Le club des optimistes
Flux RSS 1082 messages · 79.296 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par clutch
-
denpasarBof, Clermont n'avait plus rien a jouer me semble-t-il lors du match mythique de la remontée en Ligue1 : ils nous avaient pourtant bien fait chier ces cons-là... -
Bourg en Bresse
-
denpasar a écrit, le 19/04/2023 10:24 : Bof, Clermont n'avait plus rien a jouer me semble-t-il lors du match mythique de la remontée en Ligue1 : ils nous avaient pourtant bien fait chier ces cons-là...
Ce que je veux dire c'est qu'admettons que le PSG veuille se séparer cet été de Neymar (bon il est blessé je crois, c'est pas le joueur qui compte) ils vont pas lui dire "vas y donne toi à fond" contre Strasbourg avec le risque de lui péter le pied et qu'il soit intransferable.
C'est pas le même business plan / logique de transferts que des clubs de L2 qui voient régulièrement partir leurs joueurs en fin de contrat plutôt que sur des transferts.
Ca ne veut pas dire que c'est un vérité absolue mais en tout cas c'est mieux de les jouer en fin de saison quand ils ont rien à jouer qu'en janvier quand ils sont encore dans le calcul. -
Le PSG pourrait aussi être tenté de donner du temps de jeu aux joueurs qu'il souhaite vendre cet été, comme Etikite par exemple. Le seul problème que j'envisage, c'est que Mbappé n'est pas encore assuré de gagner le trophée de meilleur buteur de L1 (à égalité avec Jonathan David et 1 but devant Lacazette), donc il est probable qu'il souhaitera jouer (et planter).
-
Je prends cet argument comme très positif ! Car avant de nous rencontrer, le PSG joue, outre Lorient, que des "concurrents" (entre gros guillemets). : Angers, Troyes, Ajaccio et Auxerre puis seulement nous. Il va les cartonner et sera tranquille au moment de nous jouer :-B
-
En bonus du maintien, j'aimerais bien qu'on pète Nice.
-
Tellement d'accord @denpasar. Ce club niçois m'horripile.
Taper Nissa pour se maintenir, ça suffirait à me faire oublier les 9 derniers mois affreux :) -
Citation: En bonus du maintien, j'aimerais bien qu'on pète Nice.
Entièrement de ton avis. Je n'ai pas oublié que si ils avaient eu le bon gout de perdre leur dernier match l'an dernier, on aurait ete Européens... -
Ou gagner la coupe...
-
Une quarantaine de journalistes du service foot du journal "L'Equipe" ont fait leurs pronostics sur le classement final du championnat 22-23.
Pour ce qui est de la relégation et du maintien, ça donne ça :
Si vous cherchiez ici un pari « remontada », passez votre chemin. Aucun membre de la rédaction n'a imaginé l'AC Ajaccio ou Troyes refaire un retard de dix points sur le premier non-relégable. Quatre équipes vont se battre pour ne pas terminer 17e et premier non-relégable : Brest, Nantes, Strasbourg et Auxerre. Malgré leur bonne passe actuelle (deux victoires et deux nuls), les Bretons vont rester en rade pour 45 % des votants. Strasbourg arrive derrière avec 27,5 %. Nantes (15 %) et Auxerre (12,5 %) ferment la marche. -
Bon je trouvais déjà de bonne augure de nous retrouver dans un mini championnat à 4. Ça fait 3 places sur 4 pour le maintien.
Et en plus on entame ce mini championnat par une victoire (+).
De quoi être encore plus optimiste :D -
En sport, très difficile de faire des pronostics.
Toutefois, en terme de dynamique, je préfère être strasbourgeois que nantais. Ils n’avancent plus depuis deux mois, Kombouaré fait des déclarations très « sympas » dans la presse et ils ont une finale de Coupe de France à gérer. J’espère pour eux qu’ils vont la gagner, sinon la fin de saison risque d’être très difficile malgré un calendrier plus que favorable. -
Pour l'instant le sondage du stub, sur 46 votants, donne en gros 2/3 de stubistes membres du club des optimistes. :D
Dans l'article de So Foot, ils donnent 80% de chance de se maintenir à Brest, 60% au Racing, 55% à Auxerre et 40% à Nantes. On y verra de toute évidence un peu plus clair dimanche soir. Une victoire à Nantes nous faciliterait grandement la tâche. Un match nul préserverait toutes nos chances. Une défaite ne nous condamnerait pas encore, mais rendrait la tâche nettement plus compliquée. -
mouloungoal a écrit, le 05/05/2023 11:08 :
Dans l'article de So Foot, ils donnent 80% de chance de se maintenir à Brest, 60% au Racing, 55% à Auxerre et 40% à Nantes.
Perso je ne ferais pas trop confiance à un journal qui ne sait pas que la somme des pourcentages doit être égale à 100.
En recalculant leur bidule: 80+60+55+40=235.
Ils nous donnent 60/235 chance de se maintenir, soit un peu plus de 25%, 34% pour Brest, 23% pour Auxerre et 17% pour Nantes. -
Pas trop juste ton calcul puisque (sans compter les effectifs, le calendrier, la forme du moment, etc) on a 75% de chance de se maintenir (3 places sur les 4 permettent de se maintenir), soit 300% en tout.
En prenant en compte les différents paramètres, chaque équipe doit avoir entre 50 et 80% de chance de se maintenir.
So Foot n'est donc pas si loin de ça de la réalité. -
Donc si Brest avait 39 points et 95% de chances de se maintenir, il faudrait que Strasbourg, Nantes et Auxerre aient moins de 5% de chances à eux 3? Tu te rends bien compte que ton raisonnement ne tient pas. Comme dit par @samh il faut voir qu'il y a 3 places pour se maintenir et 4 équipes, donc si on avait le même nombre de points, le même calendrier et des effectifs égaux, on aurait tous 75% de chances de se maintenir. A limite si on voulait critiquer les valeurs de So Foot on pourrait dire que le total devrait être égal à 300% (cas extrême 3 équipes sure de se maintenir, donc 100% et une équipe sur de descendre donc 0%, on a bien un total de 300%), alors que là il n'est que de 235%.raukoras a écrit, le 05/05/2023 12:24 : Perso je ne ferais pas trop confiance à un journal qui ne sait pas que la somme des pourcentages doit être égale à 100. -
Hmm, pas faux. J'avais pris le problème à l'envers.
-
D'après un brillant statisticien, chaque match joué par le Racing le rapproche statistiquement de ses chances de maintien.:-B
Toute ressemblance avec un entraîneur ayant récemment officié à Strasbourg est fortuite. -
Oui du coup s'ils avaient donné la probablilité de descendre là il aurait fallu tomber sur 100% au total (cas extrême 1 équipe condamnée, donc 100% de chance de descendre et les 3 autres à 0%), alors que 20+40+45+60 ça fait 165%. Donc tu avais au moins raison de dire que les chiffres ne sont pas corrects, même si au final c'est juste pour donner une tendance, donc pas si grave.raukoras a écrit, le 05/05/2023 13:15 : Hmm, pas faux. J'avais pris le problème à l'envers.
-
Intuitivement on veut que les 4 pourcentages additionnés correspondent à 100% puisqu’on compare - a priori - les chances des clubs entre eux.
Mais comme d’hab , ce n’est pas l’exacte vérité puisque ça dépend évidemment du mode de calcul. Les médias se permettent trop souvent de ne pas préciser comment on abouti au pourcentage présenté. Pour moi , il ne faudrait pas comparer ces valeurs en pourcentage sans préciser comment ils sont obtenus et donc relativiser -
Par exemple, sur le site https://projects.fivethirtyeight.com/soccer-predictions/ligue-1/, on voit aussi des pourcentages, mais il s'agit de probabilité de descente.
Et les calculs tombent tout pile (a l'arrondi prêt j'imagine):
- Brest: 8% (avec 41 points)
- Strasbourg: 20% (avec 39 points)
- Nantes: 34% (avec 38 points, -27 goal average)
- Auxerre: 38% (avec 38 points, -14 goal average)
- Ajaccio: >99% (avec 28 points)
- Troyes: >99% (avec 25 points)
- Angers: >99% (avec 19 points)
en supposant que >99% corresponde à 100%, on voit bien que l'addition donne 400% pour 4 descentes. -
C'est la différence entre un algorithme qui fait que ça tombe juste et un journaliste qui fait ça au doigt mouillé. :D
Dans tous les cas et depuis aussi longtemps qu'on nous sort ce genre de prédiction en cette deuxième partie de saison, le Racing n'a jamais été le "favori" pour la descente. Espérons que ça dure! -
Antoine Kombouaré expliquait à la dernière conf que lutter pour le maintient c'est moins une affaire de technique et de tactique , que de capacité du groupe de rester costaud mentalement. Surtout ne pas se laisser submergé par l'enjeu et retrouver avant tout le plaisir de jouer.
( Dit en passant "Retrouver le plaisir du jeu" c'était le discours de Mathieu Le Scornet en février ;-). )
Je ne sais pas si les algos de pronos intègrent cette donnée apparemment essentielle, mais on peut penser que Auxerre, Brest et Strasbourg ont acquis depuis longtemps une "expérience face l'adversité" que Nantes a brutalement découvert au stade de France.
Le situation est quand même très compliquée pour coach Antoine : en même temps rassurer les joueurs et leur dire franchement ce qui déconne dans leur attitudes. Mais le pire, c'est face à la Presse : la fois dégager une certaine décontraction mais sans passer pour un fumiste :-) -
hop là
Envoie d'onde positive aux joueurs ! -
Si tu veux être très précis : diriges tes ondes vers 47.25627981436631 Nord et -1.524677823910445 Est ;-)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.