Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Athlétisme

Chargement...

Flux RSS 636 messages · 86.124 lectures · Premier message par koko62 · Dernier message par vp68

  • Une page sur Erius dans l'Equipe d'aujourd'hui (+)
  • Jeff ERIUS participe ce soir au meeting indoor de Paris retransmis sur l'Equipe TV.

    Une nouvelle occasion de battre le record de France junior de Christophe LEMAITRE.

    Début du meeting à 19h00.
    Séries du 60m à partir de 19h25.
    Finale éventuelle pour lui à 20h32.
  • Merci pour l'info, j'ai regardé la finale du coup et il a fini 2ème en 6.72, derrière le vétéran Américain Michael Rodgers (6.61). Belle perf pour clore la saison hivernale. RDV cet été! :)
  • A noter un nouveau record du monde à la perche de Duplantis, qui passe 6.20m! Ca semble être devenu presque banal avec lui (comme avec Bubka à l'époque). Mais jusqu'où ira-t'il?
  • Il finira par se heurter à un plafond (en indoor tout du moins).
  • Un article dans l'Equipe aujourd'hui.
    Pas encore lu, mais d'après un en-tête les spécialistes disent 6,25m sans problèmes.
  • tomifan a écrit, le 22/03/2022 13:15 :
    ...6,25m sans problèmes....


    Lavillenie suivra tout ça devant sa télé.....
  • Modifié par speedy67 ·
    speedy67
    A quel point le toit est précieux pour les perchistes ?

    "Sauter en salle, c’est du confort, résume Baudouin. Vous savez que vous avez des conditions identiques d’un saut à l’autre. Vous n’avez pas d’aide mais vous n’allez pas avoir une rafale qui va vous perturber dans votre précision de course, vous perturber dans votre placement, votre alignement au décollage, et cela joue en termes d’engagement."
    Cette moindre difficulté s’illustre selon lui par l’absence de sauts "mangés par le temps" : "Vous avez une minute pour sauter, à partir du moment où on vous appelle. En salle, cela ne pose aucun problème. Parce qu’en 20 secondes vous pouvez vous préparer, faire votre routine et y aller." En revanche… "En plein air, quand vous êtes en bout de piste et que vous avez un vent tourbillonnant, un vent de face, qui passe de côté, en rafales, vous attendez le meilleur moment pour pouvoir y aller (…) On voit beaucoup d’essais qui sont mangés par cette attente (…) et parfois l’athlète s’élance et ne saute pas."

    "En extérieur, cela peut être plus facile" avance Lavillenie
    Renaud Lavillenie concède que "ce sont deux choses différentes" mais "(il) considère que la performance, qu’elle soit faite en salle ou en extérieur, est forte tout le temps." Effacer Bubka des tablettes en plein air n'aurait ainsi pas eu plus de valeur à ses yeux : "En salle, c’est l’exploitation optimale de ce que l’on est capable de faire parce que les conditions météorologiques ne nous aident en rien (...) En extérieur, cela peut être plus facile...quand on a deux mètres de vent régulier dans le dos, ça aide à aller plus vite." Un argument à relativiser, d'après Baudouin : "On peut toujours dire qu’en plein air, vous pouvez avoir l’aide du vent pour arriver un petit peu plus vite… OK, sur le principe. A part qu’à la perche, c’est plus compliqué de se servir de cet avantage-là par rapport aux duretés et aux réglages de perche."

    L’entraîneur national ne remet cependant pas en cause le statut de référence de Duplantis, ni de son prédécesseur : "Il peut se dire - comme Renaud (Lavillenie) avant lui - qu’il est le perchiste qui a sauté le plus haut au monde, que ce soit en plein air ou en salle." Mais il persiste et signe : "Pour moi, Sergueï Bubka a toujours le record du monde en plein air puisqu’il y a fait 6,14m." Contre 6,05m pour Renaud Lavillenie et Armand Duplantis. A "Mondo" d’y remédier. C’est une case de plus qu’il lui reste à cocher, pour ne plus faire figure d’intrus dans la fameuse liste de sportifs dont il semble en mesure de partager un jour le pedigree.
  • Participation de Jeff Erius au 100m du meeting international de Montreuil,ce soir à 21h10.

    Baptiste Mischler s'alignera sur le 1500m.

    Retransmission sur les chaînes "Sport en France" et "AthleTV" à partir de 20h00.

    Programme du meeting :

    https://www.meetingmontreuil.com/wp-content/uploads/2022/06/2022-Meeting-Plateau-Start-list-02-juin.pdf
  • et surtout les mêmes seront présents lors du meeting de Strasbourg à Hautepierre le 17/06.
    Le 100m hommes sera une épreuve de niveau national, ainsi que le javelot, le 800m (idem), le 200m, le 3000m et la longueur (à chaque fois F et H), avec la présence de quelques athlètes étrangers de niveau international.
    Entrée gratuite, vous aurez juste les merguez et bières à payer.:)
    L'ensemble sera à déguster sans modération.
  • https://bocir-prod-bucket.s3.amazonaws.com/radios/top-music/pages...Meeting Atheo STRASBOURG ce soir à Hautepierre.

    Les stars de l'athlétisme français au meeting Atheo de Strasbourg

    La 4ème édition du meeting d'athlétisme Atheo ce soir : venez encourager les athlètes et laissez-vous porter par l'ambiance le vendredi 17 juin à partir de 18h15 à Strasbourg.

    Venez assister au grand spectacle sportif qui aura lieu le vendredi 17 juin au stade de Hautepierre, rue Baden Powell, à Strasbourg à partir de 18h30.

    Pour sa 4ème édition, le meeting Atheo accueillera plus d’une centaine d’athlètes, ce sera l’occasion pour les meilleurs athlètes nationaux de se surpasser devant plus de 800 spectateurs. Parmi les athlètes les plus attendus, on retrouvera Jeff Erius, le grand espoir du sprint français, déjà détenteur depuis cet hiver du record de France cadet du 60 mètres avec 6"78.

    Il y a également Baptiste Mischler, champion de France élite du 1500 mètres l’été dernier qui à participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, ou encore Teura Tupaia qui a effectué un jet à plus de 80 mètres au javelot (80,46m) lors de la coupe d'Europe des lancers à Split en 2021, une performance qui n'avait pas été dépassée depuis dix ans par un Français.

    Le lancement du meeting se fera par un 80 mètres avec les 16 meilleures minimes filles et 16 meilleurs minimes garçons du Bas-Rhin.

    Les épreuves nationales primées seront le 800 mètres et 3 000 mètres homme et femme, le 100 mètres homme, le 200 mètres femme et homme, le saut en longueur femme ainsi que le javelot femme et homme. Les épreuves régionales sont : le 100 m femme, le 400 m femme et homme, la longueur homme, la hauteur femme et homme ainsi que la perche femme et homme.

    https://www.meeting-strasbourg.com/


  • https://c.dna.fr/sport/2022/07/14/trois-jours-de-show-quatre-points-chauds

    Championnats de France cadets et juniors ce WE à Mulhouse. Venez faire u tour si vous êtes dans le coin, il y aura du spectacle, garanti.
  • Visiblement les mondiaux aux USA ont aussi quelques leçons d'éthique à prendre.
    C'est sur que ne pas donner leur visa aux athlètes ou à la dernière minute avec un putain de stress c'est une mode méthode pour s'assurer que les USA trustent les médailles d'or.

    On aurait du organiser le mondial de foot la bas c'est vrai, histoire que les USA les gagnent par wo.
    Arf j'oubliais, dans ce pays pas raciste, les équipes occidentales auraient peut être eu leur visa............ ah enfin à part Camavinga et quelques autres qui aurait du prouver qu'ils étaient bien français de france ?

    Pfff ce monde devient ridicule. On devrait tous avoir le droit d'y circuler d'ou qu'on vienne.
  • https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Jeff-erius-comme-un-grand-aux-championnats-de-france/1381515
    Enorme performance pour notre prodige strasbourgeois, licencié à Lille depuis cette saison, qui devient champion de France Elite du 60m et s'empare du record de France junior du 60m détenu jusque là par Christophe Lemaitre, qu'il avait égalé l'an dernier. Par la même occasion il égale la meilleure perf mondiale junior de la saison.
    Ce gamin a un talent de ouf, et qui sait quel niveau il va atteindre. Enorme !
  • https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Armand-duplantis-bat-le-record-du-monde-de-saut-a-la-perche-en-franchissant-6-22-m/1382846

    Quel athlète, quel perchiste, quel talent, quel record du monde, c'st beau, juste beau et énoooooorme !!!!!!!
  • C'était qui le petit français qui n'était pas mauvais dans cette discipline ? Le monde entier a déjà oublié son nom.
  • Ben Lavillenie a été éclipsé depuis un bout de temps et même Bubka est définitivement supplanté.
  • Citation:
    même Bubka est définitivement supplanté duplanté
  • frollo a écrit, le 26/02/2023 10:01 :
    C'était qui le petit français qui n'était pas mauvais dans cette discipline ? Le monde entier a déjà oublié son nom.


    Personne ne l'a oublié, tellement il a été fort et performant Lavillenie, et surtout il a été celui qui a battu le record du monde historique de Bubka. Il a réouvert la voie aux perchistes moins "physiques", mais ultra rapides, même si en France on a déja connu Philippe Collet qui avait ces caractéristiques aussi.
  • Meeting national de Strasbourg
    Meeting Crédit Mutuel Athlé Tour à Strasbourg:
    ... dans le temple du demi-fond

    Le demi-fond constitue la marque de fabrique du meeting national de Strasbourg, où la meilleure performance mondiale de l’année a été établie sur 800 m en 2022. Dès lors, tous les athlètes en quête de – très – gros chronos débouleront sur la piste de Hautepierre vendredi soir.

    Vendredi dernier, devant sa télé et la Ligue de diamant à Paris, la figure emblématique du demi-fond strasbourgeois, Jean-Marc Ducret, était ravie pour Djamel Sedjati qui depuis deux ans a fait la promotion du meeting de Strasbourg en y faisant parler la poudre.

    « Grâce à lui, j’ai un plateau international sans bouger »

    Ses 1’43”69 resteront graver à jamais dans les annales planétaires de 2022. Mais devenu vice-champion du monde depuis, l’Algérien a couru en 1’43”40 à Charlety. « Il m’avait beau avoir assuré qu’il reviendrait. Avec un tel chrono en poche, je savais que ce ne serait pas le cas. Mais je le remercie tout de même. Grâce à lui, j’ai un plateau international sans bouger. »

    Jean-Marc Ducret aura à nouveau monté des 800 et 1500 m royaux, juste en claquant des doigts. « On ne donne rien. On n’a pas les moyens. On loge, c’est tout, y compris dans les plus petits hôtels, car il n’y a plus de place ailleurs. Mais ils veulent tous venir. »

    Depuis deux ans, Strasbourg est dans toutes les bouches et ça parvient jusqu’aux oreilles. « Quand Anas ( Lagtiy-Chaoudar ), venant de Strasbourg, retourne au Maroc, en stage à Ifrane, tous viennent lui parler du meeting le plus rapide d’Europe ! Incroyable. Surtout avec le peu de budget qu’on a, des bouts de chandelles. On est parti de rien. »

    Si l’on se fie aux allures demandées aux lièvres, au rôle déterminant, on vivra des 800m en 1’44” et 2’02”, des 1500m en 3’33”/3’34” et 4’04”/4’05”, autant de chronos de niveau mondial.

    À consonance algérienne et marocaine

    Parmi la foison d’athlètes étrangers, Algériens et Marocains majoritairement, sur 800m, sortons du lot l’Algérien Yacine Hahat, dauphin de Sedjati l’an passé en 1’44”06, son compatriote Mohamed Ali Gouaned, vice-champion du monde junior 2021, 1’44”43 au compteur, les Marocains Oussama Nabil, Abdelati El Guesse, Mostafa Smaili bronzé aux Mondiaux juniors 2016, tous sous 1’45”.

    Sur 1500m, les attractions pourraient être l’Ougandais Mohamed Ismaïl qui sort d’un 5000m en 13’02”, l’Éthiopien Azize Melkeneh, champion du monde junior en titre sur 3000m, avec une référence de 3’33”74 sur 1500m, ou le Marocain Hicham Akankam, 3’35”87 en Ligue de Diamant à Rabat, qui vise les 3’33”.

    Le 800m féminin aura l’accent algérien avec Soukaina Hajji (2’01”59), Khadija Benkassem (2’02”44) et Amara Narimane (2’04”51).

    Une aubaine pour les pointures alsaciennes

    Sur 1500m, la Kenyane Lydia Lagat, vice-championne du monde cadette sur 800m en 2018, souhaite taquiner les 4’04”. Comme Jean-Marc Ducret ne disposait plus du budget pour s’adjoindre les services d’une lièvre sur la distance, Jade Buridon (ASPTTS) s’y collera, sur les 600 premiers mètres… dans la foulée de son 800m.

    L’occasion est effectivement belle de profiter de telles locomotives pour les têtes de pont alsaciennes, à commencer par Anicet Kozar, Quentin Felden, Jade Buridon, Stéphanie Seel sur 800m, Anas Lagtiy-Chaoudar, Mohamed-Amine Kodad, Julie Lejarraga, Farida Abaroge, Caroline El Himer sur 1500m. Jade Buridon et Anas Lagtiy-Chaoudar, minima pour l’Euro junior en poche, courront libérés tandis qu’Anicet Kozar ( lire ci-contre ) joue gros.

    Gros niveau international également en sprint, avec, entre autres, la présence de Christophe LEMAITRE, mais également quelques uns et quelques unes des meilleurs sprinters français et françaises, quelqus étrangers de très très bon niveau.
    Enfin, également les meilleurs lanceurs de javelot français, autour des 80m.

    L'entrée est gratuite, seules les merguez et bières sont payantes ;)
    Venez nombreux, découvrir pour certains le 1er sport olympique, vibrer au gré des performances qui seront au rdv en cette soirée d'athlétisme qui s'annonce belle et chaude.

    https://meetingdestrasbourg.com/
  • Dommage je ne suis pas à Strass cette semaine, mais tu vends très bien le truc
  • J’y étais l’année passée, c’était top même si j’avais loupé Jeff Erius. Pas possible cette fois, je ne saurais pas si la productivité du barbecue a augmenté car les pauvres avaient du mal à suivre.
  • c'est vrai que niveau barbecue on était même en-dessous du niveau des stands buvettes et merguez du Racing, en temps d'attente,c'est dire ... :)) J'espère que l'orga fera mieux cette année.
    Je pense que le meeting sera plus relevé cette année vu la startlist.
    Merci pour ton retour positif @kitl (+)
  • clutch a écrit, le 15/06/2023 10:43 :
    Dommage je ne suis pas à Strass cette semaine, mais tu vends très bien le truc

    l'année prochaine peut-être ;)
    J'essaye de faire mon commercial, surtout parce que j'ai foi dans le produit, parce que l'athlé c'est un super sport, c'est spectaculaire de voir des gars lancer le javelot à 80m, des perchistes femmes et hommes franchir des barres à des hauteurs impressionnantes, des athlètes courir super vite, et parfois super longtemps, sauter loin, etc...
    Ce sport m'enthousiasme depuis que je suis tombé dans la marmite il y a 40 ans, après avoir fait auparavant 10 ans de foot. Je ne m'en lasse pas, que ça soit en tant que spectateur, pratiquant, coach, etc ....
    Vive l'athlé !!
  • Ça donne effectivement envie et les chronos sont vraiment incroyables.
    Dans cette année post olympique c’est bien que Strasbourg soit un beau lieu de rdv de l’athlé.
    Persos je me ren une année sur deux au Decastar à Talence avec régulièrement de magnifiques surprises.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives