Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2142 messages · 182.512 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par duga21

  • Pour le moment je ne vois pas comment des joueurs auraient pu prendre de la valeur….ils ont du surtout en perdre! (Je pense à toutes nos recrues+ Diarra et Doukouré).
  • Il n'y a rien a attendre du mercato d'hiver : les bons joueurs dispo ne courrent pas les rues, et ceux qui viendraient rejoindre ce bordel sont inexistants. Donc on va encore prendre 3 gugusses qui nous seront vendus comme des pépites par notre VRP en chef.

    J'espère juste qu'on se rendra alors compte du scandale qui est train de se produire, parce que je ne suis pas sûr qu'on le mesure pleinement. Le kidnapping d'un monument régional, le mépris de milliers de supporters que l'on prends pour des imbéciles en leur racontant tout et son contraire, des valeurs bafouées, le tout orchestré et validé par des gens qui n'ont pour seul objectif que de conserver une place dans l'organigramme.
  • mouloungoal a écrit, le 27/11/2023 13:34 :
    Plus que 5 matchs avant la mi-saison. Voilà le programme et mon pronostic:
    Reims-RCS: défaite (+)
    Brest-RCS: nul (+)
    RCS-Le Havre: victoire
    Lorient-RCS: nul
    RCS-Lille: défaite
    Comme on dit, jamais 2 sans 3, donc dimanche on gagne. :D
  • Suis-je le seul qui en a marre de ne pas voir certains jouers évoluer à leur poste naturel ?

    Le mythe du joueur qui peut être polyvalent : plus une rareté qu'une généralité. Et plus le cas pour des mecs expérimentés que des jeunes de 20 piges qui apprennent le métier.

    Comme on dit dans le monde professionnel : tu peux être excellent dans 1 domaine ou bien moyen dans 10.

    Liste non-exhaustive :

    - Bakwa gaucher, évolue à droite
    - Angelo, qui lui aussi, évolue à droite souvent, bien que gaucher
    - Diarra qui évolue en ailier gauche (du moins au coup d'envoi), poste qu'il ne connaît pas
    - Doukouré et Mwanga ne sont pas des milieux actiaux de formation
    - Guilbert qui joue à gauche
    - Je pourrais ajouter Gameiro qui joue en électron libre, même si pour le coup : lui sait bien se démerder dans ce rôle (la fameuse rareté dont je parlais plus haut)

    Bref, pas une compo où 11 joueurs évoluent au poste qui leur sied le mieux.

    Tout ça pour s'assurer que les jeunes puissent avoir du temps de jeu coute que coute (quitte à ne plus vraiment compter sur Delaine, Sobol, Sissoko, Prcic, Aholou // certes pas des foudres de guerre, mais qui ont quand même un autre vécu et surtout une connaissance des postes en question !)

    Ca me rend barge. On ajoute une complexité (ne pas jouer à son poste de formation) à une autre (avoir tellement d'inexpérience sur la pelouse). Effet ciseau.

    Quand je vois les rumeurs de mercato hivernal qui parlent de tout sauf de recruter des milieux axiaux compétents.
    Quand je vois l'effectif actuel avec pléthore de défenseurs centraux.

    Je me demande : ces gens savent-ils ce qu'ils font ?

    Transposez juste les principes que j'ai énumérés au monde du travail (PME comme grosse boîte) : jamais de la vie un patron censé ne permettrait de monter un projet et une vision de boîte de la sorte.
  • Holicool, je me dis en permanence la même chose!

    Je ne comprends pas comment en entraîneur peut agir de cette façon en ajoutant de la complexité à de jeunes joueurs pas encore mûrs…
    Travailler sur la base de leurs points forts et de leurs repères me semblerait beaucoup plus efficient…
    J’avoue en avoir un peu marre de ces « techniciens » qui pensent voir ce que personne ne voit et passent peut être à côté d’une organisation beaucoup plus efficace!
  • Je vais prendre le contre-pied : il ne faut perdre de vue l'aspect secondaire du volet sportif dans toute la construction de cette atroce "nouveau Racing".

    Les joueurs sont jeunes et encore malléables. On vante leur potentiel et leur capacité à progresser, même si le résultat est plus que virtuel. Dans l'esprit du staff, il est positif pour la carrière du joueur, et in fine pour le club ($-)), de disposer de joueurs polyvalents, ayant montré une capacité d'adaptation, capables d'endosser de nouveaux rôles, etc... Ils disposeront non seulement d'une panoplie plus large, mais seront évidemment plus bankables. Je ne pense pas être obscurantiste en disant cela.

    J'ai écouté Patoche après le match sur Prime, il évoquait la nécessité d'un cadre pour permettre aux jeunots d'avoir plus de repères. Le désormais fameux 4-2-3-1 sert de support à un niveau de jeu plus qu'infect mais offre quelque chose de relativement cohérent pour les gamins. Je crois que c'est la thèse répétée par @knack90 et il faut y voir autre chose qu'une naïve ode à la bienveillance.
  • @kitl

    En réalité, je pense que c'est encore plus cynique que cela.
    Je pense que le choix de Vieira et du style de jeu qui va avec (jeu de transition rapide où la structure d'équipe prime toujours sur l'animation) fait partie intégrante de la réflexion de départ de BlueCo, et par délégation à Marc Keller et Loïc Désiré (qui, à mon avis, sont loin d'être des hommes de "pailles"), concernant le trading de joueurs.

    Patrick Vieira dispose de pas mal de caractéristiques utiles à une politique de trading :
    - il est ancien joueur de très très haut niveau (utile pour l'image)
    - il parle parfaitement anglais
    - il a déjà travaillé avec des équipes de jeunes dans une structure de référence (le City Group)
    - il a eu trop peu de résultats probants ailleurs pour avoir beaucoups d'exigences

    Après, des entraîneurs avec ce profil, et plus de garanties, il y en a des wagons.
    Alors pourquoi Vieira ?

    Parce que, justement, sa philosophie de jeu est la plus simple et la plus rapide à mettre en place dans un projet sportif avec des cycles courts de renouvellement de joueurs et une transition totale d'effectif à réaliser sur 3/4 mercatos max (tiens, il a combien d'années de contrat l'ami Patoche ?).
    Depuis 6/7 matchs, les progrès sont visibles quasiment de match en match.
    Avec des joueurs aussi inexpérimentés, imagines le temps qu'il faudrait pour atteindre un niveau collectif suffisant pour les faire jouer comme Reims ou Lens.

    Dans un post, un stubiste (désolé je n'ai pas recherché l'auteur précisément), comparait le politique de BlueCo avec la politique historique de l'Ajax: des jeunes joueurs sont intégrés à l'équipe 1 par vague, pour que la progression individuelle soit doublée d'une progression collective et ainsi, maximiser le talent de chaque joueur.
    Le problème, c'est que pour le cas de l'Ajax, cette politique était efficiente pour deux raisons :
    - il y avait un style de jeu ambitieux et immuable (la fameux football total) de génération en génération
    - une partie important de chaque génération arrivait en équipe 1 par le biais de la formation et de la post-formation, permettant une intégration naturelle à l'effectif professionnel
    Le niveau "seuil" était donc assurée par la continuité des profils et le préformatage des recrues "internes".
    La contre-partie c'était que les joueurs estampillés "Ajax" avaient la réputation d'être difficilement assimilables ailleurs (comme les Nantais dans les années 90 ou les Sochaliens des années 2000)

    La politique sportive de BlueCo, c'est tout l'inverse : des joueurs génériques dans un système de jeu générique et facilement assimilable, pour garantir des débouchés de revente maximisés.
    On prend donc des joueurs polyvalents ou avec des qualités génériques (taille, vitesse, puissance...) plutôt que des joueurs talentueux mais "hors standard".
    Depuis l'arrivée de BlueCo, certains qualifient le projet de "fermes à pépites", en réalité je ne pense pas que cela soit le cas, même dans l'idée des propriétaires et de Keller.
    On cherche plutôt des joueurs qui présentent des garanties objectives d'atteindre un bon niveau, que des "pépites" au sens de "talent exceptionnels", mais dont la réussite est aléatoire.

    Par exemple, Junior Mwanga. On ne connaît pas son plafond, peut-être qu'il sera un nouveau Vieira, Diaby, Alou Diarra ou Bassila. Mais, compte-tenu de ses qualités physiques et son niveau technique actuel (qui est un seuil), simplement avec de l'expérience du haut niveau (et sauf grosses blessures), tu as quasiment la garantie de bien le revendre dans 2/3 ans en Angleterre pou 10, 15, 20 ou 40 millions, modulo sa marge de progression.

    Enfin, il faut aussi garder en tête que le projet trading n'est qu'une composante du projet global de BlueCo.
    BlueCo n'espère pas gagner de l'argent directement avec le trading, le trading est là pour faire monter la valeur de l'effectif qui est actif du club (comme la rénovation du stade, les investissement sur les infrastructures de formation ou le centre d'entraînement).
    C'est à la revente que BlueCo espère faire du bénéfice.

    Après, une fois les bémols moraux et philosophiques posés, ça reste un système qui peut fonctionner, y compris sportivement, si un cercle vertueux se met en place (le fameux exemple de Leipzig).

    D'ailleurs, on a une illustration théorique de ce système, c'est Football Manager.
    Tous les bons joueurs de ce jeu font la même chose : recruter des jeunes joueurs pas cher, leur faire prendre de la valeur, les revendre pour acheter d'autres jeunes plus cher mais plus forts, les faire progresser, les revendre plus chers pour acheter d'autres jeunes encore plus forts.... et ainsi de suite.

    En fait BlueCo, est un bon joueur de FM, qui applique ses méthodes dans la vraie vie.
  • C'est certainement le post le plus déprimant que j'aie eu à lire depuis que je suis inscrit sur racingstub :(
  • knack90 a écrit, le 08/12/2023 14:56 :
    Depuis l'arrivée de BlueCo, certains qualifient le projet de "fermes à pépites", en réalité je ne pense pas que cela soit le cas, même dans l'idée des propriétaires et de Keller.

    Dans le plus des calmes, et de façon argumentée, @knack90 dézingue le peu de fierté que l'on pouvait encore éprouver en voyant l'équipe.
    Ce ne sont même pas des pépites, mais de simples poulets. On n'est pas une ferme à pépites, mais une ferme industrielle.


    matteo a écrit, le 08/12/2023 15:30 :
    C'est certainement le post le plus déprimant que j'aie eu à lire depuis que je suis inscrit sur racingstub :(

    Clairement.

    (Mais merci pour ce message, qui analyse le projet d'une façon clinique).
  • angstrom a écrit, le 06/12/2023 22:25 :
    J'espère juste qu'on se rendra alors compte du scandale qui est train de se produire, parce que je ne suis pas sûr qu'on le mesure pleinement. Le kidnapping d'un monument régional, le mépris de milliers de supporters que l'on prends pour des imbéciles en leur racontant tout et son contraire, des valeurs bafouées, le tout orchestré et validé par des gens qui n'ont pour seul objectif que de conserver une place dans l'organigramme.


    Complètement en phase avec ça. Ma seule question aujourd'hui c'est quel est le chemin le plus court vers le départ de blueco.
    Nouveau dépôt de bilan ? Descente en L2 ?
    J'ai peur qu'on ait un destin plus proche d'un Troyes que d'un Leipzig ou Salzburg.
  • knack90 a écrit, le 08/12/2023 14:56 :
    En fait BlueCo, est un bon joueur de FM, qui applique ses méthodes dans la vraie vie.
    Je suis en phase avec ton analyse, mais pas avec ta conclusion. Un bon joueur de FM gagne la Ligue des Champions avec le Racing. BlueCo ne finit même pas dans les 6 premiers de PL avec plus d'un milliard de budget transfert... :-w
    En fait j'aurais été plus rassuré si on avait été racheté par Red Bull, au moins eux ont eu des résultats sportifs probants.
  • @mouloungoal


    Je parle bien de méthode, pas de résultat.
    Si cette méthode permettait vraiment d'avoir des résultats, elle serait appliquée par tous depuis longtemps.

    Par ailleurs, si tu jouais à FM, en ligne, et que tous les clubs du jeu étaient contrôlés par des joueurs aguerris à la dynamique du jeu, tu ne pourrais pas gagner la LDC avec Strasbourg, crois moi.
    Tous les bons joueurs seraient vampirisés par les clubs avec des gros budgets, de manière encore plus forte que dans la réalité, et la courbe de valeur des joueurs par rapport à leur niveau serait encore plus exponentielle (MBappé vaudrait 50 milliards et Mothiba ou Perrin quasiment rien).
  • Je suis d'accord avec la démonstration de @knack90, mais avec une nuance je trouve, par rapport à ce paragraphe, je le cite :

    knack90 a écrit, le 08/12/2023 14:56 :
    @kitl

    On prend donc des joueurs polyvalents ou avec des qualités génériques (taille, vitesse, puissance...) plutôt que des joueurs talentueux mais "hors standard".

    Par exemple, Junior Mwanga. On ne connaît pas son plafond, peut-être qu'il sera un nouveau Vieira, Diaby, Alou Diarra ou Bassila. Mais, compte-tenu de ses qualités physiques et son niveau technique actuel (qui est un seuil), simplement avec de l'expérience du haut niveau (et sauf grosses blessures), tu as quasiment la garantie de bien le revendre dans 2/3 ans en Angleterre pou 10, 15, 20 ou 40 millions, modulo sa marge de progression.


    Honnêtement, je me faisais déjà la même réflexion au moment du recrutement de Sissoko (grand gaillard milieu défensif : parfait archétype du joueur qui part en Premier League), Bellegarde (petit milieu rapide box-to-box à la Kanté : parfait pour la PL aussi !) et d'autres. Bref, on en a recruté des archétypes de joueurs qui se revendent en théorie bien dans FM ou en PL dans la vraie vie.

    Et puis, dans un registre moins "archétype", on a aussi eu des profils improbables genre Ajorque (un grand zguègue gaucher qui claque : rare, particulier, bizarre !), qui attirent l'oeil.

    Tout ça pour dire : le Racing "sans un sou" faisait déjà je pense dans la recrue de profils revendables, soit via des archétypes de joueurs "classiques", soit des mecs zarbis à la Ajorque.

    La seule différence, c'est que ce Racing "sans un sou" cherchait à conjuguer ambition sportive (via un effectif diversifié) et perspective de revente.

    Là où BlueCo semble se ficher du sportif et ne penser qu'à la revente. L'ironie de la chose étant : sans performance sportive solide de l'équipe, qui diable voudra acheter un jeune perdu et moyen d'un club 15ème de L1 ?
  • matteo a écrit, le 08/12/2023 15:30 :
    C'est certainement le post le plus déprimant que j'aie eu à lire depuis que je suis inscrit sur racingstub :(

    Clairement :-s A la fois d'un cynisme glaçant et d'un réalisme implacable. Tous les termes employés se réfèrent au rendement lucratif de businessmen jouant avec des pions (eux-mêmes riches) et des billets. Où est passé le jeu et l'art de ce sport ? Je vais essayer de m'en remettre mais pfiou pas évident en plus avec cette météo tout aussi triste !
  • Cher @knack90,

    knack90 a écrit, le 08/12/2023 14:56 :
    @kitl

    En réalité, je pense que c'est encore plus cynique que cela.
    (...)
    Après, une fois les bémols moraux et philosophiques posés, ça reste un système qui peut fonctionner, y compris sportivement, si un cercle vertueux se met en place (le fameux exemple de Leipzig).
    (...)
    En fait BlueCo, est un bon joueur de FM, qui applique ses méthodes dans la vraie vie.


    Bémol de moi-même en préambule parceque bon : ce que tu décris est très convaincant; et la probabilité que ce soit un reflet bien vu de la réalité des intentions et des méthodes des gars est très haute (la probabilité), selon moi.

    Ceci dit : il ne faut pas exclure non plus l'éventualité qu'on a affaire à des gros cons incapables, mais blindés de pognon, qui font nimps.

    (placer ici la fameuse citation de Michel Rocard sur les conspirations et la connerie, quoique pas totalement adaptée, y'a quelque chose)

    Je crois que le scénario des "gros cons" me rassure plus.

    Blourg,
    JPDarky
  • Alors au standard on pas mal d'appels d'auditeurs qui voudraient avoir la référence complète et exacte de la citation de Michel Rocard.
  • « Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. »
  • knack90 a écrit, le 08/12/2023 14:56 :

    BlueCo n'espère pas gagner de l'argent directement avec le trading, le trading est là pour faire monter la valeur de l'effectif qui est actif du club (comme la rénovation du stade, les investissement sur les infrastructures de formation ou le centre d'entraînement).
    C'est à la revente que BlueCo espère faire du bénéfice.


    Plus fort que le trading de joueurs, voici le trading de club...
    Peut être que ça obligera BlueCo a vouloir obtenir un minimum de résultats sportifs avec le Racing pour augmenter sa valeur marchande.
  • Je pense que BlueCo n'est pas dans un objectif de plus value à la revente mais bien de rentabilité rapide. Les deux notions sont antinomiques pour moi. Comment revendre avec plus value un club avec une politique sportive dangereuse, déjà que Keller avaient peu d'acheteurs qui se bousculaient au portillon avec un club sain.
    Valoriser un club, c'est ce qu'a fait Keller, avec des effectifs permettant de se stabiliser en L1 et des finances bien employées (sans remettre la main au pot). Notre image de club à atouts, sain, avec un top public, intéressant à reprendre, en prend un méchant coup. Et il n'y avait déjà pas foules de repreneurs potentiels.
    Là, reprendre le Racing version BlueCo, avec des actifs ayant tous perdus de la valeur, des effectifs inexpérimentés pour être compétitif en L1, ça va attirer qui ?

    Là, la politique de BlueCo ne peut convaincre aucun investisseur de mettre plus qu'eux. Déjà là ils vont perdre beaucoup d'argent. Il faudra des mercato plus inspirés pour revendre, mieux, les rares jeunes arrivant à sortir du lot dans ce contexte compliqué d'équipes ultra jeunes. Puis une plus-value est une notion rendue très compliquée quand on achète deja très très cher tous ces paris. On en est même pas là, à avoir ne serait-ce qu'un joueur capable d'etre revendu aussi cher qu'à son achat. Pourtant je crois que c'est vraiment ça leur projet. Il n'est pas aussi compliqué ou alambiqué que cela. Soit leur projet fonctionne (en se laissant du temps jusqu'à ce qu'il fonctionne) et ils resteront, soit c'est un échec et ils partiront. Mais on ne fait pas de plus value sur des échecs en général.
  • Il n’y a pas de contradiction et leur stratégie c’est bien la plus-value à la revente, mais la revente de Chelsea. Comme si je veux revendre ma Clio 16 soupapes sur le bon coin et que je mentionne au passage que j’ai monté des jantes sports. Nous on est les jantes sport. Au mieux le jeu de pneus neige qu’on peut mettre à la fin de la négo.

    Évidemment, ils semblent s’y prendre comme des branques actuellement et il n’est pas exclu qu’ils se plantent. Mais ils ont une marque globale, un raisonnement à 7-8 ans et surtout une place en premier league. Dans leurs yeux d’Americains, la PL va devenir la NBA du foot : la seule ligue de référence. Pour faire cela, il faut au passage achever de cannibaliser les autres championnats en les transformant en ligues mineures. C’est logique, si les Français et dans une moindre mesure les Italiens, Allemands, Espagnols sont relégués à un rôle de satellites la valeur du championnat anglais montera encore mécaniquement selon une logique winner takes all.

    La montée en puissance de la NBA est liée au fait d’avoir tué l’ABA dans les années 1970. La NFL est issue d’une fusion et a soigneusement flingué tout projet concurrent depuis. Le foot européen n’y est pas encore, ils font le pari qu’il va aller vers ça.
  • Liste des ligues par revenu

    La NFL rapporte 17 milliards par an, MLB et NBA (10 milliards), la première ligue est 4ème avec 6 milliards et la ligue 1 9ème avec 2.4 milliards.

    Puisqu'on en est à tous sortir des hypothèses et les présenter comme des vérités concrètes.

    On peut aussi se dire que le plan long terme de BlueCo, c'est de voir le football dans son ensemble sous évalué, comme vous pouvez le voir dans le classement 4 des 5 ligues générant le plus de revenus au monde sont situées aux États-Unis. États-Unis qui organise en 2026 la coupe du Monde.

    Ils ont tenté déjà plein de fois de rendre la MLS attractive mais il est clair que ça ne marche pas. L'hypothèse est probablement d'une augmentation générale de la valeur du soccer suivant cet événement. Pourquoi pas.

    Mais là où je ne ne suis pas les hypothèses précédentes, c'est qu'on ne peut toujours pas déconnecter le sportif du financier. Un Strasbourg en Ligue 2, ça ne vaut rien financièrement ou sportivement. Un Racing jouant le fond de la Ligue 1, pareil. Et de même pour Chelsea, pour capter ces nouveaux revenus, il faut des résultats.

    On parle de financiers qui ont des fonds qui sur-performent le marché de beaucoup (j'avais sorti les chiffres dans un post précédent). Ce sont peut-être des vautours, mais ils se doivent d'être pragmatiques : L'équipe qui remporte le Superbowl vaut beaucoup plus que les autres, et c'est vrai dans tous les sports.

    La performance moyenne du marché, c'est 7/8% aux États-Unis. Donc quand tu achètes Chelsea 5 milliards de dollars, avec un objectif à 8/10 ans, tu espères au moins 9 milliards ou plus à la revente (et c'est sans compter les investissements faits sur le sportif entre temps). Ça n'arrivera pas avec un Chelsea ou un Strasbourg de milieu de tableau, même si les revenus doubles d'ici là.
  • Je ne comprends pas ce que tu veux démontrer…
  • Chacun avance effectivement ses hypothèses, pour certains la politique de Blue Co c'est du trading de jeunes "pépites", pour d'autres c'est la valorisation du club pour revente avec gros bénéfice (ce qu'a fait keller), pour d'autres le racing ne compte pas et ils s'en foutent complètement de son classement, L1 ou L2 etc....

    Tant que ce sont des hypothèses, pas de problème, mais certains avancent leurs hypothèses comme des vérités révélées, sans aucune once de doute.
    Désolé d'opposer à cela un "wait & see" qui a le don d'en énerver quelques uns.

    Moi mon hypothèse (optimiste bien sûr:D) c'est que Blue Co a tout intérêt à ce que le Racing soit européen :
    - droits Tv qui seraient dirigés vers les clubs européens (hypothèse)
    - trading plus lucratif car on attire et on revend forcément plus cher des joueurs qui ont acquis une première expérience européenne
    - pour la revente car on revend forcément plus cher un club qui est régulièrement européen qu'un club qui navigue dans le ventre mou, ou qui fait l'ascenseur, ou encore pire qui végète en L2 comme certains le pensent (là ils sont sûrs de perdre beaucoup)
    - pour les recettes liées au public. Si le public se désintéresse du racing, finis les guichets fermés, loges vides, etc....ça n'arrange vraiment pas les choses.

    Après j'entends certains dire que même si le Racing était en LDC c'est de la multi-propriété donc ça ne les intéresse pas.

    Ok je peux entendre, mais alors il faut définitivement tirer le rideau sur le foot pro, et il faut faire comme ceux qui ont depuis longtemps arrêtés de s'intéresser au foot pro, et au Racing, du fait de l'évolution du foot depuis des décennies.

    Eux sont cohérents.
    J'en connais qui ont arrêté de suivre le Racing (ou alors de très loin et en mode critique systématique) à partir du moment où il n'y avait quasiment plus de joueurs régionaux dans l'équipe.
    Eux aussi ils déprimaient, ils étaient dégoutés, ils voulaient que le Racing perde, etc..etc.. bref ce qu'on lit à longueur de posts ici.

    Et quelque part je regrette comme pratiquement tout le monde cette évolution, mais la seule chose qui la freinerait c'est que plus personne n'aille au stade, ou ne prenne des abonnements TV.
    Et si c'est juste à Strasbourg que ça se passe, et bien on disparaîtra à nouveau dans les oubliettes, mais ça n'arrêtera pas la machine.
  • Si je comprend bien le post de @deadwing la stratégie serait d'espérer un *2 à la revente d'ici 2030 (je simpifie).

    Tout celà en pariant sur le fait que:
    * la PL va tout cannibaliser
    * la montée en puissance du foot aux US va doubler la valeur globale du business.

    Sauf que...

    Qui, en Europe, va suivre la PL si les clubs continentaux disparaissent des compétitions européennes (hypothèse winners take all) ? La fanbase va considérablement se réduire. À moins d'espérer que le foot devienne un spectacle comme un autre, et d'espérer que les gens s'interessent au foot comme à une série télé.

    Et secundo, le foot est à maturité partout dans le monde, sauf en Amérique du Nord. Donc venir espérer que la CdM aux US draine tellement d'engouement là-bas que ça fasse doubler la valeur globale du bouzin me parait .. optimiste.
  • deadwing a écrit, le 09/12/2023 17:07 :



    Mais là où je ne ne suis pas les hypothèses précédentes, c'est qu'on ne peut toujours pas déconnecter le sportif du financier. Un Strasbourg en Ligue 2, ça ne vaut rien financièrement ou sportivement. Un Racing jouant le fond de la Ligue 1, pareil. Et de même pour Chelsea, pour capter ces nouveaux revenus, il faut des résultats.


    Le simple rapport arithmétique des sommes engagées fait que quels que soient les résultats du Racing, il ne "vaut" rien dans le portefeuille de notre actionnaire.

    Je suis assez stupéfait qu'on puisse encore considérer que BlueCo a investi dans le Racing en dépit d'une cascade d'éléments qui pointent le contraire, le plus flagrant étant bien évidemment la politique de recrutement hyper caricaturale et pourtant renouvelée.

    Qu'ils aient un intérêt à ce que Chelsea réussisse, je l'entends dans une certaine mesure mais tout le reste sont des outils entre leurs mains. On est au mieux un banc de test pour leur politique savant fou et au pire un percheron de Troyes pour achever de liquider une ligue française bien mal à point et la sortir définitivement du tableau des droits TV. Mais en aucun cas un investissement. Juste un petit poste de coût annexe.


    raukoras a écrit, le 09/12/2023 19:18 :


    Qui, en Europe, va suivre la PL si les clubs continentaux disparaissent des compétitions européennes (hypothèse winners take all) ? La fanbase va considérablement se réduire. À moins d'espérer que le foot devienne un spectacle comme un autre, et d'espérer que les gens s'interessent au foot comme à une série télé.



    Ah ben c'est exactement ça, une série un espèce de show avec une trentaine de marques bien identifiées et une volonté affichée et assumée d'éradiquer la diversité culturelle et patrimoniale du football européen. Monsieur Eghbali ne s'en cache pas : ces centaines de clubs un peu partout souvent dans des petites villes, ce n'est pas "optimisé". Et si le public européen n'est pas content c'est pas grave le trend démographique va vers les autres continents, c'est là que sont les consommateurs intéressants.

    Je peut comprendre le sentiment de stupeur qui pousse encore au déni, mais il est temps de se réveiller. On est face au pire du capitalisme financiarisé. Se dire que "si on va bien, ils iront bien et vice et versa" c'est digne de la scène de clôture de La vie de Brian.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique
  • daikaran Bonne nuit !
  • alainh68 Bonne nuit à vous tous
  • alainh68 Le chaudron va bouillir
  • alainh68 Le chaudron va être en fusion vendredi
  • matteo Rodez change de dimension

Mode fenêtre Archives