Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2022

Chargement...

Flux RSS 639 messages · 129.573 lectures · Premier message par changui · Dernier message par raukoras

  • En cas de descente de Lorient, Enzo Le Fée.
    "L'aura" du RCS retrouvant petit à petit de sa couleur et de son attractivités, Il sera peut être aussi possible de se faire prêter 1 ou 2 joueurs intéressants de la part de clubs plus huppés.
  • Ce serait bien d'acheter Guibert . 4 millions c'est correct. Ils ont bien payé 10 millions pour Diallo .
  • Prévisible, par la situation contractuelle de Djiku et les services rendus par Ajorque qui peut avoir envie d'évoluer. A 28 ans, il est aussi dans son meilleur âge, avec un risque que sa valeur retombe au fil des saisons en restant ici. C'est un calcul que M. Keller n'occulte sûrement pas.

    C'est une saison pas simple n'empêche, juste après un exercice exceptionnel. Récidiver l'exceptionnel, ça reste pas évident. Lens l'a fait ceci dit. Au point qu'au bout d'un moment, ça ne devient plus exceptionnel. Malgré le budget. Quand ça bosse bien... la compétence prime sur les seules questions d'argent. En gardant le même staff, une bonne base de joueurs, des recrues intéressantes sur les départs déjà actés (latéraux), on espère revivre une saison riche en émotions. Le reste étant que du bonus. Surtout éviter la relégation qui me semble quand même être un spectre assez lointain l'an prochain (en touchant du bois).
  • Alerte "on se mettra autour d'une table":

    Marc Keller accorde un bon de sortie à Ludovic Ajorque et Alexander Djiku


    Pour Marc Keller, la saison du Racing aura été « exceptionnelle » malgré la déception de n'avoir pu accrocher le wagon européen en finissant à la 6e place, après la défaite finale à Marseille (4-0) samedi dernier.

    L'heure est déjà aux préparatifs de 2022/2023, toujours avec Julien Stéphan à la barre, mais peut être sans deux cadres de l'équipe, l'attaquant Ludovic Ajorque (28 ans) et le défenseur Alexander Djiku (27 ans).

    « Ludo est chez nous depuis quatre ans, il a beaucoup progressé ici, rappelle Marc Keller. On est très content de lui en tant que joueur et qu'homme. Il s'est toujours comporté d'une manière exemplaire, mais après tout ce temps, il peut se poser la question de relever un nouveau challenge. Il n'a pas pris de décision définitive. On souhaite le garder, mais s'il veut partir et si une offre importante est formulée, on en discutera. »

    Concernant Alexander Djiku, à qui il ne reste plus qu’un an de contrat, le Racing lui a proposé « une prolongation très longue, mais il réfléchit à un départ », dit le président. « Pour Ludo comme pour Alex, nous sommes dans une position d'attente. S'ils doivent partir, ils seront naturellement remplacés. Cela fait partie de la vie d'un club. »

    DNA
  • La saison des rumeurs en tout genre commence : aujourd'hui un compte twitter d'insider lyonnais envoi Ibrahima Sissoko à l'OL.
  • Ce qui me paraît possible :
    - départs de 2 ou 3 joueurs majeurs (effectivement, autant les vendre au sommet de leur valeur, jurisprudence Lala)
    - venue de 4 ou 5 recrues dont 2 d'un niveau au dessus de nos meilleurs joueurs. Un bon dribbleur serait le top. Il faudrait idéalement 1 ou 2 aboyeurs pour garder l'état d'esprit.
    - une saison semblable à celle passée. Avec les 3-0, 5-2 en moins et une saison plus homogène.

    Je ne vois pas pourquoi on ferait moins bien avec un tel staff !
  • Je pense qu'on va galérer à vendre Djiku et Ajorque.
    Le marché a l'air atone, notamment côté Premiere League. Pas beaucoup de rumeurs. J'imagine que COVID+BREXIT ne vont pas aider.
  • Clairement je crois qu'on va être déçu par les offres sur ces 2 joueurs qui pour nous sont des cadres mais qui ne sont peut être pas assez clinquant pour pas mal de club. La plus grosse vente du club c'est 15 millions et des bonus avec Simakan et cela semble être un tarif difficile racing difficile à dépasser. Marc Keller a passé l'annonce aujourd'hui ce qui n'est pas trop dans ses habitudes.
    Il est tout à fait logique de priorité ces 2 ventes qui sont à leur apogée financière. Pas sûr que prolonger avec revalorisation soit une affaire financière et sportive. Il faut savoir vendre au bon moment même si on raisonne souvent sentimentalement.
    Je rajouterai Sissoko sans grand regret également sur cette liste qui est là depuis 4 ans également sans s'imposer réellement sauf pendant 6 mois sur toute sa période chez nous et des lacunes techniques souvent redibitoire a ce niveau.
    Si on prenait un Faes et un Hwang pour rester sur de la ligue 1 et faisable, on pourrait peut être utilisé une des 2 indemnité seulement et pas forcément perdre en qualité et complémentarité avec l'effectif actuel
  • puppetz a écrit, le 23/05/2022 20:01 :

    - venue de 4 ou 5 recrues dont 2 d'un niveau au dessus de nos meilleurs joueurs. Un bon dribbleur serait le top. Il faudrait idéalement 1 ou 2 aboyeurs pour garder l'état d'esprit.


    C'est marrant, j'entends très souvent (sur internet comme dans la vie) des gens dire cette phrase "il faut qu'on recrute des joueurs meilleurs que nos tops joueurs".
    Mais avec quel budget?
    Si tu prends un crack il voudra un gros salaire et quand tu joues au racing tu sais que le club va pas/ne peut pas claquer 200k sur un joueur.
    Du coup ce type "meilleur que nos tops joueurs" ne viendra pas pour 80k et si on recute un top joueur et qu'on lui offre 140k, un Sels/Thomasson/etc va venir "Eh Marco, moi aussi je veux 140k".
    Pour moi cette phrase est un rêve de supporter bien loin de la réalité économique d'un club au standing de notre racing. Tant que le budget n'augmentera pas (vivement le nouveau stade) il faut se faire à l'idée qu'on aura "pas beaucoup mieux", et je dis ca sachant qu'on a déjà de beaux profils.
    J'ai un souvenir de Marco qui disait : "chaque année il faut vendre environ 10 millions pour être à l'équilibre". Et, sauf si je me trompe, c'était avant le covid et mediapro.
    A titre de comparaison un mec comme Aulas a mis 15 ans pour faire de l'OL ce qu'il est (ou a été, selon les points des vues). La Dea s'est crée en quelques années mais dans un championnat qui est est perte de vitesse avec aussi une certaine part de réussite et quelques transferts assez surréalistes quand même, dans une période économique plus facile qu'aujourd'hui.
    Pour moi l'erreur serait de se voir trop vite trop beau (ironie du sort : avec Marco et Julien est en course pour la coupe du bcbg) et ce serait déjà bien de stabiliser le club entre la 8 et la 10 jusqu'à l'arrivée du nouveau stade.
  • Ben je ne suis pas d'accord du tout avec tes arguments, certains biaisés et pour d'autre l'histoire aurait du nous apprendre que d'une si tu ne progresse pas tu finis par régresser et risquer l'accident industriel.
    Par exemple tu ne remplace pas correctement ton attaquant et personne ne veut jouer arrière gauche. Gmam pour Niang ouch pour l'attaque et pour l'arrière gauche deroff qui n'a jamais eut le niveau avec abde qui ne voulait pas évoluer à ce poste, johansen qui estimait que le milieu c'était lui et surement pas abde ou farnerud. Bref cela va vite quand tu laisse des trous dans ton effectif. T'as beau avoir de la qualité à différents postes, les manques te plombent. Le public expulse celui qui amène de la grinta parce qu'il veut que sidi soit titulaire, celui ci se blesse dans la foulée du départ de l'autre et t'es marron.
    Pourtant les mots étaient : stabilité, sérénité, pas de folie, un maintien tranquille et autres superlatifs.
    Une certaine stabilité oui, de l'humilité, du travail ET un poil d'ambition pour essayer d'avancer. La nature a horreur du vide et tu n'es pas seul à travailler avec des peintres dans les autres clubs.
    Pour ce qui est du plus meilleur que ce qu'on a, ben c'est ce qu'on a fait non ?
    Tu n'as pas le sentiment que depuis 2018 l'effectif s'est amélioré ? Que la structure a été améliorée avec l'arrivée de nouveaux intervenants qui apportent leur savoir faire pour faire progresser les joueurs ? Ces gens là sont aussi des recrues.
    Pour ce qui est des joueurs, les joueurs susceptibles de partir sont à mon sens vers le haut de leur valeur marchande.
    Il serait par exemple inepte de laisser partir nyamsi maintenant.
    Pour djiku, ajorque, thomasson, sissoko cela se discute.
    Tu peux avoir aussi bien pour moins cher à condition de prospecter partout et surtout à temps. Le timing et la qualité de ces détections sont primordiales.
    Il faut aussi que le club soit près au niveau infrastructure pour que des étrangers s'adaptent rapidement, ce problème de langue qui était sur la table est un vrai souci car et c'est le point ou je suis d'accord avec toi, tu ne remplace pas ajorque par un joueur de L1 sans réinvestir une bonne partie de ce qui te revient suite à son transfert.
    Non MK n'a pas dit qu'on avait besoin de vendre pour 10 ME d'euros chaque année. Il a dit qu'à deux reprises on avait du procéder à la vente de 2 joueurs pour faire face aux soucis rencontrés (fofana et simakan). Pour le reste les ventes font suite à des demandes et sont remplacées aussitôt ou des joueurs souhaitant partir et ça nous allait très bien etc...
    Après il y a des paradoxes liés à l'âge, potentiel, à quel moment, par exemple le fée est côté 5ME alors que savanier c'est 9ME (au passage ce dernier émarge à 108000 mensuels et il lui reste un an de contrat, mais 30 ans)
    Peut-être que cela prendre encore un peu de temps je n'en sais rien mais j'espère qu'on va continuer dans la même voie, à savoir pas d'objectif précis, pas de pression mais la volonté de progresser en permanence.
  • Si MK a bien indiqué dans l'interview de Ménes que le Racing était, tant que la capacité financière du stade n'était pas augmentée, dans l'obligation de vendre chaque année pour équilibrer le budget.
    Il est évident que le montant à vendre dépend des recettes, et donc, du classement final. On aura 5M€ de moins de besoin de vente rien qu'avec le classement cette saison, par exemple, que la saison dernière.
  • C'est un mercato calme qui s'annonce, hors ventes (Ajorque, Djiku, Diallo ou autre?). Avec 4 ou 5 ventes, il ne sera pas calme du tout, mais en l'état actuel de l'effectif :

    DEFENSE CENTRALE
    - Nyamsi, Le Marchand, Doukouré, Djiku, Perrin = besoin de personne.

    LATERAUX DROIT
    - Fila et (?) (Delaine en bricolage sinon mais bon...) = le poste où il faut garder Guilbert ou mettre les moyens. Quitte à re prêter Senaya mais c'est un poste où il est important de savoir où on va

    LATERAUX GAUCHE
    - Delaine, Liénard = 2 solutions déjà, même si pour moi, on est moins doté que cette saison

    MILIEUX DEFENSIFS-RELAYEURS
    - Prcic, Aholou, Bellegarde, Sissoko et Diarra à voir un peu plus = pourvus, pas de besoins hors départ.

    MILIEUX OFFENSIFS
    - Thomasson, Kandil = peut-être là où on a besoin un peu plus de solutions mais pas vital... à voir si. Considère-t-on la rumeur Deminguet dans ce registre? Sachant que Thomasson a un registre "Bellegardien" aussi dans le relais, avec ses qualités à lui. Deminguet est un relayeur sur ce que j'en ai vu.

    ATTAQUANTS
    - Ajorque, Gameiro, Diallo, Mothiba, Sahi = pas de besoins hors départs, voire re prêter Mothiba.

    Conclusion : concentration sur Guilbert, voire un relayeur au registre plus offensif/passeur.
  • Qu’est-ce que tu en sais que le mercato sera calme hors vente ?
    Marc Keller n’a absolument rien dit.
  • C'est une déduction logique de @father-tom . La saison passée, le club avait encore alloué 3M d'euros pour tenter de recruter Ferhat. Nous n'avons rien vendu ni acheter entre temps, on peut partir du postulat que ces 3M sont peut-être encore disponibles. Auxquels on peut ajouter 5M (différence entre la somme perçue par le 15ème de ligue 1 et le 6ème). Ce qui fait 8M.

    Néanmoins, en fin gestionnaire, Marc Keller ne va pas claquer ces 8M sur des joueurs et il aurait bien raison. Il y aura des surcoûts imputables au stade liés à cette période inflationniste dont la totalité ne sera pas absorbée par des subventions (ce sont des suppositions de ma part mais qui me semblent logiques...). Imaginons qu'il mette donc ces 5M de côté, je pense que hors-vente, il y aura toujours ces 3M qui traînent de disponibles pour une bonne affaire.

    J'assume que ce sont clairement des calculs d'apothicaires avec énormément de scies qui vont donc nous rapporter énormément de bois :D
  • Je souscris pleinement à ces analyses d'un mercato plutôt calme au Racing,
    d'abord parce qu'une des forces majeures de l'équipe de Stephan est justement sa cohérence d'équipe, ce qui exclut l'hypothèse de l'achat d'une "star" déstabilisatrice.
    Par ailleurs, et toujours au vu des qualités dudit Stephan, on devrait voir arriver dans le groupe des jeunes comme Bastian, Senaya, Sahi-Dion, Elimbi, Kanouté,...
  • Je ne pense pas du tout que le Mercato sera calme après la saison de fou qu'on vient de faire. Les joueurs auront pleins d'offres ( Nyamsi le premier par exemple, le seul départ qui me ferait beaucoup de mal )
    Bellegarde, Sissoko, Nyamsi, Diallo.. c'est des joueurs qui sont TRES convoités je pense.
    Après effectivement si on récupère un Faes , et Hwang ce serait déjà incroyable. Garder une ossature solide, Gameiro finira probablement sa carrière ici, Thomasson restera aussi , Prcic à besoin de 2 chiens de garde à ses côtés ( Diarra la saison prochaine titulaire à la plage de Bellegarde ? Aholou revenait très bien aussi. )
    La défense ne sera même pas un chantier, Fila est prêt pour remplacer Guilbert et Delaine Caci. Selz déclare qu'on est son club de cœur et il se voit rester toute sa carrière ici.
    Ce sera l'intersaison des rumeurs , plus que les dix dernières années donc il va falloir être solide et j'ai confiance en MK et a la mentalité exemplaire des joueurs pour ça.
  • nonameh a écrit, le 24/05/2022 13:55 :
    Fila est prêt pour remplacer Guilbert


    Sur le peu qu'on a vu cette saison, je n'irai pas aussi vite dans mes conclusions.[-X
  • @nonameh , j'espère que Nyamsi se sent un peu redevable a son entraineur et que notre Président saura décourrager toute tentative de hold-up concernant ce joueur !! C'est clair pour moi qu'il est la clé de voute de notre défense actuelle.
  • Marc Keller et Julien Stéphan s'accordent sur 2 faits :
    1) Garder une ossature forte
    2) Renforcer l'effectif en qualité

    Pour cela il faut :
    1) Identifier le noyau dur de l'effectif et tout faire pour sécuriser ces joueurs : leadership (Liénard, Thomasson, Le Marchand, Sels, Gameiro), marge de progression encore très intéressante (Nyamsi, Perrin, Fila, Sahi, Bellegarde, Diallo).
    2) Réfléchir à comment bâtir l'effectif pour garder une concurrence saine. Pour cela, il est nécessaire de définir les objectifs de la saison, qu'ils soient collectifs (classement, projet de jeu) ou individuels (nombre de buts, place et rôle de chacun dans l'effectif). Il faut que chacun puisse y trouver son compte afin que tous adhèrent au projet et permette au club de grandir. De plus il est nécessaire d'avoir une vision à long terme et précise sur le rôle et la place du centre de formation (qui est en passe de redevenir l'un des plus important du pays). Quelle place laissons nous aux jeunes ? Quelles perspectives d'évolution peuvent-ils avoir au sein de l'effectif professionnel ? La barrière est mince entre ne pas avoir assez de joueurs pour tenir une saison et en avoir trop pour ne laisser aucune perspective aux jeunes.
    3) Cibler les joueurs à qui donner un bon de sortie du fait de : leur situation contractuelle (Waris), la concurrence trop forte (Kamara, Siby, Chahiri), leurs nombreuses années au club qui pourraient être synonyme d'envie d'ailleurs et d'un nouveau projet (Ajorque, Sissoko, Djiku), l'émergence de certains jeunes et la place qu'on souhaite leur accorder au sein de l'effectif (Kandil, Sahi, Diarra, Elimbi pour les plus avancés dans ce processus mais on peut encore élargir à plus long terme avec Ouattara, Kanouté, Risser entre autres).
    4) Recruter pour renforcer nos zones faibles (piston droit, milieu de terrain) et pour palier le départ de certains joueurs évoqués plus haut sans tenter de gros "coups de poker".

    GARDIENS
    Sels, Kawashima, Kamara, Risser --> Départ de Kamara car avenir impossible au racing, barré par Sels. Laisse de la place pour faire grandir Risser en U19 et en réserve, au contact des pros (et notamment Kawashima qui peut faire parler son expérience).

    DEFENSE CENTRALE
    Djiku, Le Marchand, Nyamsi, Perrin, Doukouré, Elimbi --> Le compte est bon pour que chacun ait une place dans l'effectif. Nyamsi est à sécuriser car il va encore progresser après avoir montré de très belles choses. Doukouré et Elimbi peuvent légitimement prétendre à du temps de jeu au fil des blessures et suspensions et de l'enchainement des matchs. Le Marchand est un peu le leader expérimenté de cette défense et sera amené à avoir davantage de responsabilités.
    Reste le cas Djiku. J'aimerais bien qu'il prolonge car il a le profil idoine pour s'intégrer au groupe, a des repères, est un leader (vice-capitaine tout de même). Mais sa situation contractuelle et ses quelques années au club peuvent l'amener à aller chercher un nouveau projet. Si tel est son souhait, il faut le laisser grandir et chercher son remplaçant : leader expérimenté, fort au duel, bon à la relance et à l'aise à gauche comme à droite. Ahmedhozic, Bazoer et Saiss par exemple correspondent à la description.

    Pistons gauche
    Delaine, Liénard, Bastian --> Avec le départ de Caci à Mayence, on le remplace par Delaine. Je pense qu'on perd en polyvalence mais qu'on gagne en qualités offensives et en vitesse. Ca laissera sûrement de la place à Doukouré en défense centrale et pourquoi pas à Bastian en cas de blessure ou méforme de Delaine. Il faut peut-être songer à un prêt de Bastian s'il n'est pas jugé suffisamment prêt.

    Pistons droit
    Fila, Senaya --> A droite, vu la situation contractuelle de Guilbert, on perd notre habituel titulaire. C'est le chantier prioritaire. Un achat définitif de Guilbert ne serait pas pour me déplaire, ça ajouterait de la stabilité dans un effectif qui en a besoin, surtout en gardant un joueur avec une telle grinta. Toutefois à 5 millions, c'est cher payé pour ce poste et cet âge. Sambia de Montpellier est souvent évoqué, je pense que ça peut faire l'affaire en cas d'échec du dossier Guilbert. Malgré tout, je pense que Fila sera amené à prendre du gallon, son intégration est désormais faite et les cartes sont rebattues cet été. Reste à voir la place de Senaya dans l'effectif. Idem que pour Bastian, s'il n'est pas jugé prêt, il faudrait peut-être le prêter. Je suis favorable tout de même à en garder l'un des 2 en cas de pépin physique. Les solutions annexes ne sont pas légion à ce poste si particulier.

    MILIEUX DE TERRAIN
    Prcic, Thomasson, Bellegarde, Aholou, Sissoko, Siby, Diarra, Kandil --> A ce poste nous avons beaucoup de quantité avec des profils différents mais on manque, à mon sens, de qualité. Prcic prolongé, Aholou fraichement recruté, Thomasson leader incontesté, Bellegarde en net progrès, Siby qui n'a pas eu sa chance, reste Sissoko dont le niveau stagne et présent depuis des années. Pour sa progression et celle du club, je verrais son départ d'un bon œil. Il faudrait pouvoir monter en gamme notamment techniquement et dans la vision de jeu sans pour autant perdre dans l'impact physique, chose qui nous manque pour pouvoir totalement rivaliser avec le top 10. Le profil de Deminguet est souvent cité, j'apprécie beaucoup également Fulgini dont la situation à Angers devrait l'inciter à partir. Xeka ou Schneiderlin sont également des opportunités à peut-être saisir sur ce mercato.
    Les jeunes Diarra et Kandil notamment sont des diamants bruts à polir, ils devraient pouvoir gratter du temps de jeu que ce soit en réserve ou en pros. Les conserver peut nous faire passer un cap dans les prochaines années et montrer l'exemple aux jeunes du centre (je pense là à Ouattara qui devrait émerger).

    ATTAQUANTS
    Gameiro, Ajorque, Diallo, Mothiba, Sahi, Chahiri, Waris --> Notre attaque a été flamboyante cette saison mais s'est essoufflée sur la fin. Julien Stéphan a fait évoluer son projet de jeu en procédant à quelques ajustements pour gagner en solidité défensive. On attaque moins en nombre pour moins subir les transitions offensives, on centre donc moins car il y a moins de présence dans la surface. On procède davantage par combinaisons et par attaques de la profondeur, ce qui correspond parfaitement au profil de Gameiro. Pour moi ce retour en forme n'est pas anodin ainsi que la baisse de régime d'Ajorque.
    Il est temps pour Ajorque après de nombreuses et très belles années au club, de faire évoluer sa carrière. C'est le moment parfait pour faire ses valises puisqu'il est au top de sa forme et de sa valeur marchande. L'opération serait gagnant-gagnant : Ajorque trouverait un nouveau défi et nous empocherions un pactole. Même si ça serait une énorme perte, je pense que nous pourrions le remplacer et avons suffisamment de matière qui suit pour assumer son départ. J'évoque ici le nom de Marcus Thuram qui souhaite quitter Gladbach et qui serait un renfort de poids avec un profil qui conviendrait parfaitement à notre nouvelle animation offensive.
    Il y a ensuite le cas Diallo. J'ai le sentiment qu'il ne montre pas toute l'étendue de ses qualités car on lui demande parfois de "faire du Ajorque", chose dont il est incapable. Le conserver permettrait de garder de la continuité dans le projet d'autant plus qu'il lui reste 3 ans de contrat. Un départ d'Ajorque pourrait le libérer.
    Derrière c'est plus incertain avec Sahi et les retours de Mothiba et de Chahiri. Mothiba est un joueur que j'adore, je pense qu'il ferait du bien au groupe en tant que 4ème attaquant. Bosseur, souriant, attachant, il a tout pour gratter du temps de jeu si son corps le laisse en paix.
    Entre Chahiri et Sahi, j'ai une préférence sur le prêt de Sahi qui a besoin de temps de jeu pour faire exploser ses qualités. Ce qui nous laisserait Chahiri en 5ème attaquant dont la polyvalence pourrait servir occasionnellement (en piston gauche, en milieu de terrain lorsqu'on veut revenir au score, en cas de blessure d'un joueur offensif, ...).
    Waris, en fin de contrat, ne sera logiquement pas prolongé et libère un salaire assez élevé.
    Avec 5 attaquants et une saison qui pourrait durer (avec la Coupe du Monde qui la scinde en 2), l'avenir de quelques jeunes de la réserve pourrait s'éclaircir en deuxième partie de saison comme Jean ou Kanouté. En tous cas, on peut le leur faire miroiter, ce qui les poussera à tout donner pour progresser et se faire une place.


    Si je résume : je suis favorable à quelques changements dans l'effectif avec :
    - Les départs de Waris, Ajorque, Sissoko, Kamara pour régler des situations contractuelles délicates et réoxygéner l'effectif en garantissant une entrée non négligeable de fonds.
    - Les prêts de Sahi et Bastian.
    - Les recrutements de Fulgini, Thuram et Guilbert (+ Delaine qui est déjà acté).
    - L'intégration plus prononcée de Fila et des jeunes Doukouré, Diarra, Kandil, Senaya et Elimbi notamment. Ils sont l'image de la renaissance de notre centre de formation qui fera nos beaux jours dans les prochaines années.
    - Laisser une chance de se montrer à Siby, Mothiba et Chahiri.
    - Laisser le choix à Djiku en lui proposant un contrat de prolongation à long terme. S'il ne le signe pas, lui souhaiter bonne route et palier son départ avec le recrutement d'un des 3 noms cité plus haut (ou autre bonne pioche).
  • Fulgini n'est pas donné! il est à 12 Mo d'euros!!
    Guilbert à la limite OK
    Marcus Thuram, c'est le salaire qui va faire cher...:|s

    Je pense que MK va faire en sorte de récupérer Guilbert mais cette histoire se décantera vers la fin du mercato!
    Pour les deux autres à voir mais ils coûteront cher et pas sûr que Marco accepte!
  • zatuss a écrit, le 24/05/2022 01:51 :

    Tu peux avoir aussi bien pour moins cher à condition de prospecter partout et surtout à temps. Le timing et la qualité de ces détections sont primordiales.


    Je comprends peut être mal mais j'ai l'impression que ta vision est basée sur un système de trading (un minimum du moins) : tu vends quand t'as mis en avant le joueur et tu rachètes un joueur en post formation/encore dans l'ombre.
    Ca n'est pas un système que j'affectionne mais je ne suis personne pour juger, ca n'est qu'un avis.
    Mais du coup ce qui me semble un peu contradictoire dans tes propos c'est quand tu dis quelques lignes plus haut "l'histoire doit servir". Jusqu'à maintenant l'histoire tend plutôt à raconter que le système dit de trading est peu pérenne.
    Mais si tu veux on peut en parler un peu :
    Je reprends tes propos : "Tu peux avoir aussi bien pour moins cher à condition de prospecter partout et surtout à temps".
    C'est ce que chaque club du standing du racing (peu importe le niveau : L1-L2-championship etc) cherche à faire. La concurence est féroce. La tu me parles d'un système dont la grande majorité des clubs dépendent. T'as 20 contrats sur la table : qu'est ce qui fait que le mec va signer au racing et non à Montpellier?
    Tu vas me dire "on peut appuyer l'argument sur la ferveur du public". A Montpellier ils vont te dire "oué mais le climat de vie est plus sympa". En quoi l'un est mieux que l'autre?
    Si tu prends rien que la L1 c'est le schéma des clubs entre la 20ème et la 7ème place. "Ici tu peux te montrer pour faire décoller ta carrière si t'es sérieux" / "On t'assure une place de titulaire pour creuver l'écran" / "Tu auras un bon de sortie dans 2 ans pour gagner 5x plus". Et après t'as intérêt à avoir les dents sacréments longues pour convaincre le mec de signer chez toi plutôt qu'ailleurs. (Exemple : Nyamsi était promis à Troyes à la base).
    Aujourd'hui Nyamsi à signer à Strasbourg : il aurait pu signer dans les 12 clubs entre la 20 ème et la 8ème et la majeur partie du temps les joueurs dans ce cas choisissent en fonction du salaire et du temps de jeu.
    C'est aussi le cas de Mbeumo : évoluait en L2 : beaucoup de clubs en L1 le voulaient, il les a tous squizzé pour aller en championship ou il avait réalisé une superbe saison (aucune idée de ce qu'il a fait cette année). Plus facile pour lui de signer derrière dans un bon club de Premier League en jouant en championship qu'en jouant dans un club de L1.

    Pour les autres points : tu as raison pour MK, je viens de réécouter l'interview avec Pierrot le foot ( https://www.youtube.com/watch?v=uj2xWa2wm1I ) Il dit effectivement que depuis mediapro le club doit vendre pour 10-15 millions/an (sur combien d'années ca il ne le dit pas) mais qu'avant médiapro le club était à peu près à l'équilibre.
    Il parle aussi du standing du club actuel qui est à son maximum en terme de recettes naturelles. Ce qui veut dire que vu que le club est à l'équilibre (ou pas tout à fait si l'impact médiapro se ressent toujours) on est à nos maximums d'invetissement. Dans les autres vidéos il parle de 10-12 millions bruts avec le nouveau stade.
    Je parle de ce point pour te répondre sur l'évolution du club entre 2018 et aujourd'hui : bien entendu qu'on préfère tous avoir Djiku - Le Marchand que Mangane - Kone (sans vouloir insulter leurs carrières). Sauf qu'aujourd'hui ca semble apparemment compliqué de pouvoir "avoir mieux" (je mets des guillemets parce que ce sont quand meme de sacrés joueurs qui ne courent pas les rues)..
    Donc forcément : si on prend 2018 ou le club était en train de se développer/n'attégnait pas son plafond, il y a une évolution. Mais aujourd'hui après ces 12 millions bruts avec le nouveau stade, comment continuer à avancer hors actionnaires ou système de trading?
    C'est ce que proposent des clubs comme Lyon ou l'Atalante : la formation jusqu'à un certain plafond la aussi.

    A un moment donné faut se rendre à l'évidence : si tu veux boxer dans le top du top c'est un investisseur qu'il faut. Perso ca n'est pas l'image du foot que je me fais et si des quataris venaient à racheter le racing demain je continuerai à le regarder mais j'aurais l'impression de perdre les valeurs passées du racing.
    C'est un peu le cas à Paris : depuis quelques mois les fans se détournent des dirigeants. Aucune idée si c'est éphémère.
  • nonameh a écrit, le 24/05/2022 13:55 :
    Je ne pense pas du tout que le Mercato sera calme après la saison de fou qu'on vient de faire.


    J'ai précisé "hors ventes". Maintenant, je maintiens que si on a 5 beaux chèques, on aura 5 départs. Je ne crois absolument pas en la fable du "on va en vendre 2 ou 3 max pour garder une stabilité car on n'a pas besoin de vendre plus". Gros chèque = on prend. Surtout si les joueurs veulent partir. M. Keller n'est pas du tout dans l'idée de garder un joueur qui veut partir, il a trop été joueur pour l'ignorer, si le Racing a l'offre qui va.

    Pour autant, malgré notre bonne saison, il faudra voir quels clubs seront en mesure de proposer quoi. On a un Ajorque qui est sorti l'an dernier d'une saison à 16 buts mais n'avait eu aucune offre paraît-il. Entre réussir une bonne saison à Strasbourg et avoir les clubs qui tapent à la porte de surcroît avec le bon chèque qui va bien, il y a une marge qui peut laisser un peu d'optimisme. Là, on forcément chaque matin on va lire "Bellegarde intéresse untel, Sissoko untel, Djiku untel, etc.". De là à voir des passages à l'acte au bon prix...

    Mais tant qu'on n'a pas de départ, il y a assez peu de raisons de recruter partout, même si J. Stéphan cherche plus d'émulation ou de qualité. Peut-être avec plus d'options sur les côtés.

    N'empêche @nonameh, parfois je m'interroge... Tu es le premier à faire passer Laurey pour la pire des buses d'entraîneur, et dans le même temps à conclure en mode express "Fila est prêt pour remplacer Guilbert" ou "Delaine un Caci". Chacun ses appréciations mais pour suivre certaines, il faut s'accrocher.

    Très sincèrement, c'est impossible de tout miser sur le seul Fila à droite, ou de conclure d'ores et déjà au bon remplacement de Caci par Delaine (j'en espère la démonstration, car j'ai un doute sur ce qe j'ai vu des deux). Maintenant, avec Delaine-Liénard, même si on ne peut pas conclure sur le remplacement gagnant par rapport à Caci, il est fait... alea jacta est. Il avait l'avantage d'être libre, avec une expérience et a une tonicité offensive.

    Et à droite, il nous faut absolument quelqu'un et de préférence Guilbert. C'est même un poste prioritaire de ce mercato, tant qu'on n'a pas d'autres départs.
  • koo1 a écrit, le 24/05/2022 00:43 :
    puppetz a écrit, le 23/05/2022 20:01 :

    - venue de 4 ou 5 recrues dont 2 d'un niveau au dessus de nos meilleurs joueurs. Un bon dribbleur serait le top. Il faudrait idéalement 1 ou 2 aboyeurs pour garder l'état d'esprit.


    C'est marrant, j'entends très souvent (sur internet comme dans la vie) des gens dire cette phrase "il faut qu'on recrute des joueurs meilleurs que nos tops joueurs".
    Mais avec quel budget? .


    Pourtant on l'a fait l'année dernière avec Le Marchand, Diallo et Gameiro.
    Sur le papier on montait deja d'un cran au niveau recrutement.
  • Le Marchand n'est pas spécialement meilleur que Simakan.
    Pour Diallo et Gameiro ils ne sont pas meilleurs que Ajorque.
    Dans tout les cas l'idée c'était "de recruter 2 joueurs un niveau dessus de nos 2 meilleurs joueurs actuels". Et depuis 2-3 ans maintenant nous améliorons effectivement l'effectif de facon générale mais nous ne recrutons pas des joueurs meilleurs que nos meilleurs joueurs simplement parce que nous n'avons pas le budget.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives