Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Incidents dans les stades

Chargement...

Flux RSS 4801 messages · 344.801 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par mouloungoal

  • samh a écrit, le 09/10/2023 08:08 :
    La jurisprudence (Bordeaux) par contre voudrait que Montpellier perde sur tapis vert et écope d'un point de retrait.

    Alors, petit bémol là-dessus.
    Le match de Bordeaux ne peut en aucun cas faire jurisprudence, car le règlement n'est pas le même pour les deux dernières journées de championnat que pour les autres journées, avec l'interdiction de faire rejouer un match pour des raisons autres que sportives (style intempéries rendant le terrain impraticable).

    Là, on se rapproche plus du match OL-OM (avec la bouteille sur Payet), mais il me semble que le règlement a été durci depuis.
  • Ce serait quand même assez illogique de donner 3 points à une équipe qui était menée 4-2 dans les arrêts de jeu.
  • Tout comme il serait illogique de rejouer tout le match alors qu'on était à la 91ème minute avec 5 minutes à jouer. Malheureusement en France ce n'est pas possible de reprendre le match là où il a été interrompu (comme c'est le cas dans la plupart des pays européens, cf. par exemple le cas de l'Ajax récemment). Il semble urgent de modifier ce point du règlement, la poursuite du match étant la solution la plus simple et la moins pénalisante. En l'état j'ai donc peur que le match rejoué à huis-clos soit la seule option valable possible (outre le match perdu sur tapis vert).
    Il faudra évidemment sanctionner très sévèrement l'auteur des faits (j'ai cru comprendre qu'il est en garde à vue), mais si on commence à sanctionner les clubs de matchs perdus pour le fait d'1 supporter isolé, ça va tenter plus d'un abruti de s'introduire dans un parcage local pour balancer un objet sur la pelouse. On peut tout de même imaginer un huis-clos de la tribune en question pour quelques matchs, histoire de motiver un peu les ultras à faire le ménage dans leurs rangs et à trouver des solutions pour prévenir ce genre de geste stupide (comme interdire l'accès à la tribune aux personnes fortement alcoolisées par exemple).
    A noter que le cas de Bordeaux n'est pas comparable, étant donné qu'il n'était pas possible de faire rejouer le match dans des conditions acceptables (les scores des autres matchs étaient connus, certains joueurs étaient déjà partis en vacances, etc.).
  • Il doit y avoir une gradation dans les sentences entre un pétard lancé sur un terrain et un pétard blessant un joueur avec blessure semble-t-il.
  • C'est le médecin de Clermont qui l'a examiné et a jugé qu'il était trop choqué pour reprendre la rencontre, ce que je comprends tout à fait. Mais je n'ai lu nul part qu'il avait été blessé physiquement, à part éventuellement quelques acouphènes.
    Là encore, sans remettre en question l'objectivité du diagnostic prononcé, ne serait-il pas plus logique d'avoir recours à un médecin indépendant? Ca permettrait au moins d'éviter que certains soient "tentés" d'utiliser un fait de jeu pour exagérer une blessure, provoquer l'arrêt du match et obtenir un match à rejouer, voire une victoire sur tapis vert.
  • A propos, où en est la rééducation des mecs de Rodez ? Pas trop de séquelles ? J’espère que les conséquences n’ont pas été trop lourdes, c’est pas évident de devoir réapprendre à marcher quand tu es footballeur.
  • Pour en rajouter une couche, au rugby, le protocole commotion est bien réalisé par un médecin indépendant. Ca semble parfaitement logique, mais pourtant au foot c'est le médecin du club du joueur touché qui décide du diagnostic.
  • kitl a écrit, le 09/10/2023 11:41 :
    A propos, où en est la rééducation des mecs de Rodez ? Pas trop de séquelles ? J’espère que les conséquences n’ont pas été trop lourdes, c’est pas évident de devoir réapprendre à marcher quand tu es footballeur.


    Les kines ont fait des miracles cette intersaison, 10 matchs 3buts 1 passe déc
    Pas trop mal pour un polytraumatisé
  • mouloungoal a écrit, le 09/10/2023 11:33 :
    C'est le médecin de Clermont qui l'a examiné et a jugé qu'il était trop choqué pour reprendre la rencontre, ce que je comprends tout à fait. Mais je n'ai lu nul part qu'il avait été blessé physiquement, à part éventuellement quelques acouphènes.
    Je félicite le gardien clermontois pour sa vivacité d'esprit ! Il a immédiatement senti la super opportunité qui se présentait d'exploiter l'incident. Bravo à lui, il est intelligent, certes un peu malhonnête mais intelligent.
  • Exactement ! Et d'ailleurs, on peut dire qu'il l'a bien cherché, ce pétard, avec sa jupe trop courte.
  • @frollo et @matteo Si vous ne voyez pas de problème à ce qu'un médecin d'un club (qui plus est ayant grandement besoin de points) et mené 4-2 à la 91ème minute puisse déclarer, sans aucune vérification tierce, un joueur inapte à reprendre le match, en sachant pertinemment que dans ce cas de figure soit le match sera gagné sur tapis vert, soit au pire il sera à rejouer, tant mieux pour vous. N'hésitez pas à m'envoyer une carte postale du pays des bisounours. Si Clermont avait été devant au score à ce moment là, il ne fait aucun doute que les 5 minutes restantes auraient été jouées avec le gardien dans les buts, quitte à attendre 30 ou 60 minutes qu'il récupère. Et dire cela n'excuse en rien le geste idiot et dangereux du supporter, mais pointe seulement l'absurdité du système actuel qui devrait permettre de reprendre un match là où il a été arrêté (ce qui diminuerait déjà fortement ce genre de tentations) et qui devrait imposer le diagnostic d'un médecin indépendant.
    C'est pas comme si les joueurs étaient déjà des modèles de vertu sur le terrain, qu'ils ne simulaient jamais de blessures ou des contacts sur le terrain, afin de provoquer des expulsions et des pénaltys. Alors dans le vestiaire, avec un mot du médecin du club, pour inverser le résultat d'un match ce serait, il est vrai, très surprenant.
  • clutch a écrit, le 09/10/2023 10:37 :
    Ce serait quand même assez illogique de donner 3 points à une équipe qui était menée 4-2 dans les arrêts de jeu.

    Ce serait au contraire tout à fait logique. Perso, je donnerait match perdu + huit clos + points de pénalités à minima.
    Mais je sais bien que je suis dans un doux rêve!

    Et l'excuse de "il a simulé, il cherche les 3pt sur tapis vert" c'est une blague ? Ca veut dire que si le pétard avait explosé à coté de sa tête et lui avait arraché la moitié du crane on aurait sanctionné, mais là non ?
    Même si le pétard avait atterri SUR le terrain mais à 10m de n'importe quel joueur, pour moi c'est sanction. Qu'il soit blessé ou non, qu'il simule ou non, ce ne devrait même pas entrer en ligne de compte.

    Ce qui est scandaleux dans ce genre d'affaire, c'est que en 2min l'arbitre ne dise pas "merci, au revoir match arrêté".

    Si on attend l'accident ou la blessure pour sanctionner ou sévir, on avancera jamais.
  • gonzalo a écrit, le 09/10/2023 14:25 :
    Ce serait au contraire tout à fait logique. Perso, je donnerait match perdu + huit clos + points de pénalités à minima.
    Donc si demain un supporter Messin met un maillot du Racing et lance un pétard depuis la tribune Ouest, tu trouverais normal que le Racing soit aussi lourdement sanctionné, avec potentiellement une relégation à la clé? Qu'est-ce que le club peut y faire exactement? Sauf à faire des fouilles à nu.

    Citation:
    Ca veut dire que si le pétard avait explosé à coté de sa tête et lui avait arraché la moitié du crane on aurait sanctionné, mais là non ?
    La sanction contre l'auteur des faits varie probablement en fonction des blessures infligées oui. Dans le cas que tu cites il serait probablement poursuivi pour homicide (ou tentative d'homicide) involontaire avec plusieurs années de prison ferme.

    Personne ne dit que le gardien a simulé sur le coup, ni qu'il n'était pas choqué. La question c'est de savoir s'il était réllement en incapacité de jouer les 5 minutes restantes, après une demi-heure ou une heure de repos. Un médecin indépendant aurait peut-être eu le même diagnostic, mais au moins personne ne l'aurait remis en question (comme pour Rodez la saison dernière).

    Je rappelle quand même qu'en Coupe d'Europe la saison dernière un joueur s'est fait ouvrir le crâne par un gobelet jeté des tribunes, a été soigné et a repris le match.

    https://www.dhnet.be/resizer/SD0fvioDVKNRRDio0yf_7axJiMw=/1200x80...

    J'ai la faiblesse de croire qu'en France il se serait écroulé au sol, aurait été évacué sur une civière et que le médecin du club l'aurait déclaré incapable de reprendre le match. A vérifier, mais les règles de l'UEFA autorisent peut-être de reprendre le match là où il a été arrêté, ce qui de facto réduit les tentations d'essayer de gagner sur tapis vert.
  • L'incident de Montpellier me rappelle que l'on a déjà vécu ça à la Meinau. Petit retour en arrière pour les plus jeunes qui ne l'ont pas connu: https://www.leparisien.fr/sports/l-arbitre-assistante-s-ecroule-touchee-par-un-petard-strasbourg-de-notre-correspondant-22-12-2000-2001843409.php
  • mouloungoal a écrit, le 09/10/2023 14:59 :
    Je rappelle quand même qu'en Coupe d'Europe la saison dernière un joueur s'est fait ouvrir le crâne par un gobelet jeté des tribunes, a été soigné et a repris le match.


    Et ca te semble une situation normale et acceptable ?
    Respect à lui, mais c'est une situation invraisemblable et totalement anormale!
    Pour moi en pareil circonstance c'est match arrêté, décision prise en 2min par l'arbitre. Simple, basique.

    On ne sera a priori jamais d'accord sur ce genre de situation, mais c'est pas très grave :)
  • mouloungoal a écrit, le 09/10/2023 14:59 :
    gonzalo a écrit, le 09/10/2023 14:25 :
    Ce serait au contraire tout à fait logique. Perso, je donnerait match perdu + huit clos + points de pénalités à minima.

    Je rappelle quand même qu'en Coupe d'Europe la saison dernière un joueur s'est fait ouvrir le crâne par un gobelet jeté des tribunes, a été soigné et a repris le match.

    https://www.dhnet.be/resizer/SD0fvioDVKNRRDio0yf_7axJiMw=/1200x80...

    Je rapelle qu'il n'y a pas si longtemps (à l'échelle de l'humanité), on allait au stade voir spécifiquement du sang.
    Ca s'appellait les gladiateurs.

    Et je retourne la question, tu te fais ouvrir le crane au bureau, tu réagis comment?
    Tu te laisse suturer sur un coin de table et tu y retournes? (Point bonus si tu te recouds toi-même).
  • gonzalo a écrit, le 09/10/2023 15:27 :
    Et ca te semble une situation normale et acceptable ?
    Evidemment que non. C'était surtout pour illustrer le fait que certains joueurs réellement blessés reprenaient leur place, parce qu'ils s'en estiment capables, quand d'autres, dont on peut raisonnablement douter de la gravité de la blessure, sont déclarés dans l'incapacité de reprendre le match par le médecin du club, même après une demi-heure de repos. Et je ne parle même pas des joueurs de rugby, qui parfois continuent à jouer avec de vraies blessures. Mais bon tant que le diagnostic ne sera pas réalisé par un médecin indépendant, les clubs auront tout le loisir de faire ce qu'ils veulent. Les présidents, entraineurs, joueurs de foot étant connus pour être des chantres de la vertu, incapables de simuler ou tricher pour influencer le cours du jeu ou le résultat d'un match, je ne vois pas pourquoi le médecin du club lui ne le serait pas, pas vrai?

    raukoras a écrit, le 09/10/2023 15:30 :
    Et je retourne la question, tu te fais ouvrir le crane au bureau, tu réagis comment?
    Tu te laisse suturer sur un coin de table et tu y retournes?
    Si c'est une petite coupure du cuir chevelu ou de l'arcade que je me fais en me cognant, je vais voir le médecin du site, qui soignera la plaie, me fera un petit bandage et je retournerai au boulot. Pourquoi, toi tu te roules par terre et tu hurles pour que le SAMU vienne t'évacuer vers l'hôpital le plus proche, puis tu demandes 1 semaine d'ITT à ton médecin traitant? Tu aurais dû faire joueur de foot. ;)
  • Si c'est un client qui m'ouvre le crane à coup de poings, pétard, gobelet, briquet ou autre, au minimum j'attend qu'il ait sécurisé le site. Ensuite on voit suivant l'état de la blessure.

    Mais globalement je te rejoins sur la necessité d'un médecin indépendant, ou au minimum que les deux médecins et que le medecin réanimateur présent au stade se fassent une opinion.
  • Assez surpris de ce que je lis, et bien évidemment pas d'accord.

    Je ne vois pas ce que viendrait faire un médecin neutre (ou pas, d'ailleurs) là-dedans. Le joueur de Clermont se prend un pétard dans le dos, et il estime que sa sécurité n'est pas assurée, ce n'est pas plus compliqué. Ensuite, il est obligé de faire le cinéma habituel du blessé à l'article de la mort, car le règlement actuel ne lui permet pas de faire ce qu'il y aurait lieu de faire : prendre ses affaires et retourner au vestiaire sans autre forme de procès. Le rectangle vert doit être sacralisé, point barre.
    Et en cas d'insultes racistes, on fait également venir un médecin pour voir si le joueur concerné est apte à jouer ? Pourtant, la menace à l'intégrité physique me semble moins caractérisée.

    A un moment il faut arrêter l'inversion accusatoire, quand on est assez débile pour balancer un pétard sur un terrain alors que son équipe mène, ou bien de rentrer sur le terrain pour bousculer un joueur dans le cas de Bordeaux-Rodez, eh bien on assume.
    Concernant ce dernier, tout Ultra-Marine qu'il est, il n'a plus rien à faire dans un stade de football, du moins c'est mon avis.
    Quand on voit les sanctionnettes prises à l'encontre de Bordeaux (les pôvres, une sanction collective, c'est pas bien et gnagnagna), c'est une invitation à recommencer. Si on veut éradiquer ce genre de comportement, il faut malheureusement frapper fort ou ça continuera.
  • @matteo C'est un détail, mais le pétard a explosé à 2-3 mètres de ses pieds, il n'était pas en contact avec le joueur. Je pense que ça nous est tous arrivé à Nouvel An (quand c'était encore autorisé) et qu'aucun de nous ne s'est effondré et n'a été évacué sur civière pour ça.

    Ceci dit, je comprends parfaitement ton point de vue, mais pour moi il y a 2 choses différentes. Il y a d'un côté le choc subi, le fait de ne plus se sentir en sécurité et de l'autre le fait que le joueur soit apte ou non physiquement à reprendre le match.
    De mon point de vue, à la fois dans le cas de Rodez et de Clermont, les joueurs étaient parfaitement capables physiquement de reprendre la partie. Si le problème est qu'ils ne se sentent plus en sécurité, pourquoi ne pas évacuer la tribune en question (voire tout le stade) avant de reprendre le match? Et puis entre nous, le gardien de Clermont rejouera au prochain match, alors que le risque de jet de pétard n'aura pas diminué d'un poil, je dirais même que le risque que ça arrive 2 fois dans le même match est bien plus faible. Donc pour moi ça ne tient pas vraiment non plus.

    Concernant l'examen par un médecin indépendant, tu ne vois pas de problème de conflit d'intérêt? Tu es employé du club, tu as la possibilité soit de déclarer le joueur inapte à reprendre sa place, en sachant qu'au pire le match sera rejoué et au mieux gagné sur tapis vert, ou tu le déclares apte en sachant que tu enterrines ainsi la défaite de ton équipe? A mon avis l'était réel du joueur entre très peu en compte dans ta décision, d'autant plus que tu sais pertinemment que personne d'autre ne verra le joueur et donc personne ne te contredira. Bref, tu ne risques rien.

    Tout comme au rugby il serait impensable que ce soit le médecin du club qui décide de renvoyer ou non un joueur sur le terrain après un protocole commotion. La tentation serait forte en cas de doute de le renvoyer si c'est un joueur clé dans un match important. Le médecin du club ne peut pas être objectif puisqu'il est payé par le club et prendra nécessairement des décisions en faveur de son employeur.
  • raukoras a écrit, le 09/10/2023 16:16 :
    Si c'est un client qui m'ouvre le crane à coup de poings, pétard, gobelet, briquet ou autre, au minimum j'attend qu'il ait sécurisé le site. Ensuite on voit suivant l'état de la blessure.

    Mais globalement je te rejoins sur la necessité d'un médecin indépendant, ou au minimum que les deux médecins et que le medecin réanimateur présent au stade se fassent une opinion.

    Et probablement que tu utiliserais ton droit de retrait.

    ce qui reviendrait au même que le footballeur ne désirant pas reprendre le match.

    Je rappelle qu'en dehors de la tribune visiteur, le club qui accueille est responsable des supporters qu'il accueille. C'est pour cela qu'une fouille est réalisée à l'entrée du stade. Si on laisse passer un pétard, c'est de la faute du club.
    Après, l'utilisation du pétard vaudra, en plus à titre individuel de lourdes responsabilités à l'auteur, ce qui est normal.

    Que le supporter soit pro montpelliérain ou non n'entre pas dans l'équation.

    J'espère des sanctions vraiment très contraignantes et longues contre celui qui a jeté le pétard.
    Mais le club ne peut pas se dédouaner (et d'ailleurs, Nicollin a eu une réaction avec ses mots, mais juste, car il ne se dédouane justement pas, en veut à l'auteur, et a immédiatement une pensée et des excuses pour la victime, à savoir le gardien de Clermont).

    Pour la tribune visiteur, là, c'est le club visiteur qui en est responsable avec les mêmes conditions.
  • mouloungoal a écrit, le 09/10/2023 16:55 :
    @matteo C'est un détail, mais le pétard a explosé à 2-3 mètres de ses pieds, il n'était pas en contact avec le joueur. Je pense que ça nous est tous arrivé à Nouvel An (quand c'était encore autorisé) et qu'aucun de nous ne s'est effondré et n'a été évacué sur civière pour ça.

    .



    Pas mieux.
  • OK donc où est-ce qu'on fixe la limite ?
    1 mètre ? 20cm ?
    On attend qu'il saigne pour être sûr qu'il ne simule pas ?
    On attend peut-être une blessure pus grave pour prendre des mesures plus drastiques ?

    Comme @matteo, je pense qu'on prend le problème à l'envers.
    La question n'est pas de savoir si le gardien est blessé ou pas. S'il simule ou pas.
    La question est bien de savoir ce qu'on autorise ou pas dans un stade de football.

    Est-ce qu'on veut assurer la sécurité des joueurs ou enquêter sur une éventuelle simulation ?
  • Donc on accepte la tricherie, le vice, le mensonge ?
    J'ai horreur de ces cons en tribunes qui bousillent des match
    J'ai horreur de ces incompétents de la ligue et de la préfecture qui appliquent des sanctions collectives pour l'œuvre d'une personne comme si on était à l'armée ou dans un état communiste ou fachiste.
    Horreur de ces joueurs qui savent profiter des situations pour fausser un championnat (en l'occurrence Rodez et Clermont dont les 3 points bonus qu'ils risquent de gagner vont totalement compter pour eux et pour les autres dont nous)
    Bref, petite pensée aux familles des victimes, j'espère qu'ils pourront un jour rejouer au foot et retrouver le goût de vivre .
  • @samh Evidemment qu'on autorise pas ce genre de geste dans un stade, d'ailleurs l'auteur du jet a été arrêté, il est en garde à vue, les 2 clubs ont porté plainte contre lui, il sera jugé et condamné et je l'espère de façon exemplaire pour dissuader d'autres abrutis de faire de même.

    Mais pour moi la question de la simulation du joueur et du médecin se pose sur le plan sportif. Que le joueur soit choqué, que le match soit interrompu le temps qu'il récupère, très bien c'est parfaitement normal. Qu'il soit déclaré totalement inapte à reprendre par son propre médecin, j'ai déjà de sérieux doutes. Tu penses sérieusement que si c'était Clermont qui menait 4-2 à 5 minutes de la fin il ne serait pas retourné sur le terrain, sachant que le match serait à rejouer? Evidemment que non.
    Il n'est pas blessé (la preuve il est parti en sélection) et si c'est pour l'aspect psychologique, comme dit il va jouer en sélection et avec son club au prochain match. Il n'y a pas plus ou moins de risque qu'un pétard soit lancé vers lui au prochain match. J'ai envie de dire que c'est malheureusement un risque inhérent au métier. Le risque zéro n'exite pas (sauf à jouer tous les matchs à huis-clos), que ce soit dans un stade de foot ou dans la rue, rien n'empêchera un abruti d'avoir un geste dangereux. Comment empêcher quelqu'un d'introduire un pétard dans un stade, sauf à faire des fouilles intégrales à poil avec palpation rectale?

    Ca me rappelle un peu Federer qui était furieux qu'un supporter ait pu s'introduire sur le Central de Roland-Garros pour faire un selfie. Il s'était plaint de l'absence de réaction de la sécurité et de s'être senti en danger. Et je me souviens qu'un cycliste avait répondu avec une photo de lui traversant une foule de plusieurs milliers de spectateurs massés à seulement 50 centimètres de lui dans la montée d'un col du Tour de France (avec jet d'eau, poussée dans le dos, fumigènes etc.). Et une légende du genre "sois plus fort Roger".

    Edit: tiens je l'ai retrouvée c'était Froome https://x.com/chrisfroome/status/602496598220898304?s=20
    Et un article qui en parle.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine

Mode fenêtre Archives