Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1647 messages · 350.845 lectures · Premier message par steel · Dernier message par chrisneudorf

  • Pendant la finale, les petits Bleus ont été globalement supérieurs aux Hollandais, en nombres d'occasions, de tirs, et athlétiquement. Saettel, en titulaire sur l'aile gauche comme lors de la demi contre le Portugal, a fortement contribué à cette domination.
    Diallo, quant à lui, était rentré en toute fin de match contre les Portugais : il a participé à la séance finale de tirs au but où il a scoré.
    À confirmer pour la suite, en tout cas ça a pu être une chouette expérience pour nos joueurs.
  • En attendant les informations complémentaires de @athor, à paraître bientôt, voici un premier bilan de la saison du centre de formation, des catégories U17, U19 et N3.

    https://twitter.com/guillaume_vague/status/1539276395737665537
  • Bilan de la saison 2021/2022 des équipes de jeunes

    Pour leur première vraie saison depuis la crise sanitaire, les équipes de jeunes du Racing ont connu une belle réussite, que ce soit dans les championnats nationaux et en coupe Gambardella. Plusieurs joueurs se sont également illustré, preuve encore une fois du beau vivier strasbourgeois.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @athor
  • Kanfory Kaba et Mahamadou Kanouté ont remporté le tournoi de foot des Jeux Méditerranéens avec l'équipe de France U18.
  • Bravo à l'équipe et à eux deux !
    Une belle ligne sur leur CV et pour le club,
    et une superbe expérience du haut niveau...
  • Yes.
    Titulaires en demi finale, si j'ai bien compris.
    Première victoire française en finale de ce tournoi, c'est plutot bon signe.
    Notre centre est de retour!
  • L'intitulé fait penser à un tournoi de plage inter-colos mais c'est toujours bon à prendre.
  • Classement des cnetres de formations en France

    Sans surprise c'est Lyon qui est devant.
    Le Racing dans le ventre mou.

    Le classement des centres de formation selon la FFF
    4,5 étoiles: OL
    4 étoiles: Le Havre, PSG, Saint-Etienne
    3,5 étoiles: Monaco, Nantes, Rennes
    3 étoiles: Bordeaux, Caen, Lens, Montpellier, Nice, Sochaux, Valenciennes
    2,5 étoiles: Auxerre, Châteauroux, Lille, Lorient, OM, Nancy, Strasbourg, Toulouse
    2 étoiles: Ajaccio, Amiens, Metz, Reims, Troyes
    1,5 étoile: Brest, Guingamp, Niort, Paris FC
    1 étoile: Auxerre, Clermont, Dijon,
    0,5 étoile: Orléans
  • Il y a combien de centres de formation à Auxerre? :-B
  • 2 on dirait :)

    Et à première vue il faut bien choisir, il y en a qui est vraiment pas très bon et l'autre juste moyen.
  • Les centres sont notés sur 5 critères:
    • professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
    • temps de jeu en équipe première du club formateur ;
    • sélections nationales (rencontres internationales disputées par le joueur, sans distinction de nation) ;
    • scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
    • représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).


    Chacun de ces critère est noté sur 5.

    Voici les notes du Racing:
    • professionnalisation: 3
    • temps de jeu: 1.5
    • sélections nationales: 3.5
    • scolarité: 4
    • représentation européenne: 2.5


    C'est donc bien dans le temps de jeu que le Racing doit s'améliorer, car il est clairement largement à la traîne par rapport aux concurrents.
    Actuellement, seuls 2 joueurs ont été comptabilisés:
    Anthony Caci, Kevin Gameiro
  • Une des réponses à la situation actuelle serait peut-être que ce centre, tant vanté dans la plupart des coms ci-dessus, sorte de temps en temps un petit joueur niveau Ligue 1. Je dis pas un Ekitike tous les jours mais un Caci par an on devrait quand même y arriver non ?
  • Un centre de formation pour prêter les joueurs aux clubs de Ligue 2.....
    Si c'est pour en sortir 1 tous les 3 ans à 5 ans chercher l'erreur
    Et le classement confirme mon commentaire !!
  • Bon sang mais c'est bien sûr. Ce club a été liquidé en 2011, est redevenu professionnel en 2016, a maintenu contre vents et marées l'existence d'un centre de formation résiduel, mais il faudrait que celui-ci performe comme ceux de clubs ayant une politique de formation solide et au long cours.

    Par ailleurs, on pourrait saluer les efforts réalisés dans la post-formation, avec par exemple un joueur devenu international français et en partance pour la Coupe du Monde, mais c'est trop demander sûrement.
  • Ben, t'es un peu dur quand même, y'a également eu Simakan, Fofana, et dans une moindre mesure, Aaneba, Zohi, ...

    Puis y'a une génération plutôt sympa qui arrive entre les Risser, Saettel, Kanouté, Suso et j'en passe. Tous ne réussiront pas, mais certains pointent le bout de leur nez comme Jean et surtout Habib Diarra cette saison.
  • On vient de boucler notre 5e année en L1 et le club a sorti Simakan, Fofana, Caci pour ne citer que ceux qui jouent aujourd'hui dans des clubs plus huppés que le Racing.

    @owen-meany @andresel merci de nous citer les clubs qui ont fait beaucoup mieux que nous dans ces 5 saisons, qu'on s'informe.
    Vous croyez vraiment qu'il y en a qui sortent une pépite par an ??
  • deuce a écrit, le 16/10/2022 13:26 :
    Ben, t'es un peu dur quand même, y'a également eu Simakan, Fofana, et dans une moindre mesure, Aaneba, Zohi, ...

    Puis y'a une génération plutôt sympa qui arrive entre les Risser, Saettel, Kanouté, Suso et j'en passe. Tous ne réussiront pas, mais certains pointent le bout de leur nez comme Jean et surtout Habib Diarra cette saison.


    Simakan Fofana c’est de la post-fo (très bonne au demeurant malheureusement c’était pas le sujet de mon post).

    Aaneba Zohi je parlais de joueurs qui avaient le niveau Ligue 1 (toujours pas le sujet de mon post décidément quand ça veut pas).

    Quant à être l’égal des centres solidement implantés depuis x années (plus haut), c’est pas en sortant un Caci par an (mon souhait) qu’on le deviendra et c’était donc toujours pas l’objet de mon post. Caramba encore raté !

    Pour finir concernant la liste de la « génération qui arrive » elle est toujours très fournie s’agissant de joueurs dont on ne sait pas encore à quel niveau ils s’imposeront. A ce stade c’est donc un peu facile de lancer des noms en l’air en espérant qu’ils retomberont tous dans quelques années dans l’équipe type du Racing.
  • Quand on a des attaquants blessés Stephan peut mettre Kanouté ou Suso sur le banc des remplacants et au pire les faire jouer 20 minutes Non !!
    Kanouté est en equipe de France
    Je ne critique pas le centre de formation du Racing mais simplement la politique du club et d'oublier un peu nos jeunes qui partiront forcement dans d'autres clubs
    Mais ce n'est qu'un avis personnel
  • J’attends toujours les exemples de clubs qui sortent une pépite chaque saison, ou même un joueur de L1 chaque saison.
    Il doit bien y en avoir un ou deux, mais ce n’est même pas certain.
    Et puis faut-il rappeler qu’il n’y avait plus de centre de formation à Strasbourg et que le Nouveau Centre de formation a 6 ans, d’où notre classement.
  • @owen-meany : bonjour la condescendance. Précise la prochaine fois que tu parles de joueurs qui ont évolué au Racing pendant près de 10 ans, d'autant plus qu'on était très loin de la L1 en 2012...

    Après, y'a aussi des jeunes comme Carnier qui préfèrent tenter leur chance ailleurs tout de suite quitte à brûler les étapes. Est-ce que le racing fait tout pour les retenir ? Disons qu'il a ses limites et que comme pour l'équipe première, il préfère laisser partir un jeune prometteur s'il estime que ça va porter préjudice sur la gestion du club.

    En attendant les Saettel et cie, la post-formation, c'est quand même ce qui marche le mieux. Et que même si ce ne sont pas des "Caci", c'est aussi grâce à la formation dispensé au centre que ces joueurs se sont révélés. Et si vraiment tu insistes, Habib Diarra est ton "Caci" de l'année.
  • D’accord pour Habib Diarra (+)
  • En parlant de Diarra, j'aimerais bien le revoir en L1.
    Je comprends qu'on ne veuille pas le dégoûter en le faisant entrer au cours d'un match paumé (genre à 0-2 ou 0-3 contre Lille). Par contre, vu le niveau de Sissoko et Prcic lors du match en question, ça me paraîtrait pas incongru que l'un des deux au moins fasse un tour sur le banc le week-end prochain, et que Diarra débute.
  • clutch a écrit, le 16/10/2022 16:08 :
    J’attends toujours les exemples de clubs qui sortent une pépite chaque saison, ou même un joueur de L1 chaque saison.
    Il doit bien y en avoir un ou deux, mais ce n’est même pas certain..


    Bah le PSG, Lyon , Monaco voir Rennes doivent bien sortir 1 ou 2 bons joueurs de niveau L1 ( j'ai pas dit pépite ) par an. Après comme tout le monde le rappelle , le racing c'est récent et l'alsace ce n'est pas le même réservoir que l'Ile de France , on n'a pas la même capacité d'attraction non plus ...
  • PSG ils en sortent - réservoir immense mais ils ne jouent pas au PSG
    Lyon ils en sortent régulièrement oui, mais même eux un joueur de L1 par an je demande à voir, pareil pour Rennes.
    Monaco je ne pense pas, ils achètent les jeunes formés ailleurs comme Fofana.

    Enfin globalement ce que je veux dire @Ganesh c’est qu’on n’est pas mal du tout, surtout pour un centre qui a 6 ans de vie.
    Alors évidemment si Fofana ou Simakan ça ne compte pas, il va falloir se mettre d’accord sur les critères, y compris pour les autres clubs.
  • ah mais je ne critique pas notre centre de formation :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives