Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2476 messages · 249.668 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par arthas

  • julien-06 a écrit, le 20/11/2023 17:04 :
    Les tribunes sont pleines de haut rhinois !
    Mais quelle horreur ! :O
    Pourquoi ne m'a-t-on jamais rien dit ? :(

    mouloungoal a écrit, le 20/11/2023 17:10 :
    On peut comparer Lille et Lens par exemple qui ont la même affluence moyenne alors que l'agglomération lensoise est 5 fois moins peuplée. Et encore Lens pourrait remplir un stade plus grand.
    Lens est certes une petite ville, mais l'aire urbaine Lens-Douai est la 15ème de France, donc loin d'être négligeable, et compte environ deux fois moins d'habitants que celle de Lille.
    Tout comme Sochaux qui est un patelin, mais de fait le club de l'aire urbaine de Montbéliard qui affiche 160.000 habitants.
    Les aires urbaines de Metz et de Brest sont comparables, mais la Moselle est globalement plus peuplée que le Finistère.
    L'Alsace est une région particulièrement dense au regard des standards français.
  • Je pense que la question du taux de pénétration de la zone de chalandise est secondaire par rapport à plusieurs points soulevés dans cet article assez complet de so foot :
    - rémunération et intérêts réels de Labrune ;
    - stratégie de valorisation aux objectifs extrêmement élevés mais qui ne s’appuie sur rien de foncièrement novateur ou même concret ;
    - creusement des inégalités entre clubs au détriment de la qualité intrinsèque du championnat.

    On se croirait vraiment sur le pont du Titanic. L’orchestre joue pleine balle pendant que certains se glissent en screude dans les canots. Sauf que je suis pas sûr que le capitaine aura les tripes de couler avec le navire.
  • strohteam a écrit, le 20/11/2023 19:07 :
    On se croirait vraiment sur le pont du Titanic. L’orchestre joue pleine balle pendant que certains se glissent en screude dans les canots. Sauf que je suis pas sûr que le capitaine aura les tripes de couler avec le navire.
    Ca continue avec l'article du jour de l'Equipe (réservé aux abonnés) concernant les clauses "secrètes" de l'accord avec CVC. On en obtient quelques extraits via So Foot, notamment:

    - une indemnisation et une augmentation des parts de CVC si « un club parmi les sept premiers en matière d’allocation des droits audiovisuels cesse de participer au championnat » (par exemple un club rejoint la SuperLeague, voire un club - l'OL au hasard - descend en L2)
    - une protection pour CVC en cas de sous-performance par rapport au plan d’affaires. Si tel était le cas, CVC verrait ses parts revalorisées.
    - l’idée que le fonds luxembourgeois ne touche rien avant la saison 2024-2025 ne serait pas si claire. Les clubs devraient ainsi, dès 2024, rembourser leurs parts lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024.

    Les clubs se réunissent aujourd'hui en assemblée générale pour, entre autres, régulariser cet accord.
  • mouloungoal a écrit, le 23/11/2023 11:28 :

    - une indemnisation et une augmentation des parts de CVC si « un club parmi les sept premiers en matière d’allocation des droits audiovisuels cesse de participer au championnat » (par exemple un club rejoint la SuperLeague, voire un club - l'OL au hasard - descend en L2)


    La ligue aurait donc tout intérêt à ce que Lyon ne descende pas.
    Et donc à influencer les résultats des matches...
    :-$
  • J'avoue que ce n'est qu'une hypothèse de ma part, je ne sais pas si le cas de figure d'une équipe "top 7" rétrogradée en L2 fait bien partie des scenarii qui entrent en ligne de compte pour une indemnisation de CVC, mais c'est une possibilité. En tout cas ça expliquerait pourquoi Textor est tellement confiant quant au fait que l'OL ne descendra pas.
  • Accord validé aujourd'hui par la "grande majorité" des clubs de L1.

    Juste pour que je sois sûr de bien comprendre. CVC a donné 1.5 milliards à la LFP en échange de 13% des revenus de la LFP (droits TV + droits commerciaux + droits sur les paris) à vie.
    Donc par exemple si sur les 20 prochaines années les revenus moyens de la LFP sont de 700 M€, CVC touche 91M€ par an, soit 1.8 milliards sur 20 ans. Après 20 ans ils auront déjà largement remboursé leur "investissement" et vont continuer à toucher 90-100 M€ à vie. Et Labrune et les présidents de club sont contents? OK pourquoi pas. b-(
    Pour exemple en Espagne c'est 8% pendant 50 ans, ça je peux le concevoir. Mais 13% à vie, c'est vraiment juste un scandale. Enfin qui signe un accord valable à vie, à part ceux qui vendent leur âme au diable?
  • la mort du foot français dans un tonnerre d'applaudissements au siège de la ligue...
  • mouloungoal a écrit, le 23/11/2023 17:25 :
    Accord validé aujourd'hui par la "grande majorité" des clubs de L1.

    Juste pour que je sois sûr de bien comprendre. CVC a donné 1.5 milliards à la LFP en échange de 13% des revenus de la LFP (droits TV + droits commerciaux + droits sur les paris) à vie.
    Donc par exemple si sur les 20 prochaines années les revenus moyens de la LFP sont de 700 M€, CVC touche 91M€ par an, soit 1.8 milliards sur 20 ans. Après 20 ans ils auront déjà largement remboursé leur "investissement" et vont continuer à toucher 90-100 M€ à vie. Et Labrune et les présidents de club sont contents? OK pourquoi pas. b-(
    Pour exemple en Espagne c'est 8% pendant 50 ans, ça je peux le concevoir. Mais 13% à vie, c'est vraiment juste un scandale. Enfin qui signe un accord valable à vie, à part ceux qui vendent leur âme au diable?


    Le retour sur investissement sur les marchés est en moyenne de 10% par an. 1.5 milliard d'euros, 20 ans plus tard avec les intérêts composés, c'est 10 milliards.

    Un accord à vie est évidemment une mauvaise idée, mais d'un point de vue financier pour CVC, c'est loin d'être le deal du siècle et ne sera rentable pour eux que si la valeur du foot français explose rapidement. Et si tel est le cas, les clubs pourront tout à fait absorber le manque à gagner.
  • mouloungoal a écrit, le 23/11/2023 17:25 :
    [lien=https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-assemblee-generale-de-la-ligue-valide-largement-l-accord-avec-cvc/1433066]
    Pour exemple en Espagne c'est 8% pendant 50 ans, ça je peux le concevoir. Mais 13% à vie, c'est vraiment juste un scandale. Enfin qui signe un accord valable à vie, à part ceux qui vendent leur âme au diable?


    Les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire.

    Tous les contrats peuvent être rompus. Tous. Il suffit d'avoir la Justice avec soi.Ca s'achète. :-$
  • En realité, ce que je trouve plus embetant, c'est le fait que Labrune touche une prime pour avoir signé cet engagement

    3M d'€... de la part de CVC...
  • Pardon si la question est stupide, mais du coup, qui diffusera les matches ?
  • Celui qui sera choisi par la LFP au bout des négociations en gré à gré.
  • Ah ok. Merci @superdou
  • Nouvel article dans la PQR qui revient sur le montage CVC et qui souligne surtout que la majorité des clubs n'ont découvert que très récemment la teneur exacte de cet accord...
  • ESPN, Fox et Warner s’unissent pour créer une plate-forme de streaming de sport

    Intéressant de voir que les trois plus gros diffuseurs concurrents se mettent d'accord pour d'une certaine façon contrer la hausse des droits TV aux Etats-Unis.

    On peut imaginer à terme Canal plus jouer le même rôle en France qu'ESPN aux Etats-Unis
  • Ou alors c'est une entente pour faire monter le prix de l'abonnement...
  • Tiens! si Mbappé venait à quitter la Ligue 1, les droits TV seront "peut-être" revu à la baisse?

    Quelqu'un a des nouvelles par rapport au Droit TV?
  • Je pense que Labrune doit encore essayer de trouver un énième diffuseur à qui proposer un micro-lot de matches surpayés, pour grappiller des euros qui le rapprocherait de son objectif totalement lunaire.

    La L1, bientôt sur 8 chaînes différentes avec sa stratégie de morcellement.
  • Ça fait des mois que ça n’avance pas. Au point où on en est, il serait étonnant qu’on n’attende pas la dernière minute pour monter un deal à l’arrache. Labrune compte sur le Qatar qui indirectement continuerait à financer le PSG et cimenterait encore plus son influence en France.

    Je ne pense pas que l’annonce du départ de Mbappe ait une quelconque influence. Les diffuseurs sont des gens intelligents qui avaient déjà fortement anticipé cette hypothèse dans leurs propositions. C’est comme quand une boite annonce de mauvais résultats et que son cours de bourse ne baisse pas (voire remonte) parce que le marché savait déjà.

    Linette l’a encore expliqué il y a quelques jours sur RMC : la ligue fait son business à l’envers depuis Thiriez au moins. La logique voudrait que l’on commence par s’interroger sur ses clients (les gens qui regardent le foot sont-ils satisfaits ? Sinon pourquoi ?) puis sur ses prospects (les gens qui pourraient regarder mais ne font pas) avant de fantasmer sur des marchés internationaux ou des pseudos résultats en coupes européennes. C’est sûr que c’est plus difficile que de faire le beau à Doha.
  • Le départ de MBappé a une influence sur le montant des droits vendus à l'étranger.
    Pour les droits français, vu le temps que ça discute de gré à gré, c'est qu'il ne doit pa y avoir beaucoup de candidats et pas à un prix très élevé. On sera loin du milliard espéré par la LFP.
  • tomifan a écrit, le 19/02/2024 13:49 :
    Le départ de MBappé a une influence sur le montant des droits vendus à l'étranger.


    Ca parait évident ... sauf que non :

    strohteam a écrit, le 18/02/2024 08:31 :
    Labrune compte sur le Qatar qui indirectement continuerait à financer le PSG et cimenterait encore plus son influence en France.


    Les droits internationaux, c'est Bein. Donc le même propriétaire que le PSG. Et les droits internationaux en L1, ils sont dorénavant versé en grande partie au PSG, et les miettes aux autres clubs européens. Donc Bein va gonfler son offre, ce qui ne va pas lui faire perdre grand chose, puisqu'ils vont sortir de leur poche droite pour mettre dans leur poche gauche.
  • A propos droit TV je voudrai vraiment connaitre le nombre de chinois qui regarde la ligue 1 pour le match de 13h.
  • 4

    Pour rappel les matchs de 13h vont disparaitre à partir de la saison prochaine.
  • Non mais pour dimanche, il y a juste un mec qui a dit "ce match, ça va intéresser Lorient", et le programmateur de la LFP a mal compris...
  • Excellent @matteo :))(+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives