montréal.
    Mais je trouve périlleux, voire un peu injuste, de le juger là-dessus en gommant d'un trait ses faits d'arme à l'OL.
    En outre, peut-être aussi a-t-il appris de ses erreurs.
    Je n'affirme rien mais c'est à méditer.
  • Ceux qui mégotent sur Garde ou Gourvennec, ils attendent quoi au juste ? A part un de ces entraîneurs super romantiques dont on sait qu'il ne viendra jamais ou alors qu'il se plantera dans les grandes largeurs ?
  • Garde ou Gourvenec, ça me fait peur..
    Si Laurey devait partir (je pense que ce serait son choix, pas celui du club), je préférai vraiment un entraîneur sur une pente ascendante.
    Qui avait pressenti Laurey avant l' annonce du club ?
    Laurey va rester et c'est tant mieux
  • Pour moi le choix Laurey est vraiment le meilleur.

    Au niveau compétences, je suis pas sur que garde ou gourvennec soit mieux et laurey a su montrer son investissement sur ce projet.

    Laissons lui du temps, il le mérite
  • Encore une fois, le problème c'est aussi est ce que lui veut rester et s'inscrire à plus long termes chez nous. Sur le plateau deTéléfoot il disait avoir envie de tenter sa chance à l'étranger ou chez lui à Montpellier. C'est peut être le bon moment pour le faire pour lui. A voir, si dans 3-4 matchs on est maintenu, on aura très vite la réponse !
    Bon j'espère aussi que Garde et Gourvennec c'est leur agent qui fait parler d'eux, et pas vraiment le Racing qui y pense...
  • Atention. On dit que sélectionneur c'est un autre métier qu'entraîneur. Entraineur de soccer en MLS c'est presque un autre métier aussi. Entre les séries de 3 4 matchs a l'extérieur à travers le pays, un nombre incalculable de match durant la saison qui permettent pas toujours de bien bosser la semaine, la draft, le salary cap. Mention supplémentaire pour Montréal qui joue a l'extérieur les 2 premiers mois de la saison à cause de la neige, prépa en floride en début de saison..Il
    C'est vraiment différend!!
    Par contre je me rappel même plus de son passage à Villa..
  • matteo a écrit, le 24/03/2021 22:58 :
    Ceux qui mégotent sur Garde ou Gourvennec, ils attendent quoi au juste ? A part un de ces entraîneurs super romantiques dont on sait qu'il ne viendra jamais ou alors qu'il se plantera dans les grandes largeurs ?


    Peut-être un entraineur qui a une courbe de progression plus intéressantes ces dernières années avec des équipes qui ont un jeu intéressant? Je sais pas moi, un type du genre Valérien Ismael?
    Ceci dit tout changement d'entraineur demeure un pari, on a vu de beaux noms sur le papier obtenir des résultats médiocres également (Thierry Henry, Sylvinho) et des néophytes qui surperforment (Haise, Flick).

    Néanmoins et quel que soit l'entraineur qui sera en place l'an prochain, faire mieux qu'une dixième place sera déjà un objectif compliqué.
  • Pour moi c'est garde où alors stephan on aura déjà gagner en jeu et ambition de jeu que maitenant laurey.
  • Surtout si en plus on fait venir Yoann Court et Jimmy Cabot :-B
  • Très méfiant pour ma part par rapport à l'arrivé de Garde, que j'aimais beaucoup en tant que joueur pour sa qualité technique et sa vision du jeu.

    Mais pas convaincu par ces entraîneurs trop propre sur eux (dans lesquels je mets Stéphan au premier chef) : le foot ce n'est pas qu'un plan tactique et des déclarations de bonnes intentions, c'est aussi des bonhommes à manager et des énergies à insuffler, dans ambiances à créer, des caractères parfois très forts à gèrer. Pas sur que ce soit le profil de Rémy, profil plus proche de celui de notre Marco que de celui de Galtier/Antonetti...
  • A Lyon, il était entraîneur à l'époque de la construction du stade. En s'appuyant presque exclusivement sur le centre de formation, sans recrutement extérieur. Tous les ans il voyait partir ces meilleurs joueurs.
    Il a pourtant eu de bons résultats vu les circonstances. Aussi parce qu'il avait une parfaite connaissance des jeunes joueurs vu qu'ils venaient de la formation.
    Après ces autres expériences sont peu convaincantes.
    Avec un projet qui se base sur la formation à voir...
  • Même en voyant partir tous ses meilleurs joueurs (ce qui sera le cas aussi au Racing sans la même base de départ), il y avait un tel effectif à Lyon : Lloris, Cris, Lovren, Umtiti, Reveillère, Kallström, Michel Bastos, Grenier, Gourcuff, Gonalons, Lisandro, Lacazette, Gomis, Briand...
    Je veux bien qu'on fasse passer Garde pour un bricoleur avec un effectif pillé chaque année au sein d'un OL clochardisé. A l'échelle de la L1, c'était encore énorme. Les recrutements suivants se sont compliqués mais en était-il complètement étranger? Ce qui peut arriver dans les clubs.

    Après, son nom circule comme entraîneur. Pas comme salarié de la Mutest Académie.

    Bref, personnellement, je préfère encore Gourvennec à Garde. Qui lui même arrive très loin dans mes préférences où Laurey reste en tête, suivi par Dall'Oglio et Der Zakarian parmi les fins de contrat. Voire désormais Moulin libre. A moins d'une surprise du chef.
  • C'est pourtant le cas, Lyon affaibli car focalisé sur la construction du stade et qui venait de claquer massivement en 2009 et 2010 n'avait plus un radis. 15M€ pour Aly Cissokho par exemple.

    Je doute que ce soit Garde qui se soit dit "tiens on va faire venir Danic et Mvuemba". Les renforts provenaient essentiellement de l'intérieur, si bien qu'à la fin de son passage, l'OL avait retrouvé un semblant de cohérence.

    Il faudrait l'avis d'un expert lyonnais...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives