Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Du lourd à Metz

Chargement...

Flux RSS 4662 messages · 623.055 lectures · Premier message par patlegen · Dernier message par pepito

  • Ce logo est trop surchargé, il faut l'épurer. Peut-être enlever la mention FC Metz. Puis cette sorte de # aussi. Là je pense qu'on peut tenir quelque chose de conceptuel.

    On dirait que ceux qui ont crée ce truc (difficile de le désigner autrement, tellement ça ne ressemble à rien) se sont inspirés de la Juve.

    Bref, du saccage en règle, je ne souhaiterais même pas ça à mon pire ennemi. Y compris au FC Metz donc :)
  • sixty7 a écrit, le 27/05/2021 23:50 :
    @piggly57, quel est le motif officiel de ce changement (massacre !) de logo ?


    je vous met le replay de la présentation, tout est expliqué dedans :

    https://viamoselle.tv/graoully-mag-special-la-nouvelle-identite-du-fc-metz-revelee/
  • Merci l'ami !
  • J'ai bien tout écouté les explications du "rebranding", "territoire de marque", etc. Des notions que je connais un peu.
    Mais rien n'y fait, même avec les explications marketing, la restitution reste une immondice infâme.

    La croix est complètement massacrée, en mode gros pâté aux traits épais, avec ce biais de clôture de jardin. Le graoully qui disparaît, comme le feu (alors que le président de Metz parle du feu comme un élément identitaire, celui du graoully, des fourneaux...). Il ne reste plus rien.

    J'espère qu'on n'aura jamais une modernisation aussi désespérante. Pourtant, je suis ouvert à une petite évolution de notre logo mais pas comme ça, jamais svp.
  • En 80 ans, le logo du club est donc passé de:
    ça https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a91817... à ça https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/60b097b2...
  • Pauvre croix de Lorraine, si le général voyait ça
  • Je ne souhaite ça à aucun club, même à notre bien aimé ennemi lorrain.
    J'appréciai beaucoup l'ancien logo de Metz; au moins il leur reste grayou la sympathique mascotte.
    Camarades de l'Est messins courage.
  • Et pourquoi le c de FC en minuscule ? ça fait aucun sens
  • C'est de la novlangue.

    C'est comme renommer le Nord en "Hauts de France", ça ne correspond à rien (ni en altitude, ni en position géographique) en dehors du fait que quand tu tiens ton téléphone à la main, sur la carte la région apparaît en haut de l'écran.

    Là c'est pareil, on confond un acronyme avec un mot.

    C'est une perte de sens de la langue ....

    Édit : et ça se mesure à l'échelle globale de la société. Le nouveau logo est juste une illustration de ce propos.
  • backhoe a écrit, le 28/05/2021 11:20 :
    Et pourquoi le c de FC en minuscule ? ça fait aucun sens


    Parce que c'est un petit club ? Je ne vois pas d'autre explication :)
  • Quand un club de foot change radicalement de logo, généralement dans les années qui suivent la partie sportive va partir en sucette. Il y a des pelletés d'exemples récents (nantes, bordeaux) et moins récents (Racing de proisy).

    Ce genre de chose arrive quand la direction "marketing/communication" du club prend le dessus sur la partie "sportive". Les nuisibles improductifs se demandent comment faire gagner plus d'argent au club (et surtout à eux-même en fait) en oubliant que ce sont les résultats sportifs qui font les revenus.

    Ca marche d'ailleurs de la même façon dans n'importe quelle entreprise. Quand on oublie le produit pour se concentrer sur du blabla pompeux et de la ressucée graphique dont le client se contrefiche, on se plante !
  • Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, ce logo est immonde et ça fait quand même peur :(
  • https://pbs.twimg.com/media/E2aSXBXX0AUV5Fi?format=jpg&name=small
  • Il y en a plein comme ça sur les réseaux sociaux :

    https://zupimages.net/up/21/21/92s4.png
  • Vraiment horrible le nouveau logo...
  • J'étais passé au travers j'avoue, mais là je comprends même pas comment c'est possible que ça soit passé en fait.

    Quelle est la réaction des supporters messois d'ailleurs ? :O

    Ils ont pas mieux que Paint les infographistes lorrains ? #-o
  • Il est vrai qu’on dirait un mauvais canular. Le graphisme semble être sorti tout droit d’une école primaire. J’espère que le logo n’a pas coûter cher au Lorrain mais il est permis d’en douter...
  • J’ai été très surpris de la part de ce club qui jusque-là a toujours mené une politique très respectueuse des couleurs et des symboles du club. J’ai toujours été admiratif de la constance avec laquelle ils n’ont jamais touché au maillot qui est toujours resté très sobre et respectait invariablement les couleurs du club, avec même une forme d’intégrisme qui forçait le respect.

    Là ils ont totalement merdé : c’est incompréhensible même.
  • Porter la croix de lorraine est un privilège et un honneur, surtout quand lui seul remplaçait le propre blason du club sur les maillots, c'est même inédit de pouvoir porter un insigne religieux ou politique* sur son maillot. Ce massacre est d'autant plus honteux.
    Attention spoiler - cliquez pour afficher

    Extrait de Wikipédia: La Croix de Lorraine, symbole de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, apparaît pour la première fois sur le maillot grenat pour la saison 1944-1945, signe du retour dans la France libre de la Moselle. Le club est alors le seul club autorisé à porter cet insigne religieux devenu politique sur son maillot15. Au fil du temps, elle apparaît sur les maillots seules ou aux côtés du blason et de l'équipementier. Elle disparaît du maillot professionnel en 1999 avant de revenir dans l'équipement depuis la saison 2015-201616 en remplacement du blason, faisant du FC Metz le seul club de Ligue 1 à ne pas arborer son écusson et le seul club de l'UEFA à avoir le droit de porter un insigne religieux ou politique sur son maillot, en particulier celui-ci, à la place de son écusson.
  • Plusieurs pétitions circulent contre ce nouveau blason.
  • C'est ça qui me tue, "on est les seuls à pouvoir la porter, si on changeait son design ?". Bah non en fait tu fais pas ça, tu la respectes !
  • juninho67 a écrit, le 01/06/2021 11:33 :
    J'étais passé au travers j'avoue, mais là je comprends même pas comment c'est possible que ça soit passé en fait.

    Quelle est la réaction des supporters messois d'ailleurs ? :O

    Ils ont pas mieux que Paint les infographistes lorrains ? #-o


    Une majorité n'aime pas le logo et ce dans différents sondages dont celui du forum du club et celui du Républicain Lorrain ( 76 % contre ). Il y a également des pétitions contre le logo qui tournent.

    Alors pour plusieurs raisons :

    - Déjà pour commencer ils ont fait un sondage sur l’identité du club qui a été assez malhonnête parce qu'ils n'ont pas dit que c'était dans le but de changer le logo du club et ce sondage était très orienté en nous demandant auquel des deux symboles on était le plus attaché : Graoully ou Croix de Lorraine. Hors, un certain nombre de personnes sont tout autant attachées au Graoully qu'à la croix de Lorraine. Si historiquement elle a été l'emblème qui a été le plus porté par le club, depuis 1967 il y a des générations qui ont grandis également avec le Graoully qui lui est un symbole important de la ville. Donc le voir disparaître du logo c'est déjà un choc quand même pour les plus jeunes et il y un sentiment de trahison, pour ma part je me sent piégé par ce sondage parce qu'ils n'ont pas demandé si on était attaché aux deux symboles, c'est évident qu'en les opposant la croix l'emporterait, je veux dire il n'y pas besoin de faire un sondage pour le savoir mais ça n'empêche que beaucoup auraient aimés voir notre dragon ne pas se faire jeter comme ça du blason.

    - Pour ma part même si je m'en doutais que le club allait enlever le Graoully du logo vu les teasings qu'ils ont faits. J' espérais voir au moins un beau travail sur la croix de Lorraine et ce n'est pas du tout le cas ... On nous envoi un super clip qui envoi du lourd, on voit Molinari ému et disant que ça va être magnifique, donc forcément on est rassuré et puis décalage complet avec ce qu'on voit à la fin, c'est une grosse déception. On nous présente une croix déformée et mutilée avec juste un Fc Metz au dessus ( oui le c minuscule qui ne passe pas non plus ).

    Je veux bien qu'ils en reviennent à la croix seule mais bon j'aurai préféré qu'on y touche pas et qu'ils mettent la croix telle qu'elle est, c'est à la limite du blasphème de faire ça sur un symbole aussi important que celle ci, là on ne la reconnait pas forcément, ça ressemble à un sapin, une dièse, un hachtag, on ne sait pas trop quoi mais je ne vois en aucun cas en quoi ça respecte les valeurs auxquelles nous sommes attachés ... Le club tombe dans la mode de l'ultra simplification pour un rendu qui est franchement moche ...

    Il y a des amateurs qui ont fait des propositions de logo simplifiés aussi et qui étaient franchement pas mal, même bien plus beaux que ce qu'ils nous ont fait, je ne suis pas contre la modernisation du logo mais ils auraient pu faire un peu plus participer les supporters dans l'élaboration de celui ci. Il était possible de faire un concours et ensuite faire voter parmi différents choix les fans mais non ils ont préférés passer en force.

    Par ailleurs je ne comprends pas c'est quoi la stratégie, se développer à l'international ? Prendre exemple sur la Juve ? Oki mais il y a un détail à prendre en considération : Un club comme la Juve si le logo ne plait pas à sa fan base locale, ils s'en fichent car les gens achèteront ce ne serait ce que pour le prestige du club, je ne crois pas que le FC Metz puisse compter là dessus et se permettre de faire ça ... Je le dis et pourtant je l'aime mon club, ce serait déjà bien de se concentrer sur la fan base locale pour vendre avant de penser a de la stratégie internationale. Il faudrait déjà qu'on joue des compétitions européennes avant de penser à cela et ce n'est pas encore le cas pour l'instant ... J'ai un peu l'impression qu'ils mettent la charrue avant les bœufs quoi.

    Fin bref, après pour ce que j'en pense, je vais me contenter de ne rien acheter qui ai ce logo parce que je ne l'aime pas, ce n'est pas le temps qui me fera changer d'avis. Puis si beaucoup de monde fait comme moi, que les chiffres en fin d'année montrent que celui ci ne fait pas vendre, on va espérer qu'ils le changent et mettent cette fois un peu plus à contribution les supporters. J'irai au stade avec ce que j'ai déjà comme maillots aux couleurs du club, ça m'ira très bien, j'irai quand même supporter mon équipe au stade quand on le pourra :)
  • Je serais eux, je rectifierais le tir de suite. Pas sûr qu'ils vendent beaucoup de maillots cette saison...
    Au pire ils pourraient acheter le maillot du Racing, floqué "Cohade" ça pourrait passer! Gros lol
  • le Graoully a disparu, il a fini avec la tête coupée par le chevalier strasbourgeois lors de notre dernière visite dans le Mordor :D
  • Rappelez vous le logo mc cormack, perso Ca passait pas , je le supportais pas , Jen suis sûr que metz reviendra rapidement en arrière sur cette histoire de logo
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives