Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau : Speaker

Chargement...

Flux RSS 260 messages · 45.735 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par maxel67

  • Il est un peu relou, c'est un fait, mais mine de rien il a imprimé sa patte, et je ne vois pas qui pourrait prendre la succession et faire autrement.

    On va dire qu'il est surtout là pour ça, son rôle de speaker purement sportif n'ayant quasiment aucun intérêt puisque les annonces de remplacements ou autres sont inaudibles dans le stade (que ce soit lui ou un autre) et qu'elles sont clairement affichées sur les écrans géants, et, au pire, on a les infos en deux minutes sur son smartphone.
  • matteo a écrit, le 19/10/2021 13:02 :
    mine de rien il a imprimé sa patte, et je ne vois pas qui pourrait prendre la succession et faire autrement.


    J'abonde dans ton sens. Il a même importé un gimmick qu'on est les seuls à pratiquer en France. Ce n'est pas rien.
  • Je n'ai jamais été un grand fan mais il faut reconnaitre qu'il a effectivement imprimé sa patte. Je lui souhaite de continuer encore longtemps et peut-être même qu'un jour on lui mettra à disposition une sono digne de ce nom. Le club va dépenser des millions d'euros pour sa restructuration, j'espère qu'ils en trouveront quelques milliers pour la sono.
  • Une nouvelle sono est bien entendu compris dans les travaux...
  • Faudrait déjà qu'il arrête de beugler comme un goret dans son micro . A un moment il a donné la parole à quelqu'un ( j'écoutais pas trop ) qu'on entendait distinctement depuis là ouest .
    Dès que JLF a repris la parole on à eu droit à un horrible larsen a s'en percer les tympans
  • On entend sa grosse voix à la Meinau depuis 25 ans (dingue !) et il a accompagné le retour du Racing en L1, l'arrivée de nouveaux fans et la nouvelle ambiance "germanique" de la Meinau avec tout le folklore autour (avant-match, merci/de rien, etc). Donc forcément, beaucoup de fans ont une affection particulière pour lui, et il a mérité son heure de gloire.

    Maintenant, c'est toujours pareil, quand on vieillit, quand on a moins envie de faire des efforts, qu'on reste sur ses acquis, qu'on se repose sur ses lauriers... et bien la qualité s'en ressent. Désormais, il récite simplement toujours la même partition en l'exagérant sans volonté de la faire évoluer. On connait tous des mecs comme Filser : un bonhomme bien en chair, charismatique, au franc parler, avec une bonne répartie, franchouillard, avec un grand réseau et une forte expérience. A qui on n'ose pas trop dire qu'il faudrait qu'il change, que ce serait bien que... car il te remettrait vite en place en rigolant que ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. Dommage car le rendu serait mieux, mais je crois que sur ce point, le changement c'est pas pour maintenant.
  • Il est exaspérant quand il se prend pour un capo, lance des chants, etc.
    Après, j'avoue que le martellement du nom du buteur et la politesse du double merci ne me posent guère de soucis et me permet d'extérioriser encore davantage, vocalement, ma joie du but.

    Sur le reste, couper les marseillaises, lancer des chants, etc.
    Mais non, qu'il arrête.
    Et ça reste approximatif sur les annonces des joueurs...
    Son timbre reste atypique (comparativement à des speakers bien fadasses dans pas mal de clubs) et a marqué l'histoire assez récente du club. Même si ça ne fait pas tout. Ceci dit, je rejoins l'idée selon laquelle ce n'est pas le sujet le plus important ou prioritaire.

    Il y a une saison à assurer, de prochains mercato à préparer, des choix sur les jeunes, un stade qui arrive à bien penser jusqu'au bout (autour du stade aussi), des infrastructures, les leviers de développements, etc.
  • J'ai regardé le match de l'OM l'autre jour au Vélodrome, et à chaque but, le speaker disais un truc, probablement le nom du joueur ou un truc du genre, mais c'était incompréhensible.
    A comparer; à la TV, Filser est ultra compréhensible il n'y a pas photo.

    Alors, ceux qui parlent de changement, il est facile d'avoir bien pire, il n'y en a pas des masses qui sont meilleur que lui en Ligue1.
  • intrinsèquement speaker est une fonction à la limite de la décence, qui tel un crieur public perd de son intérêt à partir du moment ou tout le monde peut avoir la compo. Reste le folklore aviné proposé par JLF qui au même titre que les merguez non cuites & la file d'attente aux toilettes perdurent à la Meinau.

    Filser est un pan de notre histoire, tant qu'il sera on pourra toujours traiter les arbitres et joueurs adverses de diverses insultes soit disant surannées sans se sentir coupable. Merci Jean Luc.
  • D'accord avec @guigues ! Il fait partie du folklore local, de notre culture club, qu'on le veuille ou non.

    Il nous a tous rendu fous quand il beuglait "on est en Ligue 1" à la fin du match contre Bourg, mais nous enthousiasme aussi quand il annonce le buteur et lance son "merci".

    Enfin, honnêtement, on a tous aussi facile à parler sur ce forum, car parler en public est une vraie expertise. Que ce soit au boulot devant 10 personnes ou speaker devant 25,000, ce ne serait pas facile pour la plupart des gens.

    Et enfin, je suis persuadé que le jour où on change de speaker, tout le monde se rendra compte que l'atypique JLF manquera.
  • JLF fait partie des meubles, il est comme il est et ne changera plus.
    Il y a du bon et du moins bon comme par exemple le "1, 2, 33333333333" au début des rencontres.
    Une fois suffit, et c'est vrai qu'au contraire cela gâche l'ambiance ou les chants du Kop peuvent et apportent beaucoup plus que le 1.2 33333333333333333 à répétition.
    Je trouve aussi qu'il en fait trop, mais je l'aime bien quand même; il a ce truc qui est propre à lui et qui sans doute le différencie aussi des autres.
  • On a de la chance d'avoir JLF!!!
    Si on le compare aux 2 endomis qui étaient au micro lors de France-Bosnie, je dis
    JLF forever!!!
    Mais cette sono, quelle catastrophe!!!
  • strohteam a écrit, le 18/10/2021 19:03 :


    Il est objectivement nul dans son rôle de speaker strictement entendu. Après c’est plus le personnage qui entre en jeu. Je pense que les religions sont faites à son sujet. Il est identifié au Racing et beaucoup de gens l’adorent sincèrement par projection. D’autres s’en accommodent et quelques extrémistes, dont je fais partie, n’en peuvent clairement plus.

    Par ailleurs le rebound guy qui viendra un jour derrière se plantera fatalement, les gens sont trop habitués à Filser. Donc comme la direction a d’autres chats à fouetter il restera aussi longtemps qu’il le veut sauf enormissime connerie contraire à l’ADN du club.


    Objectivement oui, il est un peu nul. Mais il y a plein de traditions auxquelles on se plie qui objectivement, sont un peu nulles ( je déteste la galette des rois perso, c'est pas bon et le rituel à la con qui l'accompagne me donne envie de mourir). Donc on risque d'en bouffer encore quelques années. Mais bon, y'a pire dans la vie. Son côté bon vivant, ses gimmicks, le fameux "merci - de rien" ont marqué des générations de supporters. Ce mec restera sans doute un bon souvenir pour beaucoup lorsqu'il laissera la place, et je trouve ça cool, parce que malgré ses ratés, la sono pourrie et tous les autres défauts qu'on peut lui trouver à juste titre, il n'en demeure pas moins une figure qui avec les années font partie de la personnalité du club.

    Je préfère ça qu'un truc propre et aseptisé. Parce qu'en bidouillant on peut imaginer Siri ou Alexa comme speaker, et ça, ce serait horrible.

    Pour ce qui est du rebound guy (j'en profite pour déclarer ma flamme à cette locution que je découvre, on dirait un néologisme pour surqualifier le poste pourri d'un stagiaire sous-payé, j'adore!), je crois que la seule issue est de bouleverser totalement les codes, sinon oui ce sera difficile de se faire une place légitime. Ce sera peut être le moment de féminiser le poste, ça changerait. Ou de réaliser mon fantasme le plus secret et de passer le micro à Storky, voire à Dimitri Liénard, où alors le top du top : Dimitri Liénard portant le costume de Storky. Un super projet de reconversion pour lui.
  • Féminiser pourquoi pas tiens....
  • Mes souvenirs sont vagues mais il me semble qu'il avait été remplacé quelques temps au début des années 2000 par un jeune, profil animateur radio top music. Sa prestation était totalement quelconque et j'avais été ravi du retour de JLF.

    Pour moi aussi, Filser incarne en partie l'ambiance de la Meinau, rappelle les 1ers souvenirs de stade aux supporters trentenaires et moins. Son timbre de voix est parfait pour son rôle, l'annonce de la compo des équipes et des buts est sympathique, fait partie du folklore, et même si je partage l'avis qu'il en fait un peu trop depuis le retour du club au 1er plan, notamment en avant match (n'est-ce pas aussi une consigne du club que de lui demander de créer une ambiance "Disneyland" pour les familles et les nouveaux supporters d'où les 1,2,333 etc. qu'il ne faisait pas à une époque où le marketing était moins développé ?), je ne souhaiterais pour rien au monde un changement de speaker !

    Y'a t'il un club en France dont vous enviez le speaker ? Moi non.
    Je crains même qu'au lieu de quelqu'un de plus sobre, on ait un speaker "chauffeur de salle" sur le modèle du hand ou du basket, qui dicte aux gens quand taper dans les mains, quand se lever, quand danser ou se manifester pour gagner des challenges "tribunes" type kiss cam importés du sport US pour créer une ambiance artificielle et divertir ceux qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe sur le terrain.
  • Alain de Senne ? =P~
  • J'aurai toujours de la peine à imaginer que l'on puisse préférer une golden commune, calibrée et aseptisée à une pomme locale avec ses originales irrégularités. Il me semblait pourtant que le local avait le vent en poupe, bordel !:p
  • Ce qui me plairait vraiment, c'est qqchose de différent pour la présentation des joueurs, avec un peu d'humour... Peu importe le Speaker.

    Qqs exemples :

    - A ce rythme, il devrait bientôt être numéro 1 en Belgique, notre numéro 1, Matt...... Sels
    - Tout juste jeune papa pour la 2ème fois, le numéro 2, Fred ...... Guilbert
    - Il n'a pas eu de carton la semaine dernière, le numéro 24, Alex...... Djiku
    - Son nom aurait pu l'envoyer sur les marchés, il se retrouve sur notre pré, le numéro 23, Maxime .........Le Marchand
    - Les adversaires craignent qu'ils fasse la police dans notre surface, le numéro 22, Gerzino .........Nyamsi
    - Le plus alsacien des Lorrains, le numéro 19, Anthony......Caci
    - Tel le piton de la fournaise explosant les défenses adverses, le numéro 25, Ludovic.........Ajorque


    Ca peut même être un échange avec les supporters qui font des propositions pour le match suivant, c'est plutôt sympa si ta proposition est choisie lors de la présentation des joueurs.

    JLF, si tu nous lis.... ;)
  • Enfin bon, on est pas au spectacle ni à la foire non plus.
    Le « merci - de rien » est largement suffisamment pour le côté original des annonces.
  • Avec ce soir la venue exceptionnelle du représentant de la FNSEA de Belfort, brassard au bras......
  • Victime d'un malaise, JLF a du quitter le stade à la mi-temps.
    Il a posté un message hier soir, il a eu une grosse crise d'hyper tension.

    Prompt rétablissement à lui.
  • En convalescence pour RCS Montpellier, Filser a été remplacé dans l'avant-match "Racing+" par Tristan Couvreur journaliste reporter d'image qui fait des vidéos au Racing depuis 2020, qui est aussi passé par le club de Monaco et par un media supporter lillois. Par contre pendant le match c'était qui ?
  • C'était un gars aux cheveux gris, c'était pas trop ça pour le jeu à la noix de la mi-temps. Mais sur les buts c'était pas mal même s'il a été moins "poli" que Filser.
  • C'était Marc Mauduit, vice-président de KOMETRIB qui semble occuper de nouvelles responsabilités dans la communication du Racing depuis peu. Il animait souvent les loges et les interviews des joueurs.
  • Que ses fans se rassurent, il est de retour, toujours aussi incompréhensible, bien lourd en en fin de match et à nouveau il se prend un vent du kop en avant match sur le lève-toi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives