Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Coupe du Monde 2022

Chargement...

Flux RSS 1227 messages · 103.144 lectures · Premier message par samh · Dernier message par the-naturel

  • Merci @kitl c'est exactement la formulation idoine par rapport à ce que je voulais dire sur les droits TV (+)
  • @sigur, bah ce n'est pas nouveau que @father-tom détourne/simplifie une partie de nos propos et accuse les autres de cliver alors qu'il use justement d'un ton manichéen. Là on a encore eu le droit au terme "relents complotistes" pour le post de @captainflirt, rien que ça ! C'est hyper énervant de se voir qualifié de complotiste, extrémiste, activiste (cf post de @kitl) ou je ne sais quel terme en "iste" à chaque fois qu'on prône simplement de la sobriété. Cela devrait juste être la norme et ne devrait donc pas être déconsidérée, voire même moquée sur un ton ironique.

    Alors c'est bien d'essayer de s'auto-persuader et de se donner bonne conscience. C'est une position confortable et commode de dire qu'on ne peut rien changer, que c'est trop tard, tant que ça permet de consommer son petit moment de plaisir en paix. On dit que c'est pas bien mais bon on passe vite à autre chose, c'est comme ça, "c'est la vie". Et ceux qui veulent boycotter, ce sont des petits rigolos. Mais à un moment si on se réfugie à chaque fois derrière le sempiternelle "ce n'est pas aux individus de changer, ça doit venir d'en haut*, ben on va pouvoir attendre encore bien longtemps car rien ne changera.

    Et pour ceux qui se sentent culpabilisés, ben tant mieux car ça veut dire que ça déclenche quelque chose en vous, vous êtes encore des êtres humains, ouf ! Mais rassurez-vous, les plus à plaindre ce n'est pas vous, ce sont plutôt les lanceurs d'alerte, les "activistes" qui sont dénigrés à longueur de journée par une majorité de gens. Car oui s'en prendre à un business incroyablement juteux d'une part, et un passe-temps incroyablement addictif d'autre part, c'est pas évident et très courageux. Donc ça ne m'étonne pas que sur ce forum, on assiste également à des moqueries.
  • Enfin, m'accuser de déformer/détourner/simplifier les propos, pour ensuite sortir un "c'est commode de dire qu'on ne peut rien changer". Je n'ai jamais dit ça. Je ne dis pas que la situation ne peut pas changer, je dis en revanche que ne pas regarder la CM ne changera rien. Ce n'est pas le même chose. L'action du boycott est vaine à mes yeux, ça ne veut pas dire que tout est vain et que jusqu'à la fin des temps, rien ne changera. Ni que le changement ne viendrait que d'en haut. Mais il ne viendra pas de cela.

    Pour le complotisme, le terme est choisi. Même si ça te déplaît, c'est pesé.
    Quand Captain parle des médias français (dont le service public) qui ne relaie pas l'info, par des raisons occultes qui relèveraient d'une forme de corruption ou de médias à la solde d'un pouvoir pro-Qatarien... alors que c'est juste faux : les médias en parlent très largement. La définition d'un complotiste : "Se dit de quelqu'un qui récuse la version communément admise d'un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d'un complot fomenté par une minorité active.". Que les médias français en ont parlé, ce n'est même pas une "version communément admise", ce sont des faits. Donc oui, on est exactement dans la définition.

    Enfin, je te rassure, ce n'est pas parce qu'il y des sermons culpabilisants, que l'effet recherché est là. Je regarderai cette CM sans sentiment de culpabilité aucun. Ce qui ne fait pas de moi un être "inhumain" (parce qu'autant la moquerie te choque mais juger de l'humanité des gens en toute détente, ça c'est pas grave). Encore, encore et encore une fois : regarder cette CM ne veut pas dire que l'on applaudit des deux mains ce qu'il s'est passé dans l'organisation de cette CM, ni les valeurs/croyances du pays hôte. Au même titre que regarder une CM en Russie n'a jamais fait de moi un pro-russe ou je ne sais quoi. Cela n'a rien à voir.
  • Ben désolé comment peux-tu dire qu’il est possible que les choses changent vu ta position ? De ce que j’ai compris de ton raisonnement, tu ne compte pas mener quelconque action, tu regardes ça amusé de ton piédestal en te gaussant des initiatives de ceux qui veulent faire quelque chose, que tu considères piètres et inutiles. « Moi je continue comme ça, mais allez bandes d’utopistes qui veulent changer les choses, vous n’avez donc que ça à proposer ? Allons donc, ayez plus d’allant, du panache que diantre ! ». Donc ouai position bien commode.

    Et que tu le veuilles ou non, tes réactions épidermiques montrent clairement que tu ressens de la culpabilité. Ou alors je me trompe, si ce n’est pas ça, peut-être une autre émotion. Mais tu as ressenti quelque chose, et c’est ça qui me rassure ! Car, de plus en plus, certains frisent avec l’apathie, l’aliénation et la passivité totale.
  • OK ok le service public n'est pas nationaliste, j'ai dû écrire un peu vite. Par contre, je pense sincèrement que les émissions sportives de France tv sont totalement dépourvues d'analyse, chauvinistes et certainement pire pour certains commentateurs, tellement avides de broloques françaises, qu'ils n'hésitent pas à décrier parfois de manière virulente et douteuse tout ce qui est contraire à cet objectif.
    L'esprit de T. Roland et son fameux "arbitre tunisien" n'est parfois pas si loin que ça quand on y pense.

    En revanche, j'assume complètement le côté complotiste de mes propos concernant le paf.
    Je n'ai jamais écrit qu'ils n'en n'avaient pas parlé, alors je reprecise ce que j'ai dit plus haut : une fois la cdm qatarienne démarrée, il n'y aura plus que le parcours des Bleus qui comptera, garant du processus que j'ai tenté de décrire plus haut. L'organisation sera jugée excellente, et personne n'y reviendra plus, pourvu que les bénéfices soient présents.

    Comme à son habitude, @father-tom nous expliquera alors l'importance du ruissellement de telles opérations, des partenariats renforcés et des magnifiques opportunités d'investissements profitables à tous qu'ils généreront.
    Peut-être que pour certains, qui sait, on en est déjà (à la louche) au 9e tour.

    Malgré tout, je suis d'accord pour ne pas confondre ni culpabiliser ceux qui vont la regarder cette cdm. D'accord pour dire que ça ne les met dans aucune case.
    En revanche, ceux qui pensent que cette coupe est immonde ont bien le droit de continuer à tenter de sensibiliser le plus grand nombre à ce qu'ils estiment prédominant à l'intérêt sportif d'un tournoi. En cherchant éventuellement à convaincre.
  • À partir de quand cela n'est plus acceptable alors ? À partir de quand on se dit "non, là ça va trop loin, je ne cautionne plus !" Parce que c'est bien beau de dire "je ne suis pas d'accord avec ce qui s'est passé." Mais s'installer devant son écran pour suivre cette CdM c'est quand même accepter l'inacceptable et cautionner les comportements de nos nouveaux "amis" Qataris.
    Si 7000 morts et de la corruption pour offrir une coupe du monde à une dictature islamique ne suffisent pas à détourner les yeux de cette infamie, quelle sera la prochaine étape dans l'ignominie pour que certains ouvrent les yeux.
  • Encore une fois, ne pas regarder changera quoi, et pour qui ?
    En quoi le Qatar, ou même la FIFA sera impactée par cette décision ?

    Comme je l'ai déjà expliqué, même ne pas aller acheter un billet au Parc a plus d'influence que cette décision.

    Alors, oui, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais merci de ne pas vouloir accuser de cautionner les actions qatari pour ceux qui estiment qu'un boycott ne sert strictement à rien.
  • La précision de @captainflirt est importante : le but principal de nos interventions est de sensibiliser, alerter, convaincre, relayer des infos et faire parler de ce que les médias mainstream minimisent. Si après vous vous sentez culpabilisés, c'est votre problème et votre ressenti à vous, mais ce n'est pas du tout notre objectif principal. Tant mieux si ça vous permet d'évoluer dans vos idées et de vous rendre compte que y a un truc qui cloche, et tant pis si ça vous braque et que ça vous donne envie de moquer, ridiculiser ou ironiser certaines actions comme le boycott. Ce dernier, s'il était suivi en masse (c'est mal parti vu les commentaires à droite à gauche), n'aurait peut-être pas d'influence directe sur le Qatar mais aurait un impact sur le foot business en général à moyen et long terme , dont le Qatar et ses pratiques sont la figure de proue, donc non ce n'est pas anodin.
  • Mouais « lémédias » minimisent, je pense qu’aucun individu se prétendant informé ne découvrira à la veille du Mondial la réalité des milliers de morts et de la corruption généralisée.

    En dix ans de nombreuses enquêtes journalistiques ont eu le temps d’être menées. Ceux qui ne sont pas au courant sont et resteront des veaux, en dépit de vos louables efforts.

    (par ailleurs je me demande comment le Qatar a pu continuer à attirer une main d’œuvre taillable et corvéable à merci, je veux bien que les Népalais ou Philippins qui débarquent là-bas n’ont pas toutes les infos en matière de code du travail qatarien – passeport confisqué, travail par 50°C, droit à la pause inexistant... –, mais enfin on n’est pas dans Coke en stock)
  • C'est beau de rêver ...

    Mais pourquoi ne pas avoir boycotté les JO de Pékin, la Coupe du Monde en Russie, les JO en Russie, ... ?

    Pourquoi ne pas boycotter tous les sports, en fait, qui sont tous plus ou moins minés par les affaires de dopage, de corruption, de business et autres ?

    Personnellement, j'en veux à la FFF et à Platini d'avoir soutenu la candidature du Qatar.
    Néanmoins, les joueurs qui évolueront durant cette Coupe du Monde n'y sont pour rien dans le choix de ce lieu pour les phases finales. Et moi, ce que j'aime, c'est le football, les émotions qu'il procure, et les rêves qu'il permet de réaliser.

    Je laisse la justice gérer les affaires de corruption, et je laisse à ceux qui ont choisi de donner cette Coupe du monde au Qatar le fait de ne plus pouvoir se regarder dans un miroir. Mais lorsque les matchs seront là, je les regarderais.

    Par contre, il est hors de question pour moi de regarder la cérémonie d'ouverture, ou tout reportage montrant la beauté du pays organisateur.
    Je regarderais le match, et uniquement le match.

    Et j'en avais fait de même pour la Russie ou la Chine.
  • Il faut bien commencer un jour par changer nos comportements de consommateur si on veux que le monde évolue dans le bon sens. Les combats, il y en a beaucoup à faire. Chacun son combat, pour le boycott, je vais suivre le mouvement si demain il y a un truc qui se passe et que ça peut avoir un impact, mais c'est pas mon combat à la base, bravo à ceux qui le mènent de front par contre.
    Après, au delà du boycott, le premier combat le plus important, c'est de consommer intelligent au quotidien en mettant le bon prix sur le bon produit qui respecte l'environnement et les hommes...pas facile, mais c'est la base et je ne doute pas que les boycotteurs de mondial y sont sensibles.
  • Certains devraient un peu regarder les médias du reste du monde histoire de comparer un peu.

    Les anglais s'intéressent même pas au sport quand t'as pas des anglais concernés et la coupe d'europe passe après leur propre 3ème ou 4ème division

    pour les américains, ils sont proches de qualifier un champion d'amérique champion du monde parce qu'après ttout le monde c'est l'amérique.

    Que nos commentateurs soient un brin chauvin c'est une évidence, mais c'est aussi une demande des spectateurs, la preuve, Roland Garros, une fois les français éliminés, c'est basta.
    Mais comparé aux autres pays, franchement y pas grand chose à redire. Je nous classerais plus dans les bons élèves.

    pour le comportement de consommateur, rassurez vous ça changera jamais. Y a qu'à voir les prix et les étiquettes dans les boutiques bio et le comportement des acheteurs ... genre :
    - Tu manges quoi ?
    - Des pates.
    - Des pâtes ? Ah, moi j'achète mes pates à l'épeautre chez tartempion à 8€ le kg

    bref, le même comportement que n'importe quel blaireau te foutant sous le nez son dernier apple ou sa dernière rolex.
  • kitl a écrit, le 02/07/2022 14:41 :
    (par ailleurs je me demande comment le Qatar a pu continuer à attirer une main d’œuvre taillable et corvéable à merci, je veux bien que les Népalais ou Philippins qui débarquent là-bas n’ont pas toutes les infos en matière de code du travail qatarien – passeport confisqué, travail par 50°C, droit à la pause inexistant... –, mais enfin on n’est pas dans Coke en stock)

    C'est facile, les populations pauvres de ce coin du monde ont l'habitude de partir de chez eux pendant plusieurs mois pour gagner de quoi nourrir la famille restée au pays/dans les montagnes.
    Suffit que le Quatar paye 2 ou 3 fois plus que ce que ces personnes gagneraient en allant bosser à Dehli, Calcutta ou Jaipur, et ils auront largement assez de main d'oeuvre. Le réservoir humain est immense, donc même en ayant des méthodes de "gestion" pires qu'Amazon ils ne risquent pas de tomber à court.

    Précision: je n'ai pas de données chiffrées pour appuyer les propos, mais c'est la seule explication que je vois.
  • Ah non, pitié. On était bien tranquilles sur le stub, à s'étriper sur des sujets aussi essentiels que le potentiel de Kamara ou les boulettes de Mitrovic, et il faut que malheureusement nous y soyons également rattrapés par le mal principal des réseaux sociaux : l'exhibition ostentatoire de sa propre vertu combinée aux attaques ad hominem contre ceux qui auraient malencontreusement oublié d'oublier les notions de nuance ou de complexité du monde. Même sur le stub, nous ne sommes plus à l'abri des excommunications édictées par l'autoproclamé Camp du Bien. Dur.

    Est-il possible, comme avant, de débattre, du Racing (avant tout), de ballon (surtout), et même de la CDM au Qatar, sans tomber dans les accusations de complotisme pour les uns, de nationalisme pour les autres, de moutonnisme pour d'autres encore ou d'apathie neuronale pour les derniers ?

    Merci d'avance.
  • captainflirt a écrit, le 02/07/2022 00:56 :

    Comme à son habitude, @father-tom nous expliquera alors l'importance du ruissellement de telles opérations, des partenariats renforcés et des magnifiques opportunités d'investissements profitables à tous qu'ils généreront.
    Peut-être que pour certains, qui sait, on en est déjà (à la louche) au 9e tour.


    En l'occurrence, non... Je n'ai jamais évoqué cette CM sous l'angle économique ici. Au contraire, j'ai plutôt tendance à rappeler sans arrêt la dimension sportive, comme seul moteur de l'envie de regarder les matches.

    Le débat part en live dans tous les sens politico-économico-jenesaisquoi et je dis que je regarderai pour le FOOT. Celui qui me faisait courir dans mon jardin à 8 ans, en me prenant pour Toto Schillaci avec une réplique de coupe du monde en plâtre peinturlurée en dorée, et deux gros tilleuls qui servaient de but.

    Bien loin des ruissellements et tout cela, dont tu essaies de faire mon propos. Le foot rapporte bien plus en club qu'en sélection : pas besoin d'attendre les CM pour brasser du pognon. Au contraire, des Mbappé ou autres veulent les jouer à fond, pas pour l'argent qu'ils gagnent bien plus ailleurs. Ils veulent la jouer à fond car ça fait rêver. Il n'y a rien de plus grand qu'une CM même si celle-ci a tout de la pire.
  • @matteo
    Le débat concerne l'organisateur de la Coupe du Monde 2022, donc on est sur le bon topic. Cela fait partie de Racingstub d'avoir la possibilité de débattre aussi parfois sur des sujets plus "sérieux" ou hors foot. Donc désolé pour toi mais on va continuer, et pour l'instant tu n'es pas obligé de cliquer sur le topic, ou alors tu peux aussi parler d'autre chose, tu es libre. Et t'en fais pas, tu auras bien le loisir de débattre des boulettes de Kimpembé, du jeu dur des Uruguayens ou de la qualification imméritée du Portugal en 1/8 de finale (ou plus) lorsque la compétition débutera.

    superdou a écrit, le 02/07/2022 14:49 :
    C'est beau de rêver ...
    Mais pourquoi ne pas avoir boycotté les JO de Pékin, la Coupe du Monde en Russie, les JO en Russie, ... ?
    Pourquoi ne pas boycotter tous les sports, en fait, qui sont tous plus ou moins minés par les affaires de dopage, de corruption, de business et autres ?

    Bah c'est l'argument qu'on sort tout le temps, par exemple envers ceux qui commencent à changer de comportement en terme écologiques : ""alors pourquoi tu vis pas dans la forêt ? Pourquoi t'as un iPhone ?" etc. Si on met toujours les gens face à leurs contradictions (et tout le monde en a, nous ne sommes que des êtres imparfaits), on risque de favoriser le découragement ou l'immobilisme. Comme le dit @strada, il faut bien commencer à un moment donné, on peut au moins remercier le Qatar pour ça, il est un déclencheur pour pas mal de gens.

    superdou a écrit, le 02/07/2022 14:49 :

    Personnellement, j'en veux à la FFF et à Platini d'avoir soutenu la candidature du Qatar.
    Néanmoins, les joueurs qui évolueront durant cette Coupe du Monde n'y sont pour rien dans le choix de ce lieu pour les phases finales. Et moi, ce que j'aime, c'est le football, les émotions qu'il procure, et les rêves qu'il permet de réaliser.

    Je laisse la justice gérer les affaires de corruption, et je laisse à ceux qui ont choisi de donner cette Coupe du monde au Qatar le fait de ne plus pouvoir se regarder dans un miroir. Mais lorsque les matchs seront là, je les regarderais.

    Par contre, il est hors de question pour moi de regarder la cérémonie d'ouverture, ou tout reportage montrant la beauté du pays organisateur.
    Je regarderais le match, et uniquement le match.

    Et j'en avais fait de même pour la Russie ou la Chine.

    Même si on n'a pas la même approche, je trouve que c'est un raisonnement qui se tient et que je comprends.
  • ça me fait marrer ces indignations à géométrie variable et ces débats plus ou moins stériles.

    La Russie, la Chine, le Qatar sont des beaux pays indépendamment de leur régime. On y trouve des gens sympas comme tout, des artistes géniaux, une riche culture, les boycotter au prétexte que leurs dirigeants, voire eux même ne partagent pas nos valeurs, c'est vraiment de la connerie. Sans échanges, là effectivement rien ne changera. Encore pour cela faut il se débarrasser de notre sacro sainte croyance que nous avons raison et eux tort, pensée qui n'est guère qu'une réminiscence de notre colonialisme. On a imposer souvent le christianisme, nos valeurs, désormais on impose nos indignations.

    Il faut croire qu'on a pas fini de se croire supérieurs aux autres et que notre civilisation est forcément meilleure.

    Là on condamne le Qatar, ok, la chine aux JO ? ok. Quelqu'un pour critiquer le mondial russe de 2018 qu'on a gagné pourtant, quid des matchs dans des stades aussi racistes que celui de Prague ? ou d'autres encore en europe ?
    Quid des JO anglais passablement achetés ? C'était éthique ?
    Quid du mondial aux USA, dans des stades construits par des migrants illégaux sud américains non déclarés, donc aux conditions de travail.... disons douteuses pour être gentil.
    La plupart des pays du monde ne sont pas du tout construit sur notre modèle. Ne devrait on pas bannir tous les pays des jeux mondiaux ? L'inde qui prive de sa nationalité et brutalise une partie non négligeable de sa population ? Le pakistan ou les extremistes religieux font la pluie et le beau temps ? Israel qui bafoue les lois internationales sans vergogne en attaquant préventivement tout ses voisins et maltraite une partie de sa population sur des critères religieux ?
    Le japon pour 2020 a du changer énormément de chose chez eux pour ne pas choquer nos bien pensants ( à tort puisque finalement c'était quasi du huis clos )

    bref je comprends qu'on trouve le monde entier tout pourri, c'est aussi mon avis sur le coup, mais comme on vit dedans, soit on montre l'exemple et on laisse aux autre leur libre choix, soit on ne fait qu'entrer dans des débats stériles et contre productifs.

    Accessoirement, je suis content que le Qatar ai gagné contre les USA ce mondial.
    Question corruption, je doute que l'un puisse faire la leçon à l'autre.
    Reste le coté pratique, écologique, et évidemment tragique, de la construction des stades ou j'estime que la FIFA devrait avoir eu un meilleur contrôle et pourrait sanctionner. C'est évident que ça me satisfait pas du tout en l'état, mais je me suis fait à l'idée de ce que sont les humains.
  • Ouai le monde est pourri, c'est la merde partout, on ne peux rien faire, alors le mieux c'est de fermer les yeux et de tout accepter.
  • Tant mieux si tu t’achètes une bonne conscience à peu de frais, cela en devient presque dégoulinant de vertu auto-attribuée. Indignez-vous comme disait l’autre.

    De quoi discréditer le message et c’est dommage.
  • Ne t'inquiète pas, je m'arrange déjà avec ma "bonne conscience", fais-en de même avec la tienne.
  • Offert pour tout abonnement à Bein Sports cette année :

    https://i.ibb.co/Y8DDppf/IMG-20220703-204458.jpg
  • Evidemment, ce n'est pas de leur part qu'on attendra un traitement journalistique nuancé et circonstancié. :o)
  • pffff vraiment ridicule.
    Alors changeons de façon d'expliquer si vous préférez ça.

    J'en ai rien à carrer des philippins morts pour mon spectacle Je les connais ? Non. Ce sont quee des gars qui bossent pour une bouchée de pain, qu'on peut perdre sans que personne n'en ai rien à foutre et qui disent rien.

    Donc merci aux Qatari de nous procurer se spectacle, ces stades et si perso je devais construire des stades en france je pense qu'on devrait faire pareil pour aller plus vite et que ça nous coute moins cher.

    arf je pourrais même rajouter que s'il y a eu autant de morts pour ce mondial il n'en est que plus jouissif, tant de morts pour que je puisse m'éclater devant ma tv à regarder des matchs.....

    Voilou
  • Le Graet pense que le mondial "va faire évoluer le Qatar"

    C'est vrai que la Russie a bien évolué depuis 2018
  • Vivement la CDM aux USA dans 4 ans
    Eux aussi sont bien partis pour les droits des femmes
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives