Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Athlétisme

Chargement...

Flux RSS 636 messages · 86.124 lectures · Premier message par koko62 · Dernier message par vp68

  • Ah ouais, le Décastar c'est la grande classe ! Cool de voir ça, j'irais bien un jour aussi.
    Pour ma part j'ai eu la chance d'aller au Weltklasse de Zurich, le must du must de la diamond league, entre 1986 et 2005, de façon continue. Du grand grand spectacle, par ex en 1987 la revanche Carl LEWIS / Ben JOHNSON, les records du monde de King Carl et Harry butch REYNOLDS en 1988, l'extraordinaire Heile GEBRSELASSIE, les kényans sur le 3000m steeple. Un spectacle fabuleux sur la piste magique du Letzigrund, dans une ambiance de folie à l'égal de ce qu'on peut vivre dans certains stades de foot .
    Si un jour vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas, c'est juste phénoménal.
  • Présence de Lemaitre confirmée ce soir au meeting de Strasbourg. Venez nombreux les footeux voir un autre sport, in autre superbe spectacle. Ca sera tpp !
  • Super guest star, moi meme sprinter dans mes jeunes années, il était effectivement un extra terrestre dans le demi tour de piste, mieux que dans la ligne droite à mon avis.
  • Personne pour relever l'exceptionnelle prestation de nos athlètes au mondiaux de Budapest ? 1 médaille !!! Ça promet pour les JO !! D'un autre côté on fait quand même beaucoup mieux que nos ami(e)s allemand(e)s, 0 médaille ! Heureusement dans un an on aura le BMX et la break dance pour truster les médailles !!!
  • Ah parce que d'habitude on engrange beaucoup de médailles?
    sur les 5 derniers Mondiaux
    1
    1
    2
    5
    2
    On reste dans nos scores habituels
  • @frollo, c'est déshonorant d'avoir des titres en bmx ?
  • Non, pas envie de relever ça. Comme le dit mon Vdd, c’est souvent comme ça.

    De toute façon, il n’a que les américains qui trustent les médailles, apres il n’y en a pas autant que ça par pays. Tu pourras noter aussi que la Chine n’a que deux médailles, le Brésil une seule.
    L’athlétisme s’internationalise, une cinquantaine de pays médaillés, les nations de diversifient dans des spécialités longtemps réservées au pays européens ou occidentaux ( les lancers par exemple). Faut s’y faire !
  • de superbes championnats du monde que j'ai eu la chance de vivre en partie sur place. Ok, nos français ont été souvent transparents, on n'a qu'une médaille. Si ont est chauvin et on se contente de regarder ce sport magnifique par la lorgnette du chauvinisme on ne peut qu'être déçu, effectivement. Ca n'est pas mon cas, parce que j'ai vu 2 finales de 200m exceptionnelles, un superbe décathlon hommes, même en l'absence de MAYER, de superbes finales de la perche, que ce soient les femmes ou les hommes, des retournements de situation de ouf et du suspense tout au long des concours de triple saut F, javelot F, longueur H.
    Alors oui, nos athlètes ont souvent déçu, ont eu des soucis de blessures, les jambes qui tremblent au moment de s'arracher pour chercher une finale (800m par ex).
    Tous ceux qui suivent un tant soit peu l'athlé ne sont hélas pas étonnés. Le "mal" est profond et pas que chez nous. Effectivement l'Allemagne qui fait zéro médaille c'est encore une plus grosse claque que nous, vu qu'ils ont de meilleures structures (par ex des salles d'entrainement en hiver), une plus grande culture de l'athlétisme mais qui s'estompe aussi quelque peu avec le temps, etc...
    Il faut s'imaginer que par exemple le javelot a été très longtemps une discipline archi dominée par les européens. Et qui trouve t-on sur le podium cette année chez les hommes ? Un indien qui remporte l'or (3 présents en finale, incroyable) devant un pakistanais.
    L'athlétisme est pratiqué universellement. Comme le foot vous me direz. Mais nous ne verrez jamais l'Inde ou le Pakistan ramener une médaille ou un titre en foot, basket, volley, etc.....
    La Grande Bretagne remporte certes 10 médailles. Mais elle regroupe l'Angleterre, l'Irlance, l'Ecosse et le Pays de Galle. Soit un vivier bien plus important que le notre, et elle bénéficie encore maintenant des effets de la politique sportive mise en place bien en amont des JO de Londres.
    Les USA, vu leur système universitaire et la place qu'y occupe le sport, dont l'athlé, est clairement un cas à part et on ne pourra jamais reproduire, copier leur schéma de fonctionnement.
    Il faut savoir aussi qu'en athlétisme on commence très tard, la compétition ne débutant qu'à l'âge de 10 ans. Or, à cet âge, la plupart des enfants pratiquent déjà une activité autre (sportive, artistique, peu importe). Pour peu qu'ils pratiquent un sport collectif, souvent plus ludique que l'athlé, il est difficile de les en "déloger".
    Pour exemple j'ai connu un jeune handballeur qui aurait été un excellent athlète, qui aurait pu réaliser des chronos susceptibles de le placer parmi les 10-15 meilleurs sprinter français de sa catégorie d'âge. Au handball il jouait à un bon niveau, mais régional. Il a préféré rester au handball plutôt que de basculer vers l'athlé.
    Enfin, un autre exemple pour illustrer les difficultés: en Alsace il n'y a que très peu de salles permettant un entrainement optimal en hiver. Des salles qui font 60m de long pour préparer la saison hivernale en sprint ne sont pas légions. Et on ne peut y courir ou préparer le 200m. Beaucoup s'entrainent dans un gymnase classique, sur 25m maximum, sans pouvoir chausser les pointes, et ne s'entrainent donc que très très peu dans les conditions de la compétition, mais parviennent malgré tout à se qualifier pour des championnats de France jeunes. Difficile de réussir pleinement dans ce cas, et encore plus quand vous avez des municipalités qui empêchent l'accès aux gymnases pendant les périodes de congés scolaires de février alors que c'est la période de compétitions en salle (par ex des championnats de France) On voit parfois des situations ubuesques, mais on essaye de faire au mieux, de trouver des solutions de fortune parce qu'on aime notre sport, on aime notre athlétisme.
  • Le record du monde du marathon a été battu par le Kenyan Kelvin Kiptum en 2h00'35'', soit exactement 21 km/h de moyenne (personnellement je ne tiendrais même pas cette moyenne à vélo)!
    Cette performance stratospéhrique est bien évidemment sujette à interrogations, entre les chaussures à lame de carbone, le fait qu'il y a 2 ans personne n'avait entendu parler de lui (c'était seulement son 3ème marathon!), le fait qu'il réalise le même temps aux 10 kms entre le 30ème et le 40ème km (27'51'') que le vainqueur du 10.000m aux championnats du monde d'athlétisme, le fait qu'il n'a que 23 ans (officiellement en tout cas), etc. Vous avez dit stupéfiant?
  • Jeff ERIUS conserve son titre de champion de France Elite du 60m en 6"58 en passant pour la 1ère fois de sa jeune carrière sous les 6"60.
    Un chrono qui a de la gueule et le qualifie pour le championnat du monde en salle.
    Encore une fois il se sublime au championnat de France, quand il s'agit de chercher un titre, 1 médaille. C'est aussi un signe d'une bonne préparation et d'optimisation du pic de forme que de réaliser son meilleur chrono à l'occasion de la compétition la plus importante de la saison hivernale.
    Vivement les compétitions estivales et, on l'espère, la qualif individielle pour les JO, un chrono qui s'approcherait des 10". J'aimerai aussi le voir courir sur 200m, une distance sur laquelle il aurait de belles choses à réaliser, au moins autant voire plus que sur 100m.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives