Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.902 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • je crois pas l'om racheté par un amerloc est perdu son identité phocéene, je me trompe peut être, keller a très bien dit que le racing ne deviendrait pas un club satellite dans un interciew en mars dernier, il aurait fait un virage à 180° en 3 mois?
  • deadwing a écrit, le 11/06/2023 19:13 :
    zvain a écrit, le 11/06/2023 14:18 :
    Toute façon, admettons que le Racing se fasse racheter par ce Boehly. Il est malheureusement sûr qu'un tas de supporters applaudirait des deux mains et continuerait à aller au stade comme si de rien n'était. D'ailleurs je note de plus en plus une scission entre deux types de supporters. Ce n'est pas un hasard si ces supporters ont chacun leurs canaux de communication favoris et n'interagissent pas beaucoup entre eux.

    Donc oui, il y a une partie que ça ne dérangerait absolument pas si le Qatar, l'Arabie Saoudite, ou Boehly and co rachetaient le club pour en faire un club avec peut-être de meilleurs résultats car avec un meilleur budget (et encore il n y a aucune garantie) tout en perdant son identité, son régionalisme, son atypisme et sa ferveur. Et je trouve ça triste.


    Et il est tout aussi regrettable de voir qu'avant même d'avoir ne serait-ce que les contours de cette éventuelle reprise, parce que le nom ne correspond pas à 100% à "l'identité" ou au "régionalisme", on se retrouve déjà avec des ayatollahs de la pureté et de l'identité prêts à brûler Keller, leur abonnement et les supporters tentés de commettre l'outrageuse action d'attendre et de voir. Quelle horreur !

    Je n'ai lu à aucun moment de qui que ce soit que le pb venait du nom "Boehly". Mais bon, je sens poindre le fanion rouge pavlovien de certains ici. Tant pis, car oui, je n'ai jamais autant aimé mon club que lorsque je m'y reconnaissais. Je ne m'en suis jamais senti aussi loin que lorsque je ne m'y reconnaissais plus. Et alors ?

    Comme Matteo, je plains les suiveurs du PSG tellement j'en voudrais pas. Je préfère gagner ma coupe du monde une fois par mois et finir 15ème que tirer la gueule quand mon club est champion de France.
  • COB prétend que ce n'est plus qu'une histoire de jours.
  • matteo a écrit, le 11/06/2023 19:25 :
    Crier avant d'avoir mal est une spécialité locale.
    Avant?? Ou avant en se souvenant d'après?
    • le couturier
    • l'Américain ayant fait fortune dans le sport
    • Ginette le funeste
    • Kafar
  • kurgan a écrit, le 11/06/2023 17:53 :
    Attention tout de même de pas tomber dans la caricature… la région peuplée d’irréductibles alsaciens résistant à l’envahisseur venu de l’étranger !

    Ce n'est pas ce que je dis justement : je pense qu'il y a une partie des Alsaciens que ça ne dérangera pas le jour où cela arrive. J'aurais préféré justement que tous soient des irréductibles et n'acceptent pas cela.

    kurgan a écrit, le 11/06/2023 17:53 :

    Combien de temps le modèle actuellement en place pourra-t-il encore durer ? Une ouverture de capital est-elle vraiment nécessaire ? Si oui avec qui ? Quel est l’investisseur « acceptable » ?

    C'est bien ce qui m'attriste : normalement une structure saine comme celle du Racing actuellement devrait être une structure pérenne de L1 et pourrait prétendre à des ambitions. Mais le foot business devient tellement n'importe quoi que ce n'est plus le cas. Ce n'est pas le Racing qui doit s'adapter, il y a surtout des règles à mettre en place pour éviter tous les excès et les dérégulations qu'il y a actuellement.

    Et sinon @deadwing : pour te répondre, je te renvoie aux derniers messages de @matteo et @hellzass que je rejoins totalement.
  • Je n'ai pas encore lu tout ce qui a été écrit dans ce fil, les procès d'intention, les vrais arguments, etc.

    Ceci dit, il me semble qu'un truc n'est pas assez répété au sujet de Boehly, au delà des questions (valides) d'identité du club, de merdification du football moderne, etc : Boehly a complètement fait n'importe quoi à Chelsea, point. C'est le seul truc dont on est sûrs et certains. Le mec est une tanche en foot.

    Ca me faisait beaucoup rire (qu'il démonte Chelsea pierre par pierre), car c'est un club détestable de toute façon. Et puis j'ai beaucoup moins ri quand l'oeil de Sauron s'est tourné vers nous (je citerais bien ici le poète : "It's always funny until someone gets hurt. And then it's just hilarious" sauf que je ne crois pas qu'on trouverait ça hilarant si son arrivée résultait dans le même bordel que ce qu'il a mis à Chelsea).

    Voilà, donc si on croit qu'il peut se contenter de participer en tant qu'actionnaire minoritaire, alors bon. Mais beaucoup soupçonnent que c'est impossible et que s'il vient c'est pour devenir majoritaire à court, moyen ou long terme. Ce que je ne sais pas. Finalement c'est la seule incertitude à son sujet.

    Ca a peut-être déjà été dit, sûrement d'ailleurs, mais bon.

    Je ne sais pas pourquoi, je voulais écrire un truc. Pourquoi ? Mais pourquoi ?

    Blourg

    JPDarky
  • Dans vos discours Boehly est à chaque fois vu comme un débile. Si il est si con que ça ( et incompétent ) pourquoi s'intéresse til autant au Racing ? Pourquoi Keller va til si loin avec lui en terme de négociation ? Posez vous les bonnes question
  • Cher Nonameh,

    nonameh a écrit, le 11/06/2023 22:34 :
    Si il est si con que ça ( et incompétent ) pourquoi s'intéresse til autant au Racing ? Pourquoi Keller va til si loin avec lui en terme de négociation ? Posez vous les bonnes question


    Je me pose des questions, je ne sais pas si ce sont les bonnes, je vais faire mes recherches, MAIS, je ne vois pas de contradiction dans les termes entre "être un débile qui ne capte rien au foot" et "s'intéresser au Racing". hilali, au hasard ? Et ce n'est qu'un exemple, il y a aussi le mec qui balance un pétard sur Nelly Viennot, il devait pas être très malin non plus, machin menes qui chouine régulièrement au sujet de son club de coeur de son ami Marc, et tant d'autres.

    Il fait n'importe quoi à Chelsea, ça c'est un fait, pas une hypothèse, pas un truc sur lequel se poser des questions. C'est un fait. La vérité. Le réel.

    Blourg

    JPDarky
  • matteo a écrit, le 11/06/2023 19:25 :
    Crier avant d'avoir mal est une spécialité locale.

    Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à souhaiter que le Racing reste le Racing. Ce qui fait tout l'intérêt de le suivre, c'est que c'est le Racing, et non un succédané de City manière ESTAC, on a payé avec IMG pour le savoir. Je pense que suivre le Racing est mille fois plus trépidant, palpitant et prenant que suivre le QSG. Les supporters de ce dernier ne s'y trompent pas et commencent à réclamer un petit supplément d'âme pour leur club, plutôt que des stars qui ne les respectent pas.


    C'est merveilleusement bien dit. :x

    Et c'est après ce moment émotion que je m'apprête à jeter un pavé dans la mare (truc de débile, mais tout le monde aime jeter des cailloux dans l'eau):

    J'en ai rien a foutre que le mec qui vienne mettre des sous dans le Racing soit Tedd Bretzel, Abramovic, Berlusconi ou Mohamed Ben Salman. Ou plutôt si : c'est important, mais je suis assez réaliste pour concéder qu'il n'y a personne qui a fait fortune en étant altruiste, humaniste et plus soucieux de son prochain que de sa propre personne. Et lorsqu'un investisseur finance un club par passion, même en y laissant de l'argent, politiquement il s'installe dans le paysage, ce qui va forcément pouvoir booster son métier de base (je pense aux Nicollin, Aulas, qui sont des présidents investis et remarquables, à qui le foot a peut-être coûté de l'argent mais leur a offert une exposition médiatique incroyable qui a largement compensé les pertes).

    Quel club Français de L1 a aujourd'hui un boss (ou un actionnaire) qui ne le vendrait pas en cas d'offre intéressante? Qui serait près à perdre des millions chaque année sans en retirer un autre bénéfice, qu'il soit politique ou médiatique? Je pense que nôtre actionnariat actuel est composé de gens qui aiment sans doute le Racing, mais ça reste un investissement, ces gens-là ne veulent sans doute pas financer un truc qui ne fonctionne pas, juste pour le plaisir de balancer des sous par la fenêtre.

    Le constat est qu'on a atteint les limites de ce modèle, qui était chouette : investissements locaux, gens attachés au club, gestion prudente de père de famille qui a fonctionné (sinon on se serait bien foutu de sa gueule à Marco, moi le premier). On atteint un plafond de verre. On n' a pas trouvé le bon gugusse du coin qui est prêt à balancer des millions en pure perte dans un des trucs les plus futiles du monde et pourtant si important : le foot. Putain de frilosité alsacienne. Parfois je regrette qu'on ne soit pas un peu plus latins dans la gestion de nos émotions.S'esch a so. Hopla.

    Donc soit on reste 15eme budget de L1 (sur 18 ça commence à être chaud du cul) et on opte pour projet de souffrir ad vitam eternam (c'est assez cool en soit, ça donne un genre), soit on fait comme tout le monde. A Lens personne ne s'en plaint. Tant que ça fonctionne les gens aiment bien. Il y a des investisseurs qui sont assez malins pour déléguer à des gens compétents la gestion d'un domaine qu'ils ne maitrisent pas. C'est le moins pire qui puisse nous arriver.

    J'espère que c'est ce qui nous arrivera. Sinon soit on fait rien, soit on continue à pas progresser. Les autres y travaillent aussi. A un moment il va falloir se poser les bonnes questions.
    C'est quand même assez dingue que la tonalité générale soit au fatalisme à ce point. Je ne dis pas qu'il faut jouer les bénis oui-oui et tout subir en disant merci, mais envisager du changement, ça peut se faire en bien aussi. J'ai l'impression qu'en vous lisant, tout le monde considère que ça ne peut que mal se passer.

    Après c'est sûr qu'on en a connu des repreneur merdiques et des projets moisis. Forcément ça rend méfiant. Mais un Boehly par exemple (que je ne connaissais pas jusqu'à ce qu'on en parle à Chelsea), ça semble quand même un peu plus solide que Jafar Hilali ou Thomas Fritz, mon idole ultime.

    Tout ça pour dire que si on ne fait rien, on est condamnés à l'immobilisme. Et on devient dépendants de ce que font les autres. La multipropriété est un faux problème, il y a bien des joueurs qui ont des contrats chez le même agent qui jouent les uns contre les autres, c'est pareil.

    En vrai ce que j'espère, c'est que l'investisseur qui viendra se rendra compte que ce club fonctionne plutôt bien, et qu'à part mettre des sous, il peut laisser les gens en place gérer le quotidien. Ca lui profitera, surtout s'il est néophyte dans le foot pro. Parions sur l'intelligence. C'est mon voeux pour l'humanité en fait.
  • Entre la dangereuse aberration de cette dernière évolution du foot, et un localisme condamnant le club à une épreuve permanente et même à une récession, je pense pour ma part qu'une troisième voie est possible. Et si elle est possible, elle devient souhaitable !

    Plusieurs facteurs accréditent une troisième voie :

    - Je pense depuis longtemps que MK a une ambition forte pour le Racing, plus forte même que l'unique stabilisation du club en L1, ambition qu'il ne publiera pas avant longtemps et à juste titre. En même temps – c’est le cas de le dire – il a toujours développé le Racing sur un mode régional et semble y tenir. Il y a par conséquent une contradiction apparente, dont la sortie - sauf à penser que Marco est enivré par un fort parfum de réussite le faisant succomber aux chants des sirènes - ne peut être qu'une solution originale.

    - Les troisièmes voies existent. Elles sont rares et difficiles, mais possibles. Elles reposent en règle générale sur des personnalités hors du commun (De Gaulle, Tito, en histoire par exemple), et Marco est de celles-là (en football donc)

    - Textor, est propriétaire majoritaire de Lyon et de Botafogo, mais actionnaire minoritaire de Crystal Palace et de Molenbeek ; à voir ce que ces deux derniers clubs en retirent, mais c’est en tous cas une solution qui existe et qui présente forcément un intérêt pour ces nouveaux nababs…

    - La longueur des négociations… d’autant que le Racing n’a pas la pression avec son trésor de guerre nommé Diallo, de bons jeunes qui montent, et une 6ème place il y a deux saisons.

    - L’intérêt des contrats est souvent dans les détails ; or Marco est meilleur connaisseur du foot que Boehly dont ce n’est pas la culture.

    - Enfin, mais ça c'est purement sentimental (quoique !!) , l'Alsace est une originalité en soi et ses habitants ont produit beaucoup de choses originales au fil de l'histoire. Alors une de plus ?
  • Citation:
    Tout ça pour dire que si on ne fait rien, on est condamnés à l'immobilisme. Et on devient dépendants de ce que font les autres. La multipropriété est un faux problème, il y a bien des joueurs qui ont des contrats chez le même agent qui jouent les uns contre les autres, c'est pareil.


    Non ce n'est pas pareil. Les joueurs ne sont pas la propriété d'un agent (encore heureux), par contre un club est bien la propriété de ses actionnaires. Maintenant, si la multipropriété n'est pas un problème, on peut très bien imaginer un avenir ou 2 clubs appartenant à un même propriétaire pourraient jouer dans une même division. Perso ça ne me fait pas du tout rêver.
  • Mais quand va donc cesser cet assourdissant silence !?
  • Travailler en silence peut être bénéfique aussi.cela évite les articles qui ne veulent rien dire?
    Après il me parait impossible que les joueurs ou Antonetti n’en sache pas plus.
  • ce n'est pas une perte d'identité le problême ça n'a rien à voir

    Le gros problême c'est dans quel but Boehly achète le racing, si je suis supporter de Chelsea je verrai ça d'un oeil plutôt positif, mais je ne suis pas supporters de Chelsea et les problêmes pour nous vont être :
    - des décisions prisent à Londres ou aux USA d'un board qui sera très peu présent sur place, donc gros risque d'erreur
    - pas de travail entre l'entraineur et le directeur sportif pour le recrutement, les joueurs seront imposés au RCSA et au coachs pas pour un but sportif et rendre notre équipe compétitive mais dans le but de tester des joueurs
    - on va donner nos pépites à Chelsea pour rien
    - sportivement on ne jouera pas les premiers rôles car de toute façon on ne pourra pas jouer la coupe d'europe en même temps que Chelsea (super motivants pour les joueurs).
    - quand Boehly en aura marre il laissera le club en miette

    on va donc être une sorte de laboratoire footbalistique dans le but de rendre l'équipe star de la multi propriété compétitives.
    Cette stratégie va amener notre équipe dans le mur, plus aucune ambition donc plus aucune motivation des gens du club
  • mathieuhuston a écrit, le 12/06/2023 22:33 :

    - on va donner nos pépites à Chelsea pour rien


    Alors ça j'y crois pas trop. Déjà pour jouer à Chelsea, il faut quand même avoir un niveau international (sans nous faire injure, on ne boxe pas dans la même catégorie, sur un match on peut les battre, sur 10 matches on perd au moins 7 fois), donc il ne vont pas nous en chiper 4 par an. Actuellement, sur qui Chelsea pourrait-il jeter son dévolu. Diarra? Même pas sûr, même s'il pue le football et s'améliore de matche en match. Les autres n'ont aucune chance (même si moi je pense que Sels pourrait être à la hauteur, mais eux n'y pensent sans doute pas, et tant mieux). Après s'ils veulent Sobol pour 10 millions, je l'y conduit, j'offre la course.
  • Édit: @mathieuhuston: Ce n’est pas toujours vrai. L’Union St Gilloise est un beau contre exemple. Le Red Bull Salzbourg ne se porte pas non plus trop mal.

    Ceci dit, il est évident que les décisions seraient prises dans l’intérêt premier de Chelsea, pas du Racing.

    Sachant aussi que « l’administration » Boehly a conduit le champion d’Europe 2021 à… la 12e place de PL. Pas emballé du tout, du tout par ce projet.
  • @mathieuhuston tu décris la situation d'un club satellite. Tous les cas de multipropriété ne suivent pas se schéma. Même si je suis moi aussi très en défaveur de ce montage, on peut quand même espérer que la situation ne soit pas la même qu'à Troyes... Qui vivra verra.
  • Toujours rien de nouveau à l'EST ?
    Ce serait quand même bien qu'on soit fixé d'ici 10-15 jours, mais j'imagine que Keller doit y travailler tous les jours!
  • mathieuhuston a écrit, le 12/06/2023 22:33 :

    - des décisions prisent à Londres ou aux USA d'un board qui sera très peu présent sur place, donc gros risque d'erreur
    - pas de travail entre l'entraineur et le directeur sportif pour le recrutement, les joueurs seront imposés au RCSA et au coachs pas pour un but sportif et rendre notre équipe compétitive mais dans le but de tester des joueurs
    - on va donner nos pépites à Chelsea pour rien
    - sportivement on ne jouera pas les premiers rôles car de toute façon on ne pourra pas jouer la coupe d'europe en même temps que Chelsea (super motivants pour les joueurs).
    - quand Boehly en aura marre il laissera le club en miette


    On peut donner un contre exemple ou des contre arguments à tous tes points :

    - multipropriété ne veut pas dire que chaque club est géré par la même personne. Je pense qu'il ont un minimum d'intelligence pour déléguer des missions, surtout pour le quotidien avec une ligne directrice donnée
    - ce serait du suicide, et MK est bien placé pour lui expliquer comment fonctionne un club. Leur intérêt c'est que ca marche, ce sont des investisseurs
    - Il faudra déjà trouver des pépites, pour le moment on se contente de vendre nos meilleurs joueurs au maximum 15 M€... Donc aucun candidat pour Chelsea. Du coup si on a vraiment des pépites, ce ne serait pas grâce à Chelsea ?
    - Pourtant Toulouse va bien jouer la coupe d'Europe et Milan AC aussi... A moins que tu penses que Chelsea et Strasbourg seront en Champions Ligue tous les deux... Grâce à l'apport de Chelsea ?
    - Ce n'est pas la cause de la multipropriété, il y a assez de président d'un seul club qui laisse le club en miette après leur départ, pour le prouver
  • Je vois pas bien la différence entre un supporter alsacien ou parisien. Dans le fond même combat, à bas les investisseurs.

    Vu ce qu'il se passe à Chelsea, je suis pas fan de Boehly.

    Il n'en reste pas moins que Keller est pas complètement idiot. Il a bien compris qu'à toujours jouer avec le feu le club peut redescendre. Il a aussi bien compris que le club a du potentiel de sympathie vue les supporters.

    Alors à partir de là il y a plein de choses qu'on peut imaginer. Soit il utilise Boehly pour faire monter les enchères. Soit il pense pouvoir manipuler Boehly après coup une fois qu'il a investit.

    Je ne comprends pas que vous ne fassiez pas plus confiance en Keller. Si vous pensez qu'il veut se débarrasser de ses fonctions du club pour aller diriger la ligue, ok, mais vous croyez qu'une vente mal ficelée à Boehly va jouer en sa faveur ?

    Tout le monde n'est pas Hilali ou Ginestet
  • On débattra quand on connaîtra la nature de l’opération juridique,

    Keller ne vend pas le club, il me semble même qu’il ne vend pas toutes ses parts,

    Il intègre un nouvel associé , à Ma connaissance on ne sait rien d’autre,

    A lire certains commentaires on dirait que le racing a été vendu au diable et tous ses actionnaires du moment mis sur un siège éjectable,

    On ne sait pas non plus combien de temps Keller va rester au racing, ni sous quelle forme,
    Même si on peut présager qu’il désir prendre la suite de Diallo à la fin de son mandat à la tête de la FFF,

    Ce qu’on sait c’est qu’il serait bon que la situation se décante dans les jours à venir,
    Qu’on puisse officilliser le maintien de anto comme coach ou l’arrivée d’un nouveau coach,
    Qu’on connaisse notre budget et qu’on prépare sereinement cette nouvelle saison,
  • Oui oui le grand ne mangera pas le petit. Putain mais que vous êtes naïf!
  • A chaque fois vous faites des pavés pour rien dire et trembloter des 2 couilles.
    Allez place à la morale.
  • Non mais ce serait bien que la situation se décante...
    J'en ai marre de ses intersaisons avec mercato où rien ne se passe avant le fin.
    Il faut à mon sens qu'au moins 80/90 % des futurs titulaires dans la tête du coach soient présents à la reprise...
    Il y a un chantier partout sauf au poste de gardien.
    Boehli ou pas encore Boehli... Il faut que ça avance.
  • Exactement ça commence à être lourd ce silence…faudrait pas prendre trop de retard, là on ne sait pas qui part, qui reste, le coach et les futurs profils de joueurs
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives