Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing contre le racisme !

Chargement...

Flux RSS 85 messages · 1.979 lectures · Premier message par rpsmnostalgy · Dernier message par mosto

  • Citation:
    Citation :
    l'histoire des tags reste quand meme trés flou, la vérité n'a pas été dévoilée sur cette affaire!


    T'as un scoop à nous dévoiler ? C'est les Chinois du FBI qu'ont fait le coup ?



    t'insinu quoi par la?????
  • Dans un stade de foot personne ne milite contre les homosexuels ou pour le droit de battre sa femme, mais bel et bien des comportements racistes. La majeure partie de la sécurité est assurée par des stadiers. Or le problème vient du fait que certains comportements sont inadmissibles et sanctionnés en dehors du stade et pas à l'intérieur. Le club a peut-être des moyens limités mais faire un geste contre le racisme serait justifié dans ces conditions.
    Pour finir, il faut savoir que l'interdiction du stade aux supporters violents se pratique deja en angleterre avec un très bon résultat, et est très bien acceptée.
    Le problème vient peut-être du fait que malgré des millions de morts à travers l'histoire, certains ne considèrent toujours pas le racisme comme un danger.

    Citation:
    A quel titre refuser l'accès au stade à des personnes à l'idéologie dérangeante ? Pourquoi le stade et pas les bars, les boîtes, les cinés, etc ? Interdire de stade 15 personnes règlerait-il vraiment le problème du racisme ? La prochaine étape sera-t-elle d'interdire l'accès à ceux qui votent FN, comment le savoir ? Etc, etc.


    Ah oui, je n'ai rien contre le fait d'autoriser tout le monde à entrer dans un stade, mais si une personne se fend d'un salut hitlérien ou d'un slogan nazi, j'ai tendance à penser que cette personne fout la m... et qu'elle n'a rien à faire ici.
  • Autrement dit, le racisme dans un stade dérange parce qu'il est visible (et a contrario, indifférence pour les homos, l'égalité des sexes, etc, qui ne se manifestent pas au stade). Donc ce n'est pas l'existence du racisme qui semble déranger, mais le fait qu'on y soit confronté... Etonnant, personnellement je n'ai pas attendu d'entendre une insulte raciste au stade pour prendre conscience du racisme... J'en reviens à l'idée du stade propre pour se donner bonne conscience. C'est comme interdire le FN, ça règlera tout :-w
    Pour ton deuxième paragraphe, j'en reviens aux pouvoirs publics et à leur rôle ;)

    Mais malgré tout cela, j'en reviens à ce que j'ai dit précédement : il est facile de s'insurger... S'indigner ne coûte rien et nécessite peu d'efforts ;)
  • On sanctionne ce qu'on peut kibitz... Mis à part Tom Cruise dans Minority Report, personne ne peut prévoir ce que vont faire les gens. Faut excuser notre système judiciaire de ne fonctionner que d'après des actes ;) . Si on avait juste dit à Henry qu'Aragones était raciste, il n'en aurait probablement rien eu à battre. Le problème c'est ce qu'il a dit, ses actes quoi.
    Note par ailleurs que toute action commence par une discussion, et que la meilleure manière de ne pas agir est de commencer par ne rien dire, mais je me répète et c'est fatigant.
  • Citation:
    Mais malgré tout cela, j'en reviens à ce que j'ai dit précédement : il est facile de s'insurger... S'indigner ne coûte rien et nécessite peu d'effort


    Et ? #-o

    Ecrire à peu près correctement et de manière intelligible sur le stub, saluer les gens que l'on connait quand on les croise, etc., faudrait pas le faire juste parce que ça coûte rien et que ça ne demande que peu d'effort ?
    J'ai du mal à comprendre ton raisonnement...
  • Comme ça y a une justice, moi aussi j'ai l'impression de me répéter :p
    Je pense que mon passage sur la norme, sa violation et sa sanction par les pouvoirs publics est clair dans le cas d'une infraction constituée ;) On est donc d'accord sur ce point.
    Discuter est un pas certes, mais s'il n'est pas suivi d'autres, on n'avance pas, et c'est bien là où je tique : beaucoup s'indignent mais se contenteraient d'un clic pour se donner bonne conscience. Là j'adhère pas et je préfère que le club ne soit pas mêlé à ça dans ces conditions (hop retour au sujet initial B-) ). Après pour le reste, on part un peu trop sur le racisme en général à mon goût donc je ne te fatiguerai plus ;)
  • scorpio-rising a écrit :
    Citation:
    Mais malgré tout cela, j'en reviens à ce que j'ai dit précédement : il est facile de s'insurger... S'indigner ne coûte rien et nécessite peu d'effort


    Et ? #-o

    Ecrire à peu près correctement et de manière intelligible sur le stub, saluer les gens que l'on connait quand on les croise, etc., faudrait pas le faire juste parce que ça coûte rien et que ça ne demande que peu d'effort ?
    J'ai du mal à comprendre ton raisonnement...


    Le raisonnement c'est que beaucoup sont vite lyriques lorsqu'il s'agit d'annoncer qu'il faut agir, mais bien moins dithyrambiques lorsqu'il s'agit effectivement d'agir. Qu'auraient fait ces gens après avoir cliqué sur le lien ? J'ose espérer que leur "action" ne s'y serait pas résumée ;) Pourtant tout le monde prétend connaître les personnes en cause...
  • c'est un sujet qui ne laisse pas indifférent!
    toutefois ca part un peu trop dans toutes les directions je trouve.

    pour avoir vécu les évenements dont parle Scorpio-rising, tout n'est pas aussi "évident" qu'il y parait.

    bcp de personnes y trouvaient leurs comptes dans cezs soi-disant débordements racistes. (leroy, proisy et encore d'autres personnes ......)
  • Attention, que certains profitent des débordements racistes n'est pas une raison pour ne pas les combattre. Là où kibitz et moi avons un différend, c'est sur la manière de les résoudre, même si aucun de nous deux ne croit pas réellement à l'insertion d'un lien sur un site web.
  • Je ne pense pas que le fait que le Racing se positionne par rapport au Racisme soit d'une grosse utilité :

    * On connaît déjà le discours qui sera dit étant donné que le Racing va clairement déclarer qu'il est contre le Racisme. Il n'a aucun interet à dire qu'il le favorise et la meilleure façon de convaincre le supporter que le Racing rejette le Racisme est l'achat de joueurs étrangers (Hagui, "hosni", Niang, Mouloungui, Abdessadki et j'en passe )

    * Le racisme est un problème politique et le Racing est inscrit dans un domaine sportif. Il n'est donc pas de son ressort d'agir contre le Racisme. Meme si ses supporters ont été "victime" d'acte de ce type (Metz, Sochaux), c'est plutôt la debilité profonde de certains supporters adverses qui se traduit par un comportement anti-sportif qui est a blamer. Et l'anti-sportif; ça c'est du domaine du Racing.

    Je ne pense pas qu'il faille mélanger les domaines, laissons chacun s'occuper de ce qui le concerne, aux politiques le problèmes du Racisme et aux différents clubs concernés l'anti-sportivité et la debilité profonde de certains de leurs supporters.
  • montezuma a écrit :
    Attention, que certains profitent des débordements racistes n'est pas une raison pour ne pas les combattre. Là où kibitz et moi avons un différend, c'est sur la manière de les résoudre, même si aucun de nous deux ne croit pas réellement à l'insertion d'un lien sur un site web.


    (+)
  • Si le fait que le Racing s'associe officiellement à une initiative de lutte contre le racisme peut conduire les supporters / spectateurs à réfléchir aux actes condamnables qui sont commis dans les stades et à "prendre leurs repsonsabilités" (comme on dit), pourquoi pas ?

    Si rien n'est fait ou dit, les comportements n'évoluent pas puisque "c'est la tradition, on a toujours fait comme ça".

    Je suis persuadé que les "cris de singes" par exemple ne sont lancés que par une poignée de connards et ne porteraient pas à conséquence s'ils n'étaient pas repris par des centaines / milliers d'autres supporters, juste "comme ça", parce que "les autres le font", parce que "ça met de l'ambiance", sans que ces derniers aient vraiment conscience de leurs actes.

    C'est comme le bon vieux "HOOOOO HISSSSS ENCULE" sur les dégagements du gardien adverse que tout le monde reprenait en coeur. Pourquoi ? "Ba... juste comme ça quoi, pour le délire".

    C'est certain que c'est pas le fait de cliquer sur l'un ou l'autre lien HTML qui va changer grand chose, mais si ça peut permettre de glisser dans la tête des spectateurs que les insultes visant les joueurs, c'est pas une "tradition", mais juste un mélange de connerie et de mauvaise habitude, pourquoi pas ?
  • Citation:
    bcp de personnes y trouvaient leurs comptes dans cezs soi-disant débordements racistes. (leroy, proisy et encore d'autres personnes ......)


    "Soi-disant" ? b-(


    Prendre officiellement position dans la lutte contre les actes / insultes racistes, pour moi, c'est pas "vraiment" faire de la politique, c'est tout simplement balayer devant sa porte.

    Imaginez que vous fassiez vos courses dans un supermarché, un rebeu coursé par des skins se réfugie dans le magasin. Les skins l'attrapent, le tabassent en gueulant "sales bougnoule". Vous iriez dire au directeur du magasin "Non, n'intervenez pas. Votre boulot, c'est le commerce, pas la politique ou la lutte contre le racisme" ?
  • ca c'est (+) comme exemple !
    =D
  • Et puis justement, avec tous les problèmes relatifs au nazisme en Alsace (ce qui est d'ailleurs plutôt un problème politique contrairement au racisme qui n'a qu'un lien très éloigné avec ça), ça fera encore parler du Racing et du racisme dans les journaux que de mettre ce genre de lien...

    Et pas en bien car les journaleux en profiteraient encore pour faire remonter ce genre de sujets à la surface pour dire que "c'est une bonne chose pour un club qui a toujours été gangrainé par le nazisme ces dernières années, etc..." Avec les gros titres qui vont avec et la recherche de sensationnel si d'aventure un incident du genre de Metz l'année dernière venait à se reproduire....

    Et là ils ressortiront que c'est pas un lien qui va changer qqch mais que c'est foutu, le racing ne se débarrassera jamais de ça et sera toujours un club entouré de nazis...


    Mais bon, je parle de ça parce que certains font l'amalgame nazisme = racisme alors que ça n'a pas un très grand rapport je pense. Nazisme -> racisme mais racisme ne veut pas dire forcément nazisme.
  • Bon j'avoue j'ai pas tout lu depuis le début, mais ce qui suit m´hérisse les poils et j'ai envie de gueuler.

    mirabelle a écrit :
    Et puis justement, avec tous les problèmes relatifs au nazisme en Alsace (ce qui est d'ailleurs plutôt un problème politique contrairement au racisme qui n'a qu'un lien très éloigné avec ça), ça fera encore parler du Racing et du racisme dans les journaux que de mettre ce genre de lien...


    Je suis désolé mais les problèmes Nazi comme tu dis c'est pas qu'en Alsace. RAS-LE-CUL de cette amalgame de mer**! X-( Je suis ALsacien et fier de l'etre et j'ai peu plus d'entendre dire Alsacien = boche = allemand = Nazi X-( X-(
    Désolé mais je pense que ce genre de problème existe aussi bien à Paris qu'à Nice ou Bordeaux.

    mirabelle a écrit :

    Et là ils ressortiront que c'est pas un lien qui va changer qqch mais que c'est foutu, le racing ne se débarrassera jamais de ça et sera toujours un club entouré de nazis...


    C'est vrai je vous l'avoue quand je rentre dans le stade de la Meinau je fais de grand salut hitlérien, Mais ces quoi ces conneries!!!!!!!! Mirabelle TU étais déjà au stade? Tu fais quoi dans la vie? Mais c'est quoi ces conneries? X-(
    Si tu es venue pour énerver le stub, je pense que tu es bien partie

    mirabelle a écrit :

    Mais bon, je parle de ça parce que certains font l'amalgame nazisme = racisme alors que ça n'a pas un très grand rapport je pense. Nazisme -> racisme mais racisme ne veut pas dire forcément nazisme.


    Et ca, ca veut dire quoi???????

    Je propose de fermer ce sujet qui va encore partir en c****. :-w
  • Scorpio-rising: Je ne pense pas que mettre un lien sur le SO fasse réfléchir les types de personnes dont tu parles........
  • En lisant ce topic je n'ai pas encore vu écrit une seule fois les mots HUMAINS/DIALOGUE/TOLERANCE/EDUQUER/COMPRENDRE...

    Et venant de la part d'anti-racistes je trouve ça particulièrement choquant.

    Condamner oui, essayer de comprendre et éduquer non surtout pas !

    C'est bien mieux de tapper dessus pour se donner bonne conscience et "prouver" à la face du monde que je suis pas raciste...

    Que chacun reste dans SA réalité, c'est mieux. b-(
  • patlegen a écrit :
    on a qu'a faire des bracelets comme nike...
    les petits chinois doivent faire ca pour pas cher
    mais apres faudra faire quelque chose contre le travail des enfants

    c'est ridicule ces campagne bidon qui ne servent a rien, sinon qu'a placé politiquement les responsables des associations, faire du marketing pour les grandes marques, donner bonne conscience a ceux qui en on besoin. mais ca n'a jamais resolu des problémes de racisme

    #-o


    (+) J'ai une bonne anecdote la-dessus!
    L'année derniere je suis allé voir Allemagne-Suède -21 à Mannheim. Avec des potes on avait mis le maillot de la Suède (c'est le maillot que nous mettons pour les Grumpelturniers)
    Là, des gamins allemands habillés avec un beau T-shirt Nike "Stop au Racisme " (en allemand bien sur) et qui devaient rentrer dans le stade avec les joueurs nous crient : "Scheisse Schweden!/ Suèdois de m**!"
    Cette exemple prouve bien que ces campagnes sont mais vraiment bidon, et comme le dit Dolores, on ne sait que condamer, mais pas éduquer :-'
  • arbo je suis désolé mais ce que raconte mirabelle a belle et bien existé dans le stade, j'ai déjà pu appercevoir des chasses à travers les gradins, et tu oublies peut être la période où un kop se trouvait en populaire, avec les elsass korps b-( ... et sache que leurs acitvitées sont nombres dans notre région, d'ailleurs récemment la région a décidé de dissoudre leur association, suite a des activités douteuses.

    Pour soigner un mal il faut commencer par admettre que celui ci existe.

    En ce qui me concerne je suis pas un anti-raciste, je suis simplement pour la tolérance. Il vaut mieux se battre pour quelque chose, plutôt que de se batrre contre son contraire.

    Et en ce qui concerne les campagnes "stop au racisme" tout le monde n'est certes pas receptif, mais sur 10 personnes, si 1 change son point de vue, on aurra déjà gagner ça, ses choses là se font dans la durée.
  • miam a écrit :
    arbo je suis désolé mais ce que raconte mirabelle a belle et bien existé dans le stade, j'ai déjà pu appercevoir des chasses à travers les gradins, et tu oublies peut être la période où un kop se trouvait en populaire, avec les elsass korps b-(


    Je crois que tu as soulignés une bonne chose, je ne veux en aucun cas nier, mais seulement dire 2 choses :
    - Le problème n'existe pas seulement en Alsace
    - et comme tu l'as très bien dit, je crois que le problème est entrain de se résoudre... J'en vois plus, donc... :-'

    miam a écrit :

    ... et sache que leurs acitvitées sont nombres dans notre région, d'ailleurs récemment la région a décidé de dissoudre leur association, suite a des activités douteuses.


    Oui les Alsaciens d'origine, sont tous ariens et se réunissent dans des salles pour faire des fetes Nazi :^o X-(
    Nimportenaouac, je suis sur qu'il y a autant de Francais, Alsaciens ou Allemands dans ces activités et comme ca n'a plus rien du tout à avoir avec le racing, mais plutot une question politique, je ne vois pas ce que ca a à faire sur le stub...
  • Contre l'OM (je crois), j'ai vu une banderole avec un beau message de respect à une entrée de la populaire ouest. Bon, je me souviens plus de tout, mais le début c'était "je suis fier d'être noir, il est fier d'être arabe" et le reste, c'était du genre "respectons nos différentes cultures".'
    Preuve qu'il y a des gens qui agissent, et pas seulement des personnes qui "cliquent" pour se donner bonne conscience. ;)

    Sinon, dans le débat, je comprends les arguments des deux parties. Malgré tout, je pense que toute initiative en faveur de la tolérance est positive... Alors, moi je dis pourquoi pas!

    Par ailleurs, j'ai l'impression que notre équipe attire très peu les personnes d'origine étrangère. Je me demande si ce n'est pas cette réputation qui en fait fuir une bonne partie.
    Après, ce n'est qu'une impression et c'est peut-être tout simplement le mauvais résultats qui font ça.
  • ulirch-le-pen a écrit :

    Par ailleurs, j'ai l'impression que notre équipe attire très peu les personnes d'origine étrangère. Je me demande si ce n'est pas cette réputation qui en fait fuir une bonne partie.
    Après, ce n'est qu'une impression et c'est peut-être tout simplement le mauvais résultats qui font ça.


    Tiens en parlant de celà, je ne sais pas si c'est moi qui me fais des idées, mais j'ai quand même l'impression que ces derniers temps, on voit de plus en plus de jeunes de cités issues de populations immigrées (Nord Africains, Afrique Noire) se balader en ville avec des maillots du Racing.

    Il y a quelques années, on ne les voyais qu'avec des maillot de l'OM, du PSG ou de Milan....

    Bref cette évolution me semble nouvelle.
  • C'est une bonne nouvelle, alors!

    Bon, dans le haut-rhin, j'ai vu aucune évolution. Peut-être parce que la télé étant beaucoup plus proche que la Meinau ici, ils se sentent plus concernés par l'OM, Paris et cie qui crèvent l'écran...
  • un lien sur le SO ne mange pas de pain et si ca peut changer une personne, les 3 mn qu'aura passé à l'insertion du lien le webmaster auront été utiles, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça

    sinon en ce moment le club catalogué comme raciste c'est Bastia, le président et l'entraineurs couvrent les débordements d eleurs supporters ==> résultats = ambiance délétere alors que l'équipe a de bons joueurs, descente en D2, perte des bons éléments pris en grippe par le public pour leur couleur de peau

    si Bastia avait lancé une campagne contre le racisme, l y aurait eu des pbs avec qq supporters certainement mais je suis sur que le club aurait mieux vécu sa fin de saison
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • julien effectivement... beau challenge :D
  • tom67 Apparemment on part de 0 :D
  • julien J'ai trouvé. Si je rejoins la compet en cours de jeu, je récupère mes points d'avant l'inscription, ou je pars de 0 ?
  • julien Quel est le code de la ligue MPP du stub?
  • sigur J'avais mis 1-0 Croatie...
  • backhoe c'est vachement serré !
  • mitchtornado J'ai mis 1-1 avec le bonus x2 et hop la première place :)
  • takl spoiler : je fais souvent le con.
  • takl si je fais pas le con y'a moyen de gagner à la fin
  • takl je fais 2eme sur 34 au MPP racingstub
  • takl j'avais mis 2-2 mais ça fait plaisir :)
  • arthas Merci les Italiens
  • arthas J'avais prono 1-1 sur MPP :D :D :D
  • arthas Yes !!!
  • kirby Que c est faible devant
  • kirby On comprends mieux pourquoi l Italie a manqué les 2 dernières coupe du monde
  • islay Je viens de voir ,c'est un nouveau poste
  • islay On avait une Diecteur Technique avant?
  • gibi68 Je me demande s'il n'est pas trop lent pour la Bundesliga ?
  • chrisneudorf Sérieux ? Pfff. Il méritait quand même mieux. Perso je le voyais à Gladbach

Mode fenêtre Archives