Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1798 messages · 154.903 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par kitl

  • Il ne se passera rien après Rennes. Eventuellement si on perd à domicile contre Clermont, il va bien falloir que Marco commence à s'activer.
  • Comme disait un certain Claude Leroy "il est urgent d'attendre"
  • Bref "wait and see"
  • tikko67 a écrit, le 22/10/2023 23:34 :
    Je ne comprends absolument pas la logique sportive de ce coach.
    On empile les jeunes sans expérience, on laisse les cadres aux vestiaires ou en dehors du groupe.


    C'est aussi cela qui me choque match après match. On peut très bien former les jeunes en les associant aux anciens qui se sont investis pour l'équipe ces dernières saisons (Guilbert, Gameiro, Prcic, Sissoko). La formation des jeunes, bien dosée, intelligente, ne doit pas se faire au détriment des résultats et donc de l'intérêt du club. Je crois que depuis le début de la saison, la logique sportive que tu évoques n'est malheureusement pas privilégiée, ce qui est un comble pour un club sportif et pour un entraîneur qui semble obéir à d'autres impératifs. Je me demande si un autre entraîneur ne sera pas soumis aux mêmes consignes mais peut-être arrivera-t-il à développer du jeu et une dynamique offensive en panne. Mais en fait, qui déciderait de remplacer Vieira? Keller ou BlueCo?

    tikko67 a écrit, le 22/10/2023 23:34 :

    Moi je suis abonné mais me taper 150 km allez retour pour me taper des purges pareil c'est juste pas possible.


    Bin tu as un sacré mérite, surtout vu les prix des carburants!!
  • Le plus drôle c’est qu’il trouve qu’ils avancent. Son interwiew d’après match (PSG) est quand même lunaire .. et il contredit notre capitaine qui lui dit qu’ils n’étaient pas dedans…
  • On avancera quand on se procurera plus d'une occasion franche par match qui nécessitera plus de 2 passes. Ce qui est quand même une base dans le foot. Pour le moment à part des tirs pas cadrés, des têtes molles sur CPA et des centres au 3e poteau, je vois pas où est le mieux.

    Idem en défense où on continue la distribution de cadeaux et un pressing mou façon plots d'entraînement.
  • clutch a écrit, le 23/10/2023 11:34 :
    magellan a écrit :
    Que demande Blueco (qui a zéro affectif pour le Racing) à Vieira ?
    De faire fructifier au plus vite son élevage, tant pour que la prochaine saison du Racing soit plus acceptable localement, que pour - surtout - le projet économique global bleu outre-manche.

    Et c'est exactement ce que fait Vieira : faire jouer le plus possible ses jeunes afin de les amener au plus vite à leur niveau estimé.
    Ben non ce n'est même pas ça l'explication.
    Sinon il ferait jouer Sow qui n'était même pas dans le groupe jusqu'ici, Sylla qui fait banquette depuis plusieurs journées, Mwanga qui vient à peine d'apparaître.

    En défense centrale, on a Nyamsi et Perrin sur lesquels aucune plus-value n'est envisageable.
    Et ils jouent alors que nous sommes un certain nombre à penser que c'est un de nos problèmes (pas le seul malheureusement) et qu'une charnière Doukouré/Sylla serait clairement à tenter.

    Il fait aussi confiance aveugle à Deminguet qui a 25 ans, qui a été recruté avant Blue Co, et qui démontre à chaque match qu'il y a peu de plus-value à attendre de lui.

    Moi aussi j'ai de grosse incompréhensions sur tous ces choix, mais factuellement il faut chercher l'explication ailleurs.


    @clutch Tes exemples sont évidemment justes, mais ce sont des cas individuels qui ne démentent pas la vision d’une politique d’ensemble mise en œuvre par Dr Pat et Hyde Blueco.

    La moyenne d’âge de l’équipe (calcul effectué en totalisant l’âge de tous les joueurs entrés sur le terrain sauf Sels en le divisant par le nombre de joueurs) est passée de plus de 25 ans ou proche des 25 ans sur les 5 premiers matchs pour osciller entre à peine 23 ans et 24 ans sur les 4 derniers. C'est une évolution qui est en cours mais il est vraisemblable que Vieira ait été obligé de brûler quelque peu les étapes du jeunisme, en raison du désabusement de Gameiro (visible dès les premiers matchs) et la grogne de Guilbert (plus récente).

    Mais c’est justement ce qui est parlant : au lieu de freiner l’incorporation des jeunes pour respecter un équilibre de l’équipe et ne pas risquer de rompre avec ses cadres, Vieira a accéléré la cadence. C’est même doublement parlant : dans un club « normal », et au vu des résultats, l’entraineur serait sous la loupe (au moins méfiante) de son président ; ici il peut être serein et avancer des justifications à la noix, car en persévérant dans cette voie, il ne fait que se glisser fondamentalement dans la politique de Blueco acceptée par Keller.

    Par ailleurs, la proportion de jeunes est impressionnante. Doukouré, Mwanga, Sow, Sylla, Diarra, Angélo, Bakwa et Emegha, forment un groupe de 8 joueurs de moins de 20 ans ou de tout juste 20 ans, auquel il faut rajouter les 21 ans de Sahi Dion et les 22 de Senaya. Vu que Sels, Delaine, Nyamsi (jusqu’à quand ?) , Guilbert (encore récemment) et Mothiba (pour suppléer l’un ou l’autre offensif ou l’absence d’Emegha) , restent/restaient encore un petit peu nécessaires, il est mathématiquement impossible à Vieira d’aligner la totalité de ses jeunes sur un match. Il doit par conséquent en laisser de côté, sachant que les états de forme et la maturation doivent certainement jouer un rôle aussi.

    La manière de faire de Vieira, le silence de Keller, le stupéfiant profil d'âge du recrutement estival, la gestion des cadres, et la passion que porte visiblement Boehly à notre club, ont constitué peu à peu un exceptionnel alignement des planètes qui ôte tous mes doutes quand au dessein attribué au Racing (qui en tirera peut-être un petit bénéfice en an II de sa révolution ?) .
  • magellan a écrit, le 24/10/2023 00:46 :

    La manière de faire de Vieira, le silence de Keller, le stupéfiant profil d'âge du recrutement estival, la gestion des cadres, et la passion que porte visiblement Boehly à notre club, ont constitué peu à peu un exceptionnel alignement des planètes qui ôte tous mes doutes quand au dessein attribué au Racing (qui en tirera peut-être un petit bénéfice en an II de sa révolution ?) .

    La suite naturelle de ton questionnement est donc de savoir si, en ôtant Sels, Gameiro et Guilbert de l'équipe (qui partiront tous au plus tard cet été), celle-ci aura le niveau pour jouer la remontée de L2.
  • @magellan La politique d'ensemble de Blue Co est très claire, et elle est évidemment à l'origine de ce mercato déséquilibré.
    Encore que dans la même politique, rien n'empêchait de recruter l'un ou l'autre très bon jeune au milieu du terrain, à la place d'un Sow ou autre..

    Mais au regard de l'effectif dont dispose Vieira, je ne crois pas qu'il puisse faire jouer beaucoup plus de joueurs plus expérimentés.
    A la limite perso je sors Nyamsi et Perrin, et je fais jouer Prcic au milieu, avec le cas échéant Sissoko (en tout cas je sors Deminguet). Donc pas forcément moins de jeunes.
    Bref chacun ses convictions, mais je n'ai pas du tout l'impression que Vieira soit forcé de faire jouer un tel ou un tel.

    Et puis faire jouer des joueurs plus expérimentés n'est pas non plus une garantie, la saison passée Stephan avait une équipe très expérimentée, on a vu ce que ça a donné.
  • L'an dernier, la cause de la déconfiture était très différente.
    Avec un mercato inexistant à l'été à la sortie d'une saison exaltante mais usante, un gros manque de renouvellement et de fraîcheur, des jeux d'influences néfastes, un entraîneur en brouille avec sa Direction, des matches "peu heureux" dans le scénario avec beaucoup de faits contraires...
    Mais la base d'effectif était là, ce qui a incité Antonetti à dire "oui" et réussir le pari compliqué du maintien.

    Là, la base d'effectif est beaucoup moins là. C'est clair. Une vraie circonstance atténuante pour Vieira.

    Maintenant, il fait aussi ses choix. Alors on peut dire qu'Aholou n'est pas ultra convaincant, que Prcic a eu des soucis sans être en grande forme actuellement, que Sissoko... ben là c'est un mystère de ne pas voir plus Sissoko dans le contexte actuel.
    Mais Sissoko à la place de Mwanga, c'est possible. Un 5-3-2 c'est possible. Arrêter avec Deminguet, c'est possible (même un Prcic en délicatesse joue un peu plus vers l'avant et un peu plus juste qu'un Deminguet, même si il est parfois trop discret dans l'ensemble). Essayer un autre défenseur que Nyamsi, c'est possible.

    Vieira n'est pas victime de tout, non plus.
    Quant à l'état d'esprit défaillant, c'est aussi au coach de trouver des leviers, d'insuffler un autre état d'esprit, bousculer les joueurs qui ne sont pas dedans.

    Et aucune circonstance atténuante ne peut expliquer des joueurs demandant régulièrement des consignes, qu'on leur parle, des animations si peu existantes et ce désert offensif avec 2 tirs cadrés par match.
  • clutch a écrit, le 24/10/2023 12:46 :
    @magellan La politique d'ensemble de Blue Co est très claire


    ...comme les idées de Vieira sur la façon de faire jouer son équipe.;) Le problème est qu'elles ne semblent claires que pour lui. Ce qui est clair, c'est que le Racing dégringole au classement, qu'un désamour de ce "nouveau" Racing s'est installé, que des supporters quittent le stade avant le terme du match (ce qui est nouveau) et que le marasme règne.
    Je ne comprends pas non plus que Keller ne s'exprime pas, surtout au vu des réactions de plus en plus nombreuses et vives des supporters.
    Quand beaucoup critiquaient la nomination de Vieira en début de saison, je disais qu'il fallait attendre une dizaine de matchs pour faire une première évaluation.
    Nous y sommes et elle est négative. Vieira ne semble pas être un "véritable" entraîneur, si on le compare aux Gress, Duguépéroux, Laurey et autres Antonetti.
    Une idée serait effectivement de nommer un nouvel (et vrai) entraîneur et, pour ne pas y perdre au niveau des indemnités, nommer Vieira directeur sportif ou autre poste où il ne serait plus en responsabilité directe de l'équipe pro. Une idée peut-être facile ou saugrenue mais bon, si on veut sortir de l'ornière...
  • Il pourrait faire des pirouettes avec Storky avant les matchs et, pourquoi pas, tirer les écharpes dans le public à la mi-temps ?
  • Avec tout le respect qu'on dois avoir pour la grande carrière de joueur de Vieira, on doit aussi dire qu'il n'est pas un bon entraîneur. La blague a assez duré. Il faut le remplacer !
  • ninion a écrit, le 24/10/2023 16:31 :
    Nous y sommes et elle est négative. Vieira ne semble pas être un "véritable" entraîneur, si on le compare aux Gress, Duguépéroux, Laurey et autres Antonetti.

    Ce n'est pas du tout ce que disent les deux en question qui se sont exprimés, à savoir Antonetti (qui ne voulait pas prendre ce défi sur 3 ans avec des jeunes), ni encore moins Duguépéroux (qui accuse les départs non remplacés et le manque d'expérience). Les deux croient clairement au futur du Racing, malgré un très difficile début de championnat.
    J'attends bien sûr les sarcasmes, voire les insultes habituelles, mais je partage ces avis !
  • clutch a écrit, le 24/10/2023 12:46 :
    @magellan La politique d'ensemble de Blue Co est très claire, et elle est évidemment à l'origine de ce mercato déséquilibré.
    Encore que dans la même politique, rien n'empêchait de recruter l'un ou l'autre très bon jeune au milieu du terrain, à la place d'un Sow ou autre..

    Mais au regard de l'effectif dont dispose Vieira, je ne crois pas qu'il puisse faire jouer beaucoup plus de joueurs plus expérimentés.
    A la limite perso je sors Nyamsi et Perrin, et je fais jouer Prcic au milieu, avec le cas échéant Sissoko (en tout cas je sors Deminguet). Donc pas forcément moins de jeunes.
    Bref chacun ses convictions, mais je n'ai pas du tout l'impression que Vieira soit forcé de faire jouer un tel ou un tel.

    Et puis faire jouer des joueurs plus expérimentés n'est pas non plus une garantie, la saison passée Stephan avait une équipe très expérimentée, on a vu ce que ça a donné.


    Je crois comme toi que Vieira n'est pas forcé de faire jouer tel ou tel élément. Mais je crois malheureusement qu'il n'a pas besoin d'être forcé car il est totalement Blueco-compatible et Blueco-choisi, endossant sans se faire prier le rôle qu’ « on » lui a confié et qu’il a accepté. Je crains que les "cadres" n'aient qu'un rôle totalement utilitaire.

    C'est pire et ça heurte notre sentiment pour le Racing et notre bon sens :((
  • raukoras a écrit, le 24/10/2023 06:32 :
    magellan a écrit, le 24/10/2023 00:46 :

    La manière de faire de Vieira, le silence de Keller, le stupéfiant profil d'âge du recrutement estival, la gestion des cadres, et la passion que porte visiblement Boehly à notre club, ont constitué peu à peu un exceptionnel alignement des planètes qui ôte tous mes doutes quand au dessein attribué au Racing (qui en tirera peut-être un petit bénéfice en an II de sa révolution ?) .

    La suite naturelle de ton questionnement est donc de savoir si, en ôtant Sels, Gameiro et Guilbert de l'équipe (qui partiront tous au plus tard cet été), celle-ci aura le niveau pour jouer la remontée de L2.


    Ben cette manière de gèrer l'effectif est un phénomène très brutal par rapport aux dix saisons passées et par rapport au simple bon sens, et il est en effet difficile de voir ceux que tu as cités rester longtemps au club.

    Alors comme toujours quand c'est brutal, ça passe ou ça casse. On ne peut donc pas totalement écarter la possibilité que la progression des joueurs au fil des matchs et l'habitude de jouer ensemble ne permettent au Racing de sauver sa peau en fin de saison et de mieux figurer en 24-25.

    Ca n'enlève rien à l'immoralité du projet... :D
  • @lutecien67 ça n’engage que toi et visiblement plus grand monde d’autre ici, donc effectivement tu risques de te sentir un peu seul pour faire face.

    Antonetti et Duguépéroux peuvent dire ce qu’ils veulent, cet effectif n’est certainement pas un effectif de Ligue 2 et pourtant il se comporte comme tel. Qu’on ne vienne pas dire qu’on avait un effectif supérieur après la remontée… Même Angers la saison dernière était largement plus séduisant dans le jeu et les intentions, pourtant les pauvres ont vécu un long calvaire. On ne tire absolument rien de cette équipe actuellement, car le protagoniste principal se trompe sur toutes les lignes : choix des joueurs, schéma tactique, esprit de conquête, etc. Et bizarrement certains constats sont récurrents avec son bilan passé comme entraîneur.

    Donc à un moment on peut faire l’autruche aussi longtemps qu’on veut, y croire désespérément mais on a déjà bien donné dans ce registre la saison dernière nan ? Au moins si ça peut te rassurer, visiblement les dirigeants sont comme toi et n’apprennent pas de leurs erreurs.
  • magellan a écrit, le 22/10/2023 14:01 :
    falcon a écrit, le 22/10/2023 09:36 :
    heisserer a écrit, le 22/10/2023 09:07 :


    - un palmarès et une aura indiscutables auprès des jeunes poissons (les vieux brochets c'est autre chose mais ils ne sont pas nombreux). Cela facilite l'élevage.
    )


    Bof… ces jeunes n’étaient même pas nés en 1998 et je pense qu’aucun d’entre eux n’aient regardé la moindre image de ces finales (2000 en plus).
    Rab en fait… ils préfèrent les jeux vidéos.

    Désespérément tien, Paplo
  • Alan Greenspan, président de la réserve fédérale US de 1987 à 2006 est le modèle qui inspire Patrick Vieira qui n'a pourtant jamais travaillé dans la banque.

    ????? se dit mon lectorat.


    « Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, c’est que je me suis probablement mal exprimé » (Alan Greenspan)
  • Ce qui est surtout impressionnant, c'est à quel point les joueurs commencent leurs matchs avec un balai dans le fion, alors que toute la communication d'avant-match de Vieira porte sur le travail fait pour bien attaquer les premières périodes.

    Après en seconde période, il n'y peut pas grand-chose si on croque les occasions qu'on a, si l'arbitre siffle un hors-jeu imaginaire sur notre but et si Senaya oublie qu'il avait déjà un jaune (remake du scénario Le Marchand la saison dernière) :-w
  • Le hors jeu n'a rien d'imaginaire, il est incontestable.

    Pour le reste, Vieira est un piètre entraîneur, un tacticien de très faible niveau, mais il s'en fout, il fait jouer les jeunes. C'est ce qu'on lui demande, les résultats sportifs sont sans intérêt.
  • Je n'ai qu'une envie c'est que Vieira parte, mais en même temps, tout ce qu'on voit est tellement grotesque que ça me parait impossible qu'il soit entièrement libre de ses choix.

    Si c'est le cas, on est face à l'une des pires gestion d'effectif que j'ai pu voir de la part d'un entraineur du Racing.
  • A Nice, ils avaient la même analyse sur ses choix tactiques de positionnement débile des joueurs.
  • Est-ce que Vieira est payé pour faire jouer Emegha?
  • Depuis 2-3 matchs je n'ai plus rien à redire car les dispositifs sont cohérents et ne changent pas tout le temps.
    C'est un choix sportif partagé avec la direction que de faire jouer les jeunes de 20 ans. Vieira fait avec ce qu'il a, mais je trouve que ça progresse (sauf dans les 20 mètres adverses où c'est plus dur).
    L'équipe ne joue plus aussi bas et arrive quand même à progresser sur le terrain.
    Son rôle c'est de former une équipe avec autant de "nouveaux" joueurs qui sont propulsés titulaires (20 ans de moyenne pour les postes du milieu et attaquants).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • knacki Par contre en barrages s'il perd la finale, ou en phase de poule s'il gagne la finale
  • knacki Lyon sera quoiqu'il arrive en C3, qu'il gagne la coupe ou non
  • knacki La C2 n'existe plus
  • islay Donc Lyon actuellement sont en C2 et s'il gagne la Coupe de France en C3....
  • takl les dealers ont laissé la place aux braqueurs. C'est un progrès faut croire.
  • takl pour Darmanin: "Hip hip hip! Hourrah!"
  • takl elle a ben marché l'opération "place nette" à Marseille
  • alainh68 Les joueurs on porter plainte et une enquête est ouverte
  • alainh68 Les joueurs de l'om venaient de rentrer du Havre
  • alainh68 Les faits ont eu lieu vers 3h00 du matin dans la nuit de dimanche à lundi
  • alainh68 3 joueurs de l'om visés par des tirs
  • takl j'ai déjà les symptômes du manque
  • takl la L1 à 18 c'est nul
  • takl le prochain match officiel du Racing est dans 3 mois.. putain 3 mois c'est long!
  • takl sinon à mpg je suis 2ème de ma divison avec Bakwa en meilleur buteur, c'est dire si c'est du chiqué
  • takl BlueCo briseurs de rêves.
  • takl on s'est fait chier cette année, même pas une petite descente en L2 pour mettre l'ambiance
  • takl vivement la saison prochaine pour que l'Apocalypse se produise!
  • lolobrady Merci, je vais y aller ;-)
  • valdestras [lien]

Mode fenêtre Archives