Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2024-2025] Lyon 4-3 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 183 messages · 11.083 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fcgrumschuss

• Je pense qu’on peut quand même se réjouir par rapport à ce qu’on a vu saison dernière, de plus qu’on a eu une prépa courte et une série de joueurs qui ont moins de 15 journées d’entraînement dans les pattes. On verra après la petite trêve. Là on pourra se faire une idée…. Mais on a gagné Rennes et fait un match je trouve très encourageant à Lyon✌️
  • Bientôt on va plaindre BlueCo d'avoir eu une prépa très courte, de devoir faire avec un mercato se limitant à de jeunes joueurs inexpérimentés, de composer avec un jeune entraîneur expatrié qui découvre la L1, de ne pas avoir de gardien remplaçant, d'être obligé d'aligner une défense padawan sans jedi...

Pauvres BlueCourageux, qu'est-ce qu'ils subissent, c'est trop injuste :(
  • silmarils67 a écrit, le 31/08/2024 10:25 :
    On court comme des poulets vers le but adverse en se foutant la trouille avec des relances courtes mais il n'y aucun bloc défensif.

C'est quand même un peu plus compliqué que ça...
    Si on peut effectivement s'offrir des 1 contre 1 dans le camp adverse, c'est parce qu'on a su se défaire du pressing des lyonnais dans notre camp tout en gardant des attaquants disponibles . Pour se défaire du pressing, il a fallu prendre des risques et jouer sans filets. En demandant aux joueurs de gagner leurs duels tout en parvenant à mettre en œuvre nos schémas de remontées de balles. C'est à dire exécuter - sous pression de l'adversaire - des mouvements collectifs où, à l'instant T, 1 ou 2 joueurs doivent offrir une solution de passe au porteur du ballon dans un espace bien précis.
    ( Cela explique d'ailleurs les passes "à l'adversaire" de Diarra et même de Santos )
    On ne mène pas 3-1 par hasard à la 60e, et je pense que sans l'impact de leurs banc ( leurs remplaçants ont été excellents ) Lyon ne revenait pas dans la partie.
  • Possible même si on sent qu'on perd beaucoup de jus en deuxième. Sinon je reste vraiment pas fan de ces relances courtes et risquées, ça va nous jouer des tours plus d'une fois.
  • oui, mais je crois qu'il faut passer par là

Pierre Sage en conf d'après match a d'ailleurs reconnu que Lyon avait du sortir un grande perf pour remporter finalement la partie. Il a même dit avoir félicité Rosenior pour la qualité de l'opposition. Pour Sage, c'est remarquable d'avoir pu mettre en place un tel système de jeu aussi rapidement ( et donc avoir emporter l'adhésion totale des joueurs)

Je pense que si Stephan avait gagné le week end dernier, il aurait dit la même chose. Mais il a préféré souligné la perf de notre gardien, on comprend pourquoi ;-)
  • hammerle a écrit, le 31/08/2024 09:32 :
    Bonjour à tous !

Juste quelques remarques, je maintiens mon inimitié pour ce club Lyonnais....je n ai pas le souvenir d un match qui ne soit pas entaché d erreur ou d un manque de fair play : le deuxième but de l OL alors qu un Strasbourgeois est à terre.

Et question: pourquoi n y a t il pas de hors jeu sur le troisième but ? La ligne montre pourtant le hors jeu.

Lyon peut gagner ce match....aucun problème... Mais là forme de la victoire..mouais..

Pour le hors-jeu, je me suis fait la même réflexion.
    Si quelqu’un peut m’ôter d’un doute, il y a bien un changement de règles non? Quand le joueur se remet en jeu, il n’est plus signalé même si il était hors jeu au départ de l’action non?
  • Oui, complètement d’accord avec toi @Mick6 et très éclairant !
    Fofana et Orban ont changé la donne même si auparavant déjà Lyon avait eu des occasions à la pelle, surtout en fin de 1è mi-temps, et que nos schémas de remontées de balle pêchaient déjà de trop.

La dimension que je trouve aussi importante à souligner et à laquelle il me semble nous sommes entrain d’assister en ce début de saison, c’est la complète bascule vers une autre culture du football.
    J’ai lu des comparaisons avec Furlan, mais rien à voir pour moi. Visuellement, je ne reconnais rien de ce que j’avais vu auparavant. Est-ce ça le football à l’anglaise ? Une étape supplémentaire vers la satellisation à Chelsea ?
  • rubinsteiner a écrit, le 31/08/2024 11:24 :

Pour le hors-jeu, je me suis fait la même réflexion.
    Si quelqu’un peut m’ôter d’un doute, il y a bien un changement de règles non? Quand le joueur se remet en jeu, il n’est plus signalé même si il était hors jeu au départ de l’action non?

Oui, la notion de retour de hors jeu n'existe plus, chaque passe est considérée comme une action nouvelle à même d'être jugée.
  • Merci @yvesdobrasil,
    Il me semble que Rosenior demande simplement à ses joueurs de jouer comme une équipe qui vise l'Europe. C'est effectivement un changement de culture à Strasbourg (qui avait d'ailleurs déjà valu des quolibets à Stephan au début de sa 1ere saison chez nous )
    Cela dit, on est clairement encore une phase d'apprentissage :-))
  • Oui on peut le dire, néanmoins la phase d'apprentissage serait peut-être un peu moins longue avec quelques tauliers.
  • Ca dépend quels tauliers aussi : Rosenior place la barre assez haut en terme d'intensité, de technicité, etc...
    Même si j'ai adoré et soutenu Guilbert sans discontinuer depuis son 1er prêt chez nous, je ne suis pas certain qu'il cochait toutes les cases pour être titulaire dans l'équipe de Rosenior.
    Il parait que Strasbourg a essayé de faire venir des "tauliers" depuis 2 ans , mais que le projet de jeu ne les a pas emballé. D'autre part, il y a probablement aussi une inadéquation entre les prétentions des dits "tauliers" et la politique salariale de Strasbourg...
  • Il paraît d'où ?
    A part quelques rumeurs infondées, il n'y a probablement pas eu le moindre contact pour recruter un seul joueur confirmé hormis au poste particulier de gardien.
  • On se fait peur sur nos sorties de balles courtes et hyper dangereuse depuis l'arrière, avec des mises en danger quasi immédiates à la perte de balle.
    C'est vrai, mais il est à noter que, hormis sur le premier but lyonnais ou une perte de balle nous sanctionne, les 3 autres ne doivent rien à nos sorties de balles courtes, merci Johnson, c'est vrai...mais à des percés de Lacazette , du rentrant Fofana qu'on a pas su maîtriser...
    C'est vrai qu'à la 60e, on a subi le contrecoup de la dépense physique, c'est pour ça que 5 changement doivent arriver à compenser ça...à minima, on peut aussi penser que notre grosse débauche d'énergie doit aussi user et bien entamer le physique de l'adversaire.
    D'ailleurs, on se crée encore de grosses situations après la 60e.
    Je pense simplement que notre jeunesse, le peu de temps pour assimiler les principes offensif de rosenior ne suffisent pas pour l'instant quand il s'agit de resserrer le bloc, de gérer le stress dans les moments compliqués, da savoir casser le rythme de l'adversaire voir, carrément, savoir switcher d'identité de jeu quand tu mènes 1-3 chez un gros adversaire....mais est-ce simplement l'envie de rosenior d'inculquer ça à ses joueurs, de switcher complètement de stratégie.....??
    Peut-être que la L1 va l'amener à ça si on est amené à perdre trop de points dans des situations analogue.
    Peut-être pas....on verra.
    Reste que ce qu'on a vu de chouette est amené à perdurer voir à s'améliorer encore..
    Et ce qu'on aime moins est amené à être travaillé et à minima mieux assimilé avec du temps.... temps que rosenior n'a pas vraiment eu...faut-il le rappeler, et qu'il va avoir un peu plus ces deux semaines en espérant ne pas perdre trop de joueurs dans leurs sélections respectives pour pouvoir travailler tout ça...
    Je vois une chose, après les matchs un peu catastrophique de prépa, sous Vierra puis rosenior, on voit déjà une nette amélioration et une bonne base de travail..
    Pour ce qui est des commentaires partiaux de dazn, j'ai écouté le match sur l'équipe, donc juste les images des deux idiots aux commentaires, et le parti pris sur les buts lyonnais ou ils dansaient de joie était aussi assez gênant et gerbant.
  • Qd on voit comment Brest a galéré pour recruter qq tauliers pour pouvoir monter en gamme (d ailleurs ils n y sont pas arrivé) alors qu ils vont jouer la plus grande compétition européenne, on peut supposer comme le dit Mick6 que le club ait été confronté aux mêmes difficultés. En ce qui me concerne je ne suis pas sûr que leur présence hier soir auraient change quoi que ce soit. C est surtout le système et la philosophie de jeu développer qui veut ca. Je pense qu il faut les laisser travailler, le staff technique et le groupe travaillent ensemble depuis moins d' un mois. Si on nous avait dit il y a trois semaines que l' on aurait 4 pts après trois journées, on aurait pris notre interlocuteur pour un fou. Force est de constater que le groupe travaille et vit bien. Les échanges entre les joueurs hier soir peuvent en témoigner.
  • Pour moi on a perdu ce match surtout :
    - parce que Lemaréchal et Doué sont complètement passés à côté de leur match
    - les remplaçants n'ont absolument rien amené, voire ont empiré la situation.

Concernant Senaya je me pose la question de savoir s'il est vraiment utile dans notre effectif :
    - il m'a l'air juste pour jouer la première moitié de tableau
    - et surtout il a l'air d'avoir du mal à jouer sous pression lors des sorties de balles (ce qui est quand même un sacré handicap quand tu joues avec le système de Rosenior).

Notez que j'aurais écris la même chose pour Guilbert. Doué, même s'il a plutôt raté son match de hier, coche quand même nettement plus de cases.

Du coup j'aurais préféré voir une entrée de Mwanga plutôt que celle de Senaya; même si je comprends l'idée d'essayer de mettre un défenseur un peu dur sur l'homme pour bloquer Fofana.

Je n'aime pas Lyon donc je suis doublement dégoûté. Je trouve aussi que le Lyon vu hier soir était autrement plus convaincant que lors des 2 premiers matchs, en particulier Caqueret et Lacazette. Même si on s'est renforcé on est encore loin de la valeur de leur effectif et de leur budget
  • Si je suis de bonne foi je me dis: wouaw, le coach il arrive il y a 5 semaines après des matchs de prepa difficile et une équipe encore en transition.
    Il font un recrutement express avec des jeunes oui mais à haut potentiel , ils font 3 matchs de ligue 1 avec un nul chez le vieux briscard de Montpellier , avec du jeu. Avec la réussite mais le jeu on bat Rennes 3-1 qui vise l Europe, on enchaine à Lyon avec le jeu sur 6O minutes en menant 3-1 et se faisaient renverser par une équipe qui visera la 2eme place avec orgueil et le public et la pression de 2 premières défaites .
    Strasbourg a perdu 4-3 à Lyon , avec une équipe de jeunes qui a 3 matches ensemble et un système de jeu qui en a 5 .
    Et toujours cette suffisance , cette expertise cette critique négative et aigre de supporters malheureuse et impossibles à satisfaire .
    Cette équipe elle a juste besoin d encouragements , c est la définition d un supporter , il supporte . Il porte , il transporte, il encourage .
    Arrêtons de nous voir comme des pauvres , modestes qui jouons le maintien dans la souffrance , gardons l envie qui est là et soyons ambitieux , pas l ambition du pessimiste, l ambition de l optimiste , l ambition d l ambitieux . Et puis un adn ça évolue ..
  • C’est pour ça qu’on parle de défaite encourageante. Il faut toujours se prendre une grosse baffe de cette manière pour ne plus faire ce genre d’erreurs à l’avenir. Qu’il s’agisse des joueurs comme du coach.

À 3-1 on doit verrouiller, et être plus roublard sur les contacts. La compo de départ annonçait un jeu offensif, qu’on a pas vraiment pu dérouler d’une part, et d’autre part ça nous a mis en grand danger défensivement avec un 1-1 très chanceux à la mi-temps.

Rosenior va devoir trouver un meilleur équilibre sur les côtés et devant la défense. Parce que hier soir c’était portes ouvertes. Doué et Senaya étaient régulièrement débordés sans faire de prises à 2, Wiley pas aidé par Sylla qui était absorbé au centre, Bakwa et Nanasi qui ne défendaient pas.

J’espère qu’ils vont manger de la vidéo pendant la trêve internationale. Le bon côté c’est que ça semble communiquer beaucoup dans ce groupe qui se connaît à peine.
  • J'aime beaucoup la combativité de ce groupe. Ils sont jeunes, mais ils se battent et n'ont pas du tout sur le terrain l'esprit mercenaire qu'on leur donne et pas sûr qu'avec l'un ou l'autre vieux briscard on aurait le même état d'esprit global.
    Ils vont progresser et si on se projette un peu, on peut avoir une sacrée équipe d'ici quelques semaines. On a déjà une belle équipe si on est objectif d'ailleurs, avec ses qualités et défaut. Roulez jeunesse !
  • On était virtuellement premier pendant quasiment une heure :)

Outre la frustration des joueurs et du coach ainsi que des supporters , quel plaisir de les voir jouer , même si je rejoins le fait qu’à partir du 4-3 c’était pénible de ronger notre frein,
    Je me sens vaseux depuis hier soir et toutes ces émotions

J’ai hâte de voir la suite de ce championnat, cette équipe est enthousiasmante et rappelons qu’il y a encore beaucoup de nouveaux joueurs

Lemarechal une fois qu’il aura bien intégré le plan de jeu il sera intéressant il a plus de technique que moreira qui doit travailler son dernier geste

Bakwa beaucoup plus décisif que l’an dernier ne serait ce que sur les coups de pieds arrêtés

Nanasi fera sûrement des étincelles une fois bien intégré au collectif

Emegha a l’air plus adroit et mara sera un bon concurrent devant,

Dans l’entre jeu la paire Santos Diarra est très prometteuse

Quand à La Défense elle subit en partie le système de jeu ambitieux et les relances mais même si ça reste flippant et qu’on mangera d’autres buts du même genre, c’est de plus en plus propre techniquement

Quant aux gardiens j’étais de ceux qui souhaitaient qu’on laisse une chance à risser mais j’avoue que Johnson est un roc et petrovic devrait donner satisfaction aussi, risser apprendra beaucoup à leur contact

Sinon beau match des lyonnais ! Mais grosse Lacazette dépendance , très beau match de cacqueret et de fofana aussi et une défense aux fraises
  • A noter que le 4ème but lyonnais est causé par un problème physique majeur.
    Sow, qui a pris le ballon près de notre surface, a fait une montée de balle seul sans être attaqué par les lyonnais, arrive à l'entrée de la surface adverse, fait une (mauvaise passe) dans la surface, et... s'écroule foudroyé par une crampe, pendant que les lyonnais, sur le contre, vont profiter de l'absence du défenseur central pour aller marquer.
  • Il y a du pour et du contre dans se match

Déjà lyon c'est enfin réveillé et à lancé sa saison car on a pas été assez tueur selon moi et que notre style de jeux avec les erreurs technique on rendu beaucoup de ballon au lyonnais. Lacazette a été un poison constant pour notre jeune défense un peu inexpérimenté face à lui

Un manque clair d'expérience prendre 3 buts et en 11 minutes on a pas su gérer les émotions les placements et les temps faible.

Mais qu'elle belle équipe à voir jouer j'ai hâte de les voir dans 2 mois quand ceux n'ayant pas fait de vrai prépa physique auront les jambes pour se systèmes et quand les automatismes seront fait c'est vraiment très plaisant.

Felix lemarechal n'a pas existé ou presque il semblait un peu perdu dans le système.
    Et nanasi a montré de belle chose mais son apport défensif était trop léger dans notre système face à un lyon avec 2 latéraux très offensifs
  • Evidemment après un match comme celui-là on a des sentiments contrastés.
    La frustration d'abord, car à 3-1 avec l'élan qu'on avait à ce moment là j'ai pensé qu'on leur avait mis la tête sous l'eau, mais le 3-2 est venu très tôt grâce à Lacazette.
    Ensuite ça s'est enchaîné, eux ont retrouvé le même élan que celui qui leur avait permis la saison passée de faire plusieurs remontada, y compris contre des équipes du haut du tableau, et expérimentées.

Moi aussi je crois que c'est surtout la philosophie de jeu poussée jusqu'au bout qui a permis à Lyon de refaire surface, on a laissé beaucoup d'espaces et je ne crois pas que cela ait quelque chose à voir avec les relances courtes, ni vraiment avec le manque d'expérience.
    Certes il y a eu l'une ou l'autre occasion qui venait d'un ballon récupéré assez haut mais les buts comme déjà évoqués ce n'était pas ça.

De toute façon Rosenior ne va certainement pas changer son style de jeu, on continuera à sortir de derrière en relances courtes, ou en tout cas en donnant le ballon dans les pieds.
    Seulement il faudra essayer d'être encore plus précis, car même si on est arrivé souvent à sortir du pressing, je trouve que les milieux devant la défense ont parfois été imprécis, ou pas assez concentrés pour garder le ballon.

Car Johnsson pour moi n'a commis aucune erreur de relance, au contraire j'ai trouvé qu'il attendait juste le bon moment avant de délivrer une passe assez sûre.
    Pareil pour Sylla (oui!) et Sow, ce sont plutôt d'autres joueurs qui ont cafouillé.

Bref il faut pour moi continuer dans la même veine, mais en rappelant à chacun l'importance du placement défensif quand on perd le ballon.
    Hier on a eu 52% de possession, mais ça veut dire que Lyon a aussi eu le ballon la moitié du temps, et là on a été défaillants.

On verra dans quelque temps si les joueurs progressent dans la gestion d'ensemble du match, mais je ne crois pas qu'on sera prêt cette saison pour l'Europe, une place dans le top 10 me semble à priori abordable, mais à confirmer quand même.
  • superdou a écrit, le 31/08/2024 12:11 :
    Il paraît d'où ?
    A part quelques rumeurs infondées, il n'y a probablement pas eu le moindre contact pour recruter un seul joueur confirmé hormis au poste particulier de gardien.

Donc toi comme moi, on ne peut rien affirmer , ni dans un sens , ni dans l'autre ;-)
    De mon côté, je redis " Il parait que Strasbourg a essayé de faire venir des "tauliers" depuis 2 ans ,... "
    Je me fonde principalement sur "des bruits de couloirs rapportés essentiellement par nos déennes régionales ;-) La dernière rumeur en date , c'était la (re)venue de Habib Diallo, me semble-t-il
  • clutch a écrit, le 31/08/2024 14:29 :
    Car Johnsson pour moi n'a commis aucune erreur de relance, au contraire j'ai trouvé qu'il attendait juste le bon moment avant de délivrer une passe assez sûre.
    Pareil pour Sylla (oui!) et Sow, ce sont plutôt d'autres joueurs qui ont cafouillé.

Ça me fait de la peine de voir Sylla dans les flops alors qu'il a enfin réalisé un bon match, intraitable face à un gros client comme Mikautadze.

Il y a une occasion avant le but à 1 contre 2 où il reste parfaitement sur ses appuis et le force à frapper dans une mauvaise position, là où l'année dernière contre Metz et ce même Mikautadze il se prenait 3 mètres dans la vue en un crochet.

Les cafouillages sont tous venus du côté de Doué-Senaya-Bakwa qui ont tous été défensivement très mauvais. Avec l'aide inexistante de Doukouré ou Santos pour combler la montée de Sow sur le 4e but.
  • Le bon point c est qu on se demande plus par quel miracle on va marquer un but. Derrière on fait toujours de l huile a force de serrer les fesses. Mais du coup ca me donne confiance dans le fait qu on va acquérir notre maintien plus tot.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chrisneudorf Doué et Barco out demain
  • jmr Merci @montana 😅
  • montana 1/2...
  • jmr (je ne suis pas sûr de l'orthographe de demies finales)
  • jmr Mais mon esprit est accaparé par les 2 demies finales
  • jmr Bien sûr je suivrai le score en souhaitant fortement une victoire du Racing
  • jmr Demain on reçoit Rennes. Mon premier souhait est qu'il n'y ait aucun blessé.
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2

Mode fenêtre Archives