Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 111.877 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

  • mouloungoal a écrit, le 18/10/2022 14:15 :
    @samh Ca vaut ce que ça vaut mais après 70.000 km j'ai toujours mes pneus d'origine (en alternance avec mes pneus hiver). Donc pas de problème pour faire 40.000 km minimum. Après évidemment ça dépend aussi du style de conduite de chacun, j'ai beau avoir une Tesla je suis plutôt raisonnable, surtout dans les virages.
    Une chose à surveiller c'est le carrossage, je sais que chez Tesla certains ont eu le cas d'un carrossage trop négatif, ce qui provoque une usure prématurée de l'intérieur du pneu, mais perso je n'ai pas du tout observé ça chez moi.


    Est-ce que ce sont des pneus spéciaux pour VE ?
    Je sais qu'il en existe pour diminuer l'usure liée au surpoids du véhicule, mais je ne sais pas s'ils sont généralisés.
  • Après si la Cupra Born t'intéresse ça peut valoir le coup de comparer avec la Megane, qui est semble-t-il très bien. Voici un test de Top Gear (pour éviter les tests patriotiques) qui donne la Megane nettement devant la Cupra Born. Leur conclusion (traduite):
    Citation:
    la Renault a un affichage et une interface de contrôle bien meilleure, une finition intérieure plus agréable et une meilleure conduite, sans perdre beaucoup d'agilité par rapport à la Cupra sensée être plus sportive
    A tester donc éventuellement.
  • samh a écrit, le 18/10/2022 14:44 :
    Est-ce que ce sont des pneus spéciaux pour VE ? Je sais qu'il en existe pour diminuer l'usure liée au surpoids du véhicule, mais je ne sais pas s'ils sont généralisés.
    C'est les Michelin Pilot Sport 4 d'origine. Ils ont un indice de charge élevé (98 dans mon cas) puisque les VE sont plus lourds. Chez Tesla ils ont aussi un indice de vitesse élevé (ZR) mais ça c'est parce que "chez Tesla on fait pas des voitures lentes" (E. Musk). Et parfois ils sont aussi "acoustiques" (T0) c'est à dire avec une mousse à l'intérieur pour diminuer le bruit perçu, mais ça n'a rien d'obligatoire. Sauf erreur c'est donc uniquement l'indice de charge qui sera plus élevé que sur une voiture thermique de même gabarit.
  • Apres c'est aussi une question de goût. La Cupra est la seule à mes yeux qui a de la gueule.
  • La Lotus Evija et la Pininfarina Battista sont pas mal aussi. :p
    Mais oui les Seat ont toujours eu un look agressif assez plaisant.
    Sinon dans la même catégorie la Kia Niro EV récemment restylée vaut certainement aussi le coup d'oeil.
  • Pour info, un membre de ma famille avait besoin de changer sa vieille Fiesta en fin de vie. Elle m'a demandé conseil entre thermique ou électrique. Evidemment j'ai préché pour ma paroisse, mais il faut dire qu'ils songent à installer des panneaux solaires sur leur maison d'ici 2-3 ans, donc c'est logique de partir sur l'électrique.
    Avec un budget de ~25k€, elle hésitait entre la e-208 et la Zoé. Elle a testé les 2 et a préféré la Zoé (plus d'espace, position de conduite plus haute, batterie plus grande).
    Je lui ai parlé de la MG4 en lui conseillant d'ailler la tester (concession à Haguenau). Elle l'a essayée avec son mari samedi et ils ont signé dans la foulée. :D
    Pour 24k€ neuf, ils ont la version Luxury, toute équipée avec la grande batterie (64 kWh-204 ch).
    En gros prix de base 35k€ - 6k€ (bonus gouvernemental) - 2k€ (prime région) - 3k€ (reprise de sa voiture) = 24k€!
    Pour le même prix chez Renault elle avait une Zoé d'entrée de gamme, avec très peu d'options. Et la MG4 est garantie 7 ans contre 2 ans pour la Zoé (hors batterie qui est toujours garantie 8 ans).
    Si on compare à une Mégane e-tech qui est plus dans sa catégorie, le rapport qualité/prix est juste imbattable. Tous les tests que j'ai pu lire arrivent à la même conclusion: la MG4 va cartonner,
  • En comparaison, la MG4 est effectivement imbattable. Il se poserait juste pour moi le problème d'acheter un véhicule fabriqué en Chine plutôt qu'un véhicule français ou européen. MG compte apparemment installer une usine en europe. Je ne sais pas si c'est déjà le cas. Le quasi monopole des chinois concernant les batteries me pose problème.
    Les chinois vont dans les prochaines décennies modifier profondément le marché automobile. Ils seront à l'avenir imbattables vis à vis des constructeurs européens et encore plus des français qui ne marchent pas pleinement sur le luxe contrairement aux marques allemandes qui pourront se distinguer.
    Ça sent la crise coté français face au retard accumulé et aux décisions politiques bien trop tardives concernant les batteries qui ne permettront pas de rivaliser à prestations égales voir supérieures. Les chinois vendront les batteries à leur prix.
    Si un jour j'ai la possibilité financière (j'en doute fortement) de m'asseoir sur cette difference à l'achat, j'achèterais francais. Sinon je devrais faire comme tout le monde et participer encore un peu plus à l'effondrement de l'industrie française et européenne.
    En attendant je vais commander mon livre dans la librairie du coin plutôt qu'acheter sur amazon. Je rassure faiblement ma conscience quotidienne par de petites actions.
    Je ne juge aucunement les gens de chercher le meilleur rapport qualité prix. Mais foncièrement et indirectement, on devra payer ce gain tot ou tard.
  • @niko67 C'est une interrogation et un débat parfaitement légitimes. On peut même élargir le débat aux pays asiatiques, parce que les Coréens ne sont pas en reste avec Samsung/LG du côté des batteries (qui fournissent de nombreux constructeurs Européens) et Kia/Hyundai du côté des constructeurs et qui ont une très grosse part de marché.
    Oui acheter Français c'est mieux, à condition évidemment que les voitures soient produites en France (la e-208 est fabriquée en Slovaquie et au Maroc par exemple) et que le prix soit tout de même "compétitif" (je veux bien payer 10-15% de plus à prestations équivalentes mais pas 40-50% de plus). Même les voitures françaises sont de toute façon équipées de batteries asiatiques (Coréennes ou Chinoises - par exemple la Zoé est équipée de batteries LG fabriquées en Pologne), puisqu'il n'y a tout simplement pas de fabriquant de batteries européen (si on excepte Saft qui appartient à Total et qui se situe sur un autre marché).
    L'Europe commence enfin à réagir (Airbus de la batterie, etc.) mais ça a pris tellement de temps que je reste prudent quant à la possibilité de rattraper le retard accumulé sur les asiatiques. Et j'en suis bien triste.
    Après comme tu le mentionnes, de nombreux constructeurs asiatiques commencent à fabriquer des batteries et des voitures en Europe pour le marché européen et pour pouvoir mettre en avant l'argument du "made in Europe". Tesla aussi avec son usine de Berlin (mais les Model 3 d'entrée de gamme viennnent bien de ... Chine!).
    Polestar aussi (groupe Volvo qui appartient... aux Chinois), avec sa Polestar 2 fabriquée... en Chine.
    Difficile d'imaginer ce que sera le paysage des constructeurs automobiles dans 10 ou 20 ans, mais j'ai peine à croire qu'il ne sera pas dominé par les asiatiques (Chine et Corée en tête), soit exactement ce qu'il s'est passé avec le marché de l'électronique (TV, smartphone, ordinateurs, tablettes, etc.).
  • mouloungoal a écrit, le 24/10/2022 10:08 :
    Pour info, un membre de ma famille avait besoin de changer sa vieille Fiesta en fin de vie. Elle m'a demandé conseil entre thermique ou électrique. Evidemment j'ai préché pour ma paroisse, mais il faut dire qu'ils songent à installer des panneaux solaires sur leur maison d'ici 2-3 ans, donc c'est logique de partir sur l'électrique.
    Avec un budget de ~25k€, elle hésitait entre la e-208 et la Zoé. Elle a testé les 2 et a préféré la Zoé (plus d'espace, position de conduite plus haute, batterie plus grande).
    Je lui ai parlé de la MG4 en lui conseillant d'ailler la tester (concession à Haguenau). Elle l'a essayée avec son mari samedi et ils ont signé dans la foulée. :D
    Pour 24k€ neuf, ils ont la version Luxury, toute équipée avec la grande batterie (64 kWh-204 ch).
    En gros prix de base 35k€ - 6k€ (bonus gouvernemental) - 2k€ (prime région) - 3k€ (reprise de sa voiture) = 24k€!
    Pour le même prix chez Renault elle avait une Zoé d'entrée de gamme, avec très peu d'options. Et la MG4 est garantie 7 ans contre 2 ans pour la Zoé (hors batterie qui est toujours garantie 8 ans).
    Si on compare à une Mégane e-tech qui est plus dans sa catégorie, le rapport qualité/prix est juste imbattable. Tous les tests que j'ai pu lire arrivent à la même conclusion: la MG4 va cartonner,


    J'attends de l'essayer (le véhicule n'était pas encore arrivé en concession en Bourgogne) mais je vais probablement m'orienter vers cette MG4...
    Entre le tarif de la Mégane/Cupra born et la reprise de mon actuelle Mazda 3, le choix de la MG4 est économiquement le plus logique.
  • Enorme chute des prix sur les véhicules neufs chez Tesla.
    Les entrées de gamme des modèles 3 et Y sont désormais éligibles au bonus écologique de 5.000€.
    La M3 propulsion se touche du coup à 39.990 bonus déduit.
    Pour ceux, comme moi, qui attendaient le bon moment, c'est sans doute maintenant !
  • samh a écrit, le 13/01/2023 08:15 :
    Enorme chute des prix sur les véhicules neufs chez Tesla.
    Les entrées de gamme des modèles 3 et Y sont désormais éligibles au bonus écologique de 5.000€.
    La M3 propulsion se touche du coup à 39.990 bonus déduit.
    Pour ceux, comme moi, qui attendaient le bon moment, c'est sans doute maintenant !
    Oui on est pas tout à fait revenu aux 37k€ du début 2022 (avant la guerre en Ukraine), mais il y aussi 1000€ de bonus en moins. Il faut aussi se rappeler qu'elle était à plus de 50 k€ il y a encore quelques semaines. Tesla accumulait les stocks depuis plusieurs mois, une grosse baisse des prix devenait inévitable. Le prix actuel est équivalent à celui d'une Megane e-tech d'entrée de gamme... c'est dire.

    superdou a écrit, le 13/01/2023 08:59 :
    Et pendant ce temps, l'arnaque se met en place.
    Alors là c'est clairement de la mauvaise foi de ta part. L'article parle des tarifs pratiqués à Paris et mentionne bien que cela "reste plus avantageux financièrement de rouler en voiture électrique".
    Oui les tarifs des superchargeurs sur autoroute sont élevés (50-70 c€/kWh), mais comme tu charges 90% du temps à la maison ou au boulot à moins de 20 c€/kWh c'est quasiment négligeable sur ta facture finale. Pour rappel avec une consommation de 18 kWh/100 km et un tarif du kWh à 17c€ ça te met à environ 3€/100 km... bonne chance pour faire ça en thermique! Sans parler des économies de vidange, entretien, etc. Et sans parler du plaisir de conduite incomparable.
  • Du coup ça règle l'histoire de revente pour la mienne.
    J'ai reçu la nouvelle fin décembre, je pensais vendre l'ancienne début janvier.
    Du coup c'est madame qui roulera avec.
    J'ai une thermique à 200.000km, mas ca me coute moins cher de rouler en Tesla neuve qu'avec la vieille Verso.
  • mouloungoal a écrit, le 13/01/2023 09:29 :

    Oui les tarifs des superchargeurs sur autoroute sont élevés (50-70 c€/kWh)


    Pour faire 300 bornes...Le problème c'est quand on va séjourner dans l'Hérault tous les 2 mois , comme moi. Mon gazout consomme 4,8L/100 à 140 chrono et du fait de mon petit réservoir je suis obligé de faire le plein ou l'appoint, mais ça dure 2 minutes et le trajet est plus économique qu'en Tesla (et dure 2 heures de moins minimum).
    Pour le plaisir de conduite incomparable, je ne sais pas mais j'en suis pas sûr. A tarif égal peut être. Bonne chose que le prix ait baissé.
  • skynet67 a écrit, le 13/01/2023 12:33 :
    le trajet est plus économique qu'en Tesla (et dure 2 heures de moins minimum)
    Faisons le calcul alors pour un trajet de 800 km au départ de Strasbourg (8h de route en partant à 8h du matin).
    1) En diesel tu fais le plein au départ à 1.90€ le litre. Prenons un réservoir de 40 litres, ça fait un plein à 76€. Si tu consommes réellement 4.8/100 tu le fais donc d'une traite (avec une pause de 30 minutes pour manger j'imagine à 12h). Plein à l'arrivée de 76€. Bilan thermique: environ 150€ de diesel, 8h de route (2 fois 4h) et 30 minutes de pause.

    2) En VE tu as fait ton plein avant le départ chez toi la nuit à 0.17€ le kWh, donc pour 60 kWh tu as payé 10€. En consommant 18 kWh/100 km tu dois t'arrêter au bout de 3h/300 km (il te reste environ 10% de batterie). La recharge à 90% te prends 30 minutes et te coute 48kWh*0.50€ = 24€, tu en profites pour manger. Tu t'arrêtes au bout de 2h30/250 km (il te reste 15% de batterie), tu recharges à 85% en 25 minutes, pour un cout de 42kWh*0.50 = 21€. Tu arrives à destination en 2h30/250 km avec 10% de batterie. Tu recharges à 100% sur place à 0.17€/kWh, ce qui te coute 54kWh*0.17 = 9.20€. Bilan VE: environ 65€ d'électricité, 8h de route (même vitesse) et 55 minutes de pause.

    Pour être fairplay, prenons plutôt l'A/R, en VE tu aurais économisé environ 100€ sur le carburant et perdu seulement une petite heure.
  • .
  • N'empêche je viens de faire économiser 600€/an à @skynet67 rien que sur ses A/R dans l'Hérault! :)
    Sur l'année tu serais au minimum à 1500-2000€ d'économies de carburant... Calculé sur 5-6 ans t'es vite à 10.000€.
  • mouloungoal a écrit, le 13/01/2023 13:27 :
    skynet67 a écrit, le 13/01/2023 12:33 :
    le trajet est plus économique qu'en Tesla (et dure 2 heures de moins minimum)
    Faisons le calcul alors pour un trajet de 800 km au départ de Strasbourg (8h de route en partant à 8h du matin).
    1) En diesel tu fais le plein au départ à 1.90€ le litre. Prenons un réservoir de 40 litres, ça fait un plein à 76€. Si tu consommes réellement 4.8/100 tu le fais donc d'une traite (avec une pause de 30 minutes pour manger j'imagine à 12h). Plein à l'arrivée de 76€. Bilan thermique: environ 150€ de diesel, 8h de route (2 fois 4h) et 30 minutes de pause.

    2) En VE tu as fait ton plein avant le départ chez toi la nuit à 0.17€ le kWh, donc pour 60 kWh tu as payé 10€. En consommant 18 kWh/100 km tu dois t'arrêter au bout de 3h/300 km (il te reste environ 10% de batterie). La recharge à 90% te prends 30 minutes et te coute 48kWh*0.50€ = 24€, tu en profites pour manger. Tu t'arrêtes au bout de 2h30/250 km (il te reste 15% de batterie), tu recharges à 85% en 25 minutes, pour un cout de 42kWh*0.50 = 21€. Tu arrives à destination en 2h30/250 km avec 10% de batterie. Tu recharges à 100% sur place à 0.17€/kWh, ce qui te coute 54kWh*0.17 = 9.20€. Bilan VE: environ 65€ d'électricité, 8h de route (même vitesse) et 55 minutes de pause.

    Pour être fairplay, prenons plutôt l'A/R, en VE tu aurais économisé environ 100€ sur le carburant et perdu seulement une petite heure.


    Dans ton bilan, je ne comprend pas pourquoi tu fais 2x le plein ?
    4.8L / 100 km à 1.90 € le litre pour 800 km => 73 €

    Et tu prends l'hypothèse que les bornes sont tout le temps dispo et en bon état. Ce qui n'est pas forcément le cas (j'ai eu une Zoé pendant plus de 2 ans, j'ai eu énormément de mésaventures avec les bornes de recharge). Personnellement, je ne prendrais pas le risque de tomber à 10% de batterie sur autoroute.
    Pour moi, la voiture électrique est vraiment top pour les trajets du quotidien, mais pour les long trajets, j'émets encore quelques réserves.
  • C'est pour ça qu'au final je prends l'A/R, tu pars de Strasourg réservoir plen et t'arrives à Strasbourg réservoir plein. En thermique c'est 3x76€ = 228€.
    En électrique c'est 10€ au départ, 45€x2 sur la route (90€), 10€ sur place et 10€ à l'arrivée à Strasbourg, soit 120€. Il y a bien une centaine d'euros de différence.

    J'ai parcouru 80.000 km en Tesla, je n'ai jamais eu de souci sur les Superchargeurs et j'ai attendu 2 fois 5 minutes en 3 ans pour pouvoir me brancher. Je suis déjà arrivé avec 2% à une borne de recharge (ça charge d'autant plus vite d'ailleurs :) ). Ce n'est pas du tout comparable à une Zoé (ma femme en a une donc je te parle en connaisannce de cause).
  • mouloungoal a écrit, le 13/01/2023 09:29 :
    superdou a écrit, le 13/01/2023 08:59 :
    Et pendant ce temps, l'arnaque se met en place.
    Alors là c'est clairement de la mauvaise foi de ta part. L'article parle des tarifs pratiqués à Paris et mentionne bien que cela "reste plus avantageux financièrement de rouler en voiture électrique".

    Quand j'indique que l'arnaque se met en place, c'est parce que tu crois vraiment que Paris restera l'exception ?
    Dans 2 ans maximum, tu ne trouveras plus nul part de recharge moins cher que le thermique.
    Puis ce sera pareil pour les co-propriétés, les prix vont exploser dans quelques années.
    Les seuls qui pourront encore y gagner seront les possesseurs de maisons individuelles.
  • Je ne sais pas ce qu'il en sera dans 2 ans (je n'ai pas de boule de cristal), mais ce qui est sûr c'est qu'actuellement, en France, avec un prix de l'électricité vraiment bas, l'électrique coute environ 3 fois moins cher que le thermique (3-4€/100km contre 9-10€/100km). Donc pour que le VE devienne plus cher à l'usage il va falloir que le prix de l'électricité soit multiplié par 3. J'ose espérer que c'est pas pour tout de suite. Et sans prendre en compte, par exemple, l'installation de panneaux solaires qui permet de produire une bonne partie de son électricité.
  • mouloungoal a écrit, le 13/01/2023 13:52 :
    N'empêche je viens de faire économiser 600€/an à @skynet67 rien que sur ses A/R dans l'Hérault! :)

    :))

    J'ai pas vraiment ça pour une Tesla 3 standard propu:
    https://abetterrouteplanner.com/classic/?plan_uuid=bbdf8f79-2798-4a1a-8d1e-301d625fa6cf

    En pratique je roule en moyenne 7h15 pour 820km, plus 25/30 minutes d'arrêt.
    Quand c'est le bordel (avec portion de trajet sur RN86 quand A9 et/ou A7 sont bouchées) je roule 8h, jamais plus.
  • mouloungoal a écrit, le 13/01/2023 13:59 :
    C'est pour ça qu'au final je prends l'A/R, tu pars de Strasourg réservoir plen et t'arrives à Strasbourg réservoir plein. En thermique c'est 3x76€ = 228€.
    En électrique c'est 10€ au départ, 45€x2 sur la route (90€), 10€ sur place et 10€ à l'arrivée à Strasbourg, soit 120€. Il y a bien une centaine d'euros de différence.

    J'ai parcouru 80.000 km en Tesla, je n'ai jamais eu de souci sur les Superchargeurs et j'ai attendu 2 fois 5 minutes en 3 ans pour pouvoir me brancher. Je suis déjà arrivé avec 2% à une borne de recharge (ça charge d'autant plus vite d'ailleurs :) ). Ce n'est pas du tout comparable à une Zoé (ma femme en a une donc je te parle en connaisannce de cause).


    Sachant que tu ne fais pas le même nombre de km avec un réservoir, il faudrait comparer a réservoir vide à l'arrivé. Sinon le résultat est biaisé.

    Pour les bornes, est-ce que l'augmentation exponentielle de la vente des véhicules électriques sera géré ?
  • @skynet67 J'ai pas accès à ta simulation, mais ABRP te donnera par défaut l'itinéraire le plus rapide. Par défaut il te donne probablement 3 arrêts (courts), mais c'est faisable en 2 arrêts "longs" aussi (j'ai testé avec l'appli ABRP sur mon téléphone où tu peux choisir si tu préfères plus d'arrêts plus courts ou moins d'arrêts mais plus longs).
    Dans les 2 cas tu es à environ 1h d'arrêts au total, donc t'es bien à 30 minutes d'arrêts en plus sur un trajet de 8 heures, c'est quand même mieux que les 2 heures que tu annonçais. ;)
    Niveau tarif il propose 2 charges de 23 à 81% et de 5 à 86%, soit 140% de 60kWh, ça fait 84 kWh. Les tarifs actuels aux SUC Tesla sont autour de 56 c€/kWh donc ça fait 47€ de charge. J'ai dit 45€ , c'était donc pas mal sur les 2 plans (prix et durée). :)
  • Ce n'est pas 1 heure d'arrêt, mais 1h de temps de charge.
    Si toutes les bornes sont utilisées, tu rajoutes le temps d'attente pour qu'elles se libèrent. Si tu es sur un gros WE de départs en vacances, cela va être coton.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives