Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3675 messages · 304.739 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par tomifan

  • L'arbitrage ça a toujours été un problème, on a toujours eu des décisions contestables.
    L'utilisation de la vidéo et l'apparition d'un arbitre assistant vidéo n'a finalement pas apporté le remède espéré.
    Je dirais même que c'est pire qu'avant. Les arbitres à l'assistance vidéo prenant souvent des décisions contestables et les arbitres centraux ne pouvant plus se réfugier derrière l'erreur humaine dans l'action.
    On est vraiment face à un problème de compétence et de cohérence. Il est temps que la ligue reprenne le dossier dans son ensemble et fasse un vrai travail de fond au lieu de se mettre la tête dans le sable et de couvrir aveuglément les errements du corps arbitral.
    Je ne parle même pas des matches du Racing, mon point de vue pourrait être déformé (les yeux du coeur n'étant pas ceux de la raison) mais quand je vois le match de Nantes à Nice... Je comprends Antoine Kombouaré, à sa place je serais dégouté. Comment l'arbitre peut-il ne pas voir la faute de Dante sur le défenseur et comment la VAR peut-elle ne pas le lui signaler.
    Et pour en rajouté une couche sur l'incompétence de l'arbitre de ce match, faites un arrêt sur image au moment du tir du pénalty Niçois...
    Il aurait dû être retiré, Dante ayant pénétré dans la surface avant le tir et était en avance d'au moins un mètre... L'arbitre sur la ligne des 16 mètres n'a rien vu !
  • https://www.lesviolets.com/actu/tfc-2-2-strasbourg-quelle-note-pour-jeremy-stinat-larbitre-du-match,64422.html

    Il y en a qui n'hésite pas à noter les buses qui serviraient d'arbitres...
  • La VAR est un outil, ce sont des yeux additionnels. Si 99% des gens voient une situation très nette à la VAR et que l'arbitre donne raison au 1%, c'est l'arbitre qui décide, ou les mecs en cabine. C'est rarement du 99% car il y a toujours plus de % d'interprétation et l'interprétation, désolé, mais ça se cadre en début de saison.
    Ce festival de rouge résulte quand même d'une petite directive, ça ne sort pas du chapeau...

    Un outil reste un outil. Avec le meilleur marteau au monde, Pierre Richard va se fracasser. Et même avec la raquette de Rafaël Nadal, vous pouvez perdre contre un 15-4. Le problème n'est pas la raquette.

    La VAR souligne suffisamment de situations assez claires, très mal évaluées ou interprétées. Il y a peut-être 10% des cas où la VAR n'aide pas trop à trancher car la situation en elle-même est très délicate (indépendamment de l'image).
    Le reste du temps, il y a des images tellement claires... Nantes-Nice, c'était fou, Clermont avec le tirage de maillot ou le thorax d'Ajorque, c'était fou. C'est pas le problème des images qui ne servent à rien. Les images montrent au moins que les mecs sont archi mauvais, aveugles, incohérents au pire du pire, quand les autres fois, elles peuvent aider à prendre une meilleure décision.

    Il faut après chaque journée, des comités d'évaluation neutres, hors instances, qui donnent des notes aux arbitres + cabine VAR, les justifient par rapport à un cadre clair (l'intentionnalité version Nyamsi, Le Marchand ou Rouault), et prononcent des rétrogradations (avec les baisses de salaire liées) un peu objectives et pas politiques. Et surtout, sanctionner les incohérences répétées de mêmes arbitres. Un Delajod qui valide le but hors-jeu de Icardi pour refuser celui de Diallo contre Monaco = pénalité importante.

    On a un problème de COHERENCE entre des mêmes images. Pas un problème sur les images, que l'on voit tous. Un problème d'optique aussi, certes, je le concède. Quand Stinat explique que Rouault touche le ballon avant Le Marchand, il n'a pas 10/10èmes aux yeux, ou ses lentilles sont tombées...
  • father-tom a écrit, le 24/10/2022 22:20 :
    c'est l'arbitre qui décide, ou les mecs en cabine

    C'est justement le problème de ce dispositif bouffon, qui décide ? qui l'emporte ? quand doit-on voir les images ? quelles images d'ailleurs ? en cas de doute, que décider ?

    A remettre à plat d'urgence. Il y a un protocole inexistant pour encadrer l'utilisation de ce « formidable outil ». D'autres sports limitent la portée de cette hérésie, ont fixé un cadre de nature à limiter strictement son usage à des schémas bien précis. Au foot c'est open-bar et cela laisse le champ libre à l'opacité, aux incohérences et à la mort du jeu.

    Quant à la ritournelle des arbitres hexagonaux seuls incapables d'utiliser ce cadeau divin, eh bien il y a une Coupe du monde le mois prochain. Nul doute que les polémiques arbitrales seront réduites à Mme Frappart et M. Turpin :^o
    (n'êmpeche une femme en short sur la pelouse, je me demande si le Qatar s'est préparé à cela).
  • Kombouaré en a remis une couche aujourd'hui en direct sur la chaîne de "L'Equipe" :

    « Je ne discute pas du penalty sifflé pour Nice. On peut dire qu'il y a faute sur Castelletto, qu'il y a main... C'est l'interprétation de l'arbitre. Mais si vous mentez, ça me met hors de moi, c'est scandaleux. Ce n'est pas possible, ça veut dire que vous faites confiance à des gens qui sont là pour appliquer les règles du jeu, mais s'ils se mettent à mentir, je ne peux pas l'accepter. Et c'est pour ça que ma colère n'est pas retombée. »

    L'application du VAR renforce ce sentiment. « Je peux tout entendre. Si l'arbitre m'avait dit ''on décide qu'il n'y a pas penalty'', ok. Mais le 4e arbitre est là, me dit M. Kombouaré, ne bougez pas, on checke les images. On me dit qu'on ne siffle pas penalty parce que le ballon touche le corps d'abord. Ce qui est embêtant, c'est que M. Letexier va voir les images. Il confirme ce que le 4e arbitre me dit. Et quand, à la mi-temps, je vais voir les images, je me dis ''ils me prennent pour un con.'' Et moi, j'ai de la merde dans les yeux, alors il faut que j'aille voir un spécialiste. Ou sinon, en face de moi, j'ai des menteurs. Ce n'est pas normal, ce n'est pas possible. »

    Des faits qui ont conduit Kombouaré à appeler Pascal Garibian, le patron de la direction technique de l'arbitrage (DTA). « Les arbitres sont hermétiques à toute discussion. M. Garibian dit ''il faut pas parler de triche'', mais quand tu as une personne malhonnête en face de toi, qu'est-ce que tu dis ? Il a été malhonnête, donc il a triché, c'est tout. Je n'accepte pas la décision qui a été prise hier. Sur cette action, seulement. C'est pour ça que je veux voir jusqu'où ça peut aller. J'espère qu'ils ne me sanctionneront pas. S'ils me sanctionnent, ça veut dire qu'ils sont en train de couvrir l'arbitre qui, lui, a été un menteur sur le coup. Donc ils font leur truc entre eux, ils se protègent. On ne peut pas faire ça. »


    La réaction de Kombouaré parait intéressante :

    - Kombouaré est une personne estimée et respectée ; pourtant ses propos sont forts et dérangeants pour l’arbitrage. C’est une réaction « d’honnête homme » (à l’ancienne) , le genre même de personne qui risque de répéter ses propos tant qu’il n’aura pas digéré "l'injustice" ...

    - Il a été loin dans la « critique » en disant : « On s'est fait voler aujourd'hui, c'est plus que de l'injustice ». Ca devient la critique d'un système !!

    Force est de constater pour ce Nice-Nantes, que les arbitres sont très cohérents entre eux, puisqu’ils forment un bloc entre Mr Letexier, le quatrième arbitre et la VAR (selon les déclarations de Kombouaré). Ce bloc a existé pour Ajorque contre Clermont...

    Le fait pour la VAR de ne se manifester qu’en cas d’erreur manifeste, c’est de la daube ! Accorder un pénalty à tort, ou le refuser à tort, si ce n’est pas une erreur manifeste, qu’est-ce que c’est ? S’il y a erreur, c’est une erreur manifeste car il n’existe pas de demi-pénalty ou de quart de pénalty. Pareil pour les hors-jeu. L'erreur manifeste concerne le jeu, et non la carrière de l'arbitre.

    La réaction aux déclarations de Kombouaré seront intéressantes, car on a justement l’impression d’une grande cohérence corporative pour le moment. La VAR a été annoncée comme une solution aux contestations des joueurs, et en fait c’est devenu le royaume de l'arbitraire. Du coup la VAR permet de faire passer les erreurs mieux qu’une lettre à la Poste. Jusqu’à tomber sur un honnête homme ?... O:)
  • rachmaninov a écrit, le 24/10/2022 18:31 :
    Méfions-nous des propos rapportés par des personnes pas forcément neutres dans l'histoire.
    Ça serait intéressant d'avoir l'avis de l'arbitre en fait, mais ça n'arrivera pas (et je comprends aussi que cela créerait un précédent)


    Ce serait compliqué pour un arbitre de venir déclarer que lui-même et tous ses confrères sont nuls.

    Turpin est nul. Frappart est nulle, Stinat est nul. L'arbitrage français est nul. Ces gens là arbitrent des matchs en interprétant les lois du jeu comme une notice de montage d'un meuble Ikea, sans empathie, ni compréhension du jeu.
    Juste comme des fonctionnaires démotivés qui traitent un dossier. Sans passion. Sans envie. Ni surtout manifester une quelconque propension à l'autodétermination, il ne faudrait pas risquer des fâcher la hiérarchie et de se voir sanctionner d'une mauvaise note. Ca fonctionne comme ça à bien des niveaux.

    Putain le post de gilet jaune que je lâche là!
    On dirait que je suis vraiment indigné. En fait non. J'ai grandi avec l'erreur arbitrale contre le Racing comme totem. L'année dernière à été une anomalie totale. J'ai l'impression qu'on a connu la seule année de l'histoire de ce club où les décisions nous étaient majoritairement favorables. Là on retrouve les bases : des points volés sur des décisions scandaleuses.
    Ouf j'ai presque cru qu'on était devenu un club pistonné comme Lyon :D.
  • Ce n'est pas pour rien que les discussions entre l'arbitre central et ceux de la VAR ne sont pas diffusées.
    Ils veulent pouvoir garder leur décision "arbitraire".

    De plus, on ne m'ôtera jamais l'idée qu'aucun arbitre est neutre. Tous les arbitres auraient sifflé penalty si M'Bappé avait été à la place de Lemarchand.
  • La réaction de Kombouaré est très intelligente.
    Il ne remet pas en cause la VAR. Il dit juste que les arbitres lui ont menti (images à l'appui) et donc qu'ils sont malhonnêtes.
    C'est une accusation plus grave que de dire seulement que la VAR est mal utilisée ou qu'ils sont incompétents.
    Je pense qu'il ne risque rien sur ce coup, les images étant tellement flagrantes...
  • Kombouaré a enfoncé un coin dans la citadelle arbitrale par des propos forts, structurés, et fondamentalement dérangeants pour l’institution, qui va faire semblant de ne pas les avoir entendus.

    Donc il ne risque effectivement pas grand-chose, mais la réaction de Garibian qui lui « demande » de ne pas parler de triche, en dit long sur la gêne occasionnée …

    Et comme @samh , je me dis aussi que les arbitres ne réagissent pas pareillement selon le "calibre" du club concerné et du joueur.
    D'ailleurs j'avoue que dans mes rêves les plus cruels, je place Neymar à la place d'Ajorque en face de Caufriez ; la radio du sternum de Neymar monterait jusqu'à l'Elysée en passant par toutes les rédactions de France :))
  • Le Racing matraqué par les arbitres comme Metz lors de l’année de la descente : désigné pour être relégable ? Quelle histoire pour donner un penalty ? Par contre pour en donner un contre eux, pas besoin de VAR ?
  • Et Marc Keller a il adit quoi? :-/
  • Dans un article du "Point" :

    .../...
    "Du côté de Strasbourg, on a intégré l'ancien arbitre Franck Schneider au staff technique pour aider les joueurs à appréhender certaines situations ; à voir sur la durée si ce type d'initiative porte ses fruits. La question des micros sur les hommes en noir revient aussi sur le devant de la scène, même s'il n'y a pas pour le moment de véritable mise en pratique à grande échelle. En attendant, du changement pourrait intervenir au cours des prochaines semaines : d'après Le Parisien, Pascal Garribian est menacé et une réflexion existerait auprès des instances du football français pour le débarquer. Cette question devrait être débattue lors du prochain comité exécutif de la FFF, le 10 novembre prochain juste avant la Coupe du monde, avec pourquoi pas le nom de son remplaçant. Reste à savoir si ce nouvel homme fort parviendra enfin à apaiser les esprits dans une Ligue 1 qui en a bien besoin."

    L'idée d'un remplacement de Garibian est plausible car un malaise aussi global dans l'arbitrage, pose obligatoirement la question de sa direction. Et la grogne touche autant les joueurs que les entraineurs et les dirigeants de (certains) clubs. Garibian a fourni un travail important de restructuration de l'arbitrage, mais on touche sans doute aussi à ses limites.
  • magellan a écrit, le 28/10/2022 23:50 :
    une réflexion existerait auprès des instances du football français


    La vraie info c'est ça. Incroyable mais vrai.
  • Le hors jeu d'une oreille, ça fait rêver, l'avenir
    https://twitter.com/beinsports_FR/status/1587556193794658305
  • Déjà prendre toutes les parties du corps pour déterminer un hors-jeu je trouve ça ridicule, là c’en est la parfaite illustration.

    L’idéal serait de prendre la tête comme point de repère, et comme avec le ballon pour les touches, il faudrait que la tête de l’attaquant dépasse entièrement la tête du défenseur pour qu’il soit hors-jeu.

    Ce qui laisse donc une tête d’avance maximum qui fait office de latence pour éviter ce genre d’énormité.

    Mais bon, j’imagine qu’on va rien changer et qu’on va encore se taper des barres avec le système actuel.
  • Des révélateurs qui sont parfois, selon l'équipe jugée, décalée de quelques degrés pour embrouiller les téléspectateurs...:-$
  • jack a écrit, le 02/11/2022 01:01 :
    Déjà prendre toutes les parties du corps pour déterminer un hors-jeu je trouve ça ridicule, là c’en est la parfaite illustration.

    L’idéal serait de prendre la tête comme point de repère, et comme avec le ballon pour les touches, il faudrait que la tête de l’attaquant dépasse entièrement la tête du défenseur pour qu’il soit hors-jeu.

    Ce qui laisse donc une tête d’avance maximum qui fait office de latence pour éviter ce genre d’énormité.

    Mais bon, j’imagine qu’on va rien changer et qu’on va encore se taper des barres avec le système actuel.

    Je ne vois pas ce que ça change, on pourra encore dépasser la limite (quelle qu'elle soit) d'un rien et ça semblera toujours aussi injuste.
  • La différence entre la France et l'Allemagne.
    En Allemagne, ce week-end, il y a aussi eu un débat de faute d'arbitrage, lié à la VAR et tout.
    La différence, c'est que l'arbitre est interviewé dans le cadre des émissions de foot, qu'il répond, qu'il explique sa décision, pourquoi il a sifflé, et pourquoi la VAR est intervenue. Cela n'enlève en rien l'erreur d'arbitrage, mais cela apaise un peu les tensions, et permet de mieux comprendre les choses.

    En France, c'est l'omerta, les arbitres n'ont pas le droit de s'exprimer.
  • Ils n'ont pas le droit ? Letexier s'est exprimé dans la presse sur les problèmes d'arbitrage du match Nice - Nantes, il a donc enfreint la règle ?
  • Les arbitres ne se sont pas passés le mot pour laisser les autres parler. C’est une volonté de la Direction technique de l’arbitrage (DTA), qui dépend de la Fédération française de football (FFF). Quand prises de parole il y a, elles sont calibrées, étudiées en amont, comme des exceptions qui confirment la règle. L’explication officielle évoque le devoir de réserve lié à la fonction et un refus méthodique d’entretenir la polémique. « S’ils ne s’expriment pas, c’est parce qu’ils n’ont pas l’autorisation de le faire, assure l’ancien sifflet international Bruno Derrien. Je ne me l’explique pas. »
    Source
  • mediasoc a écrit, le 01/11/2022 23:19 :
    Le hors jeu d'une oreille, ça fait rêver, l'avenir
    https://twitter.com/beinsports_FR/status/1587556193794658305


    https://images2.minutemediacdn.com/image/upload/c_fill,w_912,h_51...

    Et ces oreilles là, contre le Racing l'année dernière, feraient de l'ombre à Dumbo et Babar réunis tellement c'était honteux...
  • https://racingstub.com/uploads/media/6366912634f6b/capture-decran...

    nouvelle douille ou pas ?
  • Honteux à tout niveau :)!
    Aucune cohérence dans l'arbitrage actuellement et avec la var plus personne n'y comprend rien.
    Les arbitres ont trop d'impact sur les matchs actuellement. Ils ne sont plus la pour le déroulement du match mais font basculer clairement un résultat dans un sport ou les scores sont de plus en plus serrés.
  • Bien sûr qu'on se fait enfler, et le 2e si on connaît un minimum la gravité on voit très bien que ce cassos de Belaïli se laisse tomber.

    C'est incroyable d'enchaîner des arbitres et une VAR autant à la ramasse.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • strohteam difference de but, pas goal average.
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3

Mode fenêtre Archives