Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le foot d’avant est mort, vive le football?

Chargement...

Flux RSS 32 messages · 1.682 lectures · Premier message par nouma · Dernier message par coyote67

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Je fais suite à des échanges sur un autre forum pour ouvrir un débat qui va au delà du pour ou contre blueco, parce qu’on tourne en rond avec des pour ou contre et qu’on l’aime
    Tous ce club

    J’ai beaucoup de sympathie pour le kop qui représente une grande partie de l’âme du club, cette âme que je retrouve surtout dans les familles qui viennent au club passer un bon moment avant pendant et après le match dans l’esprit que l’on connaît,

    Une question se pose vis à vis de la banderole « blueco out »

    Le out suppose un in et donc un autre investisseur ,

    Si je suis blueco et que j’abdique en écoutant les UB, je revends, mais à qui et à quel prix ? Y a t’il d’autres investisseurs ?

    Et quand bien même on leur trouve un acheteur, pense t’on vraiment que l’herbe sera plus verte ailleurs ?

    On aura un généreux investisseur misanthrope amoureux du racing qui sera prêt à tenir la barque contre vents et marées au sein du foot business qui devient chaque jour plus business que foot?
    Ou un Investisseur plus cohérent que blueco? Mais on est sûr de cela ?

    Et si la vérité était ailleurs ?
    Et si le vrai problème était une dissonance
    Entre notre amour sincère pour le racing et l’environnement de plus en plus sale dans lequel il évolue ? Car oui le
    Foot a changé et continue de changer et pas nécessairement dans le bon sens …

    Pour moi la vente de Keller a blueco cristallise un sujet bien plus large qui dépasse le cadre de cette vente,
    Pourquoi ça cristallise d’autant plus ? Parce que le symbole du club familial vend au symbole de ce qui va devenir la norme dans le
    Foot,

    J’y vois pas une forme d’hypocrisie de notre part, le mot serait fort,
    Ce qui est sûr c’est que nous supporters sommes un peu dans le déni de ce qu’est
    Devenu le foot, ou alors un peu naïfs d’espérer que la barque du racing passe entre les gouttes d’un secteur de plus en plus sale,
    C’est valable pour le racing et pour les autres clubs familiaux, on devient incohérents, on se reconnaît de moins en moins dans ce monde qu’il s’appelle blueco ou autre,

    Alors comment on fait ?

    On va supporter vauban Strasbourg ? Où on fait avec ?

    Parce que l’amoureux du club que je suis et au combien romantique se rend à l’évidence , le foot d’avant, c’était avant
  • +1 rien à rajouter

    Le vrai problème de fond est là.. aujourd'hui 50% des clubs de ligue 1 sont sous multipropriété et demain ce sera certainement 100% alors quelque part le combat des anti blue co est celui des gens qui espèrent que le foot moderne peut encore évoluer dans le "bon sens".
  • peut etre une utopie, quand au budget nécessaire pour y arriver, mais a une évaluation du club autour des 130M sij'en crois la dernière une du stub et de fidèles supporters dénombrés autour de 30000, on se retrouve au dessus de 4000 euros la part du club.

    l'unité des supporters derrière une telle banière serait-elle vraiment impossible. Des socios ?
  • On peut accepter le fait que le foot d'avant c'est fini, mais comment accepter d'être l'anti-chambre d'un club anglais aussi prestigieux soit il. Je pense que la crainte de tout le monde est là. Former des jeunes durant 1 an (ou 2 si celui-ci tarde à confirmer), se séparer des joueurs emblématiques ou d'expériences, recruter sur un mode business et non selon les besoins de l'effectif (exemple durant ce mercato d'hiver). Si on se maintient, la prochaine saison sera scrutée, pourra t-on garder nos meilleurs jeunes ? que se passera t-il pour les joueurs d'expériences, Gameiro, Guilbert, Perrin ? A t-on conscience qu'un gardien d'expérience apportera un plus à l'ambition du club ? Impatient d'être en juin-juillet... en L1 bien évidemment.
  • Pas mieux.

    Une compétition sportive suppose que chaque participant ait sa chance. Ce n'est pas le cas avec la multi-propriété, car il y a forcément une tête de pont.
  • Avec ou sans multi propriété , il n’y a déjà plus d’égalité de chance dans des championnats ou l’argent est roi,

    Je suis contre ce schéma également mais j’ai le sentiment que le football prend ce chemin et cela ne concerne pas que le racing, si ce n’était pas le cas il y aurait d’autres investisseurs , ils se sont réduits en peau de chagrin
  • deadp00l a écrit, le 02/04/2024 01:58 :
    peut etre une utopie, quand au budget nécessaire pour y arriver, mais a une évaluation du club autour des 130M sij'en crois la dernière une du stub et de fidèles supporters dénombrés autour de 30000, on se retrouve au dessus de 4000 euros la part du club.

    l'unité des supporters derrière une telle banière serait-elle vraiment impossible. Des socios ?


    Faut vraiment arrêter avec ce modèle de socios, encore plus en France!

    inflames67 a écrit, le 02/04/2024 07:40 :
    On peut accepter le fait que le foot d'avant c'est fini, mais comment accepter d'être l'anti-chambre d'un club anglais aussi prestigieux soit il. Je pense que la crainte de tout le monde est là. Former des jeunes durant 1 an (ou 2 si celui-ci tarde à confirmer), se séparer des joueurs emblématiques ou d'expériences, recruter sur un mode business et non selon les besoins de l'effectif (exemple durant ce mercato d'hiver). Si on se maintient, la prochaine saison sera scrutée, pourra t-on garder nos meilleurs jeunes ? que se passera t-il pour les joueurs d'expériences, Gameiro, Guilbert, Perrin ? A t-on conscience qu'un gardien d'expérience apportera un plus à l'ambition du club ? Impatient d'être en juin-juillet... en L1 bien évidemment.


    C'est "marrant" parce qu'au fond la super league est un peu un modèle permettant de lutter contre la domination de la PL mais pourtant tous le monde est contre. La Bundesliga en arrive elle aussi à vendre ses principes.
    Pour ma part je commence à prendre mes distances avec le sport européen (de manière général) principalement par manque d'encadrements.
  • nouma a écrit, le 02/04/2024 08:50 :
    Avec ou sans multi propriété , il n’y a déjà plus d’égalité de chance dans des championnats ou l’argent est roi

    Si si, sans multi-propriété il "suffit" de trouver un investisseur plein aux as qui investisse à fonds perdus.
    Celà reste du domaine du possible.
    Avec la multi-propriété, si les deux clubs se qualifient pour la C1, un des deux va passer à la trappe. Ça induit une hiérarchie statutaire de fait.

    Je vais grossir le trait, mais avant la multi-propriété l'argent servait à améliorer le sportif, là l'argent va servir à racheter et dégager les concurrents.

    nouma a écrit, le 02/04/2024 08:50 :

    Je suis contre ce schéma également mais j’ai le sentiment que le football prend ce chemin et cela ne concerne pas que le racing, si ce n’était pas le cas il y aurait d’autres investisseurs , ils se sont réduits en peau de chagrin

    Ca finira avec la PL qui se créera une SuperLeague toute seule, une fois que tous les clubs continentaux auront été vassalisés.
  • Ou sinon, plutôt que de se résigner d'aller dans le mur avec un modèle économique pas soutenable à terme car soumis aux apports artificiels de fonds ou d'états, pourquoi ne pas aller vers un système plus sain ? Un truc totalement fou, comme considérer un club comme une vraie entreprise, qui génère ses propres recettes, qui ne consacre pas 80% de son budget pour sa masse salariale, qui vit par et pour son territoire, qui ne dépend pas de transferts de joueurs dont les valeurs sont totalement dérégulées, etc. Évidemment, ça passerait par une réglementation au niveau de l'UEFA, en partant par exemple de l'exemple allemand comme base, et ça nécessiterait une mobilisation de certaines fédérations, poussées par leurs bases.
  • C'est plaisant. De toutes façons, les balanciers reviennent toujours, et cette bulle du foot-fric finira par claquer car elle est devenue excessive, pas en phase avec son objet, et immorale (Blueco en est un bon exemple).

    Il faudrait en effet une action d'ampleur car, malheureusement, il me semble que justement MK a essayé de gèrer le Racing comme une entreprise générant ses propres recettes - en y incluant certes les ventes des joueurs - avant de renoncer pour un projet bien différent.
  • Je vous avoue être très tiraillé par cette question.

    D'un côté, la certitude que la multi-propriété est la cerise (pourrie) du gâteau capitaliste qu'est devenu le football. Manque d'équité sportive et financière, voilà pour résumer les dérives de ce modèle affreux. Je pourrais ajouter par ricochet : perte d'identité pour les clubs vassaux. Donc voilà, philosophiquement : contre la multi-propriété et BlueCo par ricochet, oui !

    De l'autre côté, j'ai écouté les contre-arguments ici et là.
    Certains me font cogiter :

    • Strasbourg est l'un des clubs pros en Europe qui a le plus abaissé la moyenne d'âge des joueurs acquis (transferts), et ce, avant même la période BlueCo (je ne retrouve plus cette analyse récente, qui avait été partagée par ce journaliste à la base). Et si Keller disait vrai au final, quand il disait que rajeunir le Racing, sans le dénaturer, était son projet avant même l'arrivée de BlueCo ?
    • Citation:
      Nantes et d'autres se battent depuis 15 ans pour virer leurs proprios peu scrupuleux, en vain. BlueCo Out, comment ? Pour les remplacer par qui au juste ?


    Bref, comme tout bon français que je suis, mes principes et la réalité clashent sur ce sujet.

    Je suis très reconnaissant à la Fédé des Supporters (et UB) pour le contre-poids et le garde-fou qu'ils incarnent. J'étais même à la promenade protestataire ce dimanche.

    Mais au final, je me demande tout simplement : et si on attendait 2-3 saisons pour voir où on en sera justement ?

    Au final, je deviens plus mesuré et pense qu'il faut trouver le juste équilibre entre maintenir une pression saine sur les dirigeants (afin qu'ils sachent que notre club est bien plus qu'une ligne comptable, oui), mais de l'autre côté, il faudrait aussi voir sur 2-3 ans comment le projet se déroule, pour donner alors PLUS ou alors MOINS de poids à la contestation.
  • athor a écrit, le 02/04/2024 11:29 :
    (...) ça passerait par une réglementation au niveau de l'UEFA (...)


    Dans la même veine qu'une règlementation type "fair play financier"? Le fameux bidule que les grosses puissances "détournent" pendant que son propre créateur ferme les yeux?
    Qui va réèllement oser s'attaquer à ca? Et quand bien même une personne, une entité ou X oserait faire front : soit il rentrera vite dans le rang soit les puissances s'en iront laissant patauger les tétards dans leurs mares anciennement océan.

    Quand au système allemand : il est lui même en train de s'adapter à cette évolution en ouvrant petit à petit les vannes.
  • C'est bien pour cela que je dis que c'est totalement fou, ou plutôt utopique: alors que ce que je décris devrait être un fonctionnement normal et sain, la tendance va vers un éloignement de ce modèle. Comme tu dis, le fonctionnement allemand, avec le fameux 50+1, est aussi en train de vaciller, mais tient encore grâce notamment à l'importante mobilisation des ultras.
    Maintenant, quoi qu'il arrive, je reste persuadé qu'à moyen terme, on reviendra tout de même vers quelque chose de plus raisonné, soit par la volonté de quelques dirigeants (j'en rève...) soit parce que la bulle aura éclaté.
  • Je suis raccord avec @holicool dans ce tiraillement !

    En fait le Racing profitera sans doute et même vraisemblablement d'une situation pourrie. Il "risque" de gober une belle cerise placée sur un gâteau empoisonné. Nous n'y pouvons rien car nous avons été pris en otages avec notre affect par les consortiumistes vautrés devant le veau d'or.

    C'est pourquoi je suis heureux des manifestations des UB90 et autres groupes d'ultras, tout en pensant que le Racing se tirera mieux que beaucoup de la situation qui se profile.

    Je me répète : le foot a le privilège fascinant et qui lui coûte très cher, d'être à la jonction du local et de la mondialisation. Avec excès vers ce dernier depuis bien des saisons.
  • En effet la bulle devra éclater pour partir sur des bases saines mais la on ne parle pas que de football, on parle du monde de la finance en général sous ses divers aspects,

    Au final le football pro suit le flot de l’hypercapitalisme et de ses dérives emportant les valeurs sur son passage,

    Nos clubs chéris sont à leur tour emportés par cette valse , blueco en est le symbole au racing, en admettant que le club soit revendu, il est probable que le propriétaire suivant en soit un second symbole mais au niveau systémique le problème sera le même

    Quant à la multipropriété elle devient peut être une nouvelle nécessité pour les milliardaires qui sont en gestion de fond d’investissement et qui doivent gérer plusieurs clubs pour avoir un modèle intéressant parce que la gestion unique d’un club rapporte trop peu et n’a aucun sens pour eux…

    A ce compte là on en vient à espérer un multimilliardaire qui se concentre sur un seul club comme à Lens, mais ils se font rare et pouvait on exiger de Keller et son board d’attendre de rencontrer le mouton à 5 pattes ?

    Les supporters sont dans leur rôle clairement car ils sont en effet gardiens des valeurs du club et ne peuvent qu’appeler le Proprietaire à respecter ce qui définit notre club,
    Pour ce qui est de le rendre out j’ai plus de doutes
  • Citation:
    A ce compte là on en vient à espérer un multimilliardaire qui se concentre sur un seul club comme à Lens, mais ils se font rare et pouvait on exiger de Keller et son board d’attendre de rencontrer le mouton à 5 pattes ?
    Oui et de plus pour Lens ce n'est pas tout à fait vrai, Ourghoulian est également multi-propriétaire (Lens, Padoue, Millonarios en Colombie) et connu comme un activiste dans les milieux financiers.

    Il a d'ailleurs déclaré ouvertement qu'il gérait le foot comme le reste de ses activités, à savoir sans considérations émotionnelles, même s'il reconnaît que c'est plus difficile dans le foot.

    La différence c'est qu'après avoir bien galéré dans les 4 premières années Lens a fini par remonter en L1 en confiant les clés à Haise.

    L'autre différence c'est que les supporters lensois ont été bien échaudés auparavant avec le propriétaire d'Azerbaidjan donc Ourghoulian à côté c'était le nirvana.

    Comme quoi la multi-propriété est loin d'être rejetée en bloc par tous les ultras de France, ou d'ailleurs, cela dépend complètement du contexte.

    La seule manière d'éviter cette dérive généralisée c'est une règlementation globale, mais pour l'instant visiblement on laisse faire.
    Et d'après moi Keller voyait clairement cette tendance lourde, d'où sa décision, au-delà de l'intérêt financier qui était évident.
  • Je pense que l'on peut partager le constat de Marc Keller : le football français en général et le Racing en particulier sont arrivés au bout d'un cycle avec pour conclusion son empressement à vendre le club et être sceptique sur son choix et encore plus sur son récit à posteriori.

    Bluecouout.
    C'est une évidence, un fond d'investissement, qui entend mutualiser les ressources et la stratégie pour 1 seul objectif : faire de l'argent; ça ne colle pas avec ma vision du Racing. Tout comme la multipropriété ne colle pas à ma vision du football.
    Aujourd'hui ils sont là, enfin plus ou moins vu que MK assure encore le SAV. Demain ils seront surement encore là mais après demain ?

    Poser les conditions dés aujourd'hui de leur départ inéluctable est essentiel. Le risque à moyen terme est énorme de se voir brader, perverti au bon vouloir de celui qui alignera le bon nombre de zéros. Encore plus si Clearlake décidait de solder brutalement son investissement pour le moment peu concluant dans le foot.
  • Citation:
    faire de l'argent; ça ne colle pas avec ma vision du Racing. Tout comme la multipropriété ne colle pas à ma vision du football.
    Moi non plus mais il faut bien se rendre à l'évidence qu'il n'y a pas (plus) d'actionnaires locaux et qu'il n'y a pas un seul investisseur "extérieur" qui va venir avec le projet sportif en priorité.

    Blue Co partira un jour mais pas sûr du tout qu'on ait mieux après.

    Je lis aussi des remarques des UB qui parlent des "joueurs de club qui mouillent le maillot" en opposition aux jeunes recrues Blue Co qui eux sont là pour un tremplin.

    Tellement caricatural.

    Les seuls joueurs qui ne se servent pas du Racing comme un tremplin sont ceux pour qui le Racing est le zénith de leur carrière.
    Genre Lienard et Gonçalves que j'ai kiffés.

    Tous les autres sont là en espérant un meilleur contrat ailleurs, ce qui n'empêche pas d'ailleurs d'être impliqués pendant leur passage chez nous, exactement comme nos jeunes "pépites", dans un intérêt mutuel bien compris.

    Mon premier match c'était en 1968 (attention j'étais un tout petit garçon:D), il y avait encore une majorité d'alsaciens dans l'équipe.
    Pareil une dizaine d'années plus tard pour le titre, avec un entraîneur alsacien en prime.

    Depuis cette période, j'ai pris de la distance par rapport à l'identification aux joueurs de l'équipe, pour moi ils sont tous de passage, sauf exception (Lienard encore).

    Soit on finit par accepter cette évolution, soit on s'éloigne du foot pro, et j'en connais qui l'ont fait il y a longtemps, ça ne date pas de juin 2023.
  • On est pas obligé de tout accepter non plus sans aucune réaction.
    BlueCo arrive avec sa vison des sports US et achète une tête de pont - Chelsea - qui sera dans LA ligue (quel que soit son nom, superligue, enieme réforme de la LDC ou autre) et avec laquelle ils veulent rentabiliser leur investissement.
    Ils achètent le racing comme un outil dans leur stratégie. Ça n‘a rien à voir avec la multipropriété style Lens.
    Effectivement il n‘y a pas d’alternative crédible pour le moment et ca nous permet peut être d’assurer la survie de foot de haut niveau à Strasbourg pour les prochaines années.
    Je comprends plus le message „BlueCo out“ comme une réaction salutaire des supporters pour indiquer à nos nouveaux propriétaires qu‘ils ne doivent pas faire n’importe quoi non plus. Peut être que ca infléchira un peu leur stratégie. Peut-être pas mais si personne ne dit rien ils n‘auront aucune scrupule à nous utiliser comme leur paillasson (équipe des ligues mineures aux US).
    Que les UB disent „on veut un projet sportif ou ça sera sans nous“, c‘est quasiment inviter la réponse „thank you and goodbye“ et commencer tout de suite la philatélie comme l‘a déjà recommandé un stubiste bluecocompatible.
    Je ne crois pas que ça fasse partie des projets de UB.
  • Ok sur une partie de ton argument.

    Mais je ne crois pas que dire à quelqu'un "casse toi d'ici" ça engage le concerné à faire des efforts.
  • Merci messieurs pour ce débat argumenté qui pause les bonnes questions.
  • athor a écrit, le 02/04/2024 13:21 :

    Maintenant, quoi qu'il arrive, je reste persuadé qu'à moyen terme, on reviendra tout de même vers quelque chose de plus raisonné, soit par la volonté de quelques dirigeants (j'en rève...) soit parce que la bulle aura éclaté.


    Au risque de passer pour un Candide :
    La bulle n'éclatera sans doute jamais principalement car le foot est devenu un jouet politique.
    Une facon de s'affirmer et de s'affronter sur la scène internationale pour ces firms, états ou autre multimilionnaire.
    En réalité elle n'a que 2 facons d'éclater :
    - Une prise de conscience général de la plèbe (c'est mon rêve à moi! :) )
    - Sous la forme d'une Super League avec 1-2-3 championnat avec ces clubs et des championnats alternatifs.
    Au fond si ca se produit c'est aussi une victoire des puissants.

    C'est un peu cantonesque comme idée mais les clubs avaient la possibilité de faire peter cette fameuse bulles durant la crise covid. Ils auraient très bien pu faire front ensemble (peu importe les pays) contre ce système.
    Quel fut le choix des clubs des championnats francais ? Assurer au mieux possible la situation d'antan et prendre le moins de risques possibles dans l'idée de faire fructifier les actifs afin de ne pas tout perdre.
    Ca n'a pas du gêner bcp de clubs de L1 de voir des clubs de L2 ou de national (parfois historiques) creuver la gueule ouverte. De toute facon ces clubs ne sont / n'étaient pas voués à devenir des clubs de demain, donc pourquoi est ce que cela les aurait gêné? Par moralité religieuse?
    En prime ils ont signé un petit truc bien crados nommé "le CVC" juste histoire de faire durer le train train un peu plus longtemps avec très probablement l'espoir de trouver un pigeon à qui revendre le traquenard. Je ne m'attarde pas trop non plus sur le "détail" que le deal CVC creuse l'écart L1 L2 et va faire en sorte que les clubs qui montent vont avoir beaucoup de mal à rester plus de 3 ans en L1.
    (Je n'ai d'ialleurs jamais su si les clubs de L2 avaient eu leurs mots à dire dans le deal CVC).

    Donc "la volonté de quelques dirigeants" comme tu le dis si bien : c'est un rêve
    Que la bulle éclate : la crise Covid prouve que même quand ils sont dos au mur ils ne cherchent même pas à s'allier mais plutôt à se bouffer entre eux en profitant de la faiblesse des uns et des autres.
    Pour que ca éclate il faudrait que les fans et spectateurs commencent à s'y désintéresser ; Hélas il y a des problèmes plus importants dans le monde actuellement.
  • takl1234655756.jpg
    Modifié par takl ·
    takl
    Beaucoup de choses très intéressantes sont dites ici, je ne vais pas citer chacun mais quelques contributions résument bien mon état d'esprit également.

    nouma a écrit, le 02/04/2024 00:05 :


    Entre notre amour sincère pour le racing et l’environnement de plus en plus sale dans lequel il évolue ? Car oui le
    Foot a changé et continue de changer et pas nécessairement dans le bon sens …

    Pour moi la vente de Keller a blueco cristallise un sujet bien plus large qui dépasse le cadre de cette vente,
    Pourquoi ça cristallise d’autant plus ? Parce que le symbole du club familial vend au symbole de ce qui va devenir la norme dans le Foot,


    Club familial.. On a toujours été un centre de formation qui a vendu ses meilleures pépites très rapidement. Du coup les recrutement Marc Repère nous ont fait kiffer ceux qui restaient, les Liénard, Gonçalves, Caci et autres chiens de la casse qui jouaient avec davantage de détermination que de pur joga bonito. Moi aussi j'ai adoré.

    On aurait pu rester ce petit club familial sympa, mais ça implique quand même une forte probabilité de jouer à l'ascenceur assez régulièrement. La ligue 2 c'est bien quand tu remontes tout de suite parce que tu joues le titre, sinon c'est super chiant. Si on peut éviter ça me va.

    Une gouvernance éclairée du football au niveau européen comme le propose @athor serait une merveilleuse utopie, qui ne serait pas d'accord avec ça?
    Ca a autant de chance d'arriver que de voir Macron taxer les riches. Le foot à haut niveau c'est devenu une grosse histoire de thunes, il y en a trop pour que ça évolue dans une direction raisonnée. C'est pas de la résignation, c'est juste réel. Mais je ne m'interdis pas de rêver moi non plus à un écosystème plus sain, avec des joueurs qui se battent pour leurs couleurs par passion du sport.
    J'ai plus de chance de trouver ça chez les Pierrots Vauban que dans mon Racing, j'en suis conscient.





    holicool a écrit, le 02/04/2024 12:00 :

    Bref, comme tout bon français que je suis, mes principes et la réalité clashent sur ce sujet.

    Je suis très reconnaissant à la Fédé des Supporters (et UB) pour le contre-poids et le garde-fou qu'ils incarnent. J'étais même à la promenade protestataire ce dimanche.

    Mais au final, je me demande tout simplement : et si on attendait 2-3 saisons pour voir où on en sera justement ?

    Au final, je deviens plus mesuré et pense qu'il faut trouver le juste équilibre entre maintenir une pression saine sur les dirigeants (afin qu'ils sachent que notre club est bien plus qu'une ligne comptable, oui), mais de l'autre côté, il faudrait aussi voir sur 2-3 ans comment le projet se déroule, pour donner alors PLUS ou alors MOINS de poids à la contestation.


    Lire @holicool me fait plaisir, car c'est un contributeur dont les avis sont toujours réfléchis et je connais sa passion pour le Racing. Je milite depuis cet été pour qu'on laisse un peu le temps faire son oeuvre. On a le droit d'être critique évidemment, car tout le monde ici espère au fond le meilleur pour son club, les points de vue peuvent diverger, mais le but est commun.

    Et pour ceux qui se posent des questions quant à mon orientation: je ne suis pas Pro BlueCo. Ni fondamentalement Anti. Je m'en fous un peu d'où sort l'argent, je regarde ce qui est fait, et je ne juge que ça.

    mick6 a écrit, le 02/04/2024 21:15 :
    Merci messieurs pour ce débat argumenté qui pause les bonnes questions.


    Merci messieurs. On peut parler de tout sans se traiter de fanatiques ou de sectaires pour une fois? C'est cool.
  • Bonsoir,

    Tout d'abord, d'accord avec @mick6 et @takl, ça fait très plaisir des échanges argumentés sans procès d'intention (pour les plus raffinés) ou condescendance & insultes (pour les autres).

    Je ne vais pas rajouter d'arguments à cette heure, car ceux listés sont très justes, et ce y compris dans des perspectives diverses, voire quelque fois opposées.

    J'ajouterai plutôt une note d'ambiance qui est subjective au sujet de la question de l'"utilité" ou l'"inutilité" de la contestation, en particulier pour la deuxième option, dans l'idée (malheureusement possible, voire probable) que "cela ne sert à rien" : je ne crois pas que parcequ'une position, une idée, une action a peu de chances d'aboutir il faille ne pas l'accomplir (l'action, l'expression de la position ou de l'idée). Une option non-majoritaire (quand elle est légale, hein) n'est pas vouée à rester silencieuse.

    Je ne comprends pas l'agacement de ceux qui se pensent (peut-être / probablement à juste titre) majoritaires devant l'expression d'une opinion / un jugement différent.

    Blourg,
    JPDarky
  • De nombreux sup' d'avant ont déjà fait une croix sur les compétitions européennes. Pas de Ligue des Champions, plus d'uefa, et doivent se dire que la Citroën C4 est devenue le naming de la coupe à toto qui a fait chavirer de nombreux adeptes du Racing, un temps.
    D'autres ont poussé le raisonnement à ne plus suivre les compétitions internationales. Nixt mehr coupe du monde. Nixt Euro. Et ce bien avant que le Japon et le Qatar ne s'invitent en Copa America, à l'instar de l'Australie en coupe d'Asie.

    Peu importe, il restait toujours le Racing, ce club à part. Celui qui a drainé tant de supporters aussi bien par son ancrage territorial que par son histoire.
    C'est précisément là où le bât blesse.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives