Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2023

Chargement...

Flux RSS 1579 messages · 212.169 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou

• Après, faut bien se rendre compte que Sylla, sans Chelsea, il n'a à peu près aucun intérêt à venir à Strasbourg. Donc, je pense que l'histoire "avec l'aide de Chelsea" on va l'entendre encore quelque temps, au moins jusqu'à ce que le Racing monte réellement d'un cran sportivement, si ça arrive. Comme déjà écrit de nombreuses fois, ce n'est pas l'arrivée soudaine de liquidités qui rend le Racing plus attractif. Ce seront les résultats sportifs et la visibilité qui va avec, si on arrive à transformer ces liquidités en résultats sportifs.
  • kitl a écrit, le 18/07/2023 23:51 :

Ce sera délicat de s'identifier à des joueurs pour qui Strasbourg n'est qu'une escale et le RCS l'organisme qui tamponne la convention de stage.
    Parce que tu penses qu’il y a beaucoup de joueurs dans l’effectif dont l’objectif de carrière est de jouer et finir au Racing (des exceptions genre Liénard mises à part)? C’est même positif que la grande majorité des joueurs visent plus haut, c’est le signe qu’ils vont tout donner pour attirer l’attention de clubs plus huppés, à l’image d’un Diallo cette saison où d’un Diarra qui peut légitimement avoir des ambitions élevées. Je préfère largement ça à un joueur qui a le sentiment d’être arrivé au bout de sa progression et se repose sur ses lauriers. Je me passe très bien du discours cliché type “le Racing mon club de cœur” tant que le joueur donne le meilleur de lui-même sur le terrain, aujourd’hui pour le Racing, demain pour un grand club d’Europe. Ça a toujours été comme ça, je ne vois pas en quoi l’arrivée de BlueCo change quoi que ce soit.
  • Des joueurs, puis une équipe.

Créér une alchimie me paraît être la première étape, un objectif peu évident connaissant les différences de parcours des uns et des autres. Je me moque éperdument de la psychologie du joueur qui aurait les dents qui rayent le parquet ou gèrerait sa carrière en mode fonctionnaire inamovible. Ce qui compte reste leur capacité à évoluer ensemble.

Le joueur qui penserait déjà au coup d'après, si je reprends ta simulation, ben je douterais de sa fiabilité et de son implication à l'instant T. C'est ce qui distingue un prêt de relance d'un achat spéculatif.
  • Je ne suis pas convaincu qu’un joueur qui pense au coup d’après ne puisse pas s’intégrer efficacement dans un collectif. Un joueur comme Angelo Gabriel sait pertinemment que s’il déçoit à Strasbourg il hypothèque fortement ses chances d’aller voir plus haut. Et même si à l’heure actuelle il ne doit pas sauter de joie à l’idée de se retrouver dans un club de seconde moitié de Ligue 1, rien n’interdît qu’il y prenne du plaisir, que ce soit pour 1 ou 2 saisons, à l’image d’un Balogun à Reims pour qui là aussi le passage en Champagne n’aura été qu’une péripétie dans sa jeune carrière, néanmoins couronnée de réussite à la fois pour le joueur et pour le club.
  • Avant, dès qu’un joueur cartonnait chez nous, on se le faisait piquer en 1 ou 2 ans soit par l’OM (Johansen, Niang) soit par le PSG (Diané, Ljuboja, Luyndula).

Maintenant on est un tremplin prioritaire pour Chelsea, c’est limite plus intéressant pour eux et leur carrière.

En somme rien ne change dans le foot, mais certains romantiques se voilent encore la face.

Et encore, certains joueurs apprécient le cadre de la ville et l’ambiance du stade pour avoir envie de faire des efforts (financiers ou simplement mouiller le maillot), on est encore loin des piges de mercenaires au basket. Mais leur amour a des limites, ça reste un métier qu’ils feront le plus professionnellement possible pour ne pas flinguer leur carrière, prêt ou pas.
  • Perso, ce qui m'importe, c'est que le Racing puisse se développer sportivement de manière pérène.

Les signatures à horizon 1 an (que ce soit un Sylla qui finit à Chelsea à terme, ou bien un Wahi de prêté), ça ne marche pas.

Il faut des joueurs qui souhaitent se développer chez nous au moins 2 ans. Ainsi, on aura une ossature, une colonne vertebrale de 6-7 titulaires chaque année qui assureront une base sportive saine et un respect de l'institution et ses valeurs. Cette "colonne" permettra aussi de mieux intégrer 4-5 nouveaux éléments forts chaque année, par exemple; tirant ainsi le niveau général de l'effectif et du club vers le haut, mais de manière pérène justement (transition fluide et maitrisée).

Le coup du "oui mais si on arrive à finir dans le top5 avec de grosses signatures à court-terme, là ensuite on pourra signer des joueurs qui restent quelques saisons", je n'y crois pas du tout. C'est tiré par les cheveux. Notamment car tu positionnes ton club comme un lieu de passage pour opportunistes court-termistes (see next).

Pourquoi un individu rejoint une société ? Notamment car celle-ci lui permet de se développer, que ce soit dans l'acquisition de compétences, ainsi que financièrement. Aussi, car la dite société a des valeurs et une culture qui lui correspondent.

Quand est-ce qu'un individu quitte une société ? Quand il n'apprend plus ou quand les valeurs de la société (ou du manager direct) ne lui conviennent plus.

Je n'invente rien : des mecs de chez Harvard se sont fait chier à étudier ces sources de motivation/frustration dans des tas d'industries.

Bref, pour résumer : les grands coups court-termistes ne servent qu'à faire gonfler une bulle, qui pète à terme. Un KPI à court-terme (monétiser un joueur à +x% sur 1 an) n'est pas une stratégie à long-terme.

Chi va piano va sano e va lontano. A bon entendeur.
  • Malheureusement ce n’est pas ce genre de politique que les clubs mettent en place, et c’est pareil pour les joueurs. Leurs carrières durent en moyenne 15 ans et il doivent la « rentabiliser » un maximum.
  • On est pas dans une société classique :) les valeurs tout ça , ça peut faire pencher la balance , on est attractifs en ce sens avec le public, les valeurs de combattivité etc…

Mais pour un joueur de foot ce qui compte c’est le
    Projet sportif au delà des valeurs et le salaire la encore au delà des valeurs tant pour choisir un club que pour le quitter,

Si le club veut rapidement viser le top 8 il n’a pas d’autre choix que faire du court terme combiné à des bons coups à moyen long terme ( doukoure , centre de formation..)

Sinon il faut revoir l’objectif pour se stabiliser dans le ventre mou et faire step by step mais dans ce cas le
    Projet sportif est limite et notre attractivité également
  • J'attribue autant de crédibilité à l'objectif "top 8" qu'aux dénégations de Keller concernant la soumission du Racing aux intérêts de Chelsea.

Aucune. Tout cela ne se décrète pas. Le nombre de fois qu'un Racing ambitieux ou se croyant tranquille a fini en D2... RPSM, Hechter, Proisy-Le Roy, Keller 2006.

Maintenant place au mercato pour avoir une idée de notre pouvoir d'attraction sur des joueurs confirmés du championnat de France :^o
  • On a le
    Droit de ne pas y croire bien évidemment ,
    Mais si un projet se décrète , si pas de vision , pas de chemin et pas de résultats.
    Et bien sûr si pas de ressources à la hauteur du projet, bah… pas de bras pas de chocolat

Concernant l’histoire du racing et les grands projets à la sauce mac cormack , on peut comprendre les craintes et je les partage

Je ne sais pas ce qu’il y a de pire entre se faire prêter un bon joueur de Chelsea niveau ligue 1 ++ ou se faire transférer mixou paatelainen
  • D'après Alsasport, le Racing devrait signé l'arrivé d'un nouvel attaquant. Quelqu'un a des informations concernant l'identité du joueur?
  • Angelo Gabriele je suppose.
  • @Kitl: "Tout cela ne se décrète pas"

Nooooooooon c'est vrai ?!!!!!!! Merde , je pensais par ex qu'un joueur en rentrant sur le terrain, il suffisait qu'il se dise qu'il est ambitieux pour faire un bon match ..ou encore juste traversé la rue pour trouver un job ..zut alors !

Évidement qu'il y a de nombreux paramètres " aléatoires" ( encore plus dans le foot) qui peuvent rendre les objectifs compliqués à atteindre.
    Rien que l'exemple de l'année dernière où le top 10 voulu par Keller s'est transformé en chemin de croix .

Mais il y a une vérité dans le foot, on a plus de chance de rester longtemps en L1 avec beaucoup de sou que peu de sou , c'est encore plus vrai en 2023 qu'en 1988 ou 2000
  • Par contre là où je rejoins tout le monde :
    - s'il faut changer 8 joueurs par an ==> çà va pas le faire , un jour çà va coincé et ce sera la L2
    ( même si une année on pourrait avoir l'inverse )
  • fergatini a écrit, le 19/07/2023 09:34 :
    Angelo Gabriele je suppose.

https://www.alsasports.fr/football/rc-strasbourg/un-jeune-attaquant-vers-le-racing/57247/

Non @fergatini. Angelo Gabriele vient prêt alors que l'attaquant en question est une signature "directe" au Racing.
  • Je mettrai une pièce sur le jeune Dilane Bakwa de Bordeaux. Attaquant de 20 ans (35 matchs, 5 buts en ligue 2) dont Bordeaux a refusé des offres à 8M et en demanderait 12M. Joueur suivi par Lens, Reims et Strasbourg. Je suis persuadé que le club s'est aligné sur la demande.
  • Sérieusement ? 5 buts en L2, 12M ?
    Alors qu'on a un Sahi qui en a mis presque le triple ?
    Alors qu'on a acheté un Ajorque pour 1,5M d'€ ?
  • Mon dieu si effectivement c'est Bakwa pour qui nous poserions autant sur la table.
    Pour info, rien de spécial dans le Sud Ouest de ce matin.
  • Pour moi ça sera soit lui soit un joueur étranger qu'on n'a pas encore entendu parler
  • Bakwa même a 7 M c'est trop cher !
  • J’espère que ce n’est pas Bakwa mais plutôt un joueur étranger comme dit
  • Citation:
    19/07/2023 00:34 holicool
    Pourquoi un individu rejoint une société ? Notamment car celle-ci lui permet de se développer, que ce soit dans l'acquisition de compétences, ainsi que financièrement. Aussi, car la dite société a des valeurs et une culture qui lui correspondent.

Quand est-ce qu'un individu quitte une société ? Quand il n'apprend plus ou quand les valeurs de la société (ou du manager direct) ne lui conviennent plus.

Je n'invente rien : des mecs de chez Harvard se sont fait chier à étudier ces sources de motivation/frustration dans des tas d'industries.

Bref, pour résumer : les grands coups court-termistes ne servent qu'à faire gonfler une bulle, qui pète à terme. Un KPI à court-terme (monétiser un joueur à +x% sur 1 an) n'est pas une stratégie à long-terme.

Auncun pb avec Harvard :), mais quel rapport avec Blueco?

Stephan est un meilleur "manager direct" que Vieira ?
    Les jeunes ne cherchaient pas à jouer plus haut après quelques bons mois dans l'équipe 1?
    On ne signait pas de prêts sans option d'achat?
    Le cadre de vie ou les infrastructures se sont dégradées?

On est entrain de leur faire le procès du foot, voire de la société en général, alors que jusque-là on a "juste" constitué un staff technique, passé la DNCG sans encombre, sorti le chéquier pour un défenseur qui a joué la C1, et (j'espère) réussi à convaincre Diarra de rester... le tout avec le président de la reconstruction qui est resté en poste.

En quoi c'est mal?
  • Bah apparemment il y en a pas mal qui trouvent que le fric c'est mal.
    Qu'on est soumis.

Ah ok, je savais pas qu'avant on avait le pouvoir de garder des joueurs, d'aller prendre ceux des autres et que les joueurs rêvaient de rester au racing.

Pour ce qui est de Vieira fichez lui la paix. Il est entraineur on lui propose d'entrainer une belle équipe dans un club au capital sympathie indéniable pour ceux qui s'intéressent au minimum au foot, pourquoi il refuserait de venir entrainer ici.
    Si chaque personne qui vient sous Blueco est traité de mercenaire faut vraiment se faire soigner.
  • Le fric c'est bien quand c'est bien utilisé et non gaspillé comme ça semble en prendre le chemin.
    C'est le problème quand les beaufs qui deviennent millionnaire du jour au lendemain deviennent ruinés 2ans après et sont obligés de pointer à Pôle Emploi, j'ai pas envie que ça arrive au racing.
  • Rien à reprocher à Harvard non plus. Après les notions de valeurs sont difficilement adaptables au foot.
    L’adéquation du candidat avec les valeurs de l’entreprise est un élément important dans le cadre d’un recrutement classique dans une entreprise classique. Hélas, je pense que dans le foot, la valeur footballistique et financière du joueur prenne le pas sur le reste.

Pour illustrer mon propos, la vague de départ vers l’Arabie Saoudite n’est, je ne pense pas mais je peux me tromper, pas motivée par les valeurs véhiculées par ce pays mais plus par sa CB.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives