Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6611 messages · 821.034 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par strada

  • Il a clairement fait passer son intérêt personnel avant celui du club, compte tenu de la nature du projet et les contours du prochain mercato hivernal qui se dessinent. La trajectoire se confirme.

    Quelque part, je pense qu'il a toujours eu en tête ce qu'il pouvait retirer d'une situation, déjà à l'époque de la reprise, tant que ça ne lui coûtait pas trop. Ses prises de risque étant très très mesurées : la gestion en bon père de famille, souvent louée. Surtout, la peur d'y perdre quelque chose (remettre la main au pot, etc.).

    Cette vente, c'était l'opportunité de complètement s'extraire de la prise de risque sur le besoin d'investir, tout en récupérant un pactole et en restant dans la lumière avec une fonction de patron opérationnel du club.
    Sauf que tout cela était conditionné à un projet abominable de trading ultra-caricatural, au détriment de tout équilibre sportif permettant d'être compétitif et il le sait très bien. Projet dont il connaissait les desseins, autant qu'il connaît le football.

    Il a assuré le SAV pour "rassurer" un public qui lui faisait confiance au regard de la situation passée.
    Peut-être pêché par orgueil en se disant qu'avec des moyens et le super tandem avec L. Désiré, ça marcherait malgré un déficit d'expérience. Son flair a pu aussi le quitter quand il cherche un Vieira qui n'a jamais trop réussi nulle part et auquel peu de clubs pensaient.
    Sauf que la situation n'a plus rien à voir, que BlueCo décide des choix stratégiques essentiels dans le recrutement et la construction de l'effectif, que ce n'est plus son argent ce qui autorise à spéculer n'importe comment...

    La position deviendra vite inconfortable : or M. Keller est soucieux de son autorité, de son image et de son confort.
    Il aura vendu sans forcément rester sur la durée.
  • Je veux juste dire que je critiquais Marc Keller avant que cela soit mainstream.
  • C'est noté. On le sait de toute façon, tu n'aimes pas les winners.

    Blourg,
    JPDarky
  • Bah non, je supporte le Racing.
  • Touché
  • iuliu68 a écrit, le 08/12/2023 19:46 :
    Je veux juste dire que je critiquais Marc Keller avant que cela soit mainstream.


    L'affaire K'llerstream ?
    Vous mentez. Personne ici n'a jamais critiqué Marc Keller [-(
  • father-tom a écrit, le 08/12/2023 14:20 :
    Il a clairement fait passer son intérêt personnel avant celui du club, compte tenu de la nature du projet et les contours du prochain mercato hivernal qui se dessinent. La trajectoire se confirme.

    Quelque part, je pense qu'il a toujours eu en tête ce qu'il pouvait retirer d'une situation, déjà à l'époque de la reprise, tant que ça ne lui coûtait pas trop. Ses prises de risque étant très très mesurées : la gestion en bon père de famille, souvent louée. Surtout, la peur d'y perdre quelque chose (remettre la main au pot, etc.).

    Cette vente, c'était l'opportunité de complètement s'extraire de la prise de risque sur le besoin d'investir, tout en récupérant un pactole et en restant dans la lumière avec une fonction de patron opérationnel du club.
    Sauf que tout cela était conditionné à un projet abominable de trading ultra-caricatural, au détriment de tout équilibre sportif permettant d'être compétitif et il le sait très bien. Projet dont il connaissait les desseins, autant qu'il connaît le football.

    Il a assuré le SAV pour "rassurer" un public qui lui faisait confiance au regard de la situation passée.
    Peut-être pêché par orgueil en se disant qu'avec des moyens et le super tandem avec L. Désiré, ça marcherait malgré un déficit d'expérience. Son flair a pu aussi le quitter quand il cherche un Vieira qui n'a jamais trop réussi nulle part et auquel peu de clubs pensaient.
    Sauf que la situation n'a plus rien à voir, que BlueCo décide des choix stratégiques essentiels dans le recrutement et la construction de l'effectif, que ce n'est plus son argent ce qui autorise à spéculer n'importe comment...

    La position deviendra vite inconfortable : or M. Keller est soucieux de son autorité, de son image et de son confort.
    Il aura vendu sans forcément rester sur la durée.


    En phase je pense à 100%
    c'est bien que certains ai un minimum de recul encore,voir d'intelligence.
  • Tout est dit dans le post de father-tom, je suis également 100% d’accord!

    Il ne s’agit pas de dégainer pour dégainer mais la situation réelle est exactement celle-ci.

    Keller avait tout à gagner et rien à perdre en reprenant la gestion du club (n’oublions pas que c’est la ville et la région qui ont mis la main au porte-monnaie et pas Keller et ses potes à l’investissement symbolique et qui se seront enrichis honteusement en revendant leurs parts).

    En dehors de son manque de courage, son côté politique avec sa communication toujours soignée et maîtrisée m’exaspère plus que tout.
    Il prend vraiment les gens pour des lapins de 6 semaines!
  • Bien sûr que Keller et ses potes avaient en tête de pouvoir faire un gain financier si le projet de reconstruction marchait.

    Sauf qu'on partait de très bas, que ce n'était pas gagné d'avance, que ça pouvait prendre beaucoup de temps, beaucoup plus que ce qui s'est passé, il n'y a qu'à voir la difficulté de St Etienne et Bordeaux à remonter à la surface.

    Et si c'était si facile, si évident, il aurait dû y avoir beaucoup de candidats à la reprise en 2011.

    Les potes de Keller ont misé sur lui, car ils savaient qu'il connaissait bien le milieu, qu'il savait gérer pour ne pas perdre d'argent et valoriser le club petit à petit, qu'il représentait une identité régionale également.

    Et ça a super bien marché, et c'est trop facile d'enlever tous les mérites à Keller et à tous ceux qui ont fait ce boulot, moi comme beaucoup d'autres j'ai pleinement apprécié cette période tout en me disant que ça ne durerait pas éternellement (Keller l'avait dit dès le début).

    Mais oui il me paraît évident qu'ils ont toujours eu en tête les gains financiers potentiels, croire le contraire c'est se bercer d'illusions.

    Et je persiste à dire qu'aucun investisseur, quel qu'il soit, dans le foot business d'aujourd'hui, n'a pas en tête un gain personnel qui passe loin devant le projet sportif, sauf que les deux sont forcément liés d'une manière ou une autre.

    Si le Racing était retombé en L2, ce qui a failli arriver plusieurs fois, la valorisation aurait été tout autre, il fallait vendre au bon moment, c'est ce qu'ils ont fait.

    Je l'ai dit, je le redis, Keller doit être tenu pour responsable de ce qui arrivera avec Blue Co, il savait très bien ce qu'il faisait.
    Ne pas oublier non plus que si ses potes lui ont dit "on vend maintenant", il était contraint de le faire il n'avait que 27% des parts.

    Moi je pense aujourd'hui qu'il va attendre le temps que le sportif s'améliore et que le Racing revienne tutoyer les places européennes.
    Je ne sais pas si ça arrivera, mais mon avis c'est qu'il va assumer le projet jusqu'à ce qu'il y ait de meilleurs résultats sportifs, et là il partira en disant "vous voyez j'ai tenu mes promesses".

    D'ailleurs je préfère ça, là où il serait vraiment minable, c'est s'il partait maintenant en disant "on m'a menti à l'insu de mon plein gré", ça ce serait vraiment le summum.
    C'est un peu ce qu'a fait Aulas, sauf qu'il revient un peu en arrière maintenant dans ses propos, car il se rend bien compte que les supporters lyonnais ne sont pas dupes (j'en connais) et qu'ils lui en veulent d'avoir vendu à Textor.
  • clutch a écrit, le 09/12/2023 10:13 :


    D'ailleurs je préfère ça, là où il serait vraiment minable, c'est s'il partait maintenant en disant "on m'a menti à l'insu de mon plein gré", ça ce serait vraiment le summum.
    C'est un peu ce qu'a fait Aulas, sauf qu'il revient un peu en arrière maintenant dans ses propos, car il se rend bien compte que les supporters lyonnais ne sont pas dupes (j'en connais) et qu'ils lui en veulent d'avoir vendu à Textor.


    Ta conclusion est la bonne @clutch !

    J'ai plus l'impression que Keller va finir par se faire virer, comme Aulas, par le passé!
  • Un autre point à prendre en compte, c'est que Keller et les anciens actionnaires étaient des gens à la fois raisonnables et responsables. Ils ont géré le club de façon saine, sans endettement, travaillant avec les ressources qu'ils avaient, et en sachant qu'à titre personnel, ils ne pouvaient combler un déficit qui s'accumulerait.

    Or, l'avenir semble assez flou pour les recettes des clubs dans un avenir proche. Entre la baisse des droits TV qui semble arriver, additionné aux ponctions de CVC, et aux remboursements des emprunts d'état pour le Covid, les rentrées d'argent vont drastiquement baisser.

    Cela peut aussi avoir comme conséquence que les acheteurs de clubs vont être de moins en moins nombreux en France.

    A leurs yeux, la vente, à ce moment, était peut-être inéluctable, et le seul client potentiel avec des reins financiers solides était BlueCo.
  • J'ai également la même certitude.
    Keller partira un jour en disant que proprietaires actuels n'ont pas tenu leurs promesses.
    Saint Marco pourra ainsi partir la tête haute.
    J'espère me tromper mais j'ai l'impression qu'on y prend le bon chemin.
  • Sur les raisons ayant pu pousser les dirigeants et actionnaires en place à céder le club, tout est entendable.
    Celles énoncées par @superdou se défendent tout à fait.

    Là où j'ai beaucoup, beaucoup de mal, c'est avec l'hypothèse d'un Keller qui nous a annoncé le jour J que l'autonomie de gestion du club serait préservée, que toutes les clauses juridiques avaient été prises en ce sens, que nous aurons des clubs frères mais pas satellites, etc ... et qui le jour J+1 se rendrait compte qu'il s'est fait avoir de A à Z, et qu'il n'a maintenant plus qu'à se coller un sourire sur le visage pour prêcher la bonne parole de BlueCo tout en sachant qu'intérieurement cela va à l'opposée de toutes ses convictions. Il faudrait vraiment être un incompétent notoire pour se retrouver dans une situation aussi ubuesque, or je suis convaincu que ce n'est pas le cas de Keller.

    Donc pour moi, jusqu'à preuve du contraire, il applique la politique de BlueCo en tant que directeur sportif convaincu par cette politique. Et tous les choix qui en découlent : joueurs, coachs, communication lunaire du club ... sont de sa responsabilité autant que de celle des dirigeants financiers. Qu'il a d'ailleurs lui-même fait entrer au club.
  • clutch a écrit, le 09/12/2023 10:13 :
    Ne pas oublier non plus que si ses potes lui ont dit "on vend maintenant", il était contraint de le faire il n'avait que 27% des parts.

    Ouais enfin les autres actionnaires étaient/sont des Kellerolâtres sans existence propre. Tu ne crois pas que c'est plutôt l'inverse qui s'est passé, avec Keller qui pousse des actionnaires tentés de conserver quelques parts ?

    Demain résonneront des "Keller, trahison !" =P~
  • Bof disons plutôt qu'ils ont tous voulu vendre au bon moment pour eux, et avec la bonne offre, je voulais simplement dire qu'ils étaient tous liés.
  • kitl a écrit, le 09/12/2023 15:01 :

    Demain résonneront des "Keller, trahison !" =P~


    Il serait bien heureux, il pourrait ainsi partir en justifiant son départ à cause de la défiance populaire.
    Si on ajoute le combo "Blueco ils sont méchants", il s'en sortira les coui*** propres et les poches pleines.
  • Pour ma part je pense que Keller et Désiré ont sincèrement pensé qu’il était possible de constituer une équipe qui tenait la route dans les conditions posées par BlueCo en pensant sans doute naïvement qu’en ciblant des joueurs qui jusqu’ici étaient inaccessibles au club, autrement dit en achetant des joueurs d’un niveau supérieur, cela compenserait le risque de jouer avec beaucoup de jeunes. Et comme Djiku et Sanson n’ont pas donné suite aux propositions de rester et d’en faire les piliers de l’équipe, nous voilà démunis.


    Sauf que ce raisonnement est peut être valable pour un Eduardo Camavinga, mais visiblement pas pour un Emegha ou un Sylla. Et quand on a affaire à un Eduardo Camavinga, celui-ci va au Real et non vers un club de pseudo nouveau riche comme le Racing.
  • Le projet n’a pas encore foiré. Si on bat Le Havre on peut même se retrouver « leader des nuls ».
    Mais j’aurais préféré que Keller nous dise qu’il a fait un sacré boulot pendant 10 ans qu’il était temps pour lui d’en retirer les bénéfices en vendant le club et s’en aille plutôt que cautionner le projet actuel.
  • La com de Keller est juste inexistante, tjrs la même salade.
    Pk pas ne parler des banis par exemple ??
    Lui qui prône ou prônait l’esprit de famille, l’identité du racing??
    Sacré virage de notre futur ex président !
  • En même temps pour les banis tu crois il va dire quoi, il va juste répondre que c'est le choix du coach.
  • niko67 a écrit, le 09/12/2023 15:24 :

    Si on ajoute le combo "Blueco ils sont méchants", il s'en sortira les coui*** propres et les poches pleines.

    Cette saison, avec mon abonnement, c'est plutôt "poches propres et couilles pleines"... ~o)
  • Wow il est habiller pour l'hiver Markele , bigre .

    Plein de choses sont écrites dans ces post , ça part dans tous les sens , on lui prete beaucoup de "chose" (trouve pas le bon terme déso) . Il est dépeint limite comme un salaud parfois , mouais , c'est chaud quand meme non ?
    Il demande de la patience , hop faisons lui encore confiance (tfaçon on a pas l'choix hein)
    Apres l'équipe les joueurs , eux ils ne sont pas responsable de ce qui s'passe en coulisse . S'ils s'accrochent et montrent du mieux dans le jeu prendrais mon pied comme avant (comme tt le monde pardi)
  • Keller fait partie de la promotion 2024 de la Légion d'honneur (Le Monde).
  • Belle opportunité de faire la promo de Femmes de Foot auprès de Depardieu (+)
  • Quand années après années, on voit ceux qui l'obtienne , le plus grand honneur c'est de ne pas la recevoir
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives